17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

On ne sait que penser...

Je n'ai jamais ressenti que Goldorak était violent par rapport à autre chose à l'époque. C'était juste de l'énergie.

Joubert est soit hypocrite, soit bébête parce que Albator est beaucoup plus violent, plus cynique. Si on pousse l'analyse, il est même radical fasciste.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par fugazi »

Oui, c'est un mélange de langue de bois, d'hypocrisie et de méconnaissance des animés.
Albator est clairement plus violent que Goldorak, plus adulte, plus noir et moins compréhensible pour de jeunes enfants.
Par contre je ne vois pas où tu vois du fascisme dans Albator.
L'animé dénonce la lâcheté d’une société abrutie de loisirs et de nouvelles technologies et incapable de se défendre face à l’agression.
Elle dénonce l'Homme et ses travers.
Albator est extrémiste, oui. Mais nettement plus anarchiste que naziste.
Albator, c'est le Che de l'espace !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

J’ai bien dit si on pousse à l’extreme...

Nazi, non. C’est une idéologie qui est propre à l’allemagne, avec de l’eugenisme, du racisme, l’idee De catégories différentes d’humains. A la limite, c’est un peu Vega ou Sylvidra par certain côté.

Le fascisme c’est une exacerbation d’une idéologie de l’ordre, du chef au service du peuple. Mussolini a commencé à gauche, il a créer une sécurité sociale etc. Ça bascule vite en fait.

Albator est très admiratif des Sylvidres, de leur courage, leur aptitude au sacrifice. Il méprise la facilité, les loisirs, la lâcheté.
Si on prend en compte la condamnation de la société de l'époque On est pas loin de l’écrivain japonais Mishima, qui s’est suicidé pour dénoncer la décadence du Japon (occidentalisation)

Albator est particulier si on le voit comme héros pour un anime tout doux
Modifié en dernier par Zuril le ven. juil. 12, 2019 11:11 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Pambou »

"Albator est beaucoup plus doux et romantique" :pensif: ah bon ? elle fumait quoi à l'epoque la mère joubert ?
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

Dans le genre violent, je trouve que ce que j’ai connu sous le titre « la bataille des planètes » est assez fort dans le genre. La VF est coupée de partout et les dialogues réinventés mais en vo, il y a plein d’insultes et de trucs assez sadiques.
J’ai vu ça cette année et j’ai été surpris
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Il faut voir la position dns laquelle elle est. C'est elle la directrice des programmes jeunesse.
A partir de là, tout ce qu'elle dit est logique, elle défend son employeur et ses propres choix.

Elle peut pas taper sur Albator, surtout que si on regarde le premier épisode, le seul qu'elle a du regarder, c'est pas le pire et le message écologique y est fort. Albator y est peint sous un très bon jour.
Donc là son message se tient, même si elle reste partisane et défend ses choix.

Evidemment elle descend en flèche Spectreman puisqu'elle lui a préféré San Ku Kai et elle peut s'en servir pour dire "vous voyez, je choisis avec attention et si c'est trop horrible, je vire".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

Imaginer cette dame très chic, emprunte de la culture ORTF, en train de regarder un épisode de San Ku Kai me plonge dans la perplexité
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'était son job.

Elle avait des rapports assez tendus aec BRH et le mec adorait les entourloupes, elle devait constamment faire gaffe.

Ce job de directeur de programmes jeunesse était assez space, on marchait sur des oeufs.

Et elle était politisé (à gauche) et très carriériste.

Ca devait pas être le panard pour elle de se taper 20 minutes de ces séries, mais elle ne pouvait pas se permettre de passer outre.

C'est ELLE qui a choisis et acheté Spectreman.
Et elle l'a montré à BRH pour le faire bisquer, du genre "tu vois j'ai pas besoin de toi pour trouver des trucs japonais".
Plutôt que de se vexer, il lui a répondu "Ah mais moi aussi j'ai un truc live qui vient du Japon" et il lui a montré San Ku Kai.

Forcément, entre les deux y a pas photo plastiquement et elle a pris SKK et a décommandé en urgence Spectreman.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

Je vois bien le genre. J’ai connu une productrice des émissions jeunesses mais avant 75. Elle faisait les « dossier de l’écran Jeunesse » et j’y étais passé un mercredi.
C’etait des gens cultivés, très à gauche effectivement. Plus tard elle s’occupait des après midi de la 2 et elle était horrifiée qu’on veuille lui imposer Bernard Golet, un présentateur qu’elle trouvait inculte.

Elle était persuadée que après 81, Guy Lux irait en taule. Bref, ça c’est très mal fini pour elle. Elle a été remerciée et elle n’a plus jamais fait de TV. Elle ruminait son passé glorieux avec d’autres dans le même cas.

Je ne sais pas ce que Joubert est devenue
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Wiki, certes mais confirmé :

Après avoir été directrice des variétés d'Antenne 2, Jacqueline Joubert y prend la tête de l'unité jeunesse en 1977. C'est dans ce rôle qu'elle découvre et lance l'animatrice Dorothée dans le cadre de Récré A2 mais aussi le dessin animé japonais Goldorak qu'elle n'appréciait pas vraiment, avouera-t-elle plus tard, ou Bibifoc, série française cette fois, dont les débuts se font dans les studios de BZZ Films à Ivry-sur-Seine. Elle compose alors une équipe parmi laquelle on trouve William Leymergie, Cabu, Alain Chaufour, Jacky, François Corbier, Marie Dauphin, Zabou Breitman ou encore Charlotte Kady.

Mais, à la suite du départ précipité de Dorothée sur TF1 à peine privatisée, qui déclenche une brouille avec l'animatrice, elle propose Le Monde magique avec Chantal Goya en 1988 en guise de locomotive pour Récré A2. Et confie la présentation principale de l'émission à Marie Dauphin et Charlotte Kady. Ces émissions prennent fin avec sa démission de l'unité des programmes jeunesse d'Antenne 2 à la fin de cette même saison. Elle devient alors directrice des fictions jeunesse sur Antenne 2 pendant deux ans. À la fin des années 1980, elle était souvent accusée de ne plus être dans le vent, et à la mode des programmes jeunesses, certains de ses choix (dont celui avec Chantal Goya) étant qualifiés de « ringards ». Au même moment, certains professionnels des programmes jeunesse lui demandent de partir, et de passer la main, ce qui l'affecte grandement[réf. nécessaire].

En 1990, l'équipe dirigeante d'Antenne 2 lui demande de passer la main à un ou une plus jeune, et de prendre sa retraite, même si elle souhaitait se lancer sur de nouveaux projets. Alors âgée de presque 70 ans, cette mise à la retraite est un passage difficile pour elle, mais, après de longues et pénibles négociations, elle accepte, et se retire dans sa propriété de Neuilly-sur-Seine. Elle apparaît toutefois dans quelques téléfilms, et un film de Claude Lelouch.

-----

PETIT BEMOL signé Vilak :

D'après certaines sources, Jacqueline aurait aimé partir sur TF1 avec Dorothée mais Dorothée ne le lui aurait pas proposé. Comme AB voulait absolument Dorothée, ils lui disaient Amen sur tout et auraient surement accepté de prendre la vioque si la blondinette l'avait exigé.

Elle est décédée en 2005
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

Elle a donc tenu 10 ans de plus à la tv.
Elle avait l’air assez remonté contre Dorothée
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oh oui, d'après ce que je sais, elle n'a jamais voulu la revoir ni lui adresser la parole!

Après la réalité... Il y a tant de chose que nous ne savons pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Zuril »

Je trouve que Dorothée a une personnalité assez mystérieuse.
Je la connais bien plus par ses débuts à RecreA2 que par TF1
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: 17 octobre 1979 : Jacqueline Joubert est interviewée sur Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Les rumeurs ont été bon train à une période, ça a pas du arranger l'image assez imprécise qu'elle avait.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre