Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Zuril »

J'ai lu quelques passages de "Goldorak, l’aventure continue" . Il y a une remarque interessante qui met en lumière la position ambivalente de Nagai. Bien qu'il soit le créateur de la série, il n'est pas spécialement impliqué dans un projet qui s'est fait contre son envie profonde, qui était de faire une suite à Great Mazinger. Goldorak a été décidé rapidement et c'est le réalisateur qui met en place les éléments que l'on connait et qui en font le succès. Du caractère de Actarus, du second role de Alcor, Riguel etc... Je crois même comprendre que le robot n'est pas vraiment de lui.

Y a t-il des éléments de débats supplémentaires :pensif: :pensif: :pensif:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2774
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par LVD »

Il me semble bien qu'il y a un topic qui en parle en details, pas si vieux que ca (un an ou deux?), mais je ne sais plus ou...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Zuril »

LVD a écrit : mer. août 14, 2019 16:14 pm Il me semble bien qu'il y a un topic qui en parle en details, pas si vieux que ca (un an ou deux?), mais je ne sais plus ou...
Je dois donc me faire archéologue du forum MDR
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26770
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

On en parle un peu partout mais sans vraiment en parler.

Moi je pense que Nagai, vous savez Ô ombien j'apprécie l'homme, se préoccupe peu de Goldorak car les revenus engendrés par cette série sont très dilués.

Si nous en France on diffuse et rediffuse uniquement Goldorak, pour d'autres pays, il faut y ajouter les Mazinger (3/4 séries), Jeeg, Getter Robot, Devilman et Cherie Miel qui y sont passés eux aussi en boucle.
Une goute d'eau donc, pas de quoi vraiment s'y intéresser...

Autre chose, Goldorak au Japon, depuis 77, c'est pas grand chose.
Si ça avait été un succès extraordinaire, il est certain qu'il s'en occuperait beaucoup plus et que le fait de ne pas en être le véritable auteur, même s'il es l'auteur l'égal, il s'en tamponnerait grave vu le fric qu'il y aurait eu à ramasser et notre cornu chérie serait devenu une pute de plus pour le maquereau avec cinq ou six reboots mangas, un ou deux remake TV, des OAV, des spin off sur Phénicia et des cross-over à la con comme le récent Mazinger vs Transformers.

De plus, sans être la cause principale des fâcheries entre Dynamic et Toei, Goldorak y a bien contribué, il est possible que les souvenirs 75/76/77 ne soient pas des plus agréables pour le mec. Et forcément ça joue.

Pas de quoi lui laisser de bonnes impressions quoi.

Regardons justement tous les remake de MAzinger, le MZ y apparait, normal, le GM très souvent aussi, le tas de boulon mongoloïde des trois connaux y est récurent. Et presque jamais de Goldorak.

Son t-shirt Goldorak, il doit être bien rangé dans son armoire et le barbichu ne doit le sortir qu'à chaque fois qu'il vient en Italie ou en France.

Donc pour répondre à ta question, ben oui et non, il y a surtout un désintérêt affectif et financier.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10505
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Super Shogun »

Au risque de passer pour un pur et dur, voire pire, je trouve ça très bien comme ça que Goldorak ne suscite aucun intérêt au Japon. Ça permet de garder la série "pure", sans remake bidon tous les 5 ans comme Mazinger. Certes, il y a eu Grendizer Giga mais le truc a été tellement mauvais et méprisé que les japs devraient l'oublier encore plus vite que l'original. Je lisais un bbs jap voilà quelques années et un type avait posté une photo de Goldorak. Les quelques japs qui ont répondu disaient: "Ah oui, ce robot là, je sais plus son nom mais je sais qu'il cartonne en Europe!" :lol:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : mer. août 14, 2019 19:35 pm Au risque de passer pour un pur et dur, voire pire, je trouve ça très bien comme ça que Goldorak ne suscite aucun intérêt au Japon. Ça permet de garder la série "pure", sans remake bidon tous les 5 ans comme Mazinger.
Ça a toujours été mon point de vue, moi aussi.
Ni suite, ni remake, ni reboot pour saloper la série originale, on la garde telle quelle.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Zuril »

Rien de pire que les séquelles ou je ne sais quoi.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Go Nagaï est un auteur de manga ; les DA l'intéressent moins quand ils divergent et du style et même des idées du mangaka.

En l'occurrence, on a peut-être tort de voire en Go Nagaï le créateur de notre Goldorak.

Le DA est beaucoup plus poétique, esthétisant, subtil psychologiquement (le plus souvent) que le manga. Il ne peut pas se reconnaître totalement, formellement et même psychologiquement, dans cette œuvre, qui a une dimension plus collective et résulte d'une initiative qui n'est pas vraiment la sienne.

Et effectivement, heureusement que cela n'a pas eu le même succès sinon il y aurait eu plusieurs effroyables reboots comme pour Mazinger.

Par contre, de bons préquels ou séquels ne seraient pas forcément mauvais. Mais il faudrait que les auteurs respectent l'esprit et l'esthétique d'origine et cela n'est pas gagné.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26770
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui Nagai n'est pas l'auteur de Goldorak, nous l'avons appris lors de la rédaction du Wikirak.
Mais il en est (hélas) propriétaire, ayant obtenu tous les droits légaux.
De plus les mangas de Goldorak sont des adaptations du dessin animé, il a donc refait l'histoire à sa sauce.

Nous sommes conscient des différences d'ambiance entre les DA qu'il adapte en manga et inversement même si son Mazinger Z est quand même assez proche.

S'il faisait une séquelle en manga, qu'elle ressemble à son manga, celui d'Ota ou des autres ne me dérangerait pas, du moment qu'elle existe.

Bien sur le mieux serait une histoire respectant la série, avec tiens, why not, un style graphique à la dynamic heroes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Zuril »

Pour ne parler que de ce qui m'intéresse, on ne sait toujours pas qui a créer Zuril.
Depuis le temps qu’il est interrogé, la question ne lui a pas été posée.
Les japonais penchent plus pour le character desiner dont je ne sais pas écrire le nom. Kotsumara :?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 20, 2019 19:08 pm Bien sur le mieux serait une histoire respectant la série, avec tiens, why not, un style graphique à la dynamic heroes.
Le hasard fait que justement, hier soir, j'ai rejeté un rapide coup d'œil sur Dynamic Heroes.
Graphiquement, je dois admettre que c'est superbe, un vrai régal pour les yeux.
Par contre, le récit en lui-même, quelle merde ! Toute mon admiration aux courageux lecteurs qui ont eu la force de s'envoyer les quatre tomes à la suite !
Et je me suis fait la réflexion qu'au lieu de cette indigeste partouze de personnages de Go Nagai, ç'aurait été formidable de voir un bon scénario de Goldorak traité avec ce magnifique graphisme...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Pambou »

la version E-manga était encore plus intéressante , ca bougait et ca faisait du bruit :mrgreen:
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2046
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 20, 2019 19:08 pm Oui Nagai n'est pas l'auteur de Goldorak, nous l'avons appris lors de la rédaction du Wikirak.
Mais il en est (hélas) propriétaire, ayant obtenu tous les droits légaux.
Je ne veux pas faire le prophète de malheur mais si et quand Go Nagai décédera, qui va hériter les droits de Goldorak?
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Zuril »

Comment herite t-on au Japon? Je crois que c’est comme en France, les enfants héritent.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Go Nagai a t-il une dent contre Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Go Nagaï a des enfants ?

Il doit au moins avoir une famille.

Effectivement, c'est peut-être dommage qu'il soit le propriétaire.

Quand il était venu en 1999 au forum des Halles, il avait fait une grande série de dessins dédicacés mais j'avais dû partir.

Toujours est-il qu'il avait dit il y a 20 ans qu'il souhaitait faire une suite, en ne parlant moins de bataille et plus de psychologie...

Rien n'est venu. C'était sans doute pour faire plaisir au public...
Répondre