Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

Combien d'épisodes doivent figurer dans la liste?

5
1
14%
6
0
Aucun vote
7
1
14%
8
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
10
2
29%
plus
3
43%
moins
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

Comme nous venons d'en discuter sur le topic du Wikirak, il serait sans doute judicieux de signaler aux visiteurs les tous meilleurs épisodes, sans se préoccuper de leur importance dans l'histoire.

Je ropose le plan suivant :
1/ on décide du nombre d'épisode à inclure dans cette liste.
2/ on les choisis
3/ on les signale sur le Wikirak.

Il faut partir, je pense, du principe que les visiteurs seront surtout des "non-fans nostalgiques", je pense donc que la site doit être courte, 5 ou 10 grand maximum car sinon il ne sauront pas ou donner de la tête et reculeront peut-être.
Quand la qualité est rare, elle est précieuse, d'où ce chiffre réduit.

Si on me parle d'une série que je n'ai pas vu depuis vingt ans et qu'on me dis "ces trois épisodes il faut absolument que tu les vois", ça me tentera plus que si on me dit "ces 10 épisodes sont immanquables".

Donc moi je suis plutôt enclin au nombre de 5/7 que 10/12.
C'est à vous
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Biniou »

Si je comprends bien, c'est encore autre chose que "les épisodes" essentiels (qui sont pour moi ceux à ne pas manquer pour comprendre 99% de la série et alors il y en a plus que 5-7).

Là je crois comprendre que tu parles des "perles", les plus "beaux" selon plusieurs critères (graphisme, émotion suscitée, humour...). Corrige moi stp si je me trompe. Si c'est bien ça, je mets, sans trop réfléchir pour l'instant :

EDIT : classement supprimé suite aux posts plus bas.
Modifié en dernier par Biniou le dim. août 27, 2017 21:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Gurendaizä »

l faut partir, je pense, du principe que les visiteurs seront surtout des "non-fans nostalgiques", je pense donc que la site doit être courte, 5 ou 10 grand maximum car sinon il ne sauront pas ou donner de la tête et reculeront peut-être.
Quand la qualité est rare, elle est précieuse, d'où ce chiffre réduit.

Si on me parle d'une série que je n'ai pas vu depuis vingt ans et qu'on me dis "ces trois épisodes il faut absolument que tu les vois", ça me tentera plus que si on me dit "ces 10 épisodes sont immanquables".
Les non-fans ne risquent-ils pas à l'inverse de considérer qu'avec 3 ou 5 épisodes seulement que le reste de la série est constituée par des épisodes davantage moyens ? :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :...il serait sans doute judicieux de signaler aux visiteurs les tous meilleurs épisodes, sans se préoccuper de leur importance dans l'histoire.
Personnellement (ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi), je ne suis pas sûr que ce soit si judicieux que cela. Autant l'idée de lister les épisodes essentiels est excellente car elle repose sur un critère objectif et quantifiable (les épisodes-clefs qu'il faut absolument voir, quelle que soit leur qualité, sous peine de louper des tournants essentiels de l'histoire et de ne plus comprendre la suite), autant celle de lister les «meilleurs» épisodes me semble douteuse car on nage ici en pleine subjectivité. Or le wikirak n'a-t-il pas pour but de présenter la série de façon neutre, factuelle et objective ?

Si tu soumets la question à 10 fans (ou amateurs, aficionados, nostalgiques, peu importe le terme) de Goldorak, tu obtiendras inévitablement 10 classements différents. Certes, il s'en dégagera certainement trois ou quatre épisodes qui feront la quasi unanimité (je parierais d'avance pour Les amoureux d'Euphor, Vaincre ou périr, La génération des monstres), mais en dehors de ça, bonjour les divergences d'opinions... et bonjour le casse-tête, car partant du principe que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, les différents classements seront tous aussi légitimes et aussi respectables les uns que les autres. Chacun, pour des raisons qui lui sont propres, ayant SES «grands épisodes» (et qui seront bien sûr différents de ceux du voisin), on va vite se retrouver avec 20 ou 25 «grands épisodes» à caser, voire davantage !

Quant à départager... là aussi, bonjour le casse-tête ! Petit exemple parmi d'autres : certains apprécient énormément Du sang sur la neige, qu'ils trouvent plein d'émotion, de sensibilité et de poésie. D'autres jugent au contraire cet épisode insupportablement chiant, mièvre et larmoyant. Qui a raison ? Personne (ou tout le monde), bien sûr, car les deux points de vue sont défendables...

Pour le wikirak, je préfère donc ne pas donner «officiellement» mes épisodes préférés.
Toutefois, si par curiosité, on a envie de connaître mon classement personnel (sans que cela ne soit répercuté dans le wiki) :
https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... -episodes/
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Biniou »

Je n'osais pas le dire !!! Ca me met mal à l'aise et d'ailleurs je retire mon classement qui n'en est pas un car je n'ai pas pris de temps de le faire correctement. :wink:

Je préfère qu'on précise nos critères objectifs pour la liste des essentiels, comme proposé plus haut.

Est-ce que toi ou/et Laser vous pouvez faire cette mini liste (de 5 critère maxi, là oui pour le coup !) ?

Laser, l'épisode 71... Bon je respecte, je respecte :roll:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Gurendaizä »

Je viens d'aller jeter un oeil sur ta liste et tout de suite j'ai un avis différent sur ton classement !!! (je suis très étonnée pour certains que tu trouves "faibles" et que j'aime beaucoup moi-même :wink: )
Donc je pense également que ce n'est pas si judicieux que cela de dire sur le Wiki que tel ou tel épisode est le meilleur...

:goldo3:
Modifié en dernier par Gurendaizä le dim. août 27, 2017 21:59 pm, modifié 1 fois.
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Biniou »

Ouf !

EDIT : j'ai supprimé mon commentaire "déplacé" puisque Gigi a modifié le sien :wink:
Modifié en dernier par Biniou le dim. août 27, 2017 22:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Gurendaizä »

J'ai édité mon message ! :wink: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Lasernium66 »

[... :pensif: ], rien qu'avec trois personnes (Gigi, toi et moi), on aboutit déjà à des diverg... des différences d'appréciation très marquées (je sais que tu détestes l'épisode 71, et je devine aisément que Gigi doit s'étonner que je n'aime guère La mort vient de la mer). Alors, imaginons ce que ça pourrait donner si l'on confronte les avis de 10 ou 12 personnes...

En allant plus loin, chacun a le droit (et personnellement, je ne m'en prive pas) d'inclure dans ses préférés des épisodes unanimement reconnus comme présentant des lourdeurs ou des faiblesses, mais dont l'atmosphère a su nous charmer : je sais pertinemment que L'ours polaire n'est qu'un habile remix des épisodes 9 et 15, et que L'imposture n'est qu'une rallonge de La reine fantôme, mais il n'empêche que j'adore ces épisodes !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Biniou »

Complètement OK. En outre la sensibilité des filles et celle des garçons diffère aussi grandement et pour ce qui est des filles, nous restons en minorité (en théorie, parce qu'en pratique, Gigi vaut toujours 99 personnes... Mais nous ne savons pas la proportion de filles et de garçons là dedans), le vécu fait apprécier aussi des choses qu'un autre vécu ne permet pas d'apprécier de la même manière...

J'aime la fin de l'épisode 5 qui ne te plaît pas, j'aime aussi l'ép 37 rien que pour le passage où Vénusia cogite seule dans le salon et pas toi...

Le pire c'est que si on en vient à se chiffonner pour ça, ce qui est possible vu nos div... nos dix ver... bref ! nous n'aurons même pas de quoi faire un apéro-barbec pour nous réconcilier... :(
kerolkas
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 90
Enregistré le : mar. août 08, 2017 04:59 am

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par kerolkas »

Afin de me mélé de tout :oops: ... bien voyons...

je propose une solution qui pourrait satisfaire tous le monde ... :pensif:

Dans un tableau: première colonne: les épisodes serait tous listés, trois colonne suivantes: je n'aime pas, j'aime, j'adore.

Suite à ces trois colonnes, le nombres de votant.

Il ne serait pas possible de voté plus d'une fois, pour chaque épisodes...

Mais le vote serait ouvert en permanence...

Et pour la facilité de lecture, appliqué le système de classement, par colonne, avec les flèches haut/bas, ainsi serait facilement lu les plus et les moins de chaque considérations.

Pour évité les avis de "parasites" il faudrait être inscrit sur le forum, et participé aux échanges, ce n'est qu'a partir d'un certains nombres de ces échanges que l'on pourrait voté...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

Je vous ai tous lu avec attention.

Malgré les gouts de chacun, il est impossible qu'on n'arrive pas à sortir du lot 5 épisodes sur lesquels l'immensité d'entre nous soyons d'accord. C'est pour ça aussi que je suis pour un tout petit nombrer.

Et après pour le signalement, on peut dire "épisode culte pour les fans" ou un truc dans ce genre, sans extrapoler plus.

Oui, on ne regarde que la qualité de l'épisode, bref, ceux qui sont cultes pour nous, les immanquables,
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Malgré les gouts de chacun, il est impossible qu'on n'arrive pas à sortir du lot 5 épisodes sur lesquels l'immensité d'entre nous soyons d'accord.
En soi, le quinté de tête n'est, je crois, pas très difficile à deviner. Sans prendre trop de risques, je dirais:

- Le festin des loups
- Le déluge des nouveaux mondes
- Les amoureux d'Euphor
- Vaincre ou périr
- La génération des monstres


Rares, en effet, seront ceux qui diront qu'ils n'aiment pas l'un de ces épisodes.
Si, après consultation des autres participants et établissement des 5 incontournables, tu tiens vraiment à mentionner les épisodes jugés «cultes», je suggérerais de le faire d'une façon qui ne soit pas trop formelle. Peut-être en le signalant dans une phrase d'intro du style «Parmi les 74 épisodes de la série, certains ont acquis un statut de "cultes" auprès des fans : titre1, titre2, etc.».

Petit commentaire personnel : ces cinq titres ci-dessus correspondent à un choix personnel (je les ai tous les cinq classés comme «sublimes» dans mon site), mais aussi et surtout à la quasi-certitude qu'ils seront plébiscités par une immense majorité. Mais pour ma part, je préfère promouvoir des épisodes plus méconnus, voire parfois mésestimés, et que j'aime particulièrement, comme L'espion qui venait de Véga, L'étoile noire, L'ours polaire, L'imposture, etc. Mais ceci est un autre débat, qui nous ramène au problème (et au casse-tête) des choix subjectifs...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Monsieur Vilak »

Je vois ton point de vue et il est proche du mien.

J'ai voté pour 7 mais peut-être que 5 serait le mieux après réflexion.

Dans ta liste, je pense que Le festin des loups et Les amoureux d'Euphor sont absolument incontournables également.
Les trois autres ne me gênent pas.
Le choix de la génération des monstres est judicieux car qui, après l'avoir vu, ne voudras pas, et de suite, voir La bête.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2975
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Wikirak : pointage des meilleurs épisodes, sondage.

Message par Go-goldorak »

Au sondage, j'ai voté pour 5.

Voici mon top 5 de mes épisodes préférés:
- La dernière survivante (apparition de mon amoureuse d'enfance :oops: )
- La bête (j'ai vu tellement de fois cet épisode sur YouTube en 2009-2010 que j'en suis "dingue", et Achéron est un méchant que j'aime bien (+ qu'Hydargos et Minos/Minas)
- Le ballet des requins (malgré les 36 000 erreurs scénaristiques de cet épisode, j'en garde un très bon souvenir)
- Quand les chiens sont lâchés (comme Le ballet des requins, j'en ai un très bon souvenir)
- La fiesta tragique (un épisode qui m'a marqué)

Allez-y, sortez les bâtons, huez-moi... :mrgreen: :oops:

kerolkas a écrit : je propose une solution qui pourrait satisfaire tous le monde ... :pensif:

Dans un tableau: première colonne: les épisodes serait tous listés, trois colonne suivantes: je n'aime pas, j'aime, j'adore.
J'avais songé à cette idée de tableau :up:
Mais pas comme toi ^^
Du moins, ce ne serait pas un tableau....
On liste les épisodes et mon met le nombre de personnes qui aiment cet épisode. Mais pour ne pas alourdir la page de présentation avec cette liste, on pourrait mettre un lien menant à la page de nos épisodes préférés.
On pourrait cependant faire un tableau dans l'optique où l'on pourrait également citer les 5 épisodes qu'on déteste.
Répondre