Le Lac embrasé embarrassant?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

L'excellent site de le Lasernium66, https://goldoraknostalgie.wordpress.com/

Episode 47, Le Lac Embrasé
Un assez piètre épisode aux relents de soap opera, alourdi par un pénible chassé-croisé amoureux qui, heureusement, restera sans lendemain. Le scénario est décousu et incohérent, voire parfois carrément grotesque : les agents de Véga, censés préparer une attaque dans le plus grand secret, s’amusent à jouer les Hell’s Angels et à terroriser de jolies automobilistes. On ne voit d’ailleurs même pas quel est le rôle de ces motards dans le plan échafaudé par Horos.
C'est un des épisodes que j'ai le moins regardé de tous, tant il m'avait déçu en 78 et les premières impressions n'ont pas changé avec les années.

Est ce que c'est parce que je suis coincé chez moi en ce moment et que je n'ai pas grand chose d'autre à faire que de trouver des sujets pour le forum, mais je l'ai donc revu.

Entre temps, j'ai lu les pages de la Bible Mazinger et je le vois différemment.
- Un épisode qui correspond exactement à la volonté des scénaristes de viser un public plus âgé que les enfants, à savoir, le public des dernières années de lycée.
- C'est un des épisodes d'une période ou les audiences sont en berne.Il fera 17.6% d'audience le 22 aout 76, ce n'est pas le pire, mais ce n'est pas formidable.
- Une période ou les scénaristes féminisent Vénusia, pour lui donner du sex appeal.
- Une période ou les combats perdent de leur importance et de leur intensité.

Ce n'est pas du tout un mauvais épisode. Alcor, comme jeune en fin d'adolescance, est mis en valeur, avec ses problèmes de drague, qui sont plutôt bien résumés et illustrés. Ce n'est pas valorisant pour lui, mais il s’entire par Le haut et on retrouve, dans le bon sens du terme, le Actarus pacificateur et moralisateur.
Vénusia n'est décidément pas sympathique en allumeuse pousse au crime.
Le personnage Star de l'épisode, c'est d'ailleurs ce qui me reste de 78, est Mizar. L'animation est très jolie, les yeux expressifs, les regards et les attitudes sont sensibles et pudiques. C'est assez émouvant de voir la relation Alcor-Mizar, et leur attachement réciproque.

Image


En Français ou en Japonais c'est du même ordre. Les acteurs sont excellents. Si Venusia n'était pas passée par là avec son appareil, Alcor aurait peut être partouzé ce jour là :wink:

Image

On retrouve le même genre de mise en scène bien plus tard avec Sadun et son commando. Le combat est minable, et décidément, les mecs de Véga n'ont pas de pot de toujours tomber sur notre équipe en picnic.
Un détail me fait sourire... quand il a tiré tous ses missiles, le Golgoth regarde à droite et à gauche pour constater dépité, qu'il n'en a plus. Le faible armement des Golgoths est parfois gênant.

Image
Modifié en dernier par Zuril le dim. août 25, 2019 11:01 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10468
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Super Shogun »

On découvre dans cet épisode le côté loser sexuel d'Alcor. Il s'accroche à Vénusia pour deux raisons. La première, parce que c'est la seule nana du groupe pour l'instant, et deuxièmement, parce qu'il sait qu'elle en pince pour Actarus, le chef! Voler la nana du chef, même si le dit chef n'en a rien à secouer de Vénusia, ce serait une petite revanche pour lui, le second, le faire valoir. Ça montre qu'il est jaloux et envieux. C'est très humain mais pour un héros, ça la fout mal. A ce moment là, Alcor est coincé à vie dans la friendzone... L'arrivée de Phénicia changera un peu la donne mais pas tant que ça puisqu'il n'aura pas le temps de se la faire. Loser. Image
J'aime pas cet épisode, comme toujours quand on s'attarde trop sur les personnages. De plus, ce Golgoth modulaire, malgré un bon look même s'il a un slip sur la bouche, ne vaut pas un clou. Et puis cette fin dansante, sous les yeux du chef et dans les mains du robot héros, quelle supériorité écrasante... Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Monsieur Vilak »

Les personnages sont sortis de leur contexte habituel (Ranch/Centre), c'est donc un peu rafraichissant.

Alcor n'a pas un beau rôle, c'est certain, on le voir jaloux, envieux, dépité, éconduit, dragueur, tout ça d'un coup, ça en fait beaucoup à avaler...

Et la course de début me met mal à l'aise, sans doute à cause ce facteur "Vénusia Pousse-au-crime" et la réaction d'Actarus qui se prend au jeu. Ca me déplait fortement et en effet, c'est embarrassant!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5506
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Ryoma »

Comme je dis depuis le début : on voudrait tous être Actarus mais dans la vraie vie, nous sommes plus proches d'Alcor.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

L’épisode aborde le sujet de la rivalité entre les jeunes taureaux travaillés par leur testostérone. En ce sens, il est réussi.

L’image du feu de camp et du guitariste au cheveux longs qui fait se pâmer les filles tandis que l’invisible enragé regarde avec un sentiment de solitude.
Les guitar heros sont des super stars dans le Japon des années 70. Jeff Beck, Santana, Larry Carlton etc....

Mizar voit tout, comprend tout mais ne ressent pas encore le dérèglement hormonal.

C’est un épisode qui dit aux fans de Maz Z, allez y, fini de faire joujou avec vos conneries de chez Bandai.

Finalement derrière mon goût pour les radicaux du pouvoir comme Horos ou Sylvidra, se cache un grand sensible assez fleur bleue :oops:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

:coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Monsieur Vilak »

C'est vrai, que de douceur en toi...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 25, 2019 12:35 pm C'est vrai, que de douceur en toi...

Image
Tu me vois comme ça :cry: :cry: :cry:

« Augmentez la puissance! Pas trop pour qu’il ait le temps de comprendre qu’il va mourrir » :twisted:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Monsieur Vilak »

Mais non, c juste pour le plaisir de placer cette image!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

En France on dirait, « le coup de pied de l'âne »
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

Mizar on s’en fout?

Pourtant ce petit garçon est important dans la série. Il incarne une forme d’innocence avant que les expériences de la vie ne le façonnent en bien ou en mal.

Il y a pas mal d’épisodes qui lui donnent un rôle non négligeable


Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Monsieur Vilak »

Je suis d'accord, surtout que le petit garçon ami du héro est un impératif de ce genre de séries.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 25, 2019 13:42 pm Je suis d'accord, surtout que le petit garçon ami du héro est un impératif de ce genre de séries.
Est ce que, comme Riguel, il vient d’une autre série
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par Monsieur Vilak »

Mizar son graphisme est original mai en tant que personnage il est un poncif du genre.

Ces codes apparaissent dans Mazinger et toutes les séries de robot géant les copieront plus ou moins :
- Le prof à moustache
- Le petit garçon ami voir petit frère du héros
- La gonzesse un peu potiche amoureuse du héro
- Le gros con bedonnant et amoureux de la potiche

Ryoma a écrit : dim. août 25, 2019 11:30 am Comme je dis depuis le début : on voudrait tous être Actarus mais dans la vraie vie, nous sommes plus proches d'Alcor.
Certains sont plus proches de Banta...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le Lac embrasé embarrassant?

Message par LVD »

Sauf que generalement dans ce genre de serie, celui qui joue le role du gamin de service est insupportable. Mizar lui, est a la fois plutot sympathique et discret comme il faut, sans compter le fait qu'il ne joue pas un role de boulet pour les heros.
Je ne suis pas fan du personnage, mais au moins il ne m'horripile pas et c'est deja bien...
Répondre