La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Horos est l'un des personnages (avec Phénicia et Dantus) dont la voix a changé lors du passage à la saison 3. Nous savons qu'à partir de l'épisode 53, c'est l'excellent Henri Djanik qui prête sa voix à Horos. Mais une question demeure en suspens : qui le doublait auparavant ?

Diverses sources l'attribuent à Jean Martinelli. Pour ma part, je suis sûr que non. D'abord, parce qu'un comédien de cette envergure n'aurait pas été « oublié » dans la voxographie de Goldorak, son nom aurait été retenu au même titre que celui de Michel Gatineau, Jean-Claude Michel, Daniel Gall, Paule Emmanuele et tous les autres. Ensuite, parce qu'il suffit de réécouter la voix de Jean Martinelli pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas de lui.



Alors, l'enquête est ouverte : QUI DOUBLAIT HOROS DANS LA SAISON 2 ?
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Goldorette »

Il y a des gens qui savent très bien contrefaire leur voix. Mais je n'ai aucune opinion sur ce cas précis.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Jacques Chevalier ?

EDIT : en fait non, pas lui, il doublait Horus et non Horos, erreur de lecture. Personne sur le net n'a trouvé ce comédien-mystère, alors je tente la question auprès d'un de mes nouveaux contacts :wink:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La voix mystérieuse

Message par LVD »

En effet personne n'a reussi a trouver. Quelqu'un avait meme pose la question directement a Paule Emmanuelle et elle ne s'en souvenait pas!
Peut-etre s'agt-il d'un illustre inconnu qui a quitte le metier juste apres?
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Stéphane Dumas »

Comme LVD, je pense la même chose, un illustre inconnu qui a quitté le métier juste après quoique j'avais pensé aussi à la possibilité qu'un comédien québécois qui aurait pu résider en France comme Amélie Morin aurait pu être cette voix mystérieuse mais je n'ai pas entendu cette voix dans aucune série tv, da ou film doublée au Québec.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Goldorette »

Or c'était une époque où les feuilles de paie n'étaient pas systématiques, surtout pour les petits cachets... :roll:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

Dommage, j'aime bien la première voix d'Horos, je trouve qu'elle colle bien avec son personnage... :? :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Dommage, j'aime bien la première voix d'Horos, je trouve qu'elle colle bien avec son personnage... :? :goldo3:
Franchement, moi aussi. Sans du tout remettre en question le talent de l'excellent Henri Djanik, je trouve également que cette première voix, plus froide et plus sèche, colle parfaitement avec le côté glacial, implacable et méthodique du personnage.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit : Diverses sources l'attribuent à Jean Martinelli. Pour ma part, je suis sûr que non
Je ne serais pas aussi catégorique que ça.
Je n'ai aucune info ni certitude, mais si Jean Martinelli a bien un immense talent, c'est celui de pouvoir changer sa voix.
Il est difficile de faire le lien entre le gentil Nounours de Bonne Nuit les Petits avec le terrible Shere Khan du livre de la jungle et les autres personnages plus sérieux qu'il a doublé au cinéma.
Mais effectivement, rien d'officiel. Alors rumeur colportée sur internet ?
Une rumeur qui pourrait être née à cause de ceci :
Berthier (Véga) a remplacé Martinelli sur la voix de Raymond Burr dans "L'homme de fer".
Donc la confusion vient peut-être de là ?
Ce qui est assez dingue, c'est que cette première voix d'Horos occupe une place plus importante que celle d'Henry Djanick puisque le premier doubleur totalise 25 épisodes et Djanick seulement 19 (ou 20).
Personnellement, je me demande si la première voix d'Horos ne pourrait pas être celle de François Chaumette (Skeletor dans les Maîtres de l'univers ou encore Dark Vador dans Star Wars IV)
Mais ce n'est pas évident à dire avec certitude car il est certain selon moi que la voix du personnage d'Horos est filtrée par une talkbox.
Ce n'est qu'une hypothèse, François Chaumette n'est jamais cité pour la voix d'Horos mais plus je l'écoute et plus je me dis que c'est lui.
Donc en résumé je dirais malgré tout que la voix d'Horos est soit Jean Martinelli (mais ça sent la rumeur), soit François Chaumette (intuition personnelle) soit un illustre inconnu (qui a fait un ou deux doublages dans sa vie comme Pierre Guillermo avec Alcor).
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Certes, comme tu le dis, un comédien talentueux peut aisément moduler sa voix et, le cas échéant, la rendre méconnaissable. Mais il y a une chose qu'il peut difficilement faire, c'est la rajeunir. En 1978, Martinelli, quasi septuagénaire, avait la voix rauque et grasseyante. Or, celle « d'Horos » est nettement plus claire et fluide (désolé, je sais que je n'emploie certainement pas les termes corrects, mais je ne possède pas le vocabulaire approprié dans ce domaine).

Par ailleurs, même s'il est vrai que la voix de François Chaumette y ressemble, on doit lui appliquer la même objection qu'à Martinelli : tous deux étaient des comédiens connus du grand public, actifs à la télévision et au théâtre. S'ils avaient fait partie du casting de Goldorak, lui-même de très haut niveau dans le domaine du doublage, il aurait été impensable, vu leur notoriété, que leur nom soit passé à la trappe.

Personnellement, cette voix me fait penser à celle d'un comédien et doubleur décédé il y a une vingtaine d'années : Denis Savignat, mais là encore, même problème : pourquoi l'aurait-on zappé, alors qu'il était fort connu dans le monde de la post-synchronisation ?

En toute logique, je vais retenir l'hypothèse que vous avez tous évoquée, et qui m'apparaît la plus vraisemblable, celle d'un intermittent ou d'un semi-professionnel qui n'aurait pas continué dans cette voie. En tout cas, merci à toutes et à tous d'avoir pris part à ce sujet. :wink: :D
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Tu as sans doute raison, si tous ces doubleurs 'connus' avaient prêtés leur voix à Horos, cela serait sans doute officiel depuis longtemps.
C'est ce qui nous fait dire que c'est un non habitué des doublages, qui n'a pas voulu rempiler pour la deuxième vague de doublage.
Ceci-dit et j'insiste, un garçon comme Jean Martinelli sait parfaitement changer sa voix.
Et de plus, la voix d'Horos est filtré par une talkbox, ou un vocoder, c'est flagrant.
On l'entend parfaitement à l'oreille, il a une voix métallique qui n'est pas naturelle.
C'est fait exprès pour accentuer le coté scientifique du personnage et appuyer aussi le coté robotique (son œil)
Changement de voix éventuel + effet voix 'de robot' (qui peut rajeunir la voix) = pas facile à trouver, même si on connait le comédien doubleur.
Et j'en reviens à Martinelli.
Si tu écoutes un doublage de Martinelli à la même époque de Goldorak, à savoir Jules César dans Les 12 travaux d'Astérix, et bien il n'a ni la voix rauque, ni la voix grasseyante.
https://www.youtube.com/watch?v=AbWdEJbP1yg
Tu rajoutes à ça l'effet talkbox ou vocoder, et bien je comprends que Martinelli soit cité comme la voix d'Horos dans Goldorak sur wikipedia.
C'est quand même troublant...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

J'admets volontiers que si, dans le personnage de Jules César, Martinelli a la voix moins grasseyante que dans l'extrait que j'ai posté en ouverture de ce sujet, elle conserve néanmoins, même de façon discrète, quelques inflexions caractéristiques que je ne retrouve pas chez Horos saison 2.
Et de plus, la voix d'Horos est filtré par une talkbox, ou un vocoder, c'est flagrant.
Là, je serais moins affirmatif : si elle est déformée artificiellement, c'est à mon avis uniquement dans les scènes où c'est l'œil/ordinateur d'Horos qui parle. Sauf erreur de ma part, ce procédé n'est guère utilisé dans Goldorak, contrairement à Ulysse 31, par exemple, où la voix de nombreux personnages est modifiée par un voice changer (Nono, Shirka, le Doge, l'enfant des Dieux dont j'ai oublié le nom, etc.).
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Après contact pris avec Reynald du site RS Doublage, celui-ci a contacté pour NOUS (je dis bien NOUS :wink: ) Thierry Bourdon, l'un des derniers doubleurs (si pas le dernier ?) à être intervenu sur Goldo au moment des épisodes 28 à 53. Thierry a doublé à cette époque Eridan dans "Quand les chiens sont lâchés" (ep 44).

Il nous fait savoir (et je l'en ai évidemment remercié de NOTRE part :wink: ) que la voix mystérieuse pourrait bien être celle de Pierre Garin. Hélas pour moi ce n'est pas la sienne, trop connue (c'est entre autres la voix de Gaspard dans le Mystérieuses Cités d'Or saison 1) :



Bilan : je repars à la pêche !!!
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Goldorette »

Merci, et tant pis...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Merci à toi, Biniou, ainsi qu'aux personnes avec qui tu as pris contact. :up: Moi non plus, hélas, je ne reconnais pas la voix (assez connue, en effet) de Pierre Garin dans le personnage d'Horos.
Répondre