Les fins d'épisodes un peu foirées.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26667
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Lol!

Mais c'est vrai c'est totalement irréaliste. Le fumetti "La base spatiale" s'en sort mieux, et Hydargos n'y meurt pas!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Le fumetti "La base spatiale" s'en sort mieux, et Hydargos n'y meurt pas!
Celui-là, c'est un peu mon serpent de mer : sauf erreur de ma part, je crois que je ne l'ai jamais vu. Si un jour tu avais l'occasion d'en mettre les scans en ligne, tu me ferais réellement grand plaisir.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26667
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Ok je note et j'espère que d'autres noteront.
C'est le souple 05 et il n'a pas été repris dans la collection en cartonné.

De toute façon le but est de tout avoir donc ça se fera.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Ce passage m'a souvent interloquée, je me demande comment il a pu se sortir d'un tir de plein fouet alors qu'il n'a que sa combinaison pour le protéger...
La Chance, la Chance !! Ces focus sur la Chance sont nombreux dans la série et ce n'est pas ce qui me choque le plus. Et puis, un héros national comme KK ne peut pas ne pas s'en sortir.
Dans le même ordre d'idées, dans l'épisode suivant, la scène où son OVTerre est détruit est tout aussi tirée par les cheveux : son siège éjectable se prend des tirs de laser et explose, il est éjecté de son siège éjectable (faut l'faire !), il est précipité dans le vide, avec autour de lui des navettes qui le pourchassent et il survit à tout ça.
Toujours cette Chance ! Le seul passage que j'apprécie c'est celui où Actarus active le rayon tracteur pour aspirer Alcor à l'intérieur de la soucoupe, révélant du même coup un siège passager. C'est pour moi le seul passage, il me semble, qui présente chez Goldorak un phénomène OVNI typique de type "enlèvement" !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26667
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai également rien contre la chance bien que le peu d'effet de cette salve de laser de plein fouet me laisse navré. Il aurait mieux valu que la soucoupe porteuse coupe le rayon à la dernière seconde alors qu'on croit Alcor perdu.

Mon vautour c'est, vous le savez, les hasards qui tombent bien.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Gurendaizä »

Toujours cette Chance ! Le seul passage que j'apprécie c'est celui où Actarus active le rayon tracteur pour aspirer Alcor à l'intérieur de la soucoupe, révélant du même coup un siège passager. C'est pour moi le seul passage, il me semble, qui présente chez Goldorak un phénomène OVNI typique de type "enlèvement" !
Là en effet le spazer est doté d'un dispositif analogue à certains appareils véghiens (cf épisodes 10, 22, 59, Goldo contre Great Mazinger par exemple)

:pensif: :goldonav:
グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2039
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit :
Gurendaizä a écrit :Pour le 29, Venusia dit à Actarus que son petit frère est parti chez salta pour le consoler pour avoir été accusé d'avoir tué une tourterelle.
Bien vu ! C'est vrai que, vu comme ça, ça colle. Et du coup, c'est seulement après avoir traité Atlas de «Tueur de tourterelle» qu'Actarus comprend qu'il vient de toucher un point sensible.
Christian a écrit :Sinon le fait que deux navettes abiment atrocement le fantastique robot de Janus c'est vraiment le pire du pire pour moi.
C'est vrai, je l'avais oublié, celui-là. D'ailleurs, maintenant que tu en parles, ça me rappelle que tu peux trouver une analogie dans l'épisode 34 - Le mercenaire de l'oppression : tout au long de la série, jamais une seule navette n'a réussi à faire la moindre égratignure à Goldorak et là, comme par hasard, elles l'atteignent de plein fouet et l'envoient presque au tapis, de sorte qu'Ergastule arrive in extremis pour lui sauver la vie.
Je présume qu'un coup porté à un endroit où on ne s'y attends pas apporte un choc. Je crois que Janus aurait dû craindre un plus petit que soi comme un lion doit craindre une fourmi comme disait Horos dans le 28. ;)

Je présume que les pilotes des navettes ont ajusté leur tir ainsi que le dosage du lasernium juste assez pour qu'Actarus aurait été probablement groggy par sa blessure au lasernium.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Merci Stéphane, j'approuve tes réflexions ! Enfant, de mémoire, je n'ai pas été gênée de ces fins auxquelles on peut trouver une explication logique (par contre celle du n°30 alors là, si, celle-là elle m'a particulièrement gênée !).

Celle du 12, je l'ai toujours comprise comme un joli conte pour expliquer une mort injuste et faire passer la pilule. Cet épisode se réfère explicitement au conte d'Andersen "La petite fille aux allumettes", qui se termine par la mort de la fillette après que celle-ci a pu avoir de belles visions, pour résumer.

Enfant et encore maintenant, je n'ai jamais compris que tout mon entourage (même vous ici, si j'ai bien compris) pense exactement le contraire : que la fillette s'en tire. Je pense toujours qu'elle est morte après ou pendant l'opération et que grâce à sa rencontre préalable avec les gens du ranch et le Prince d'Euphor et la présence de ce dernier à ses côtés (il lui parle très probablement), elle parvient à faire un très beau rêve avant de s'éteindre...

Si un japonais peut un jour me dire ce que cette fin "foireuse" peut bien vouloir signifier d'autre que la fin du conte d'Andersen, je lui en serai TRES reconnaissante !!!

EDIT : le Prince d'Euphor n'est-il pas en quelque sorte l'allégorie d'une "flamme" ? Celle de l'Amour (je crois que c'est assez explicite aussi dans la série)... Et du coup, cette flamme serait celle qui permet à la fillette d'avoir ses belles visions avant sa mort. L'allumette qu'elle a pu craquer avant de s'éteindre. Bon c'est trop poétique pour vous ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26667
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit : Celle du 12, je l'ai toujours comprise comme un joli conte pour expliquer une mort injuste et faire passer la pilule. Cet épisode se réfère explicitement au conte d'Andersen "La petite fille aux allumettes", qui se termine par la mort de la fillette après que celle-ci a pu avoir de belles visions, pour résumer.

Enfant et encore maintenant, je n'ai jamais compris que tout mon entourage (même vous ici, si j'ai bien compris) pense exactement le contraire : que la fillette s'en tire. Je pense toujours qu'elle est morte après ou pendant l'opération et que grâce à sa rencontre préalable avec les gens du ranch et le Prince d'Euphor et la présence de ce dernier à ses côtés (il lui parle très probablement), elle parvient à faire un très beau rêve avant de s'éteindre...

Si un japonais peut un jour me dire ce que cette fin "foireuse" peut bien vouloir signifier d'autre que la fin du conte d'Andersen, je lui en serai TRES recocnnaissante !!!

EDIT : le Prince d'Euphor n'est-il pas en quelque sorte l'allégorie d'une "flamme" ? Celle de l'Amour (je crois que c'est assez explicite aussi dans la série)... Et du coup, cette flamme serait celle qui permet à la fillette d'avoir ses belles visions avant sa mort. L'allumette qu'elle a pu craquer avant de s'éteindre. Bon c'est trop poétique pour vous ?
C'est pas à Noël que les japonais aiment se raconter des histoires de fantômes?
C'est vrai que quand nous en avons parlé, nous n'avons pas été d'accord avec ta divergence de vue.
Mais l'important c'est que tu y croie et que nous ne puissions te prouver le contraire.
Donc au final, tu as peut-être raison et nous tort, ce que j'accepte parfaitement car, franchement, je n'ai rien contre, ça serait même beau (au sens tragique du terme bien sur).
J'aimerai bien connaitre la pensée du scénariste.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Celle du 12, je l'ai toujours comprise comme un joli conte pour expliquer une mort injuste et faire passer la pilule. Cet épisode se réfère explicitement au conte d'Andersen "La petite fille aux allumettes", qui se termine par la mort de la fillette après que celle-ci a pu avoir de belles visions, pour résumer.
Enfant et encore maintenant, je n'ai jamais compris que tout mon entourage (même vous ici, si j'ai bien compris) pense exactement le contraire : que la fillette s'en tire. Je pense toujours qu'elle est morte après ou pendant l'opération et que grâce à sa rencontre préalable avec les gens du ranch et le Prince d'Euphor et la présence de ce dernier à ses côtés (il lui parle très probablement), elle parvient à faire un très beau rêve avant de s'éteindre...
Il est évident que dans cet épisode, la fillette s'en tire.
Rien dans l'épisode nous démontre qu'elle rêve.
Bien au contraire, on voit bien qu'Actarus et Alcor déguisent leurs vaisseaux en traineau du Père Noël.
Si la fillette rêvait, elle imaginerait un vrai traineau, et on ne verrait pas le subterfuge.
Ce subterfuge prouve que ce n'est pas un rêve.
Pas de discussion possible, même si j'aurais bien aimé aussi voir des gentils terriens mourir dans Goldorak, y compris dans les personnages récurrents.
Pour cette raison, la série Getter Robot qui voit mourir un des héros est plus réaliste (et du coup plus intéressante je trouve).
D'une manière générale, je trouve que la série Getter Robot est beaucoup plus cruelle que Goldorak (enfants passés au peloton d’exécution, mère que l'on veut forcer à tuer sa fille), et donc plus réaliste et un peu plus adulte que Goldorak.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par fugazi »

Biniou a écrit :le Prince d'Euphor n'est-il pas en quelque sorte l'allégorie d'une "flamme" ? Celle de l'Amour (je crois que c'est assez explicite aussi dans la série)... Et du coup, cette flamme serait celle qui permet à la fillette d'avoir ses belles visions avant sa mort. L'allumette qu'elle a pu craquer avant de s'éteindre. Bon c'est trop poétique pour vous ?
Image
Tu devrais te recentrer sur des choses plus terre à terre, ChoueBiniou. Ton costume de Cutie Honey par exemple.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Gurendaizä »

(par contre celle du n°30 alors là, si, celle-là elle m'a particulièrement gênée !).
Peux-tu préciser pourquoi ? :goldo3:

J'ai également toujours pensé que le 12 se terminait de façon heureuse pour la petite fille, disons sur une note d'espoir en l'avenir pour l'aider à aller toujours de l'avant malgré la perte de ses parents...
Je me rappelle aussi avoir connu le conte de la petite fille aux allumettes durant l'année précédant l'arrivée de Goldorak et j'en avais fait le lien, mais uniquement pendant la séquence où Cassioppée craque des allumettes.
Pour cette raison, la série Getter Robot qui voit mourir un des héros est plus réaliste (et du coup plus intéressante je trouve).
D'une manière générale, je trouve que la série Getter Robot est beaucoup plus cruelle que Goldorak (enfants passés au peloton d’exécution, mère que l'on veut forcer à tuer sa fille), et donc plus réaliste et un peu plus adulte que Goldorak.

Chacun sa façon de voir...

:goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :C'est pas à Noël que les japonais aiment se raconter des histoires de fantômes?
C'est vrai que quand nous en avons parlé, nous n'avons pas été d'accord avec ta divergence de vue.
Mais l'important c'est que tu y croie et que nous ne puissions te prouver le contraire.
Donc au final, tu as peut-être raison et nous tort, ce que j'accepte parfaitement car, franchement, je n'ai rien contre, ça serait même beau (au sens tragique du terme bien sur).
J'aimerai bien connaitre la pensée du scénariste.
Justement le scénariste est Uehara, je viens seulement de le voir !
Petite précision car ce n'est pas la première que je lis des réponses qui comportent "raison" et "tort" : Je ne cherche pas du tout à avoir raison (ou à vous démontrer que vous avez tort). Mais alors pas du tout. Je veux juste exprimer mon point de vue et comprendre celui des autres s'il diverge. Je me base sur des observations que je pense objectives mais qui comportent fatalement plus ou moins d'interprétation personnelle et qui sont :
- L'allusion au conte d'Andersen explicite dans l'épisode
- Actarus qui pense que l'enfant ne supportera pas l'opération si elle est trop fatiguée et il se trouve qu'elle se fait opérer après son escapade dans la montagne (si ça ça ne met pas KO il faut m'expliquer)
- le fait que l'arc-en-ciel créé par Goldo à la fin apparaît comme qq chose en dur qui se brise ensuite en mille morceaux, sans la moindre explication logique (par exemple on ne retrouve ce phénomène dans aucun autre épisode, cette faculté de pouvoir créer de la matière : tout ceci ressemble à un REVE, UNE VISION, une scène irréelle en comparaison des scènes réelles qu'on voit avant. En outre le prince d'Euphor dit à Cassiopée qu'il l'emmène au pays des rêves... Ce qui me fait rejoindre la fin du conte d'Andersen. Et penser un peu, par la même occasion, à la fin du conte (japonais) de la Princesse Kaguya (très joli en anime)

Donc oui, la seule façon de savoir ce que signifie cette fin est d'interroger Uehara San... Je m'en occupe ce jour puisque Toei n'a pas répondu à cette question quand on la leur a posée.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par fugazi »

Je le répète, on voit bien qu'Actarus et Alcor déguisent leurs vaisseaux en traineau du Père Noël.
Si la fillette rêvait, elle imaginerait un vrai traineau, et on ne verrait pas le subterfuge.
Ce subterfuge prouve que ce n'est pas un rêve, pas de discussion possible.
Moi, quand je rêve que je fais l'amour à Natalie Portman ou à Emma Stone, ce sont vraiment elles dans mon rêve !
Ce n'est pas Choubiniou cosplayée en Portman ou Choubiniou déguisée en Stone.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les fins d'épisodes un peu foirées.

Message par Biniou »

Oui oui, on voit Actarus et Alcor déguiser leurs vaisseaux, mais bien sûr, ils ont même sué pour ça, on le voit bien...

Une fois l'OVT déguisé, Alcor le dirige avec sa télécommande elle aussi déguisée sous son chapeau, depuis un traineau à l'aide de faux rennes et de vrais rênes.

Et Actarus a trouvé du papier d'emballage doré hyper-rigide, au kilomètre, pour habiller Goldo en vaisseau céleste scintillant, en le dirigeant lui aussi sans être aux commandes... Tout ça en quelques heures à peine... Bien sûr ! Et Actarus-la-Divinité-céleste te balance avec une autre télécommande un arc-en-ciel d'un coup de baguette magique jusqu'à l'OVT, le truc se rigidifie aussi comme par magie et hop ! Y'a pu ka grimper dessus... Mais bien sûr !

Que l'Amour véritable vienne de nouveau habiter ton être, Chougazi, sinon je vais être triste, surtout de savoir que tu consommes Emma Stone et Natalie Portman en rêve ou que ce sont elles qui te consomment (faire l'Amour c'est autre chose). Car ce qui est évident, c'est qu'il est impossible de trouver quoi que ce soit d'évident dans cette fin. La seule chose évidente est qu'on voit la fillette dans le ciel et qu'on entend des cloches qui ne font pas penser QUE à la messe de minuit... Et quand on admet que dans cette série il n'y a aucune magie, on peut raisonnablement mettre cette fin en questions au lieu d'y voir des évidences... déraisonnables.

Image
Répondre