La mort du méchant

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

La mort du méchant

Message par Zuril »

Une petite curiosité, en passant.

La mort de l'ennemie, est ou devrait être le grand moment, d'une série d'action. On attend que la tension monte, on veut avoir peur pour le héros et à la fin Boum Boum le méchant est mort.

Parmi les GRANDS MECHANTS de l'aventure, quelles sont ceux, dont la mort vous parait la mieux mise en scène, ou en images.

J'ai mis Balendos parce que dans le manga, il a un grand rôle et qu'il est le grand méchant d'un très beau film et que c'est signé Komatsubara.

Image

Image

Je commence...

I - Hydargos. Episode très bien dessiné et une fin qu'on attendait pas et qui est à la hauteur de Hydargos. Il est tellement humilié dans la saison 1 que son courage et sa détermination "le sauve".

II - Horos. En deux temps! J'aime beaucoup sa rage et c'est à la hauteur de ce que j'attendais de lui. Non seulement il n'a pas peur mais en plus il se fiche complètement de Véga et de toute forme de loyauté. Très bien dessiné, animation faiblarde, hélas.
L'idée de Goldo qui se prend la soucoupe en flamme est pas degueulasse.
Je vous dis pas ma surprise quand il réapparaît dans l'herbe 8O Comment à t-il survécu? il a une grande résistance à l'explosion. La première base sous-marine, l'antérak, sa propre soucoupe amirale et the last.

III - Minas :oops: :oops: :oops: je ne suis pas convaincu

IV - Balendos : bien fait

V - Minos : J'espérais mieux pour lui qu'une tête sanguinolente et une douche ultime. Ca aurait été amusant d'avoir la petite bonne femme qui chercherait à sortir de la tête pour ne pas crever avec lui.

VI - Vega : comme Minos, l'idée et là, mais le dessin est tellement laid. Le coup de l'astéro- hache n'est pas si mal :| Il y a un plan ou on voit son dos lacéré.
"Je suis Vega, Maitre de l'Univers! Ha ha ha" :lol:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La mort du méchant

Message par Zuril »

Dans Danguard, le final a beau être signé Araki, c'est pas beaucoup plus brillant que celui de Goldorak et c'est encore moins palpitant

Image

La mort du Chancelier :cry: BOUM!!!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La mort du méchant

Message par Monsieur Vilak »

I - Hydargos.

Excellent. J'aime cette notion de sacrifice. Il sait qu'il va mourrir, il ne vacille même pas! Il garde toutes ses forces pour emporter Actarus avec lui dans l'au-delà, malgré sa faible chance de succès. Oui, rédemption est le mot qui qualifie le mieux cette scène.



II - Horos.

Bof bof. On sent le besoin de se débarasser du personnage.
Et puis le voir claquer au milieu des fleurs, dans un paysage enchanteur, est un paradoxe qui me gène

III - Minas

J'adore!
La fin mérité de la traitresse qqui est exécutée pour sa tenttive de régicide.
Décevant car j'aurais aimé la voir flinguer le Grand Stratéguerre.

IV - Balendos :

Le voyant uniquement comme un méchant de la semaine, sa fin est logique, ne me provoque pas d'émotion particulière. C'est néanmoins plastiquement superbe!

V - Minos.

La VO précise qu'il se sait condamné, pas la VF, ça change beaucoup de chose dans la signification de son geste!
Je trouve cette mort plate...

VI - Vega :

Nullissime! Tout est nullissime!!!!!
Nous qui attendions cette grande bataille sur le camp de la Lune noire, sommes sortis hébétés de cette fin torché à la serpe.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10494
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La mort du méchant

Message par Super Shogun »

I - Hydargos.

Une mort digne du militaire qu'il est. Il sombre avec son vaisseau et s'il peut emporter avec lui son vainqueur, ça ne le dérange pas de mourir. C'est sans doute la "meilleure mort" de toute la série.

II - Horos.

Comme il l'a été dit plus haut, le fait de le retrouver dans le champ de fleurs après le crash de son vaisseau, ça n'a aucun sens. Alcor le flingue, il fallait bien qu'il serve à quelque chose dans cette série le père Kabuto...

III - Minas

Sa trahison menée par son instinct de survie, profondément féminin, est très intéressant. Minos la tue. Par loyauté envers Véga ou par fanatisme? Ou pour se racheter de tous les échecs précédents?

IV - Balendos :

Aucun intérêt.

V - Minos.

Il veut faire comme Hydargos, emporter son vainqueur avec lui mais cette mort prend l'eau (aha!) et c'est raté. Et puis sa soucoupe amirale était vraiment grotesque...

VI - Vega :

Cliché à mort, grotesque. Il fallait se débarrasser de Goldorak, on l'a bien compris...


Bonus

Janus :

Impeccable, avec cette identification entre l'homme et le robot dans la souffrance.

Ergastule :

Ridicule, avec encore des fleurs à la con. On avait un badass de la mort, on a eu un fleuriste à la fin...

Titios :

Trop sûr de lui, il a eu la fin qu'il méritait, comme tous les frimeurs, même si cette histoire de point faible ne tient pas debout...

Gaska :

Militaire fanatique et dévoré d'ambitions. Personnage intéressant, même son look était good, très année 70. Le Magus dans Adam Warlock avait le même coiffeur... Mais sa mort est bâclée, voire ridicule. Dommage.

Dentus/Achéron :

Jeune loup aux dents longues. Bien plus compétent que Minos et Horos mais les vieux briscards tiennent à leur place et sont prêts à l'assassinat pour cela. Une mort assez atroce, très violente et trop rapide. Laisser Dentus pendant quelques épisodes botter les culs de Horos et Minos, et aussi celui de Goldorak, aurait été très intéressant.

Il y a d'autres personnages encore...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La mort du méchant

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. sept. 12, 2019 08:45 am II - Horos.
Bof bof. On sent le besoin de se débarasser du personnage.
Et puis le voir claquer au milieu des fleurs, dans un paysage enchanteur, est un paradoxe qui me gène
Super Shogun a écrit : jeu. sept. 12, 2019 09:08 am II - Horos.
Comme il l'a été dit plus haut, le fait de le retrouver dans le champ de fleurs après le crash de son vaisseau, ça n'a aucun sens. Alcor le flingue, il fallait bien qu'il serve à quelque chose dans cette série le père Kabuto...
M.Vilak, pourquoi sens tu le besoin des scénaristes de s'en débarrasser? Sa soucoupe est désintégrée, il était à l'avant et donc, pourquoi s'embarrasser d'une scène supplémentaire.
En plus, depuis une dizaine d'épisodes, il était mis en avant. On ne peut pas dire que ce dernier épisode le maltraite. C'est un de ceux qui le révèle le plus.

Toutefois, je suis comme vous, un peu surpris par cette réapparition qui ne permet pas vraiment de suspens. Elle montre juste que Actarus est tellement pris par Vegalia, qu'il ne voit rien d'autre.

Image

On a voulu le faire mourir à coup sûre, sans doute possible et donner un coup d'éclat à Alcor.
C'est pas ce que je préfère mais c'est plus parce que c'est mal fait.

Image

Jusqu'au bout, je me serais demandé si il portait un slip, quelque chose, mais les captures d'écran ne révèle rien. Sa tunique a rallongé entre le 29 et le 72. Comme quoi, il y avait des stylistes de mode sur La Lune Noire
Vous remarquerez son raffinement, puisque son arme est décorée comme son casque et sa soucoupe.

ImageImage
Modifié en dernier par Zuril le jeu. sept. 12, 2019 11:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La mort du méchant

Message par LVD »

Tant qu'a faire il aurait pu etre interessant de laisser Horos survivre, comme dans le manga de Ota mais:
1/il n'a pas les memes motivations dans cette version
2/generalement dans ce type de serie, pas de pitie pour les mechants, ils doivent tous y passer (je ne trouve aucun contre-exemple)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La mort du méchant

Message par Zuril »

LVD a écrit : jeu. sept. 12, 2019 11:30 am Tant qu'a faire il aurait pu etre interessant de laisser Horos survivre, comme dans le manga de Ota mais:
1/il n'a pas les memes motivations dans cette version
2/generalement dans ce type de serie, pas de pitie pour les mechants, ils doivent tous y passer (je ne trouve aucun contre-exemple)
Sylvidra, la sublime

Image

Dans un genre moins « méchant » Sorento dans les CDZ

Image
Modifié en dernier par Zuril le jeu. sept. 12, 2019 14:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La mort du méchant

Message par Monsieur Vilak »

Dans Great Mazinger le grand méchant n'est pas tué.

Aie aie aie, Christophe, quand tu m'appelles par mon pseudo, c'est que je t'ai fait froncer les sourcils....

Je sais pas, c'est une impression que j'ai depuis toujours.
Tu vois ce que c'est la mémoire...
En effet la mort d'Horos n'est pas rushée, mais j'ai tellement en tête qu'au moment de la réalisation de cet épisode le raccourcissement de la série a été décidé et que cette aventure a sans doute été la première à en tenir compte, que c'était devenu pour moi une évidence.
Je reviens donc sur mes propos.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La mort du méchant

Message par Zuril »

C'est inconsciemment alors :pensif: :wink:

d'autant plus que je suis partagé entre une même impression que pourtant les éléments factuels ne corroborent pas :?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La mort du méchant

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est de l'inconscient et parfois il est collectif.

Il y a beaucoup de choses que nous nous voyons et que le fan lambda ne verra pas, parce que nous savons certains trucs.
Et hélas, cette connaissance nous fait parfois voir des choses qui n'existent pas. Y a un terme médical pour ça non?


En parlant de ça, il y a peut-être des grands sympathisants de Goldorak qui trouvent cette fin tout à fait honorable...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La mort du méchant

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. sept. 12, 2019 17:58 pm Oui, c'est de l'inconscient et parfois il est collectif.

Il y a beaucoup de choses que nous nous voyons et que le fan lambda ne verra pas, parce que nous savons certains trucs.
Et hélas, cette connaissance nous fait parfois voir des choses qui n'existent pas. Y a un terme médical pour ça non?

En parlant de ça, il y a peut-être des grands sympathisants de Goldorak qui trouvent cette fin tout à fait honorable...
Moi pas, mais c'est surtout parce qu'elle est hideuse. Le scénario me va, on ne peut pas imaginer une bataille épique sur la Lune Noire, ça n'arrivait jamais dans Goldorak. Véga a intériorisé la défaite et c'est le tout pour le tout.
Par contre, l'épisode aurait du commencer par le réveil de Minos/Minas et on aurait eu plus de temps .

Le décès qui m'a le plus ému, et le seul épisode ou la musique m'a marqué dans sa dimension de tristesse, c'est La Grande Douleur. Des le début avec Alcor et Phénicia.

Image

J'ai adoré Cyrus/Phénicia, je trouve que c'est intence

Image

Par contre j'ai détesté la réaction d'Actarus. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La mort du méchant

Message par Lasernium66 »

Hydargos

Un moment mythique de la série, une scène inoubliable !
Hydargos meurt avec beaucoup de panache.
Un seul petit regret : cette scène, pourtant magnifiquement réalisée, finit un peu en eau de boudin. La destruction de sa soucoupe amirale se clôt par un simple crayonné (alors que j'aurais tant voulu la voir se détruire «en vrai») et par une explosion déjà aperçue deux épisodes plus tôt, lorsqu'Aphélie se fait exploser en même temps que la flottille de Véga.

Horos

J'aime bien le fait que, contrairement aux autres chefs de Véga, Horos ne meure pas aux commandes de son vaisseau, mais qu'il soit tué sur Terre. Qu'il meure dans un champ de fleurs ne gêne pas, c'est original mais pas dérangeant. Par contre, le pistolet assorti à la tenue, avec les petites ailes de chauve-souris, c'est du dernier ridicule.

Minas

J'adore la fin de Minas !
C'est même la seule scène réellement captivante du dernier épisode, une belle petite réussite au sein d'un épisode globalement décevant.
J'apprécie beaucoup le fait qu'au cours des saisons 2 et 3, on ne nous ait jamais montré Minos et Minas simultanément et qu'on nous ait réservé cette image pour le dernier épisode.

Barendos

Rien de spécial à en dire. Ce n'est pas un personnage régulier de la série, je l'assimile aux autres envoyés de Véga qui n'apparaissent que le temps d'un épisode. Et il ne figure pas parmi mes préférés. Sa mort n'a donc rien de marquant pour moi.

Minos

Je suis assez partagé, c'est mi-figue mi-raisin.
D'un côté, j'aime bien le va-jusqu'au-boutisme du personnage, qui n'hésite pas à se flinguer lui-même pour sauver son maître, et qui, à moitié mort, se lance dans une ultime attaque-kamikaze pour entraîner son ennemi avec lui.
D'un autre côté, on devine très vite que cette tentative va échouer lamentablement. De fait, c'est le cas et Minos connaît une fin plutôt minable, alors qu'avec un adversaire fanatisé et moribond qui n'a plus rien à perdre, il y avait moyen de concocter une scène palpitante. Par exemple, ayant loupé Goldorak, il aurait pu mettre le cap sur le Centre avec l'intention de s'écraser dessus, obligeant Actarus à une infernale course-poursuite pour le stopper à temps...

Véga

Bof...
Là, on sent vraiment la volonté des auteurs d'en finir vite fait sans trop se crever les méninges.
L'affrontement final avec Véga aurait dû être le point d'orgue de l'épisode. Or, il arrive au terme d'un long et chiant tir au pigeon contre d'inoffensives navettes. Pas de quoi faire vibrer le public...
Cette fin est d'autant plus plate que l'immense vaisseau-biroute de Véga n'a rien de bien redoutable et il est évident qu'à aucun moment ni Goldorak, ni le moche Cosmorak ne se sont trouvés en réel danger. Et c'est bien connu, «à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire»...
Visuellement, j'aime bien l'astéro-hache qui coupe en deux la cape du tyran. C'est bien imaginé, mais au final, ça fait quand même bien peu...

Dantus

J'ai envie d'y ajouter ce personnage, car sa mort est absolument parfaite, une totale réussite !
J'aurais simplement préféré qu'elle survienne un peu plus tard et qu'on exploite davantage le personnage de Dantus, ne fût-ce que le temps de quelques épisodes.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La mort du méchant

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : jeu. sept. 12, 2019 19:14 pm Le scénario me va, on ne peut pas imaginer une bataille épique sur la Lune Noire, ça n'arrivait jamais dans Goldorak.
C'est pourtant l'idée de départ mais en faisant sauter 80 minutes à l'arc final, il a fallut élaguer grave!

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... %A9quences
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La mort du méchant

Message par LVD »

Zuril a écrit : jeu. sept. 12, 2019 11:57 am
LVD a écrit : jeu. sept. 12, 2019 11:30 am Tant qu'a faire il aurait pu etre interessant de laisser Horos survivre, comme dans le manga de Ota mais:
1/il n'a pas les memes motivations dans cette version
2/generalement dans ce type de serie, pas de pitie pour les mechants, ils doivent tous y passer (je ne trouve aucun contre-exemple)
Sylvidra, la sublime
Dans un genre moins « méchant » Sorento dans les CDZ
Je parlais uniquement de series de robot en fait. Et la, Vilak a raison pour Great Mazinger, mais rappelons l'existence du projet God Mazinger qui devait faire suite a Great, et il etait surement prevu de le faire perir a ce moment-la.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La mort du méchant

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : ven. sept. 13, 2019 01:27 am Et la, Vilak a raison pour Great Mazinger, mais rappelons l'existence du projet God Mazinger qui devait faire suite a Great, et il etait surement prevu de le faire perir a ce moment-la.
Tu as d'ailleurs écrit un superbe article là-dessus pour le Wikirak :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... rsion_1975

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre