Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 13, 2019 10:00 am Je pense quand même que ceux qui ont le plus jouis de Goldorak au niveau des échange humains de cours d'école sont ceux nés en 1972 et 73, car ils avaient au moins 5 ans en 78 et étaient soit tout juste entrés au collège, soit encore en CM2 à l'automne 1983.
J'etais un peu trop jeune pour la premiere diffusion, mais je me rappelle tres bien de la seconde, durant toute l'annee qu'elle a dure, c'etait encore un sujet de conversation tres recurrent a l'ecole (en l'occurrence je devais etre en CE2 je crois...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Lasernium66 »

Stéphane Dumas a écrit : dim. juil. 14, 2019 01:30 amSayaka et Phénicia auraient eu un gros chagrin si Alcor était mort.




Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. juil. 14, 2019 02:02 am
Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 13, 2019 10:00 am Je pense quand même que ceux qui ont le plus jouis de Goldorak au niveau des échange humains de cours d'école sont ceux nés en 1972 et 73, car ils avaient au moins 5 ans en 78 et étaient soit tout juste entrés au collège, soit encore en CM2 à l'automne 1983.
J'etais un peu trop jeune pour la premiere diffusion, mais je me rappelle tres bien de la seconde, durant toute l'annee qu'elle a dure, c'etait encore un sujet de conversation tres recurrent a l'ecole (en l'occurrence je devais etre en CE2 je crois...)
tu parles de quelles années????
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par LVD »

Pardon, je parlais de la rediffusion de 1982 en fait.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Monsieur Vilak »

Faisons le point...

Quand on découvre Goldorak en 78, il apparait au milieu de Nounours, Casimir et Pollux.

Quand on découvre Goldorak en 82, on a déjà eu la bataille des planètes, San Ku kai, Albator et il passe à une période ou est diffusé Capitaine Flam et Ulysse. il y a aussi les séries comme Galactica, Temps X étant regardées par les enfants.

Quand on découvre Goldorak en 87, à tous ça il faut ajouter les Spectreman, bomber X, X-Or, Albator 84, Cobra et quelques autres, sans compter Robotech diffusé en même temps et certaines séries live américaines de la 5 comme Tonnerre Mécanique et Supercopter, même là si ce n'est évidemment pas le même genre... Nous sommes alors vraiment dans une autre époque.

Plus on va dans le temps, moins l'effet percutant de cette série s'estompe, surtout au vu des feuilletons plus récents, mieux réalisé et scénaristiquement plus modernes et moins manichéens (dans le sens où il y a des zones d'ombres chez les héros et où les méchants sont pas forcement des connards intégraux).

Je ne critique rien ni personne, je pense simplement que plus on avance dans le temps, plus chaque "découverte" a perdu en impact.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Lasernium66 »

D'ailleurs, la «Goldomania» qui a accompagné l'arrivée de Goldorak correspond principalement à la diffusion de 1978-79, même si on peut dire qu'elle s'est poursuivie jusqu'en 1981-82.

Je sais que la diffusion de '82-'83 a eu un succès considérable (pour ma part, à cette époque, j'avais décroché), mais il me semble que la furia sur les jouets, publications, gadgets et autres produits dérivés s'était déjà beaucoup calmée à cette époque et que Goldorak n'engendrait plus l'hystérie chez les jeunes comme cela avait été le cas quatre ans plus tôt. C'est d'ailleurs à cette époque que disparaissent Télé-Junior et le Journal de Goldorak, les deux grands diffuseurs de Goldorak en BD.

Quant à la diffusion de '87, elle me semble aujourd'hui presque incongrue : j'ai du mal à m'imaginer qu'elle ait pu susciter le moindre engouement en cette fin des années '80 où Goldorak et consorts faisaient presque figure de ringards auprès des jeunes.

Par contre, je comprends parfaitement que les rediffusions ultérieures des années '90 (sur TF1 ou Club RTL) aient eu du succès car elles commençaient à surfer sur la vague d'une nostalgie naissante : en clair, nous il y a vingt ans !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 14, 2019 16:21 pm Faisons le point...

Quand on découvre Goldorak en 78, il apparait au milieu de Nounours, Casimir et Pollux.

Quand on découvre Goldorak en 82, on a déjà eu la bataille des planètes, San Ku kai, Albator et il passe à une période ou est diffusé Capitaine Flam et Ulysse. il y a aussi les séries comme Galactica, Temps X étant regardées par les enfants.

Quand on découvre Goldorak en 87, à tous ça il faut ajouter les Spectreman, bomber X, X-Or, Albator 84, Cobra et quelques autres, sans compter Robotech diffusé en même temps et certaines séries live américaines de la 5 comme Tonnerre Mécanique et Supercopter, même là si ce n'est évidemment pas le même genre... Nous sommes alors vraiment dans une autre époque.

Plus on va dans le temps, moins l'effet percutant de cette série s'estompe, surtout au vu des feuilletons plus récents, mieux réalisé et scénaristiquement plus modernes et moins manichéens (dans le sens où il y a des zones d'ombres chez les héros et où les méchants sont pas forcement des connards intégraux).

Je ne critique rien ni personne, je pense simplement que plus on avance dans le temps, plus chaque "découverte" a perdu en impact.
On avait quand même eu, Le roi Leo, qui était déjà japonais et je me souviens de "Prince Saphir" dont j'ai su plus tard, que c'était également japonais.
On avait des DA américains de la Warner... Et dans les années soixante, les jeunes s'étaient passionnés pour un feuilleton "Thierry La fronde" qui comportait son lot de sadisme. On ne baignait pas que dans le loukoum.

Sinon, on avait aussi des truc dingues, comme des DA de Tchécoslovaquie ou de Yougoslavie. Des merveilles de poésie et de finesse mais qui était insupportable à notre age :roll:

Cher Monsieur, même très jeune je n'étais pas manichéen :twisted: Je préférais les indiens, les Vegiens, et Sylvidra . Tu pourras dire que c'est du manichéen inversé mais pas tout à fait. Je savais que c'était plus compliqué que ça :bouffon:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Monsieur Vilak »

Le Roi Leo et Princesse Saphir sont japonais mais ce n'est pas sur leur origine que je discute, c'est sur le contenu.

Ces deux là, ils sont à peu près bien dans le moule des programmes pour enfants "d'avant Goldorak", tout comme les dessins animés de l'est que tu évoques.

Je ne vois pas l'espèce de coté "précurseur", la tu en parles comme s'ils avaient préparé les enfants à l'arrivée de Goldorak.

En 78 le fait que Goldorak vienne du pays du soleil levant, nous n'en avions rien à faire, c'est son contenu qui était novateur.

Pour Thierry la Fronde, il a été diffusé en 63, quinze ans avant Goldorak, gageons que les "charmantes petites têtes blondes" se sont renouvelées en tout ce temps. Et comme sa rediffusion a eu lieu en 79, après l'arrivée de Goldorak, là non plus je ne vois pas le rapport.

Tu prends vite la mouche on dirait mais il n'y a pas d'attaque dans mes mots. En effet, au moment où j'ai écrit le message "faisons le point..." je ne pensais pas à toi, ton âge, information que j'ai peut-être eu mais que je n'ai pas en tête, n'avait aucune importance pour ce que j'avais à y dire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 14, 2019 19:14 pm Le Roi Leo et Princesse Saphir sont japonais mais ce n'est pas sur leur origine que je discute, c'est sur le contenu.

Ces deux là, ils sont à peu près bien dans le moule des programmes pour enfants "d'avant Goldorak", tout comme les dessins animés de l'est que tu évoques.

Je ne vois pas l'espèce de coté "précurseur", la tu en parles comme s'ils avaient préparé les enfants à l'arrivée de Goldorak.

En 78 le fait que Goldorak vienne du pays du soleil levant, nous n'en avions rien à faire, c'est son contenu qui était novateur.

Pour Thierry la Fronde, il a été diffusé en 63, quinze ans avant Goldorak, gageons que les "charmantes petites têtes blondes" se sont renouvelées en tout ce temps. Et comme sa rediffusion a eu lieu en 79, après l'arrivée de Goldorak, là non plus je ne vois pas le rapport.

Tu prends vite la mouche on dirait mais il n'y a pas d'attaque dans mes mots. En effet, au moment où j'ai écrit le message "faisons le point..." je ne pensais pas à toi, ton âge, information que j'ai peut-être eu mais que je n'ai pas en tête, n'avait aucune importance pour ce que j'avais à y dire.
Pas du tout, je dois avoir une façon d'écrire qui te le fait croire. Le "cher monsieur" c'était en référence à ton Pseudo. On ne peut pas mettre des LOl partout, mais peut être le faudrait-il.
Pour le coté manichéen, par contre, non, j'aimais ce que les autres n'aimaient pas. C'est juste pour dire que ça existe aussi comme comportement.

Et loin de moi, l'idée que Thierry la Fronde est précurseur de Goldorak, mais comme j'ai compris que tu disais qu'avant goldorak tout était plan plan, je voulais juste dire que même avant Goldo, les momes se passionnaient pour des histoires plus violentes que celles de L'ile aux enfants.
Tout ça pour souligner que je ne comprends toujours pas les polémiques de l'époque et les réserves de Joubert.
Quant au coté novateur, évidement qu'il l'était mais quand on a 10 ans, on ne le sait pas, on aime sans se dire "ça ne s'est jamais vu".
Tous ceux qui étaient en age d'être en primaire me racontent que quand Amstrong a marché sur la lune, leurs profs ne parlaient que de ça, que ça leurs semblait un truc de folie, inaccessible alors que pour leurs élèves, ce n'était pas grand chose.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Monsieur Vilak »

Ok on n'y reviens plus.


Pour les critiques, c'est comme pour tout, il y a la majorité silencieuse qui ne pensait rien de mal de Goldorak et qui laissaient leurs enfants le regarder, et puis il y avait les parents serrés du cul qui trouvaient que c'était une horreur, pou reprendre le terme de la très guindée Jacqueline Joubert. C'et eux qui ouvraient leurs gueules et écrivaient à la chaîne.

Je ne pense pas qu'ils étaient si nombreux,mais comme ils aboyaient fort, on n'entendait qu'eux, ni plus ni moins.

Et visiblement leur campagne a foiré puisque Goldorak est resté à l'antenne et a été rediffusé dans la foulée.

Et pour ma part, je n'ai jamais entendu un mot contre Goldorak à la maison, ma mère nous faisait même chanter sur la face instrumentale du Noam et nous enregistrait.
Si c'était Betlzébuth, on n'aurait pas vécu ce moment à la maison.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les épisodes qur l'on a découvert sur le tard

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : mer. juil. 03, 2019 12:17 pm Les premières diffusions, 78-82, c'est vraiment des épisodes comme La Chevauchée Infernale dont je me rappelle le plus. Ce sont des épisodes comme ça qui ont fait la légende.
C'est marrant, alors que je n'ai probablement découvert cet épisode qu'en février 94, il a pour moi le parfum de 78, comme si dans ma tête, pendant ces 20 minutes là ce jour là, j'avais à nouveau 4 ans.
Le nouveau temps des cavernes me fait exactement cet effet là alors que les radars se sont tus beaucoup moins.

Je viens de me relire et je crois qu'inconsciemment, tous les épisodes qui se passent sous mauvais temps et surtout la nuit ont une valeur ajoutée pour moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les épisodes qur l'on a découvert sur le tard

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 17, 2019 11:02 am
Super Shogun a écrit : mer. juil. 03, 2019 12:17 pm Les premières diffusions, 78-82, c'est vraiment des épisodes comme La Chevauchée Infernale dont je me rappelle le plus. Ce sont des épisodes comme ça qui ont fait la légende.
C'est marrant, alors que je n'ai probablement découvert cet épisode qu'en février 94, il a pour moi le parfum de 78, comme si dans ma tête, pendant ces 20 minutes là ce jour là, j'avais à nouveau 4 ans.
Le nouveau temps des cavernes me fait exactement cet effet là alors que les radars se sont tus beaucoup moins.

Je viens de me relire et je crois qu'inconsciemment, tous les épisodes qui se passent sous mauvais temps et surtout la nuit ont une valeur ajoutée pour moi.
Ca met en valeur les couleurs et Goldorak 78/79, a été à son max en automne/hiver. Qui sait? je me souviens qu'il faisait très sombre à la fin de "la génération des monstres".
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les épisodes qur l'on a découvert sur le tard

Message par LVD »

Albator a écrit : mer. juil. 17, 2019 13:02 pm Ca met en valeur les couleurs
En 78 nous etions encore nombreux a n'avoir qu'un televiseur noir et blanc :D (c'etait mon cas, je n'ai decouvert Goldorak en couleurs qu'en 1982)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Zuril »

J’y pensais même pas :idea:

J’ai vu « le serpent » en NB, et n’ai pas sauté au plafond de joie
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Lasernium66 »

Pour moi, en 1978, Goldorak, je le voyais comme ça :



Je n'ai eu ma première TV couleur qu'en 1986, dans la période où je m'étais désintéressé de Goldorak. Donc, concrètement, je peux dire que j'ai véritablement découvert Goldorak en couleur dans les années '90.
Répondre