La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Zuril »

Du temps de sa diffusion, j'étais accros à la saison 3. D'ailleurs, je ne pense pas que la réalité de 3 saisons sautait aux yeux.

Après avoir lu les trois pages, je suis assez convaincu, toutefois, il ne faut pas être excessif. Des épisodes chiants, il y en a des tonnes dans les premières saisons.

Au fond la saison 3, n'est pas illogique, mais elle manque d'une continuité scénaristique. L'impression qui s'en dégage ne trahit pas la réalité de la situation. On constate moins de force chez Vega, des échecs qui deviennent dramatiques. Je me souviens que, la faiblesse de Véga qui s'impose dans l'épisode du fils d'Horos, me paraissait marquer un changement brutal, le début de la fin.

Impression renforcée par une diffusion tardive des derniers épisodes.

Néanmoins il y a eu de bons, et de beaux épisodes en saison 3. Les Araki sont splendides et pour moi, qui aime le personnage de Horos, j'étais servis.
Modifié en dernier par Zuril le mar. juil. 30, 2019 13:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Lasernium66 »

Relire ce sujet m'a amené une réflexion à propos de la blessure d'Actarus, dont il est beaucoup question ici.

En 1978-79, quand Goldorak a été diffusé pour la première fois en Italie, deux épisodes ont été volontairement omis : le 15 - Akereb la Rouge et le 71 - Le meilleur ami. Je ne connais pas les raisons de cette censure (pour le 15, on peut volontiers admettre que le cruel chantage exercé sur Eudixe via sa mère et la mort de cette dernière aient de quoi impressionner les jeunes âmes sensibles; pour le 71, par contre, je ne vois pas trop, car il ne s'agit certainement pas de l'épisode le plus dur de la série).

Toujours est-il que les Italiens, à l'époque, ont vu Goldorak sans savoir que la blessure d'Actarus avait été guérie de façon quasi miraculeuse ! Je suppose que beaucoup ont dû se demander pourquoi cette histoire de blessure était demeurée sans suite. Si ça se trouve, certains ont peut-être même pensé que malgré la victoire, la série finissait mal car Actarus retournait sur Euphor avec la perspective d'y mourir à court terme...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

L'épisode 59 (le Commando) a également été sauté. on y voit mourir des enfants...

Pour le reste, la première diffusion italienne fut un peu bizarre :
4 avril/6 mai 1978 : 24 épisodes donc épisode 1 à épisode 25 sans le 15
12 décembre 1978/12 janvier 1979 : 25 épisodes donc épisode 26 à épisode 50
11 décembre 1979/6 janvier 1980 : 22 épisodes donc épisode 51 à épisode 74 sans le 59 et le 71.

A la télé italienne les épisode 15, 50 et 71 ont été respectivement diffusés pour la premiere fois les 27 janvier, 30 mars et 15 avril 2015

Pour le 71 de Pollux, il a fait partie en 1980 du film "Goldrake Addio " dont je n'ai pas encore retrouvé la date exacte de sortie de l'autre coté des Alpes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 02, 2019 17:13 pm L'épisode 59 (le Commando) a également été sauté. on y voit mourir des enfants...
Esatto, amico ! Je l'avais oublié, celui-là !
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Ryoma »

Lasernium66 a écrit : mar. juil. 02, 2019 14:44 pm Toujours est-il que les Italiens, à l'époque, ont vu Goldorak sans savoir que la blessure d'Actarus avait été guérie de façon quasi miraculeuse ! Je suppose que beaucoup ont dû se demander pourquoi cette histoire de blessure était demeurée sans suite. Si ça se trouve, certains ont peut-être même pensé que malgré la victoire, la série finissait mal car Actarus retournait sur Euphor avec la perspective d'y mourir à court terme...
Idem pour moi qui ai vu cet épisode 71 qu'au début des années 2000...j'avais pas vu cet épisode lors de la rediffusion de 1982.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : mar. juil. 02, 2019 13:23 pm Du temps de sa diffusion, j'étais accros à la saison 3. D'ailleurs, je ne pense pas que la réalité de 3 saisons sautait aux yeux.

Après avoir lu les trois pages, je suis assez convaincu, toutefois, il ne faut pas être excessif. Des épisodes chiants, il y en a des tonnes dans les premières saisons.
Ce terme "3 saisons" est en effet purement artificiel.

Dans ma tête de gosse, il y avait la période Hydargos, la période Horos sans les aigles et la période Horos avec les aigles.

Tous les épisodes me distrayaient, j'étais très bon public à 4/9 ans, dans ce laps de temps, je ne pense jamais m'être ennuyé devant Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 30, 2019 12:03 pm Ce terme "3 saisons" est en effet purement artificiel.

Dans ma tête de gosse, il y avait la période Hydargos, la période Horos sans les aigles et la période Horos avec les aigles.

Tous les épisodes me distrayaient, j'étais très bon public à 4/9 ans, dans ce laps de temps, je ne pense jamais m'être ennuyé devant Goldorak.
J’appelais la saison 3 la « période base sous-marine » et les 6 derniers épisodes, comme si ils étaient une saison à eux seuls

C’est le découpage des diffusions qui m’a donnée le rythme, et aujourd’hui encore les 6 derniers sont hors jeux. C’est dans mon esprit bien sûr mais le temps ne change pas cette perception. Les 6 derniers épisodes me semblent plus éteints, pauvre en couleurs, en rythme. Bref, crépusculaire.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Ton ressenti n'a aucun lien avec le fait que ces 6 derniers épisodes aient été diffusés 8 mois après le 68?

8 Mois dans la vie d'un enfant, même d'un ado, c'est énorme!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La "saison 3" a-t-elle tué la magie de la série?

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 30, 2019 13:22 pm Ton ressenti n'a aucun lien avec le fait que ces 6 derniers épisodes aient été diffusés 8 mois après le 68?

8 Mois dans la vie d'un enfant, même d'un ado, c'est énorme!
oui c'est ce que je dis. C'était une éternité et en plus je savais que c'était la fin. Pour la première fois, j'avais conscience qu'il y avait une fin à l'histoire.
Lasernium66 pourra peut être le confirmer, il n'y avait rien d'événementiel autour. Pas de trompettes, d'annonce, de débats. Ca veut dire la fin de beaucoup de choses. Comment cette série au succès retentissant pouvait s'éteindre dans le terne, l'indifférence.
Ca m'est resté.
Répondre