La qualité principale de Goldorak? (La série)

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Est ce que vous avez pensé à la raison principale qui fait que vous aimez encore Goldorak. La raison qu’on pourrait mettre en avant comme qualité qui distingue la série des autres. :goldo:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

L'effet lunaire de son arrivée en France.

Après pour ses qualités narratives et techniques, c'était sans doute le meilleur choix qui a été fait.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2019 12:32 pm L'effet lunaire de son arrivée en France.

Après pour ses qualités narratives et techniques, c'était sans doute le meilleur choix qui a été fait.
Mais c’est pour ça que tu aimes encore Goldorak? Sa qualité principale, pour toi, ce serait donc le parfum de la nostalgie.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Les séries de meilleure qualité auxquelles j'ai accès ne me donnent pas ce plaisir niais et ce sourire béat. Il n'y a que goldorak, albator et San ku kai.

Ça ne peut être que ça...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Justement, je voulais tester "les coeurs et les consciences" pour savoir si quelque chose de Goldo parle encore,"au présent" à l'adulte qu'on est devenu.

En ce qui me concerne, absolument. Il y a des éléments de Goldorak que je trouve géniaux au même titre que le type qui a dessiné Astérix et Obelix à créé un truc génial et qui marche toujours.

Je crois que ce qui me plait toujours c'est la mise en place des lieux du drame et ses acteurs.

* Le ranch du boulot blanc et sa petite famille
* Le centre
* La Lune Noire

Sur ces trois espaces, se jouent les intrigues. Si la répétition des attaques peut lasser, , les rapports qu'entretiennent les personnages ne font qu'enrichir l'histoire, contrairement à ce que je vois dans Galaxy Express et même Albator, ou ça ne bouge plus dès qu'un personnage apparait.

* Le deuxième truc que je trouve encore plus génial, je ne sais pas la part qui revient à Nagai ou Komatsubara/Araki, c'est le design.
Que ce soit Goldorak, Actarus, Alcor, les mecs de Vega, le centre, le ranch, tout est beau et le reste.

Ce sont les deux aspects dont je ne pourrais pas me passer et que je ne retrouve pas ailleurs. Ce qui s'est démodé, c'est l'aspect guerrier, la tension des intrigues qui est faible, comme l'intensité des combats. C'est un peu toujours le problème quand une époque démode la précédente. Par rapport aux années 90, c'est mou.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Lasernium66 »

Pour faire simple, je fais un copier-coller de la réponse que j'avais donnée il y a plus de deux ans à quelqu'un qui m'avait posé ± la même question.
Lasernium66 a écrit :
D'accord mais alors qu'est-ce qui, dans la série, t'invite à la considérer comme riche et prenante ? Ces 2 termes renvoient à de l'émotion qui dépasse largement je pense la seule appréciation de beaux combats de robots ! Qu'est-ce qui produit, au final, l'enchantement dont tu parles ?
Ce qui me séduit et m’enchante dans Goldorak (formulé avec les mots de l’adulte, bien sûr), ce sont ses multiples qualités intrinsèques :

La qualité des scénarii : la plupart des épisodes présentent un scénario bien élaboré, riche en péripéties et en rebondissements, avec une progression dramatique bien amenée. De plus, chaque épisode a son « identité » propre, les redites sont relativement rares (on ne peut pas en dire autant de Mazinger, par exemple)

Les qualités narratives : les épisodes sont généralement bien équilibrés entre les scènes de dialogues, les scènes d’action, les moments d’émotion ou les pauses comiques. L’ensemble est à la fois fourni et cohérent : il y a assez peu de temps morts et très peu de ruptures de ton (là aussi, il n’y a pas photo avec Mazinger).

La conception des personnages : un des grands points forts de la série. Chaque personnage a un caractère, une psychologie et des motivations qui lui sont propres. Rien ne m’emmerde autant que les personnages interchangeables et dans Goldorak, ce n’est vraiment pas le cas. Du côté de Véga, en particulier, je les trouve particulièrement réussis (y compris cette extraordinaire galerie de personnages épisodiques d’une richesse et d’une diversité admirables).

Les qualités esthétiques : globalement, je trouve ce dessin animé infiniment agréable à l’œil (les décors, en particulier, sont souvent de toute beauté). Je me souviens avoir été ébahi, en 1978, lorsque j’ai découvert la série : quel changement par rapport aux traditionnels dessins animés US ou européens, où tout est souvent en à-plats et en couleurs criardes !

Le côté évolutif de la série : l’ensemble forme une véritable saga, qui évolue au fil des épisodes, mais sans toutefois perdre son identité. Une série où les épisodes pourraient être regardés dans n’importe quel ordre n’aurait pas le même attrait. À l’inverse, une série où les derniers épisodes n’auraient plus rien de commun avec les premiers serait désagréablement déroutante. Entre ces deux extrêmes, Goldorak a trouvé le (presque !) parfait équilibre (je dis « presque » à cause de la 3e saison, que je trouve un peu trop figée et routinière).

Je pourrais ajouter encore pas mal d’autres critères qui me font aimer Goldorak (la qualité de la VF, les musiques de fond que je trouve sublimes, la recherche graphique dans la conception des robots et vaisseaux, etc, etc.). Mais si je devais n’en retenir qu’un seul, le plus important, je dirais tout simplement que c’est l’IMAGINAIRE qui se dégage de la série qui a su me toucher et m’enchanter.

Au risque de décevoir, je ne considère pas la série Goldorak comme un manifeste chargé de symboles et porteur d’un message existentiel, mais simplement comme une fiction de grande qualité qui a pleinement atteint son but : celui de me faire rêver!
J'ajouterai juste une chose : en 1979, j'ai passé un mois de vacances en Italie et j'y ai découvert Jeeg Robot, une série très voisine de Goldorak, elle aussi signée Go Nagai et produite la même année, en 1975. Je me rappelle avoir beaucoup aimé cette série et il est certain que si Antenne 2 l'avait diffusée au lieu de Goldorak, j'aurais dit exactement la même chose à son sujet. Il suffirait alors de reprendre le texte ci-dessus et de remplacer «Goldorak» par «Jeeg».
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

L'effet lunaire est en effet un facteur prédominant.

Ca désacralise la série de toujours le pointer, mais c'est pourtant essentiel.

Même si je n'en suis pas bien fier, si j'aime autant Goldorak, c'est surtout parce que c'est le premier dessin animé de science fiction à être passé devant mes yeux car diffusé dans une émission qui m’était destinée .

La nostalgie est un deuxième facteur pas très reluisant.

Goldorak, ce n'est pas seulement vingt minutes d'animation par semaine entre 78 et 80. C'est aussi et surtout des discussions enflammées et des jeux dans la cours de récré, des dizaines de dessins sur le coin d'un cahier, des BD qu'on lisaient à trois paires d'yeux, des robots fabriqués en légo ou en pâte à modeler en classe sous le regard approbateur de la maitresse, des chants sur les face B instrumentales des 45 tours, des bananes coupées en deux qu'on essayait de se faire tenir sur la tête.

Bref, des morceaux de vie d'une incroyable intensité qui restent vu notre innocence de l'époque d'une étonnante fraicheur.
Ces souvenirs je les chéris, j'en ai encore le gout et l'odeur en tête et quand je ferme les yeux et que je prononce "Goldorak" à voix basse, je suis bombardé de ces petits moments qui ensoleillent mon être.

Pourtant, quand j'ai eu, vers 95, les 42 premiers épisodes en arabes, j'y a vu une bonne, voire très bonne série de SF mais pas de quoi me faire vibrer.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2019 23:43 pmMême si je n'en suis pas bien fier, si j'aime autant Goldorak, c'est surtout parce que c'est le premier dessin animé de science fiction à être passé devant mes yeux car diffusé dans une émission qui m’était destinée.
Il n'y a pas lieu d'en être gêné, c'est tout à fait normal. La claque que Goldorak a représentée pour nous à l'époque vient de l'effet de nouveauté par rapport aux dessins animés auxquels nous étions habitués. Cet effet de nouveauté aurait tout aussi bien pu nous être amené par Jeeg Robot, Getter Robot ou n'importe quelle série SF japonaise de l'époque.
Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 07, 2019 23:43 pm La nostalgie est un deuxième facteur pas très reluisant.
Là non plus, il n'y a rien de critiquable. Si Goldorak m'a laissé un souvenir si agréable et a continué à me plaire malgré les années, c'est parce que l'engouement qu'il a suscité en 1978 se situe dans une période particulièrement douce et insouciante de mon existence, celle de mes 12 ans.
D'autre part, il est très probable que si j'étais né cinq ans plus tôt ou si Goldorak avait été diffusé cinq ans plus tard, je ne m'y serais pas intéressé, tout simplement parce qu'à 17 ans, je ne regardais quasiment plus de dessins animés. Disons qu'il est arrivé pile au bon moment !
Modifié en dernier par Lasernium66 le dim. sept. 08, 2019 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par LVD »

En gros les memes raisons que Lasernium mais le point numero 1 c'est sans doute l'esthetique generale: persos/mechas/decors... (encore plus quand c'est Araki derriere). ET l'intensite dramatique de certains episodes, genre la mort de Zurill Jr me fait toujours chialer meme apres l'avoir vu 20 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Pambou »

comme VIlak, le fait que ca a été le premier DA de ce genre nous etre presenté. tout le reste en a decoulé. s ije n'avais pas eu non plus les magazines , le geant shogun pour entretenir la flamme dans les annees 80 peut etre que ce ne serait finalement pour moi qu'un DA parmis tant d'autres.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Super Shogun »

Idem. 1978, j'entrais en CP, j'avais 5 ans et demi, c'était un tournant dans ma vie, et ce dessin animé arrive à la télé, c'était nouveau là aussi. Tout ça s'est mélangé. Goldorak est la seule chose qui me ramène aussi rapidement et intensément à mon enfance, ce truc perdu à jamais et que je recherche comme un membre arraché. Mais j'imagine que si j'avais eu 5 ou 6 ans en 1980, ça aurait pu être Albator mon dieu ou les Chevaliers du Zodiaque en 1988... Je crois qu'il y a un âge où l'on est "vulnérable" aux chocs de la vie. Ça peut être un dessin animé mais aussi un machin de sport, de musique etc.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : dim. sept. 08, 2019 12:48 pm Goldorak est la seule chose qui me ramène aussi rapidement et intensément à mon enfance, ce truc perdu à jamais et que je recherche comme un membre arraché.
Pas mieux!

Cet univers "Goldorak dans les cours de récré", c'était quelque chose! Ca emplissait nos loisirs, et ça a duré, duré, duré!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Mes petits enfants, la question du professeur était de donner les qualités que vous trouvez "au présent".

Je ne renie pas l'aspect nostalgique puisque il est évident que en 2018, ou même en 1985, on m'aurait mis devant Goldorak, je serais parti, j'étais ailleurs avec d'autres centre d'intérêts.
Si je viens avant tant de gourmandise sur le forum, c'est peut être pour revivre le coté cours d'école quand on se voyait le mardi matin pour parler de l'épisode du lundi soir. (je crois que c'était ça en 78) et , c'est vrai que rien ne me ramène plus en arrière que Goldorak.

Mais le regard change, et le mien à beaucoup évolué. Ma vie n'est pas un Dépôt-vente de gouts nostalgiques, je n'en ai aucune pour "La guerre des étoiles" ou d'autres émissions.
Albator me plait plus sur bien des points, l'histoire est plus parlante, c'est plus poétique, mystérieux etc. C'est un univers ouvert, qui permet d'aller vers l'animation japonaise, par exemple.

Goldorak est fermé. Si je le trouve fermé, c'est qu'il se suffit à lui même, Je ne lui trouve aucun concurrent.

C'est une réussite totale dans le genre. Le meilleur, le plus beau :goldo:

C'est pour les mêmes raisons que Laser et LVD. Et j'y pense, les couleurs! Ca a tout d'une carrosserie italienne des années 60. Une Lamborgini, une Ferrari, c'est rutilent, riche, luxueux.
Modifié en dernier par Zuril le dim. sept. 08, 2019 19:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Monsieur Vilak »

Ah ok....

Alors je trouve que Goldorak est la meilleure série de robot géant sur le plan de la profondeur et du réalisme de l'histoire, de la qualité de l'animation et de la beauté graphique des machines et des costumes.

Si pour l'histoire ça peut être une affaire de gout, pour le reste ça ne se discute pas trop!

Elle est dans les meilleures pour la musique, comme tout ce que font ces compositeurs-là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La qualité principale de Goldorak? (La série)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 08, 2019 18:38 pm Ah ok....

Alors je trouve que Goldorak est la meilleure série de robot géant sur le plan de la profondeur et du réalisme de l'histoire, de la qualité de l'animation et de la beauté graphique des machines et des costumes.

Si pour l'histoire ça peut être une affaire de gout, pour le reste ça ne se discute pas trop!

Elle est dans les meilleures pour la musique, comme tout ce que font ces compositeurs-là.
ben voilà !!!!!! Ca change tout quand même, tu lui mets un genre de 18/20 :up:
Répondre