Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
dukefleed
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 665
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2003 18:12 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par dukefleed »

Celui qui arrivera à choper ces enregistrements aura droit à sa statue.
Image
Faut-il donc que nous soyons devenus si monstrueux que nous ayons perdu toute notion d'amour ?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par LVD »

Je pense aussi que bonne qualite sans les credits c'est introuvable.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Kami-Eric »

J'ai cherché (un peu) les génériques japonais sans les crédits mais rien.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

Je poursuis la rédaction de mon article, avec des documents d'époque.
Pour le début, voir le post entête de ce topic.
Bonne lecture ! (ou pas)

[suite]

C'est la nouvelle année 1979.
Le lundi 1er janvier, jour de l'an, pas de RécréA2 sur Antenne2 mais un opéra de Mozart, les Noces de Figaro.
Tous les écoliers français reprennent le chemin de l'école le jeudi 4 janvier au matin et retrouvent Goldorak le soir même dans Récré A2 vers 18:00.
Mauvaise surprise, ils ne découvrent donc pas la suite de l'épisode 52. Antenne 2 a décidé de diffuser les trois épisodes encore inédits (12, 37 et 51) avant de rediffuser la série depuis le début.
Cet épisode 12 se déroulant à Noël, il est par ailleurs de saison même s'il laisse les enfants perplexes : ils avaient abandonné Alcor dans la patrouille des Aigles avec son Alcorak et ils le retrouvent dans son OVTerre...

jeudi 4 janvier 1979 12 (Goldorak le Grand)

Le lundi 8 janvier, pas de Goldorak dans Récré A2. Dorénavant, Goldorak est diffusé une seule fois par semaine les jeudis.
Les lundis, Goldorak est remplacé dans Récré A2 par Tarzan (avec Papivole et Candy).

Ce même 8 janvier, dans les correspondances du journal Le Monde, un courrier incendiaire contre Goldorak :
[... sa naïveté le disputant à sa bêtise, le manichéisme primaire de ce dessin animé, qui emprunte tous les clichés des plus mauvais westerns, conduit à penser que Goldorak, le pur, le vertueux Goldorak, n'est en fait que la symbolique de la force et de la pureté des États-Unis, sauveurs du monde libre, derniers remparts contre la tyrannie des méchants qui ne visent qu'à assouvir leur soif d'hégémonie militaire...]
Mais il y a encore pire que Goldorak : [...Nikhtor. Il est à noter que sur le terrain de la bêtise, ce dernier l'emporte sur Goldorak, ce qui n'est pas une mince performance..]
Nikhtor ? Hahaha. Bon il s'agit sans doute de Mightor.
jeudi 11 janvier 1979 37 (Goldorak le Grand)
jeudi 18 janvier 1979 51 (Goldorak le Grand) [2ème générique]


Les 52 premiers épisodes de Goldorak ont été diffusés. En attendant le doublage des 22 derniers épisodes, Antenne 2 n'a donc pas d'autres choix que de rediffuser Goldorak depuis le début...
Le lendemain vendredi 19 janvier, Goldorak fait la fameuse une de Paris-Match "La folie Goldorak".

Et le jeudi 25 janvier, c'est donc l'épisode 1 qui est rediffusé dans Récré A2.
jeudi 25 janvier 1979 1 (Goldorak le Grand)
jeudi 1 février 1979 2 (Goldorak le Grand)


Les premiers écoliers de la Zone A sont en vacances d'hiver le mercredi 07 février. Pas de chance pour eux, le même jour une grève générale se déclenche à la TV (et la radio).
Pour le plus grand malheur des enfants qui se succèdent en vacance scolaires en février (sur trois zones), cette grève durera finalement trois semaines et ne s’achèvera que le 28 février !
Soit la plus longue de l'histoire de la TV depuis l'éclatement de l'ORTF (où l'on avait connu une grève de sept semaines du 17 mai au 12 juillet 1968)
C'est l'annonce de 424 licenciements à la Société française de production (SFP) qui entraîne ce mouvement de grève par solidarité du personnel des sociétés de radio et de télévision.
Les programmes minimas sont donc appliqués sur l'ensemble des trois chaînes, de 19 h 20 à 22 h 20 pendant ces trois semaines.
Exemple de la programmation TV du vendredi 23 février pendant la grève :
Les vacances de février ne durent qu'une seule semaine à cette époque, comme les vacances de la Toussaint. Seules les vacances de Noël et de Printemps durent 15 jours.
(Par contre les vacances d'été durent plus longtemps, de fin juin à mi-septembre.)
Zone A : Du mercredi midi 07-02-1979 au jeudi matin 15-02-1979 (Antilles-Guyane, Créteil, Paris, Versailles)
Zone B : Du mercredi midi 14-02-1979 au jeudi matin 22-02-1979 (Besançon, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg)
Zone C : Du mercredi midi 21-02-1979 au jeudi matin 01-03-1979 (Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse)
Les vacances de février se passent donc sans télé ni donc Goldorak pour tous les écoliers français des trois zones A,B et C.
Pendant ces trois semaines, de nombreux articles de journaux sont consacrés à cette grève et à ses supposés bienfaits ou inconvénients sur la vie des enfants et de leurs parents.
Le 28 février, un article "Les enfants privés de télévision : Vivre sans Goldorak"
[Serge :"C'est des bouffons ceux qui font la grève et nous on n'a plus Goldorak"]
Le lendemain jeudi 1er mars, la grève est enfin terminée et les programmes reprennent normalement sur Antenne 2.
Ce même jour, les enfants privés de Goldorak depuis un mois peuvent donc enfin voir l'épisode 3 dans Récré A2.

jeudi 1 mars 1979 3 (Goldorak le Grand)

Les épisodes 4, 5 et 10 ne sont pas rediffusés. En effet un mois plus tard, le 4 avril 1979, un film sort sous le titre "Goldorak au Cinéma". Ce film est un montage grossier des épisodes 1, 2, 4, 5 et 10.
Pour que ce film garde un semblant d'aspect inédit, les épisodes 4, 5 et 10 sont donc retirés de la rediffusion, pour que les enfants ne visualisent pas une même scène à la télévision et au cinéma à quelques semaines voire jours d'intervalle.

jeudi 8 mars 1979 6 (Goldorak le Grand)
jeudi 15 mars 1979 7 (Goldorak le Grand)
jeudi 22 mars 1979 8 (Goldorak le Grand)
jeudi 29 mars 1979 9 (Goldorak le Grand)


Le mercredi 4 avril, "Goldorak au cinéma" sort au... cinéma :
Et la rediffusion des premiers épisodes continue en parallèle dans Récré A2 (en omettant volontairement l'épisode 10 donc)

jeudi 5 avril 1979 11 (Goldorak le Grand)

[à suivre...]
Modifié en dernier par fugazi le mer. nov. 27, 2019 19:22 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

C’est drôle comme je me souviens de mon excitation après le 52, la déception de revoir Hydargos mais j’ai oublié la diffusion du 37. Je me souviens aussi du 51, ou je trouvais que Dentus était différent. En fait pas tant que ça mais un peu quand même.
Et puis mon angoisse de voir le titre du premier épisode sur le programme, et puis la déception des rediffusions. Et l’attente jusqu’au 53, enfin !

Complètement oublié la grève. Il faut dire qu’il y en avait un paquet
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

Merci Fugazi pour ces morceaux d'histoire et les documents qui vont avec !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Que de souvenirs, ça ne rigolait, les après midi de la 2 en date du 8 février 79.

14:00 Aujourd'hui Madame "Semblables et différents" les maladies mentales
15:00 Les rue de San Francisco
15:50 Jean Daniel et Bejart
17:25 Nathalie Sarraute
17:55 Récré A2 Goldo "la fiesta magique" :pensif: :lol:

Méfions nous des faux-titres :twisted:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

ils ont peut-être pas osé mettre le vrai titre...

Pour Albator aussi y avait quelques titres qui faisaient froid dans le dos comme "Quand la mort tient la barre".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

Zuril a écrit : mer. nov. 27, 2019 20:59 pm Que de souvenirs, ça ne rigolait, les après midi de la 2 en date du 8 février 79.

14:00 Aujourd'hui Madame "Semblables et différents" les maladies mentales
15:00 Les rue de San Francisco
15:50 Jean Daniel et Bejart
17:25 Nathalie Sarraute
17:55 Récré A2 Goldo "la fiesta magique" :pensif: :lol:

Méfions nous des faux-titres :twisted:
Oui la fiesta magique, je me suis demandé si quelqu'un le verrai.
Comme tu l'auras compris, et même si j'ai laissé ce programme TV exprès pour le fun et le souvenir, ce 8 février 1979 il n'y a eu aucun programmes avant 19h20 sur Antenne 2 (et donc finalement pas de fiesta magique) à cause de la grève engagée la veille et finalement prolongée.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Lasernium66 »

Merci, Fugazi, tu es notre mémoire télévisuelle !
Zuril a écrit : mer. nov. 27, 2019 17:57 pm C’est drôle comme je me souviens de mon excitation après le 52, la déception de revoir Hydargos...
J'ai également le souvenir très précis de cette déconvenue.

L'épisode 52 s'était achevé sur un suspense haletant : la Patrouille des Aigles en très fâcheuse posture, Vénusia capturée par le monstrogoth Alpha, Goldorak avec un bras arraché, Minos et Horos menacés d'être déportés sur Akereb la Rouge...



L'impatience de voir la suite est à son comble.
Arrive le jour J. Première surprise : retour de l'ancien générique !
Bizarre, mais bon, admettons...



Les premières images de l'épisode sont pour le moins intrigantes, car elles paraissent n'avoir aucun rapport avec le précédent.
Un chalet dans la montagne, une famille qui fête Noël, un golgoth qui dégomme le chalet...
De toute évidence, il doit y avoir une erreur... À moins que j'aie raté un épisode ?



Puis, c'est un hélico qui s'envole de l'ancienne tour du Centre. Actarus, dans son ancienne tenue, est à l'intérieur.
Et pour finir... Merde ! La soucoupe amirale rose et Hydargos !



Déçu, déconfit, désappointé.
Ce jour-là, Récré A2 n'était pas mon ami...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

Tes mots me touchent Raph, comme si tu me racontais une expérience que j'ai moi même vécu et que j'avais totalement oublié.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

fugazi a écrit : mer. nov. 27, 2019 21:09 pm
Zuril a écrit : mer. nov. 27, 2019 20:59 pm Que de souvenirs, ça ne rigolait, les après midi de la 2 en date du 8 février 79.

14:00 Aujourd'hui Madame "Semblables et différents" les maladies mentales
15:00 Les rue de San Francisco
15:50 Jean Daniel et Bejart
17:25 Nathalie Sarraute
17:55 Récré A2 Goldo "la fiesta magique" :pensif: :lol:

Méfions nous des faux-titres :twisted:
Oui la fiesta magique, je me suis demandé si quelqu'un le verrai.
Comme tu l'auras compris, et même si j'ai laissé ce programme TV exprès pour le fun et le souvenir, ce 8 février 1979 il n'y a eu aucun programmes avant 19h20 sur Antenne 2 (et donc finalement pas de fiesta magique) à cause de la grève engagée la veille et finalement prolongée.
j'avoue, je lis un peu vite, donc les dates précises de la grève m'échappent. Mais je suis contant de revoir une grille de programme. Je connaissais une productrice de l'ORTF, elle avait travaillé sur Discorama et ensuite les après midi de la 2. En 81, elle était persuadée que Guy Lux finirait en taule et qu'elle pourrait enfin, faire de la culture. Résultat, elle était au chômage en 83. Je pourrais me moquer, mais j'imagine sa désillusion :oops:
J'ai continué de l'apercevoir pendant 20 ans, de plus en plus déconfite.

Ton post me fait penser à elle.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 27, 2019 21:36 pm Tes mots me touchent Raph, comme si tu me racontais une expérience que j'ai moi même vécu et que j'avais totalement oublié.
quand c'est moi, tu t'en fout :oops: :oops: :oops: je te tancerai :acheron:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

Je ne suis pas une machine, foutre Zeus, mes sentiments ne se commandent pas, mon Raphounet a parlé avec son cœur et je l'ai entendu avec le mien!

J'ai jamais aimé Guy Lux, j'aimais pas sa gueule.
Pourquoi elle se l'imaginait finir en taule?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 27, 2019 22:07 pm Je ne suis pas une machine, foutre Zeus, mes sentiments ne se commandent pas, mon Raphounet a parlé avec son cœur et je l'ai entendu avec le mien!

J'ai jamais aimé Guy Lux, j'aimais pas sa gueule.
Pourquoi elle se l'imaginait finir en taule?
Oui tu as raison, je n'ai pas de coeur.

Guy Lux en taule? parce qu'elle était de gauche, qu'elle idolâtrait Mitterand, que Guy Lux était vulgaire, faisait des jeux populaires, n'était pas cultivé et de surcroit, il acceptait les enveloppes du producteur de Sheila et de C François, pour les avoir à plein temps dans ses émissions. Si il le faisait avec ces deux là, il devait le faire pour tous ses jeux télévisés.
Elle pensait qu'il y aurait une purge salutaire et qu'elle pourrait faire de la culture avec un grand C. La société était comme ça, très polarisée. Il aura suffit de deux ans pour que rien ne change.

Mais il y a eu une purge, Guy Lux a sauté (1 an) et elle aussi, pour toujours
Répondre