Pollux et la Division Ruine

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Je n'avais pas fait attention à ça. La Division ruine étant une invention française, assez brillante, on ne risque pas de la trouver dans la VO. Pollux est désigné comme membre de la garde impériale et Véga le nome commandant en chef de cette garde d'élite qui d'après ce quevj’ai vu, n'est autre que La Division Ruine.

Image

Image

J'ai revu cette épisode avec plaisir et Il n'y a plus que le "cache nez" qui me dérange. C'est un terme que je n'entends plus depuis 1972 et ça me fait penser à une maman poule. Echarpe aurait été plus intemporel.

La version française prend beaucoup de liberté, on peut même dire que c'est une version parallèle. Comme décrit dans Wikirak, beaucoup plus romantique et j'ajouterais, crépusculaire.
C'est aussi un des rares épisode ou Véga fait preuve de qualité d'intelligence et ou il se dévoile un peu plus. Ca confirme aussi ce que je pense de la réalité de son armée et de ses cadres, bien loin des fantasmes de surpuissance qu’on imagine toujours
Modifié en dernier par Zuril le lun. juil. 15, 2019 21:19 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Lasernium66 »

Il aurait aussi pu dire «cache-col», ce qui n'aurait pas simplifié l'affaire... :lol:

J'adore cet épisode. Dans la trame de fond de la série, il est évidemment d'une importance cruciale : après avoir été oubliée tout au long de la saison 3, la blessure d'Actarus trouve ici sa résolution. On peut certes discuter sur ce rayon miracle qu'on sort comme un lapin d'un chapeau claque mais, personnellement, ce tour de passe-passe ne me dérange guère.

La seule chose qui par contre me gêne énormément dans cet épisode, c'est cette grosse incohérence qu'on ne peut même pas imputer à une mauvaise traduction, car elle est présente aussi en VO :
Lasernium66 a écrit : dim. mai 21, 2017 01:24 am 1. Nous sommes bien d'accord pour dire que Stykadès a été détruite dans l'épisode 52 ? (Les images nous le montrent, les dialogues VO et VF nous le disent.)
Image

2. Or, dans l'épisode 71, on nous montre à nouveau la destruction de Stykadès. Et les dialogues semblent nous dire que c'est en train de se produire.
Image
De toute évidence, ce couac illustre parfaitement l'absence de continuité et de cohérence de la saison 3 par rapport aux deux précédentes.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Si tu vas par là, les trois mois qui séparent la destruction de la planète mère et l'épisode m’ont foutu pas terre.

3 mois, et c’est dit deux fois ! 3 mois pour décharner un Vegaju, c’est pas de la qualité :down:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Monsieur Vilak »

L'antérak de Pollux n'en reste pas moins balèze quand on voit comment il dérouille Goldo.

Je pense que c'est comme pour entre Actarus et Goldorak, il y a un mimétisme graphique, quand l'un est mal l'autre est mal.
C'est pareil pour Pollux et son monstrueux Pégase. Pollux arrive sur la Lune au bout du rouleau donc par mimétisme graphique, on fait s'écrouler le dada.

---

Je pense que si la blessure a été oubliée pendant si longtemps, c'est parce que Alcor avait eu sa montée en puissance avec l'Alcorak.
Ca suffisait, il n'y avait plus besoin de montrer un Actarus s'affaiblissant un peu plus à chaque épisode pour élever Alcor.

---

Oui Stykadès c'est l'un des couacs qui se remarquent le plus facilement.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Ca aurait eu de la gueule si Actarus était mort de sa blessure
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. juil. 15, 2019 21:15 pm Il aurait aussi pu dire «cache-col», ce qui n'aurait pas simplifié l'affaire... :lol:
On est pas dans un Lelouche, mais le symbole du cache-nez, foulard, écharpe, est assez tendancieux
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : lun. juil. 15, 2019 22:05 pm Ca aurait eu de la gueule si Actarus était mort de sa blessure
Oui ça en aurait jeté.
Là Jacqueline elle aurait morflé grave, si elle avait eu le courage de le passer cet épisode.

Putain Actarus qui claque fin 80 en direct à la TV, des millions d'enfants traumatisés devant leur écran et qui en dorment pas de la nuit. Des parents furieux qui écrivent à la chaine.

Le siège rue de Montlessuy, invasion des bureaux qui sont saccagés, un ou deux connards qui vont démonter la gueule du PDG d'A2.

Ah là on en parlerait encore!

-----

Faudrait faire un top des fins de la plus débile et la plus intelligente, de la plus horrible à la plus belle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

J'envisageais quelque chose de dramatique, genre La dame aux camélias version virile :marche:

Actarus , l'énergie qu'il a dépensé pour sa victoire finit de l'épuiser. Les radiations atteignent son coeur, et agonisant il s'éteint dans les bras d'Alcor, (Avec la Venusia qui grince les dents). Juste le temps pour lui de faire ses adieux, il lui donne la main de Phénicia (on est en 75/76, y'a pas de Me too) et il confie les clés de Goldorak à Alcor.

Koji devient le protecteur de la terre, et les japonais cessent de pleurnicher sur son rôle de faire valoir :salut:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : mar. juil. 16, 2019 09:00 am Actarus , l'énergie qu'il a dépensé pour sa victoire finit de l'épuiser. Les radiations atteignent son coeur, et agonisant il s'éteint dans les bras d'Alcor, (Avec la Venusia qui grince les dents). Juste le temps pour lui de faire ses adieux, il lui donne la main de Phénicia (on est en 75/76, y'a pas de Me too) et il confie les clés de Goldorak à Alcor.
bon là on va évidemment parler de sensibilité.

Si on le voit pas venir ok, mais je préfèrerais une mort au combat, avec destruction de Goldorak.

Mais si on doit le faire claquer après la bataille et quitte à faire du tragique, je serais plutôt du genre surprise totale.

Le combat viens de s'achever, il a été terrible, les quatre appareils, très abîmés, se posent dans un champs.

Là le spectateur s'imagine des embrassades à tire larigot.

Mais, alors que les aigles sont sortis de leur appareil et s'enlacent, le cockpit de Goldorak demeure fermé.

A travers la vitre, Actarus ne bouge pas, il semble avachit sur son siège.

Par télécommande, on fait s'ouvrir la vitre, on rentre dans le cockpit, Actarus ne bouge toujours pas, ne répond pas.

On lui lève la visière, son regard est absent, il est mort.

Alcor dit "mon Dieu, il est parti".

Et ça on peut le faire même après la guérison par Pollux et ça permet aussi de confier Goldorak à Alcor (putain le prochain ennemi de la Terre a intérêt à être balaise!!!!!!).

Ceci dit, ça marchera quand même mieux si la guérison n'a pas eu lieu.

Mais c'est une question de gout, trente personnes vont imaginer trente versions de la mort d'Actarus si on leur demande.


Albator, je suis pas trop à la page, qu'entend tu par "Me Too"?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Ryoma »

Tu nous fais une fin à la Roy Fokker là... Mais elle est pas mal.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Lasernium66 »

Aïe ! En vous lisant, les gars, j'imagine déjà les réactions...



Voici la mort d'Actarus que j'avais jadis imaginée :

Actarus a la suprême élégance, en accord avec Procyon (et Phénicia), de faire croire à ses amis que sa blessure est guérie, alors qu'il n'en est rien. Ceux-ci le verraient partir, persuadés qu'il s'en va reconstruire sa planète, alors qu'en réalité, il part pour mourir. Cela pourrait donner une belle scène d'adieux, ou les autres pleurent simplement parce qu'Actarus s'en va, tandis que Procyon, qui connaît la sinistre vérité, est obligé de faire des efforts surhumains pour se maîtriser. On pourrait même y ajouter, cerise sur le gâteau, une petite touche d'ironie dramatique : un des personnages (Alcor ou Vénusia ?) aurait ± deviné le subterfuge et chercherait à savoir. Imaginons la scène après le départ d'Actarus.

Alcor : Professeur, je ne comprends pas pourquoi Actarus et Phénicia ont tenu à partir aussi rapidement. Nous aurions pu les aider à reconstruire leur planète. Au lieu de cela, Actarus n'a même pas attendu d'être totalement rétabli. [Le combat final a été particulièrement âpre.] Qui sait quand nous aurons de leurs nouvelles, à présent ?
Procyon : Tu penses bien que moi aussi, je souhaite de tout cœur en avoir rapidement, mais je doute que ce soit le cas : Euphor est à plus de 3000 années-lumière. Les communications sont pour ainsi dire impossibles.
[Un long silence.]
Alcor : Professeur, je vous demande pardon de vous dire cela, mais je... j'ai le sentiment que vous me cachez quelque chose d'important.
Procyon : Alcor ! C'est ridicule, voyons...
Alcor : Professeur, êtes-vous sûr que la blessure d'Actarus soit réellement guérie ?
Procyon : Bien sûr, qu'elle est guérie, quelle question ! Sinon, tu t'imagines bien que je ne l'aurais jamais laissé repartir et... [Il est soudain submergé par l'émotion et se retourne. Alcor voit ses épaules tressaillir.]
Alcor : Ne vous fatiguez pas, vous venez de répondre sans le vouloir. C'était donc ça ! Actarus n'est pas reparti pour reconstruire Euphor, mais... pour mourir !
Procyon [brisé] : Oui... Il voulait que personne n'en sache rien. [Se ressaisissant, d'une voix ferme :] Et si tel était son désir, tu le respecteras, toi aussi ! Après tout ce qu'il a fait pour nous, nous lui devons bien ça !

Petite variante : ici, les choses se passent de manière beaucoup plus franche, Actarus dit ouvertement à ses proches que ses jours sont comptés et qu'il souhaite revoir une ultime fois Euphor et y mourir. Il prend le temps de faire ses adieux avec chacun d'entre eux (un peu ce qui se passe dans l'épisode 73) et lorsqu'il sent que la fin est proche, il s'en va. À la différence du scénario précédent, Phénicia reste sur Terre.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne montrerait évidemment pas l'agonie et la mort d'Actarus : la série s'arrêterait sur l'image de Goldorak arrivant à proximité d'Euphor.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Monsieur Vilak »

Raph je préfère la deuxième version, celle où Actarus dévoile lui-même sa mort prochaine.

C'est beaucoup plus franc et plus élégant et plastiquement, voir Actarus lui-même révèler son funeste sort, ça en jette.

Olala que d'émotion!

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 16, 2019 10:40 am Albator, je suis pas trop à la page, qu'entend tu par "Me Too"?
En fait c'est Christophe... Alors "Me too" c'est un mouvement de libération de la parole des femmes, apparu après l'affaire Weinstein. Cette prise de conscience devrait permettre de mettre fin à l'oppression masculine qui a enfermé les femmes pendant deux millénaires dans un rôle de marchandise sexuelle... Donc, avoir Actarus qui donne la permission à Alcor de vivre avec Phénicia, ce serait plus acceptable :mrgreen:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui j'étais loin là!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Pollux et la Division Ruine

Message par Zuril »

Je reconnais ne pas comprendre ce qui vous dérange dans le fait que Véga, Horos et Minos regardent l'explosion de Stigades.

Là d'ou je suis, je ne peux pas regarder l'épisode, mais dans mon esprit, ils regardent une explosion passée et Véga leur fait la leçon, pour les faire culpabiliser.

C'est pas ça? :(

Ce qui me gêne c'est l'idée qu'on en serait qu'à trois mois de la destruction et que donc, tout se tient dans un mouchoir de poche et cette histoire ne durerait qu'un peu plus d'un an. En gros le temps de diffusion
Répondre