Les fins d'épisodes un peu foirées.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

@ Laser : c'est marrant de te voir réagir à un simple mot et pas à un gif posté en page 2, bien plus éloquent et dérangeant...
Heureusement que vous me faites rire malgré votre hypocrisie... Le papy qui se tape sur le crâne avec un marteau me semble tout aussi dérangeant et je suis anti-coups de marteau sur les crânes. Ca peut créer des hémorragies cérébrales...

Je résume mon discours parce qu'apparemment je ne me suis pas fait comprendre :
- la fin du 12 est libre d'interprétation.
- j'ai une interprétation en questions (et pas en affirmations) basée sur l'évidence qui est que cet épisode s'inspire du conte d'Andersen, avec des images qui illustrent sans équivoque ce conte.
- personne hormis le scénariste ne peut dire avec certitude si la fin est ou non incluse dans cette adaptation japonaise de ce conte.
- Mon interprétation est différente de la vôtre, je vous la fais partager en allant le plus loin possible dans ma réflexion parce que ça m'intéresse d'essayer de comprendre un travail de scénariste, ce qui me demande un effort.

@Gigi, si j'ai un enfant en piteux état (elle a fait une hémorragie cérébrale) à retrouver au plus vite en montagne en pleine nuit et à ramener d'urgence au bercail, je n'y vais pas à pieds, ni en moto.

J'appelle "visions" les images que voit la petite quand elle craque ses allumettes (l'étoile filante qu'on voit et dont parle aussi le conte n'est pas une vision, c'est ce que la fillette voit).
Par contre j'appelle plutôt "rêve" ce qu'elle revit pendant son sommeil après l'opération (comme l'a dit Fuga-Fuga, elle voit le prince pas déguisé, la montagne sous son aspect normal et un aperçu de monstre camouflé comme il l'est dans la 'réalité'). L'épisode présente du rêve et de la vision.

Les images de fin ne correspondent ni à un rêve, ni à une réalité possible, de mon point de vue. Ou alors - et c'est ce que j'attends de votre part et que personne ne me fournit -, il faut m'expliquer en quoi ce qu'on voit peut être une réalité (en particulier l'arc-en-ciel qui ne part pas de Goldo mais du prince qui ne le pilote pas et où on laisse marcher une enfant qui peut en tomber d'ailleurs parce qu'il n'a pas de garde-corps et qu'elle est malhabile sur ses jambes).

Pour moi, ces images correspondent à ce que j'ai appelé "vision" et en outre, elles correspondent à la fin du conte d'Andersen telle que je l'ai postée en gras plus haut. Sauf que là, il n'y a pas de grand-mère, il y le prince d'Euphor, qui accueille l'enfant et l'emmène "au pays des rêves" (paroles d'Actarus en VO seulement et qui sont une interrogation supplémentaire pour moi. La VF les a retirées, ce qui est symptomatique de la VF...).

Et ce sera tout pour moi sur ce sujet de l'épisode 12, jusqu'à ce que, comme pour la Voix Mystérieuse, un expert (en l'occurence ici Shôzô Uehara San) se prononce, s'il peut encore le faire. J'ai demandé à la personne la mieux placée au monde pour le faire de le lui demander.
Modifié en dernier par Biniou le ven. mai 11, 2018 15:37 pm, modifié 1 fois.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Eh bien toi, Biniou, seule contre tous, contre vents et marée, tu nous soutiendras mordicus que du chat et de la souris, seule la souris a le pouvoir de traverser le verre.
Tiens je ne l'avais pas vu ce post. C'est ce que j'appelle choisir l'affirmation (malhonnête) plutôt que la question (honnête).

Seule c'est vrai (mais j'ai l'habitude et c'est "normal"), je tente de décortiquer ce qui est pour moi une oeuvre, qui plus est japonaise, qui plus est avec comme scénaristes des pointures de la japanim' auxquels je n'ai hélas pas accès direct.

Je n'attaque personne. Je DEFENDS ma démarche de réflexion/hypothèses. Et je la défendrai jusqu'au bout. Les quelques attaques menées contre cette démarche sont du niveau "Mini-FO". Le monstronef Fuga-Fuga a fait demi-tour, Gazi-Gazi ne s'est pas encore montré et les monstrogoths King-Chouga et King-Gazou ne sont pas finalisés... Pfuh !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Et pour la peine et parce que je m'en serais voulu de ne pas poster ceci, voici un aperçu de ce que représente l'arc-en-ciel (mot qui se trouve dans le titre de l'épisode en VO) dans le registre spirituel de diverses civilisations du monde (celui qui me dit que l'épisode 12 ne présente aucune référence spirituelle me désolera au plus profond de moi) :

"L’arc-en-ciel ressemble à un pont géant ou à une porte et il est souvent nommé « le chemin du ciel ». Plusieurs personnes croient que l’arc-en-ciel est un rayon de lumière qui tombe sur la Terre lorsque Saint Pierre ouvre les portes du ciel pour laisser entrer une autre âme.

À Hawaï, en Polynésie, en Autriche, au Japon et pour quelques tribus amérindiennes, l’arc-en-ciel est le chemin que les âmes prennent dans leur route vers le ciel et on l’appelle le pont ou l’échelle pour aller plus haut ou dans d’autres mondes.

Les Russes disent que l’arc-en-ciel est la porte du ciel.

En Nouvelle-Zélande, les chefs morts voyageaient sur l’arc-en-ciel jusqu’à leur nouvelle maison. D’autres mythes racontent que l’arc est un ruisseau où les âmes s’abreuvent.

Le Zoulou d’Afrique du Sud nomme l’arc-en-ciel « the Queen Arch » parce que c’est une des charpentes qui soutient la maison de la Reine du ciel.

En Allemagne, le second arc-en-ciel plus pâle qui peut être observé parfois au-dessus du premier est perçu comme le travail de Satan qui tente de surpasser Dieu.

En Polynésie, l’arc-en-ciel est le chemin pris par les dieux eux-mêmes.

En Norvège, un géant du nom de Heimdal se tient sur un pont arc-en-ciel et fait la communication entre le ciel et la terre. Heimdal a l’ouïe tellement fine qu’il est capable d’entendre l’herbe pousser. Il garde Asgard, la maison des dieux norvégiens.

Au Groenland, l’arc-en-ciel est l’ourlet des vêtements des dieux.

Les Samoyèdes, le peuple mongol de Sibérie et les gens du peuple cherokee disent que c’est l’ourlet du manteau du dieu Soleil. Le fait que les Américains et les Mongols partagent le même mythe est peut-être une preuve de plus que l’Amérique et l’Asie étaient reliés autrefois. Cela expliquerait que les gens des deux côtés du Pacifique ont un héritage commun.

Les anciens Welchs croyaient que c’était la chaise des déesses. En Croatie, c’était le siège de Dieu.

La Bible compare l’arc-en-ciel à l’éclat du trône de Dieu.

Au Mozambique, l’arc-en-ciel est vu comme une arme victorieuse de Dieu.

En Afrique, l’arc-en-ciel encercle la Terre et il est un gardien du ciel.

ETC."

Précision issue du texte de l'épisode tel que présenté par Flo/Homnorak :

La mère de la fillette dit en VF des mots qui ne sont encore une fois pas ceux de la VO :

VF : Cassiopée nous sommes bien moins loin de toi que tu ne le croies. Nous te redirons dans tes rêves ce que tu dois faire pour être heureuse sur cette planète.

VO : Miyuki… Papa et maman veilleront sur ton bonheur depuis le Ciel.

Ce qui est interprétable, contrairement à la VF qui a encore une fois introduit de la certitude là où il n'y en a pas dans la VO. C'est ce que je reproche la plus à la VF : si j'étais auteur, voir remplacées des subtilités typiques de ma culture par des évidences parfois grossières dictées par une autre culture réputée arrogante et qui démontre de ce fait son arrogance serait pour moi un crève-coeur.

Oui j'arrive aussi à faire cet effort de me mettre à la place d'un tiers... La tolérance, pour moi, elle passe par cet effort de recherches et de réflexions. Si ça mérite des propos insultants, je suis vraiement très inquiète du monde dans lequel vont évoluer mes enfants à qui j'apprends cette tolérance...

C'était mon mot de la fin sur le sujet, en principe...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Je te remercie de ne pas avoir pris mon "je suis anti-drogue" comme un reproche ou une attaque.

Je connaissais cette signification asiatique de l'arc-en-ciel mais je n'avais jamais pensé à l'associer avec cette scène. Je reste donc sur mon "pourquoi pas?" de prudence.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Voilà une question que je trouve bonne. Merci.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :@ Laser : c'est marrant de te voir réagir à un simple mot et pas à un gif posté en page 2, bien plus éloquent et dérangeant...
Heureusement que vous me faites rire malgré votre hypocrisie... Le papy qui se tape sur le crâne avec un marteau me semble tout aussi dérangeant et je suis anti-coups de marteau sur les crânes. Ca peut créer des hémorragies cérébrales...
Même si Christian ne m'avait pas devancé, oui, j'aurais de toute façon réagi à ta phrase sur le «bon pétard», car il s'agit d'un thème sur lequel je suis extrêmement chatouilleux. Je déteste qu'on évoque la drogue de manière complaisante, même pour rire, ou qu'on en donne une image sympathique (y compris des drogues dites «douces», drogues douces, mon cul!). De par mon métier, j'ai maintes fois vu les dégâts que peut faire cette saloperie chez les jeunes et à quoi peut conduire le «bon-petit-pétard-inoffensif-qui-détend-et-qui-ne-saurait-pas-faire-de-tort».

Le gif de la page 2, auquel en effet je n'ai pas estimé utile de réagir, ne me dérange pas car il s'agit d'une image ironique et non d'une incitation a consommer des pétards. Et de toute façon, je crois deviner que ne n'est pas du tout au problème de la drogue que pensait Fugazi quand il a posté cette image.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Je déteste qu'on évoque la drogue de manière complaisante, même pour rire, ou qu'on en donne une image sympathique (y compris des drogues dites «douces», drogues douces, mon cul!). De par mon métier, j'ai maintes fois vu les dégâts que peut faire cette saloperie chez les jeunes et à quoi peut conduire le «bon-petit-pétard-inoffensif-qui-détend-et-qui-ne-saurait-pas-faire-de-tort»
Lasernium66 a écrit :Le gif de la page 2, auquel en effet je n'ai pas estimé utile de réagir, ne me dérange pas car il s'agit d'une image ironique et non d'une incitation a consommer des pétards. Et de toute façon, je crois deviner que ne n'est pas du tout au problème de la drogue que pensait Fugazi quand il a posté cette image.
Tu crois deviner... Je crois deviner, moi, que Fuga-Fuga a voulu dire que j'ai fumé non pas un mais DES pétards pour en arriver à formuler mes réflexions et hypothèses. Dis-moi donc comment l'interpréter autrement et je m'inclinerai. C'est non pas ironique mais insultant... et ça ne t'a pas gêné, bien sûr.

Non seulement je ne fume pas ce genre de chose mais en plus je réprouve. Et mon vilain mot déplacé c'était idiot et prévu pour lui répondre de façon ironique (là oui pour le coup). Et ça n'a rien d'une incitation à consommer de la drogue, absolument rien, mais c'est maladroit de ma part, je le reconnais volontiers. Si on peut s'arrêter là ce serait bien.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Lasernium66 »

Un dernier mot et puis on s'arrête là, en effet.
Je crois deviner, moi, que Fuga-Fuga a voulu dire que j'ai fumé non pas un mais DES pétards pour en arriver à formuler mes réflexions et hypothèses. Dis-moi donc comment l'interpréter autrement et je m'inclinerai. C'est non pas ironique mais insultant... et ça ne t'a pas gêné, bien sûr.
Je crois tout simplement que Fugazi a voulu, de manière humoristique, imagée et sans aucune intention insultante, brocarder le caractère plutôt nébuleux (si je dis «fumeux», tu vas encore mal le prendre) de tes raisonnements. Relis son message et tu verras qu'en clair, il t'a simplement dit : «Biniou, redescends sur Terre», chose que j'ai déjà eu l'occasion de te dire, moi aussi.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Gurendaizä »

La VO dit aussi précédemment (la mère de Miyuki) :

Lorsque tu l'auras franchi, l'envie de vivre renaîtra en toi

VO : Miyuki… Papa et maman veilleront sur ton bonheur depuis le Ciel.
Pour moi j'interprète cela (je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste mon ressenti, en tout cas jusque là :wink: ) que ce sont plutôt des paroles d'espoir pour aider la petite fille en croire à nouveau à la vie ! A présent, je reconnais que tu as semé le doute dans mon esprit même si une partie de moi continue à croire qu'il s'agit d'une fin heureuse pour la fillette !

De l'autre côté....il est vrai que je me suis aussi interrogée sur l'origine de cet arc en ciel, je me suis à un moment demandée si cela ne pouvait pas être le rétrolaser qui aurait été modifié pour l'occasion vu qu'il s'agit d'un rayon arc en ciel à l'origine mais c'est tout de même assez peu probable... :pensif:
@Gigi, si j'ai un enfant en piteux état (elle a fait une hémorragie cérébrale) à retrouver au plus vite en montagne en pleine nuit et à ramener d'urgence au bercail, je n'y vais pas à pieds, ni en moto.
Bon admettons, sauf que l'on ne sait pas comment il s'y est rendu... Après je ne parle pas d'une moto classique mais bien de sa moto à plusieurs places !
Au fait avec une hémorragie cérébrale, comment a-t-elle fait pour retourner par ses propres moyens sur le site de sa maison et creuser dans la neige ?

Pour le mot "visions" je reconnais que je me suis sans doute mal exprimée !

:goldo3: :up:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Je crois tout simplement que Fugazi a voulu, de manière humoristique, imagée et sans aucune intention insultante, brocarder le caractère plutôt nébuleux (si je dis «fumeux», tu vas encore mal le prendre) de tes raisonnements. Relis son message et tu verras qu'en clair, il t'a simplement dit : «Biniou, redescends sur Terre», chose que j'ai déjà eu l'occasion de te dire, moi aussi.
Relis son message et tu verras qu'en clair (il faut regarder attentivement l'image pour cela, j'en conviens...), il m'a simplement dit "Biniou, tu fumes trop de pétards".
Mais comme tu es Lasernium, tout est normal, tu soutiens Fuga-Fuga, tu lui fournis même des munitions comme cette accusation d'incitation à la consommation de drogue.

Pas de souci pour moi, j'ai édité mon post de page 4... En me faisant plaisir bien sûr ! A la revoyure.

Gurendaizä a écrit :La VO dit aussi précédemment (la mère de Miyuki) :

Lorsque tu l'auras franchi, l'envie de vivre renaîtra en toi

Pour moi j'interprète cela (je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste mon ressenti, en tout cas jusque là :wink: ) que ce sont plutôt des paroles d'espoir pour aider la petite fille en croire à nouveau à la vie !
Je respecte parfaitement ton ressenti (toi tu ne dis pas "Il est évident que blablabla... :wink: ), je dis juste que cette fin est interprétable de 2 manières (au moins). La fillette peut retrouver l'envie de vivre... dans un "autre monde". Je sais que c'est "fumeux" mais c'est la fin du conte d'Andersen qui lui n'est pas fumeux puisqu'il existe.
une partie de moi continue à croire qu'il s'agit d'une fin heureuse pour la fillette !
Mais je ne pense qu'à cela : à une fin heureuse pour la fillette. Si (je dis bien SI) elle est décédée, elle ne peut plus avoir de malheur et elle est décédée heureuse. Je n'ai jamais compris le conte d'Andersen comme une fin triste pour la fillette, au contraire, c'est sa vie sur Terre qui était bien triste... Si elle n'est pas décédée, rien ne nous présente dans la fin de l'épisode des choses qui laisseraient croire que Cassiopée aura une vie heureuse sur Terre.
je me suis à un moment demandée si cela ne pouvait pas être le rétrolaser qui aurait été modifié pour l'occasion vu qu'il s'agit d'un rayon arc en ciel à l'origine mais c'est tout de même assez peu probable
J'ai eu l'occasion de penser ça aussi mais l'arc-en-ciel en question ne vient pas de Goldo quand on regarde la scène, il vient de plus haut, où se situe le prince. Et le rayon du rétrolaser ne se rigidifie pas pour se briser en mille morceaux comme par magie ensuite.
Bon admettons, sauf que l'on ne sait pas comment il s'y est rendu
C'est ce que je veux dire : on ne sait pas, donc on peut imaginer PLUSIEURS hypothèses, pas que celle de Fuga-Fuga ou de Laser. Et compte tenu de remarques qui ont été faites par Chris, on peut imaginer celle où Goldo (et même Goldo rejoint par OVT1 en appui, tant qu'à faire) était de la partie. Actarus sait qu'il se passe qq chose d'anormal dans le secteur même s'il n'en a pas encore le cœur net à ce moment là... Et il est prudent je crois.
Au fait avec une hémorragie cérébrale, comment a-t-elle fait pour retourner par ses propres moyens sur le site de sa maison et creuser dans la neige ?
L'hémorragie est stoppée depuis longtemps mais simplement pas résorbée (il faut une opération pour ça, c'est ce qu'explique le chirurgien). Procyon explique que la vue de la montagne a pu lui remémorer des souvenirs et notamment l'endroit précis de son ancien lieu de vie. La fillette est apparemment partie tôt et arrivée tard, à la seule force de la volonté (par contre marcher dans la neige avec des petites chaussures, bof...). Et elle connaît sûrement bien la montagne. Rien ne me choque là-dedans à part la tenue vestimentaire inadaptée, mais c'est la forme D.A. qui veut ça sans doute ? On ne voit pas nos héros avec des anoraks (ah mince il y a RAK) dans les épisodes "neigeux".
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Je voudrais rebondir sur ce que je dis dans mon meeeeerrrrrrrrrveilleux topic sur la vie intime du Prince.

La première fois que vous avez vu le dernier épisode, dans votre tête, c'était un adieu définitif ou au contraire, "ce n'est qu'un au revoir"?
Depuis, votre position a-t-elle changée?

Moi c'était adieu définitif mais maintenant, il y a tant de raisons qu'on peut trouver pour que les aigles se retrouvent un jour.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par LVD »

Je n'ai jamais pu trancher. Il y a bien sur eu Dynamic Heroes ou Dynamic Robot Taisen, mais qui sont des oeuvres purement fan service, et qui ne peuvent etre valides chronologiquement de toutes facons.

Objectivement, il n'y a pas de raison d'avoir une suite a Grendizer, tout du moins se deroulant sur Terre.
Maintenant, deux raisons me font plutot abonder dans le sens d'un retour temporaire et occasionnel de Duke et Maria:
1/Maria a quasiment passe toute sa vie sur Terre, Fleed est limite un monde inconnu pour elle, probable qu'elle veuille revenir de temps en temps sur le monde ou elle a passe la majeure partie de sa vie
2/les liens de Duke avec la Terre, et evidemment ses amis, sont tres forts, et meme si on se doute qu'en tant que nouveau Roi de Fleed il va etre tres tres occupe, il reviendra probablement au moins une fois ou deux pour donner de ses nouvelles

Mais ce ne sera jamais definitif, et je ne vois pas du tout non plus Duke revenir chercher Hikaru pour la ramener avec lui par exemple (elle a donc tout interet a se trouver un nouvel amour au risque de passer sa vie a attendre pour rien). Koji et Maria ca me semble mort aussi. Koji il a Sayaka a proximite.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Gurendaizä »

Un adieu définitif ? Oh non surtout pas, je n'ai jamais pu le concevoir pour ma part ! :( :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Moi pareil. Sauf que je n'avais pas vu le dernier épisode avant 2016, donc je réagis en adulte seulement sans regard passé d'enfant.

Je rejoins LVD sur pas mal de points, excepté que, pour moi, Duke ne repart pas sur Euphor pour y régner (il ne veut pas être roi, il est devenu bien autre chose avec le temps et il a perdu son égo), mais c'est un autre débat. Je pense qu'il confiera Euphor à sa sœur (cf don du médaillon dans l'ép. 73, médaillon qu'il ne reprend pas et qu'on ne voit pas sa sœur lui rendre) et qu'il se chargera de reconstruire (Euphor et autres planètes) avec Golodrak.

J'ai exprimé ma vision des choses dans Alchimie (même si ça commence par une fin alternative). Donc pour moi, oui, ils finissent pas revenir sur Terre mais temporairement, par nécessité.

Pour moi le message de la série est que Duke Fleed est un être libre et "de passage", comme peut l'être une idée ou un message : il ne me semble pas incarner une personne à proprement parler, même s'il a l'apparence d'une personne. C'est aussi pour ça, pour moi, qu'il n'a pas de relation qui le rendrait pleinement assimilable à un terrien ordinaire (avec des relations physiques...).
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Lasernium66 »

Je me suis souvent demandé à quoi aurait pu ressembler une suite éventuelle, si elle avait été réalisée dans des délais raisonnables après l'original de 1975:

1. Le retour d'Actarus et Phénicia sur Terre pour secourir leurs amis, menacés par un nouvel ennemi?
Mauvais: cette deuxième série ne serait qu'un bis repetita de la première et sentirait atrocement le réchauffé. Certes, les deux séries Getter fonctionnent selon ce principe, mais il faut plutôt les considérer comme deux opus enchaînés qui forment une œuvre unique (et de toute façon, le second opus apparaît nettement inférieur au premier).

2. La préquelle: le récit détaillé de l'invasion d'Euphor et de ses prémices? C'est l'option que beaucoup préféreraient de nos jours (personnellement, ça m'aurait beaucoup plu, moi aussi), mais il ne faut pas oublier que la préquelle est un concept relativement récent, typique des années 1990-2000 et largement popularisé par la 2e trilogie Star Wars. Dans les années 1970-80, les préquelles n'étaient pas du tout dans l'air du temps, et il est peu vraisemblable qu'on eût pensé à en faire une. Et de toute façon la préquelle ne répond pas à la question de Christian concernant d'éventuelles retrouvailles.

3. Un retour difficile sur Euphor? C'est à mon sens une voie scénaristique intéressante, en tout cas celle que j'aurais choisie s'il avait fallu inventer une suite. On pourrait imaginer qu'après le retour d'Actarus et Phénicia sur Euphor, les choses se soient très mal passées pour eux (conflits de succession avec d'autres prétendants au trône? hostilité d'une frange «collabo» de la population euphorienne, attisée par des survivants de Véga toujours influents? climat de guerre civile? ...à déterminer). On pourrait même supposer que leur situation soit devenue critique et que pour sauver leur vie, Actarus et Phénicia aient été contraints d'aller de nouveau chercher refuge sur Terre (pas nécessairement seuls). Là, leurs amis Terriens les aideraient à organiser la résistance (en leur fournissant les ressources indispensables à la poursuite de leur lutte, par exemple) et les Aigles les accompagneraient lors de leur second retour sur Euphor.
Cette option demanderait une série relativement courte (une vingtaine d'épisodes devraient suffire). Elle se passerait en grande partie sur Euphor, et dans une nettement moindre partie sur Terre. Elle introduirait beaucoup de nouveaux personnages (il serait par ailleurs intéressant d'imaginer Vénusia découvrant avec amertume la fiancée euphorienne qu'Actarus a ramenée sur Terre, ou l'équivalent pour Alcor et Phénicia). Il faudrait accepter le fait que certains personnages qui nous étaient familiers (Procyon, Rigel, Mizar) aient un rôle beaucoup plus restreint, certains n'apparaissant même qu'en guest star.
De même, cette série aurait un ton plus sombre et plus désenchanté que la première: il ne s'agirait plus de sauver héroïquement l'humanité, mais plutôt de tâcher de maintenir le navire à flot alors que tout semble se barrer en couille. On pourrait même imaginer une fin plus noire, faisant mourir l'un ou l'autre protagoniste. Et de toute façon, elle se conclurait par une nouvelle séparation, définitive ou pas, qui sait?...

PS : je précise bien que c'est le genre de suite que j'aurais aimé voir à l'époque. Pour le reste, je maintiens ma position habituelle: plus de quarante ans se sont écoulés depuis et vu l'apparence et le ton totalement différents et dénaturés qu'aurait une actuelle reprise modernisée de Goldorak, je préfère qu'il n'y ait jamais de suite. Si besoin était, le merdique Mazinger Z Infinity a achevé de m'en convaincre.
Modifié en dernier par Lasernium66 le ven. mai 18, 2018 13:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre