La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Cet échange avec Raph :
Lasernium66 a écrit : mer. mars 20, 2019 11:50 am
Monsieur Vilak a écrit : mar. févr. 12, 2019 19:03 pmMoi j 'ai juste regretté que les robots ne soient plus transformables, ça leur enlevait beaucoup de charme.
Je me suis récemment fait la même réflexion. Je me suis souvenu que lors de la première vision de la série en 78-79, un des petits moments magiques de chaque épisode, c'était l'ouverture de l'engin ennemi et l'apparition du robot sous sa forme intégrale. Comme ils étaient tous différents, on ne savait jamais à l'avance à quoi le golgoth du jour allait ressembler et il y avait à chaque fois un petit côté «pochette-surprise». C'en était devenu une sorte de gimmick, qui faisait partie de l'identité de la série.

Les monstrogoths de la saison 3, qu'on voyait d'entrée de jeu sous leur apparence complète, ont mis fin à ce petit rituel qui avait tout son charme.
M'a fait vraiment me poser cette question, c'est pourquoi j'ouvre ce topic.

Outre cet exemple flagrant, le coté "action" de cette partie de la série fait s'espacer voire disparaitre bien des instants, sorte de RDV auxquels nous étions attachés, comme la profusion jusqu'ici de moments bucoliques au Ranch, la guitare d'Actarus, les bouffonneries de Rigel.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Lasernium66 »

«La saison 3 a-t-elle tué la magie de la série ?»

À mon grand regret, j'ai envie de répondre : «oui, un peu».

Déjà à l'époque, je me souviens que la saison 3 m'avait un peu moins plu que les deux précédentes, alors que j'étais un mordu de la série et qu'en plus, cette 3e saison, il avait fallu l'attendre longuement (la première diffusion s'était interrompue à l'ép. 52, puis rediffusion des saisons 1 et 2 avant de pouvoir enfin voir l'ép. 53 et les suivants, et nouvelle interruption en 1980 avant les derniers épisodes). C'est déjà mauvais signe...

Vue d'un œil adulte, il est certain que la saison 3 apparaît globalement plus fade et moins prenante que les deux précédentes.

Déjà, elle commence plutôt mal : après un fabuleux et palpitant diptyque 52-53 (à mon avis, les deux meilleurs épisodes de la série), on a droit à:

+ 54 - Le serpent : un des épisodes les plus plats et les plus chiants de la série
+ 55 - Le monstre du Loch Ness : un peu meilleur que le précédent, mais on retombe dans la routine de la rivalité Minos-Horos
+ 56 - Le Lynx de l'espace : très bon épisode, qui donne à croire que désormais, les rapports difficiles avec les autorités terriennes pourraient donner une nouvelle direction à l'histoire. Mais non, car ensuite on a...
+ 57 - Le monstre et l'enfant, aussi chiant que le 54, avec un scénario incohérent en prime !

Ensuite, après ce démarrage très poussif, les bons épisodes (58, 59, 61, 63...) alterneront avec les moins bons (60, 62, 66...), mais l'intérêt est déjà un peu émoussé.

Ensuite, le gros reproche qu'on peut faire à la saison 3, c'est son côté répétitif et statique. Je ne vais pas les récapituler, mais les évolutions amenées principalement au cours de la saison 2 sont innombrables. Il suffit par exemple de comparer l'ép. 22 et le 52 pour voir à quel point tant de choses ont changé. Et à partir de la saison 3, tout se fige, plus aucune nouveauté hormis la base sous-marine de Véga. Au point même (et c'est là le plus désagréable) qu'on pourrait presque en regarder les épisodes dans n'importe quel ordre.

Et ceci constitue l'autre grand défaut de la saison 3 : la notion de continuité est totalement absente. Beaucoup de choses amenées par un/des épisode(s) précédent(s) restent inexploitées. Les dons de prescience de Phénicia, la pénurie chronique d'énergie dont souffrent les forces de Véga, les nouvelles inventions de Procyon comme le Lynx, etc., toutes ces choses demeureront sans suite. Même la blessure d'Actarus semble avoir été oubliée.

Et enfin, dernier point noir dont j'ai déjà souvent parlé : la fin de la série. À partir de l'ép. 67, la série semble reprendre du tonus, les épisodes sont de haute qualité, la tension dramatique redémarre et tout semble annoncer un dénouement prometteur. La suite, on la connaît...

En conclusion, pour ne pas noircir le tableau à outrance, la saison 3 comporte heureusement son lot de grands épisodes que je revois toujours avec plaisir (je ne me lasserai jamais de L'ours polaire, pour ne citer que celui-là...), tout n'est donc pas à jeter, loin de là. Disons simplement: «aurait pu mieux faire».
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : mer. mars 20, 2019 14:27 pm Et ceci constitue l'autre grand défaut de la saison 3 : la notion de continuité est totalement absente. Beaucoup de choses amenées par un/des épisode(s) précédent(s) restent inexploitées. Les dons de prescience de Phénicia, la pénurie chronique d'énergie dont souffrent les forces de Véga, les nouvelles inventions de Procyon comme le Lynx, etc., toutes ces choses demeureront sans suite. Même la blessure d'Actarus semble avoir été oubliée.
Je suis bien d'accord...
Pour la blessure, les auteurs semblent s'en etre souvenus soudainement vers la fin, et ont trouve une astuce a la con pour s'en debarasser.

Perso, peut-etre ce qui me gene le plus dans cette derniere saison, c'est le cote quasi-invincible des heros. Il est normal qu'au fil de l'anime, le cours de la guerre change, particulierement apres que Vega ait perdu sa planete. Mais meme. On a souvent vraiment l'impression de la part des Veghiens d'attaques sans grande conviction, comme s'ils savaient qu'ils allaient perdre quoi qu'il arrive (je veux dire par le prisme de la mise en scene hein, c'est lie aux scenaristes!). Grendizer + les 3 vehicules, ca fait juste "trop" (meme si j'aurais bien aime un episode final ou Koji utiliserait Mazinger Z mais bon). Baisse de tension pour le spectateur donc.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par fugazi »

Oui, vous avez tout dit.
Clairement, la saison 3 est encore plus bâclée que le reste.
La série s’essouffle et s’installe dans une routine pénible, même pour les enfants que nous étions.
Des scénarios répétitifs, des golgoths bidons, aucune continuité ni liens entre les épisodes (à part la base sous-marine), les personnages secondaires et la vie au ranch oubliés...
La blessure d'Actarus complètement omise et qui revient par commodité comme un cheveux sur la soupe.
Cette sensation de gâchis aurait pu être un peu atténuée par un final grandiose.
Mais malheureusement les deux épisodes finaux sont encore pires, peut-être les plus bâclés de la série, sur le plan du scénario mais aussi de ses dessins affreux.
Procyon qui met deux épisodes pour construire le Cosmorak pour aller attaquer sur la Lune alors que Véga vient finalement attaquer... sur la Terre. Immense LOL.

LA SAISON 3 A ASSASSINÉ GOLDORAK, ET LES EPISODES 73 et 74 ONT CLOUÉ LE CERCUEIL !

Comme je l'ai toujours dit, les différents scénaristes qui se succédaient sans aucune concertation, torchaient les scénarios en cinq minutes en griffonnant trois lignes sur un post-it.
Par ailleurs, pendant cette saison 3, la priorité de la Toei était sur d'autres projets (Dangard, Gaiking...) et ils ont certainement donné comme consignes en accord avec Bandai d'abréger la série et nos souffrances au plus vite.
Deux notes positives quand même au milieu de ce naufrage :
- La série à une fin, et même si elle est complètement massacrée, ce n'est pas le cas de toutes les séries. Si la série s'était arrêtée à l'épisode 72, la frustration aurait été encore plus forte.
- Comme toujours, les musiques de Kikuchi tiennent à bout de bras les épisodes. Ce sont les seuls éléments de la série dont la qualité ne varie pas de l'épisode 1 au 74.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. mars 21, 2019 19:15 pm, modifié 2 fois.
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par wylkhan_iks »

Je partage vos avis en tous points.

J'y ajouterai le gâchis répétitif en vies de ces épisodes et la tristesse permanente. Où sont passés les moments de détente au ranch même s'ils pouvaient s'avérer parfois lourdingues (Rigel, Banta...). Cela permettait de couper un peu les instants dramatiques de cette série.
À partir de l'épisode 54, on est dans une lutte sans merci mais déprimante, je trouve, avec une succession de morts. Tout le monde doit mourir. Pourquoi ne pas avoir sauvé quelques véghiens. C'est très (trop ?) japonais. Il faut du drame et c'est bien dommage car si les destins tragiques étaient présents dès le début, ils alternaient avec des épisodes moins durs.

Par ailleurs, Les Golgoths deviennent affreux, les intrigues lancées sont oubliées ou bâclées, puis à titre personnel je trouve que Vénusia devient "chiante à mourir". Avant qu'elle ne devienne pilote, elle semblait forte, décidée avec un caractère affirmé mais dans la troisième saison, elle est plaintive, pas capable de se débrouiller seule, une potiche quoi !

Quant à l'arrivée de Phénicia, je ne suis pas fan. Si enfant, j'ai adoré sa présence qui permettait de sortir les trois appareils, en revoyant la série, elle me tape sur les nerfs et je la trouve sans intérêt. Un rajout totalement inutile pour moi.

De plus, et cela peut déjà s'appliquer dès la deuxième saison, pourquoi avoir créé une seconde Minas si c'est pour si peu l'utiliser ? Alors que dans la saison 1, on voit Minas dans presque tous les épisodes, à partir de sa transformation, elle n'apparaît plus qu'au compte-goutte. C'est décevant.

Je ne disserterai pas sur les origines de la blessure d'Acteurs où on doit avoir une version différente par épisode !

Enfin, il est vrai que la fin gâche tout. Le scénario est pitoyable, les dessins de l'épisode 73 indignes et la fin du Grand Stratéguerre ridicule. Seule la trahison de Minas et son assassinat par Minos demeurent inoubliables.

C'est vrai que je ne prends pas le même plaisir à regarder la série pendant cette ultime saison. On est content lorsque l'épisode 74 arrive car on sait qu'on va pouvoir attaquer à l'épisode 1 et revoir Hydargos !
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Lasernium66 »

wylkhan_iks a écrit : jeu. mars 21, 2019 16:09 pmDe plus, et cela peut déjà s'appliquer dès la deuxième saison, pourquoi avoir créé une seconde Minas si c'est pour si peu l'utiliser ? Alors que dans la saison 1, on voit Minas dans presque tous les épisodes, à partir de sa transformation, elle n'apparaît plus qu'au compte-goutte. C'est décevant. (...) Seule la trahison de Minas et son assassinat par Minos demeurent inoubliables.
Entièrement d'accord, ce personnage a été totalement sous-utilisé, et c'est bien dommage car il y avait à faire...
Dans la saison 2, elle apparaît dans les ép. 28 - 33 - 34 - 45 - 50 - 51 (brèves interventions, sauf dans le 50),
dans la saison 3, dans les ép. 54 - 62 - 70 - 73 - 74 (brèves interventions dans 54 et 62, rôle nettement plus important dans les 3 autres épisodes).

Dans l'ép. 70, j'aime bien le fait qu'on la voie du début à la fin et que Minos n'intervienne pas du tout.

Sa trahison et sa mort sont en effet les seules péripéties réellement passionnantes de l'épisode final.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Lasernium66 »

wylkhan_iks a écrit : jeu. mars 21, 2019 16:09 pmje trouve que Vénusia devient "chiante à mourir". Avant qu'elle ne devienne pilote, elle semblait forte, décidée avec un caractère affirmé mais dans la troisième saison, elle est plaintive, pas capable de se débrouiller seule, une potiche quoi !
Tu vas provoquer des cris indignés, des pleurs outrés et des grincements de dents rageurs chez les midinettes au cœur de guimauve qui adorent Vénusia et qui rêvent depuis toujours d'une love story entre elle et Actarus.



Mais ce que tu dis est très vrai !
► Afficher le texte
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par wylkhan_iks »

C'est tout moi ça ! Mettre les pieds dans le plat !

Pauvre Vénusia :lol: :lol: :lol: :lol:
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit : ven. mars 22, 2019 10:47 am
wylkhan_iks a écrit : jeu. mars 21, 2019 16:09 pmje trouve que Vénusia devient "chiante à mourir". Avant qu'elle ne devienne pilote, elle semblait forte, décidée avec un caractère affirmé mais dans la troisième saison, elle est plaintive, pas capable de se débrouiller seule, une potiche quoi !
Tu vas provoquer des cris indignés, des pleurs outrés et des grincements de dents rageurs chez les midinettes au cœur de guimauve qui adorent Vénusia et qui rêvent depuis toujours d'une love story entre elle et Actarus.



Mais ce que tu dis est très vrai !
► Afficher le texte
C'est vrai d'avoir retiré le côté fonceur ainsi que le côté coquet des premiers épisodes avant qu'elle ait de nouvelle fringues n'a pas aidé Vénusia. Et outre les bouffoneries de Rigel, on aurait pu aussi ajouter les clowneries de Banta. :salut: :marche:

Parlant de Banta, le dessin du "Bantorak" que Lasernium66 a mentionné dans un autre fil aurait été parfait pour un poisson d'avril pour faire croire à certain fans que ça proviendrait d'un épisode inédit ou encore d'un épisode qui a été diffusé seulement une ou 2 fois et dont le film a été détruit que seul cette photo était l'ultime preuve que les fans de la première heure avait eu la chance de voir! :wink:

Et je dois admettre qu'avoir Mazinger Z pour la fin tel que mentionné par LVD aurait pu aidé les choses. Alcor qui dans l'épisode 1 a décidé que Mazinger appartient au passé sera poussé ou forcé à le sortir des boules à mites. Et qui dit Mazinger, dit aussi Sayaka Yumi... :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Pour MZ et Sayaka, mais ils ont pas du avoir envie de se faire ch...

Et nous, pauvres petits français innocents, qu'aurions nous dit si d'un coup Alcor revient avec un des deux Mazinger dans les derniers épisodes?

Une pétition "on veut Mazinger Z"? Pas impossible...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : sam. mars 23, 2019 00:14 am Pour MZ et Sayaka, mais ils ont pas du avoir envie de se faire ch...
A mon avis, la Toei a pense que le film Grendizer VS Great Mazinger etait bien suffisant, mais malgre les qualites de ce dernier, Koji ne pilote pas le bon robot :(
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Je pense qu'à partir du moment où la série est condamnée, ils n'en avaient surtout rien à cirer de ce fameux "arc-final-de-la-mort-qui-tue" s'étalant sur 4 ou cinq épisodes. Il fallait offrir une fin vite fait et passer à autre chose.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par LVD »

Je voulais dire a partir du moment ou la serie aurait bien eu 78 episodes evidemment.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit : sam. mars 23, 2019 02:48 am
Monsieur Vilak a écrit : sam. mars 23, 2019 00:14 am Pour MZ et Sayaka, mais ils ont pas du avoir envie de se faire ch...
A mon avis, la Toei a pense que le film Grendizer VS Great Mazinger etait bien suffisant, mais malgre les qualites de ce dernier, Koji ne pilote pas le bon robot :(
Quoique ils ont espéré que la foudre frappe 2 fois au même endroit cette fois avec le film du dragonausaure où non seulement Great Mazinger a repris du service mais il y a aussi Getter Robot et Boss Robot.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par LVD »

Oui mais toujours pas de Mazinger Z dans ce film.
Répondre