La qualité principale de Goldorak? (La série)

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Ah quoi qu'en dise une certaine perverse narcissique, je sais être gentil quand je veux !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Après mes récentes lectures, qui m'ont ouvert l'esprit, je dirais que la belle mécanique qui fonctionnait depuis le début, se grippe quand au premier tiers de la saison 2, il faut faire évoluer Goldorak en lui donnant des partenaires.
Alcor était logique et l'arrivée d'Alcorak se fait en règle, en logique et en efficacité.

C'est Vénusia qui pose un problème. Les fans japonais ne s'y sont pas trompés. Faire de la fille de la ferme, énamourée et pas trop sexy, une pilote émérite, c'était pousser le bouchon un peu loin. Vénusia a posé un problème aux scénaristes, ils le disent, ils l'ont su et vu. Hélas, ils n'avaient pas prévu de personnels à intégrer. Comme quoi, tout se décide vite, genre un mois et demi.
Je sais que l'arrivée de Phénicia n'a pas que des adeptes sur le forum, mais elle fait sortir la série de ce piège mortel du triangle improbable que formait Actarus, Alcor et la Vénus pas sexy. Rien ne prédisposait Alcor a en pincer pour elle, quant à Actarus, il ignore superbement ses minauderies depuis le début.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai jamais "détesté" Phénicia et puis de toute façon il fallait un quatrième pilote, elle m'a laissé indifférent on va dire.

Je pense que l'ajout de machines supplémentaires a été décidé dès le début car c'est une espèce de règle de ce genre de série. Mais il n'était bien sur pas prévu combien, quelles formes elles auraient et si elles seraient pilotées ou non.

Zuril a écrit : dim. sept. 08, 2019 21:42 pm C'est Vénusia qui pose un problème. Les fans japonais ne s'y sont pas trompés. Faire de la fille de la ferme, énamourée et pas trop sexy, une pilote émérite, c'était pousser le bouchon un peu loin. Vénusia a posé un problème aux scénaristes, ils le disent, ils l'ont su et vu. Hélas, ils n'avaient pas prévu de personnels à intégrer. Comme quoi, tout se décide vite, genre un mois et demi.
Hum... je pense que ce texte va être pompé dans pas longtemps et se retrouver sur une certaine page FB, modifié et agrémenté bien sur des surinterprétations habituelles...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 08, 2019 22:32 pm Je n'ai jamais "détesté" Phénicia et puis de toute façon il fallait un quatrième pilote, elle m'a laissé indifférent on va dire.

Je pense que l'ajout de machines supplémentaires a été décidé dès le début car c'est une espèce de règle de ce genre de série. Mais il n'était bien sur pas prévu combien, quelles formes elles auraient et si elles seraient pilotées ou non.

Zuril a écrit : dim. sept. 08, 2019 21:42 pm C'est Vénusia qui pose un problème. Les fans japonais ne s'y sont pas trompés. Faire de la fille de la ferme, énamourée et pas trop sexy, une pilote émérite, c'était pousser le bouchon un peu loin. Vénusia a posé un problème aux scénaristes, ils le disent, ils l'ont su et vu. Hélas, ils n'avaient pas prévu de personnels à intégrer. Comme quoi, tout se décide vite, genre un mois et demi.
Hum... je pense que ce texte va être pompé dans pas longtemps et se retrouver sur une certaine page FB, modifié et agrémenté bien sur des surinterprétations habituelles...
Faut détruire mon aparté alors :down:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Bof, au point où on en est....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 08, 2019 18:38 pm du réalisme de l'histoire
Je suppose que tu parles de realisme au niveau de la psychologie des personnages, parce que pour le reste...
Niveau technologique particulierement :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10449
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Super Shogun »

Tout est très cliché dans Goldorak... Le triangle amoureux, les ennemis cons comme des balais, Actarus la magical girl qui saute dans son vide-ordure à chaque attaque... :roll:
Etant gamin, c'est pas ça qui m'a scotché, juste une ambiance, une nouveauté et un robot beau comme un camion! :)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. sept. 09, 2019 00:49 am
Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 08, 2019 18:38 pm du réalisme de l'histoire
Je suppose que tu parles de realisme au niveau de la psychologie des personnages, parce que pour le reste...
Niveau technologique particulierement :lol: :lol: :lol:
Minas n’est pas réaliste? :( :( :(
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : lun. sept. 09, 2019 00:49 am
Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 08, 2019 18:38 pm du réalisme de l'histoire
Je suppose que tu parles de realisme au niveau de la psychologie des personnages, parce que pour le reste...
Niveau technologique particulierement :lol: :lol: :lol:
Non non, je parles bien niveau technologique et bien sur comparativement aux autres séries de SF de l'époque, puisque c'est le sujet de ce topic!

Le fait que tout ce qui est scientifiquement dur à avaler vienne d'une technologie extraterrestre rend l'ensemble plutôt digeste.

C'est en tout cas moins dur à gober que lorsque ces prouesses technologiques viennent de préhistoriques tribus sorties d'hibernation, d'une civilisation hellène aujourd'hui disparue ou d'une espèce anthropomorphe souterraine qui s'est développée plus rapidement que l'homme et en parallèle de lui.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Pour rebondir, je trouve ce qui suit les robots anthropomorphiques de Nagai, encore plus irréaliste. Je crois que ça s'appelle les "real robots". Sans poésie, ça me fait penser au Légo ou aux mécanos :(
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par LVD »

Plus irrealiste, tu plaisantes j'espere?
N'importe quel mecha issu de Gundam (enfin, les Gundam UC...), Votoms, ou Patlabor est mille fois plus credible dans son fonctionnement que n'importe quel Super Robot de la Toei. Ils ne sont pas la pour faire "de la poesie", mais pour servir d'armes, point. Comme des tanks ou des avions (dans Votoms particulierement. Le heros n'hesite pas a abandonner sans etat d'ame son mecha s'il est trop abime pour piquer le premier fonctionnel qu'il trouve a proximite). De toutes facons l'interet numero 1 des Real Robot reside dans ses histoires (souvent au ton assez sombre) et personnages, le robot n'est absolument pas un "personnage a part entiere" comme un Mazinger ou un Grendizer.
Meme si cela ne concerne pas TOUS les Real, c'est quand meme le cas d'une majorite.


>Le fait que tout ce qui est scientifiquement dur à avaler vienne d'une technologie extraterrestre rend l'ensemble plutôt digeste.

Pour Goldo et les Golgoths argument recevable, mais tout ce que fabrique Procyon est typiquement terrien :)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. sept. 09, 2019 08:59 am Plus irrealiste, tu plaisantes j'espere?
N'importe quel mecha issu de Gundam (enfin, les Gundam UC...), Votoms, ou Patlabor est mille fois plus credible dans son fonctionnement que n'importe quel Super Robot de la Toei.
Ils ne sont pas la pour faire "de la poesie", mais pour servir d'armes, point. Comme des tanks ou des avions (dans Votoms particulierement. Le heros n'hesite pas a abandonner sans etat d'ame son mecha s'il est trop abime pour piquer le premier fonctionnel qu'il trouve a proximite). De toutes facons l'interet numero 1 des Real Robot reside dans ses histoires (souvent au ton assez sombre) et personnages, le robot n'est absolument pas un "personnage a part entiere" comme un Mazinger ou un Grendizer.
Meme si cela ne concerne pas TOUS les Real, c'est quand meme le cas d'une majorite.


>Le fait que tout ce qui est scientifiquement dur à avaler vienne d'une technologie extraterrestre rend l'ensemble plutôt digeste.

Pour Goldo et les Golgoths argument recevable, mais tout ce que fabrique Procyon est typiquement terrien :)
ça se veut réaliste mais ça ne l'est pas du tout.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : lun. sept. 09, 2019 08:59 am Pour Goldo et les Golgoths argument recevable, mais tout ce que fabrique Procyon est typiquement terrien :)
Je ne suis pas d'accord, il ne peut qu'avoir profité des avancées techniques apportées par Actarus et son Goldorak, surtout maintenant en temps de guerre.

Ne pas l'avoir fait, alors qu'il lutte pour la survie de l'espèce humaine, aurait été encore plus con que la promesse d'Alcor de ne pas se servir de son Mazinger.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Les scénaristes expliquent très clairement que Goldorak étant un robot extra terrestre, il ne pouvait être modifié. C’est pour ça que ses armes n’évoluent pas et qu’il ne pouvait être question de lui rajouter un truc pour voler comme aux deux Mazinger.

D’ou alcorak etc, qui eux sont de technologie terrienne.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

La technologie a pour base les sciences physiques dont les principes sont immuables.

D'ailleurs on voit bien que Procyon fait des pièces de rechange et qu'elle sont efficaces, c'est donc qu'il arrive à reproduire des techniques de forge, d'éléctronique, de chimie et de mécanique extraterrestres.

Il a donc pu les assimiler et s'il a pu les assimiler il va s'en servir, forcément!

EDIT :
Zuril a écrit : lun. sept. 09, 2019 10:03 am Les scénaristes expliquent très clairement que Goldorak étant un robot extra terrestre, il ne pouvait être modifié. C’est pour ça que ses armes n’évoluent pas et qu’il ne pouvait être question de lui rajouter un truc pour voler comme aux deux Mazinger.

D’ou alcorak etc, qui eux sont de technologie terrienne.
C'est en contradiction avec ce qu'ils montrent dans la série puisque justement Procyon arrive à reproduire un bras complet.
Il aurait donc très bien pu le reproduire en lui ajoutant une hache où une autre arme.
Goldorak est donc modifiable par Procyon.

C'est de la pure logique.

Les scénaristes ne vont pas aussi loin dans l'analyse que nous. Ils ne pinaillent pas les détails comme nous pouvons le faire.
Ok, on encule des mouches mais de la sort une autre vérité que celle qu'ils voulaient apporter.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre