Page 1 sur 8

Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 14:50 pm
par Monsieur Vilak
En lisant un roman photo italien où on voit Goldorak détruire King Gori avec le retrolaser, je me suis rendu compte que, sans être aussi nulle, la destruction du Monstrogoth dans la série n'est pas tellement top non plus (le manga d'Ota fait à peine mieux).

Le fait qu'il ne soit plus contrôlé rend cette machine à broyer "folle", certes, mais ça ne la rend ni moins puissante ni moins dangereuse, surtout si elle n'est plus tributaire que de ses instincts animaux.

Le coup de lame qui lui coupe sa corne juste après doit-il être vu comme extrêmement affaiblissant?


Quels sont pour vous les épisodes qui se terminent de façon un peu bizarre pour vous?

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 15:32 pm
par Lasernium66
Les épisodes où le golgoth est détruit de manière trop expéditive

3. La fiesta tragique
8. Les radars se sont tus
28. Les nouveaux maîtres des ténèbres
46. Le ballet des requins

Les fins bancales ou ambiguës

29. L'oiseau de feu : j'ai beau revoir l'épisode sous toutes les coutures, je ne vois vraiment pas comment Actarus pouvait savoir qu'Atlas adorait les colombes, ni que ça représentait un point faible psychologique pour lui.

37. Une étoile est morte : Alcor est HS et Vénusia s'évanouit juste après avoir détruit le golgoth. Alors, qui a fait atterrir Alcorak?

43. La victoire des Aigles : il faut vraiment décortiquer la fin pour comprendre que Gaska s'auto-détruit accidentellement en faisant une fausse manœuvre (en envoyant son rayon alors qu'il se trouve dans une crevasse). On pourrait croire, à première vue, qu'il s'auto-détruit volontairement.

63. L'ours polaire : à la fin, Alizée cherche à s'en aller mais les images donnent à croire qu'elle veut se jeter contre le golgoth.

Les ambigus car VO/VF en contradiction

59. Le commando : en VO, Dagos tue les garçons par accident, en VF, c'est intentionnel.

71. Le meilleur ami : en VO, son antérak est détruit par une bombe, en VF, il s'auto-détruit volontairement.

La fin la plus merdique de toute la série

74. Ce n'est qu'un au revoir : sans commentaire.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 15:45 pm
par Monsieur Vilak
Lasernium,
3- C'est vrai que là il fait chair à canon. Mais bien peu d'épisode, en fait, reposent sur la puissance du Golgoth.
8-oui
28-oui mais le point faible du Golgoth est compris par Actarus donc c'est tolérable.
46-Pareil que le 3.

29-je n'y ai jamais réflechi. Mais Mizar a parlé de Salta à actarus je crois. Et ce dernier semble bien connaitre les apaisiens.
37-Je crois que dans au moins un autre épisode on parle de contrôle à distance depuis le Centre pour les rak (Le monstre et l'enfant je crois, mais c'est vrai qu'il vient bien après).
43-vrai
63-exact.

59 : exact
71 : La VF de cette épisode est sublime comparée à la VO pour moi donc tant mieux.

Sinon le fait que deux navettes abiment atrocement le fantastique robot de Janus c'est vraiment le pire du pire pour moi.
notre chère Gurendounette avait fait un très bon travail dans son uchronie pour nous sortir quelque chose de moins choquant:
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 16:05 pm
par Gurendaizä
:oops: :wink: :up:
Pour le 29, Venusia dit à Actarus que son petit frère est parti chez salta pour le consoler pour avoir été accusé d'avoir tué une tourterelle.

Pour ma part j'ai été un peu déçue de la fin de l'épisode 58 où il est question de bannir ou de détruire Goldorak par l'armée puis cela tombe un peu comme une crêpe quand Alcor retrouve le vrai ! J'aurais aimé davantage de "confrontation" avec les autorités terriennes, par exemple que sur le chemin du retour à la base en compagnie d'Alcorak, Goldorak tombe sur une patrouille de l'armée qui le recherchait et qui ne croit pas au départ en sa bonne foi, etc...

:goldo:

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 16:24 pm
par Lasernium66
Gurendaizä a écrit :Pour le 29, Venusia dit à Actarus que son petit frère est parti chez salta pour le consoler pour avoir été accusé d'avoir tué une tourterelle.
Bien vu ! C'est vrai que, vu comme ça, ça colle. Et du coup, c'est seulement après avoir traité Atlas de «Tueur de tourterelle» qu'Actarus comprend qu'il vient de toucher un point sensible.
Christian a écrit :Sinon le fait que deux navettes abiment atrocement le fantastique robot de Janus c'est vraiment le pire du pire pour moi.
C'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. D'ailleurs, maintenant que tu en parles, ça me rappelle que tu peux trouver une analogie dans l'épisode 34 - Le mercenaire de l'oppression : tout au long de la série, jamais une seule navette n'a réussi à faire la moindre égratignure à Goldorak et là, comme par hasard, elles l'atteignent de plein fouet et l'envoient presque au tapis, de sorte qu'Ergastule arrive in extremis pour lui sauver la vie.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 16:42 pm
par Biniou
Lasernium66 a écrit :29. L'oiseau de feu : j'ai beau revoir l'épisode sous toutes les coutures, je ne vois vraiment pas comment Actarus pouvait savoir qu'Atlas adorait les colombes, ni que ça représentait un point faible psychologique pour lui
Un épisode qui m'a bcp marquée quand j'étais gamine (j'adorais déjà les oiseaux).

En effet Mizar explique à Actarus qu'il a un nouveau copain qui adore les tourterelles (ce que Salta a dit à Mizar à l'école). Quand Actarus découvre que Salta est Atlas, il est logique qu'il fasse allusion à ce point en arguant pendant le combat, à sa manière, que Atlas semble avoir renié une valeur importante qu'est son amour pour les colombes. Ce qui provoque chez Atlas le malaise qui lui sera fatal. Ce n'est qu'après le combat qu'Actarus comprend qu'Atlas aimait réellement ces oiseaux, il me semble.

Cet épisode n'a cessé de me travailler et il me parle encore aujourd'hui (plus que jamais) : autour de moi je vois surtout des gens qui ont renié leurs valeurs d'enfance et qui sont parfois devenus des monstres, en effet. Même des magistrats n'hésitent pas à envoyer en taule des innocents pour protéger les "élites" qui les ont nommés à leur poste...

Cet épisode est pour moi une magnifique métaphore, plus belle pour moi que l'épisode 34.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 17:33 pm
par Monsieur Vilak
Lasernium66 a écrit : C'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. D'ailleurs, maintenant que tu en parles, ça me rappelle que tu peux trouver une analogie dans l'épisode 34 - Le mercenaire de l'oppression : tout au long de la série, jamais une seule navette n'a réussi à faire la moindre égratignure à Goldorak et là, comme par hasard, elles l'atteignent de plein fouet et l'envoient presque au tapis, de sorte qu'Ergastule arrive in extremis pour lui sauver la vie.
C'est vrai, je viens de regarder la scène, c'est limite scandaleux!

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 18:04 pm
par Gurendaizä
Effectivement cette scène m'a aussi très étonnée ! :pensif: :soucoupe: :soucoupe: :goldonav:

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : dim. mai 06, 2018 18:31 pm
par Gurendaizä
Je me demande aussi comment, à la fin de l'épisode 2, alors que Actarus perd connaissance à bord de Goldorak juste après avoir vaincu "l'antirak" il se réveille dans un lit, idem dans l'épisode 64 après l'explosion de la bombe au lasernium, il est inconscient et Goldorak percute le sol, il se réveillera au Centre 48 heures plus tard (VO une nuit entière), à moins que le robot puisse être télécommandé à distance, je ne vois pas comment il a pu se retrouver au Centre...

:pensif: :goldo:

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 01:22 am
par LVD
Il doit avoir un systeme de pilote automatique qui ramene le robot au centre si le pilote est inconscient.

Mais les coups des 2 navettes sur Janus, ouais c'est nul. Hydargos aurait du au moins envoyer un Golgoth en cachette, ca aurait ete bien plus plausible...

Le combat final contre Vega tres decevant aussi.


>Pour ma part j'ai été un peu déçue de la fin de l'épisode 58 où il est question de bannir ou de détruire Goldorak par l'armée puis cela tombe un peu comme une crêpe quand Alcor retrouve le vrai ! J'aurais aimé davantage de "confrontation" avec les autorités terriennes, par exemple que sur le chemin du retour à la base en compagnie d'Alcorak, Goldorak tombe sur une patrouille de l'armée qui le recherchait et qui ne croit pas au départ en sa bonne foi, etc...

On pourrait faire la meme remarque sur ENORMEMENT de series du genre (animees ou tokusatsu), ou le(s) heros affrontent les mechants un peu "dans leur bulle", meme s'ils detruisent des villes entieres; le gouvernement et l'armee semblent s'en foutre completement... Bon, c'est pas la peine de faire trop realiste non plus sinon ca en devient chiant, mais de temps en temps ca pourrait etre une bonne idee. Le seul exemple qui me vienne en tete est celui du sentai Timeranger, ou la effectivement, l'armee cherche a decouvrir qui sont les heros, et meme a s'approprier leurs pouvoirs.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 20:09 pm
par Manga-Addict
LVD a écrit :Mais les coups des 2 navettes sur Janus, ouais c'est nul.
Ah oui, complètement.

C'est le premier épisode qui introduit un adversaire supérieur à Goldorak, on pense que notre héros a trouvé son maître et, tout d'un coup, sans prévenir 2 malheureux tirs de navettes suffisent à faire mordre la poussière au bourreau de notre défenseur.

La machine de Janus ne reste pas plus dangereuse qu'une autre. C'est la dextérité et surtout la férocité de son pilote qui en fait une arme redoutable.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 21:22 pm
par Monsieur Vilak
La VO parle de super-alliage pour les boucliers de Gin-Gin, on peut tout y voir...
Et puis plus loin dans la série lors de l'épisode avec Titios,, un des deux gugus de la Lune se demande pourquoi la Division Ruine possède des armes que lui n'a pas, mais c'est un ajout de la VF.

Mais les rayons des navettes ont différentes puissances d'un épisode à l'autre, regardez le 26, quand Alcor qui dérive dans l'espace est touché sans lui faire beaucoup de dégats.

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 22:47 pm
par Gurendaizä
La machine de Janus ne reste pas plus dangereuse qu'une autre. C'est la dextérité et surtout la férocité de son pilote qui en fait une arme redoutable.
En effet, à part ses deux boucliers, le corps du robot était sans doute très vulnérable !

Je me demande d'ailleurs si Hydargos connaissait le point faible de l'antérak de Janus pour avoir envoyé uniquement ces deux navettes... :pensif:
Mais les rayons des navettes ont différentes puissances d'un épisode à l'autre, regardez le 26, quand Alcor qui dérive dans l'espace est touché sans lui faire beaucoup de dégats.
Ce passage m'a souvent interloquée, je me demande comment il a pu se sortir d'un tir de plein fouet alors qu'il n'a que sa combinaison pour le protéger... :pensif:

:goldo:

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 23:03 pm
par Monsieur Vilak
Gurendaizä a écrit :Je me demande d'ailleurs si Hydargos connaissait le point faible de l'antérak de Janus pour avoir envoyé uniquement ces deux navettes... :pensif:
:goldo:
Oh mais c'est pas niais ça!
Il sait où frapper!

Un coup par derrière, un coup par devant! Sacré vicelard tout gris!

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Posté : lun. mai 07, 2018 23:04 pm
par Lasernium66
Gurendaizä a écrit :
Mais les rayons des navettes ont différentes puissances d'un épisode à l'autre, regardez le 26, quand Alcor qui dérive dans l'espace est touché sans lui faire beaucoup de dégats.
Ce passage m'a souvent interloquée, je me demande comment il a pu se sortir d'un tir de plein fouet alors qu'il n'a que sa combinaison pour le protéger...
Dans le même ordre d'idées, dans l'épisode suivant, la scène où son OVTerre est détruit est tout aussi tirée par les cheveux : son siège éjectable se prend des tirs de laser et explose, il est éjecté de son siège éjectable (faut l'faire !), il est précipité dans le vide, avec autour de lui des navettes qui le pourchassent et il survit à tout ça.