Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

Combien d'épisodes doivent figurer dans la liste?

5
1
14%
6
0
Aucun vote
7
1
14%
8
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
10
2
29%
plus
3
43%
moins
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Biniou »

Pas de bâton pour Hugo : réservez-les moi !!! J'étais mitigée, maintenant je suis totalement opposée à ce projet. C'est trop subjectif et, finalement, personnel, comme démarche. Ca n'a pas sa place sur le wiki, c'est sûr de mon point de vue.

Je ne souhaite pas influencer un non-fan, qui a son regard propre, son vécu et ses "filtres", ses critères d'appréciation... Lui dire "Tu dois absolument voir tel et tel épisode", ça me dépasse... Il choisit un titre qui lui parle (le souci c'est qu'il ne peut que choisir un titre VF, or ce sont les titres VO qui parlent le mieux de mon point de vue), il lit le résumé, et si ça lui parle toujours, il visionne... C'est ma position, mais si vous voulez poursuivre je vous laisse évidemment faire.

La première réaction de Laser me semblait saine. Je n'ai aucune envie de préciser mes épisodes préférés, ils sont de toute façon très différents des vôtres. Seul point commun : le 25 :mrgreen:

Et je réitère une dernière fois ma demande pour le wiki (terminons ce qui est commencé si vous voulez bien :wink: ) : quels critères ont permis d'établir la liste déjà publiée ?

Désolée :marche:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :La première réaction de Laser me semblait saine.
Mais mon point de vue est resté le même : si j'ai communiqué les 5 épisodes qui me paraissent être les meilleurs, je précise bien que ce ne sont pas ceux-là que j'aurais envie de promouvoir si je devais le faire. Et je maintiens que la démarche de lister les meilleurs épisodes reste un casse-tête.

Par contre, en lisant le classement (parfaitement respectable) d'Hugo, je constate que je me suis royalement planté en annonçant prétentieusement les 5 épisodes que tout le monde aimera à coup sûr ! :roll: Donc, les coups de bâton et les huées, je me les décerne à moi-même, ça me fera une petite leçon de modestie que je n'aurai pas volée... :lol: :wink:

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

Bon ok, on laisse tomber.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. août 28, 2017 15:37 pm
Monsieur Vilak a écrit :Malgré les gouts de chacun, il est impossible qu'on n'arrive pas à sortir du lot 5 épisodes sur lesquels l'immensité d'entre nous soyons d'accord.
En soi, le quinté de tête n'est, je crois, pas très difficile à deviner. Sans prendre trop de risques, je dirais:

- Le festin des loups
- Le déluge des nouveaux mondes
- Les amoureux d'Euphor
- Vaincre ou périr
- La génération des monstres


Rares, en effet, seront ceux qui diront qu'ils n'aiment pas l'un de ces épisodes.
Si, après consultation des autres participants et établissement des 5 incontournables, tu tiens vraiment à mentionner les épisodes jugés «cultes», je suggérerais de le faire d'une façon qui ne soit pas trop formelle. Peut-être en le signalant dans une phrase d'intro du style «Parmi les 74 épisodes de la série, certains ont acquis un statut de "cultes" auprès des fans : titre1, titre2, etc.».

Petit commentaire personnel : ces cinq titres ci-dessus correspondent à un choix personnel (je les ai tous les cinq classés comme «sublimes» dans mon site), mais aussi et surtout à la quasi-certitude qu'ils seront plébiscités par une immense majorité. Mais pour ma part, je préfère promouvoir des épisodes plus méconnus, voire parfois mésestimés, et que j'aime particulièrement, comme L'espion qui venait de Véga, L'étoile noire, L'ours polaire, L'imposture, etc. Mais ceci est un autre débat, qui nous ramène au problème (et au casse-tête) des choix subjectifs...
Je ne suis pas comme la cavalerie ou encore Goldorak, j’arrive trop tard ...
Moi j’aime pas Les Amoureux d’Euphor 8O
Enfin pas au point de le mettre dans un top 5. Mais comme je suis très romantique j’aime « la princesse amoureuse » :coeur:
Le Déluge des nouveaux monde est pas mal du tout mais là aussi je préfère « le jour ou le soleil s’arreta »
Donc tu avais raison, c’est impossible LOL
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

Et oui, c trop subjectif alors finalement le wikirak n'en parle pas vraiment.

J'ai longtemps trouvé que la bete était le meilleurs Épisode mais à dire vrai, la génération des monstres lui est bien supérieur.

Mon épisode préféré est sans doute le meilleurs ami.

Des flashbacks animés, il n'y en a pas tant que ça dans la série.

Et puis ce pollux est vraiment un personnage très bien fait
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 13, 2019 18:02 pm Et oui, c trop subjectif alors finalement le wikirak n'en parle pas vraiment.

J'ai longtemps trouvé que la bete était le meilleurs Épisode mais à dire vrai, la génération des monstres lui est bien supérieur.

Mon épisode préféré est sans doute le meilleurs ami.

Des flashbacks animés, il n'y en a pas tant que ça dans la série.

Et puis ce pollux est vraiment un personnage très bien fait
Cet épisode à vraiment ses partisans. Du coup je me suis obligé à le reconsidérer. Je suis comme ça, quand quelque chose ne me plait pas mais plait aux autres, il faut que je comprenne.
Ce que je n'aimais pas, c'était le graphisme, et l'impression de regarder un épisode de Ken le Survivant. J'aime les épisodes rutilant, clean, genre "l'ours polaire" ou les Araki.
Là on a à faire a un épisode plus rough, austère, le golgoth est assez primitif et l'allure de desperado de Pollux avec ses pates d'éléphant, son écharpe et sa cape marron, évoque trop les westerns.

Mais le temps, la réflexion, ont fait leur chemin et c'est un bel épisode.
Mon préféré est "la génération des monstres" depuis sa diffusion. Tout bêtement parce que c'est un épisode ou on voit un max l'empire de Vega. Il est d'ailleurs du même directeur d'animation que "Le meilleur ami".
Mais je suis un peu contre l'idée de choisir. Il y a beaucoup trop de façon d'aimer. Un bon scénario, mal dessiné, comme "le sosie" ça va pas le faire avec moi. Un truc ennuyeux mais nickel comme "les chiens" ça va me plaire.
Ralph a raison, c'est trop subjectif
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par LVD »

Perso, mon episode prefere c'est l'Aigle a 4 tetes (celui qui suit l'arrivee de Maria)
-dessins de Araki
-un des plus beaux et originaux combats de Golgoth de toute la serie
-il se passe enormement de choses, l'action va a 100 a l'heure
-on voit la route numero 4 qui est ma preferee
-on a de jolis cameos dans le decor durant la course de chevaux
-la course de moto du debut est juste culte

Mais en deuxieme je mettrais sans doute la Generation des Monstres en effet...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. juil. 14, 2019 02:11 am Perso, mon episode prefere c'est l'Aigle a 4 tetes (celui qui suit l'arrivee de Maria)
-dessins de Araki
-un des plus beaux et originaux combats de Golgoth de toute la serie
-il se passe enormement de choses, l'action va a 100 a l'heure
-on voit la route numero 4 qui est ma preferee
-on a de jolis cameos dans le decor durant la course de chevaux
-la course de moto du debut est juste culte

Mais en deuxieme je mettrais sans doute la Generation des Monstres en effet...
ce n'est pas par esprit de contradiction mais
- pas assez de Horos/Minos
- les trois harpies n'inspirent pas la crainte
- Les démonstrations testostéronées de Alcor et les minauderies de Phénicia me tapent sur les nerfs
- Décors un peu fade

C'est génial de constater que chaque personne à des gouts qu'on ne peut pas systématiser. Dieu merci :D
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

C'est bien vieux mais il me semble avoir eu une réaction plutôt négative à l'arrivée de phenicia et du 49 au 51, je n'ai pas trop apprécié ces épisodes là.
Même si je les vois autrement aujourd'hui, bien que je n'en raffole toujours pas, ils sont loins dans ma liste d'épisodes préférés.
Je les trouvais froids, glaciaux même et ces sensations n'ont pas tout à fait disparues face à ce nouveau personnage qui m'apparaissait être imposé de force.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : dim. juil. 14, 2019 07:48 amC'est génial de constater que chaque personne à des gouts qu'on ne peut pas systématiser. Dieu merci :D
Oui, c'est cette diversité qui fait la richesse et l'intérêt de nos échanges. Si, par extraordinaire, on parvenait à établir une liste figée et indiscutable d'épisodes considérés comme les meilleurs, ce serait d'une tristesse...
Ça donnerait un truc du style menu de restaurant chinois : pour bien apprécier la série, il faut voir 7 - 52 - 27 - 59 - 25.
Heureusement, chacun a ses préférences et surtout, chacun a ses raisons pour préférer tel ou tel épisode.

Pour ma part, je suis plutôt dans l'optique de LVD : il y a un certain nombre d'épisodes que j'adore, bien entendu (Le jour où le Soleil s'arrêta, Vaincre ou périr, L'imposture, La princesse amoureuse, etc.), mais je considère que les épisodes 50 à 53 constituent vraiment le sommet de la série.

50 - L'aigle à 4 têtes : après une entrée complètement ratée dans le foireux ép. 49, l'intégration de Phénicia se fait ici de manière parfaite. Le personnage s'avère agréable, attachant et intéressant (quel dommage que par la suite, on n'ait plus exploité ses facultés de perception extrasensorielle). L'ambiance de cet épisode est très prenante, le scénario est riche et dense, il n'y a aucun temps mort, j'aime beaucoup les trois tueuses, le golgoth est superbe et le combat dans un décor portuaire l'est tout autant.

51 - L'étoile noire : Particulièrement intéressant par le fait qu'on commence à découvrir de l'intérieur l'empire de Véga. Là aussi, un scénario riche et mouvementé, et un suspense parfaitement entretenu.

52 - La génération des monstres : Le meilleur, tout simplement ! Tout y est : de la nouveauté, de l'action, des combats endiablés, une tension extrême, un suspense à couper au couteau et un cliffhanger fabuleux... et les séquences sur Stykadès, quel régal !

53 - La bête : Dans la continuité du précédent, bien sûr, même si la première moitié de l'épisode est un peu plus poussive : la scène de la bête piégée dans le cercle de feu me rase un peu (un monstre quasi invincible mis en difficulté par un stratagème aussi grossier, ça fait plutôt minable). La deuxième moitié, avec cette scène mémorable de l'assassinat de Dantus, est par contre époustouflante !

Et comme pour mieux mettre en valeur ce segment de quatre épisodes extraordinaires, ils se trouvent enchâssés entre deux épisodes médiocres : le 49 - La dernière survivante, incohérent et à la limite du ridicule, et le 54 - Le serpent, un des épisodes les plus plats et les plus chiants de toute la série.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Zuril »

Et comme pour mieux mettre en valeur ce segment de quatre épisodes extraordinaires, ils se trouvent enchâssés entre deux épisodes médiocres : le 49 - La dernière survivante, incohérent et à la limite du ridicule, et le 54 - Le serpent, un des épisodes les plus plats et les plus chiants de toute la série.
Quel est cette belle unanimité contre le 49 8O J'ai toujours pensé que c'était un des meilleurs, tout en m'accommodant des incohérences. Ce n'est pas le seul épisode incohérent.

J'ai beaucoup aimé ce personnage de Phénicia et son arrivée a empêché la série de roucouler autour de Vénusia, peu crédible en bombasse.

Déjà, je le trouve très beau, avec son chromatisme qui tourne autour des couleurs foncées, bleu, violet, pourpre, vert, noir.
Le début m'avait scotché. Ce hangar qui explose et cet Anterak majestueux, c'était prometteur mais ca ne tient pas ses promesses.

La petite a de la ressource, elle est vite hyper prétentieuse vu qu'elle n'a pas de mal à accepter l'idée qu'elle est une princesse et le le bon vieux grand père est vite enterré. (d'ailleurs on enterre sans cérémonie dans cet anime, Hergastule, Alizée, Cyrus).
Je me souviens aussi avoir aimé la fin, avec le coup du collier et la réunion ou tout le monde pleure.

Quand au Serpent. Pas terrible, pas le pire non plus. Quelques belles actions pendant le combat. J'ai eu peur pour Horos !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Zuril »

50 - L'aigle à 4 têtes : après une entrée complètement ratée dans le foireux ép. 49, l'intégration de Phénicia se fait ici de manière parfaite. Le personnage s'avère agréable, attachant et intéressant (quel dommage que par la suite, on n'ait plus exploité ses facultés de perception extrasensorielle). L'ambiance de cet épisode est très prenante, le scénario est riche et dense, il n'y a aucun temps mort, j'aime beaucoup les trois tueuses, le golgoth est superbe et le combat dans un décor portuaire l'est tout autant.
Comme Monsieur Vilak, je le trouve un peu froid. Avec plus de distance, je trouve que le style de Araki prend toute sa valeur dans des décors haut en couleurs, ou dans les ambiances sombres. Je pinaille mais à 52 ans, on a le droit d'être un vieux ronchon
53 - La bête : Dans la continuité du précédent, bien sûr, même si la première moitié de l'épisode est un peu plus poussive : la scène de la bête piégée dans le cercle de feu me rase un peu (un monstre quasi invincible mis en difficulté par un stratagème aussi grossier, ça fait plutôt minable). La deuxième moitié, avec cette scène mémorable de l'assassinat de Dantus, est par contre époustouflante !
J'ai adoré, j'ai adhéré. Toutefois le dessin est quand même moche. J'aime quand Horos est élancé et Minos large. Là, Horos est boudiné avec les hanches larges, et Minos fait un peu trop pate à modelée travaillée en maternelle.
Dentus, s'en sort mieux mais Véga n'est pas impressionnant. La fin du Golgoth n'est pas non plus à tomber à la renverse

La relation des deux compères jaune et bleu est par contre réjouissante et prometteuse
Répondre