La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Biniou a écrit : PAR CONTRE : j'ai réécouté la voix de l'épisode 44 dont j'étais partie et pour moi, il s'agit d'une voix différente. J'émets donc l'hypothèse qu'un autre comédien ait pu intervenir et j'ai re-sollicité l'expert sur cette question.
Alléluia ! Un début de bon sens. C'est toujours le même comédien qui double. C'est certain aussi. Donc s'il s'agit d'une voix différente ici, elle est différente tout le temps.
Biniou a écrit :Tu n'as pas toujours dit cela : jusqu'à il y a peu, tu affirmais avec aplomb, à au moins 2 reprises, que le comédien parlait dans (je te cite) une talk-box.
L'un n'empêche pas l'autre, évidemment. La voix naturelle du comédien filtrée par une talk-box pour 'robotiser' la voix. Mais talk-box ou non, ça ne change pas les caractéristiques d'une voix.
Biniou a écrit :Devant votre entêtement, j'ai re-sollicité une expertise.
Là, on est dans le délire absolu. C'est bien toi qui t'entête !
Personnellement je n'ai jamais cité aucun comédien avec des certitudes, car je ne sais pas qui il est.

J’apprécie tes démarches et ton acharnement à le trouver, mais maintenant, si tu te vexes en nous traitant d'entêté car on est évidemment en désaccord, je te laisse dans tes délires "auditifs" avec ton expert.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

fugazi a écrit :Là, on est dans le délire absolu. C'est bien toi qui t'entête !
Personnellement je n'ai jamais cité aucun comédien avec des certitudes, car je ne sais pas qui il est.
J’apprécie tes démarches et ton acharnement à le trouver, mais maintenant, si tu te vexes en nous traitant d'entêté car on est évidemment en désaccord, je te laisse dans tes délires "auditifs" avec ton expert.
Demander une expertise ce n'est pas s'entêter. C'est demander une expertise. En donner le résultat, ce n'est pas non plus s'entêter. L'entêtement c'est maintenir que ce que dit un expert est faux. Donc l'entêtement n'est pas de mon côté. Sauf mon "entêtement à chercher". Mais tu parles d'autre chose

En outre il ne s'agit pas d'une insulte de ma part comme tu le laisses entendre (je ne "traite" pas d'entêté et entêté a plutôt une connotation sympa dans mon esprit. Je n'ai pas écrit "buté" par exemple) et d'autre part la seule personne pouvant se trouver vexée, c'est l'expert, pas moi. Donc tu as tout faux (et je le dis sans animosité aucune, je précise).

Pourquoi est-ce forcément le même comédien sur les 25 épisodes au juste ? Comment peux-tu en être archi-certain ?

Ce qui rendrait un vrai service, plutôt que de se renvoyer la balle sans arrêt, c'est de trouver quelqu'un qui nous compare les voix avec un appareil d'investigation. Ca ôterait toute présomption d'erreur humaine. Je ne connais personne pour ça. Vous, vous pourriez peut-être chercher au moins ça, non ? On avancerait...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

De l'épisode 28 au 52 c'est pourtant la même voix, je ne comprends plus rien.... :pensif: :goldo3:

J'avais l'impression de reconnaître la voix au début de l'extrait, mais bon, peut être que mon esprit m'a influencée... :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Si j'ai visualisé l'image de Lee Majors en écoutant sans chercher (en entendant "...ce qu'il mijote", notamment), si l'expert qui a bossé 15 ans sur les voix de doublage a visualisé L'inspecteur dans Roger Rabbit en écoutant attentivement un extrait, si toi Gigi, il te semble reconnaître la voix dans l'extrait et si Pierre Guillermo affirme que ce n'est pas impossible que ce soit MDG... Ca fait tout de même 3 raisons et demi, voire 4, de ne pas douter de l'expert.

Maintenant, cet expert ne dispose pas du temps suffisant pour écouter les 25 épisodes concernés. Il a travaillé sur 1 seul extrait, court. Et l'erreur est humaine. Mais c'est un expert, ce que nous ne sommes pas. Sauf si Fugazi me dit qu'il l'est.

En fonction des extraits qu'on écoute, parfois la voix "nasille" un peu comme dans l'extrait plus haut, soit pas du tout. Si tu dis qu'il s'agit du même comédien de doublage, alors il s'agit bien d'un comédien qui sait "moduler" sa voix.
Sinon il s'agit de personnes différentes (en s'appuyant sur les propos précédemment détaillés de Fugazi).

Aucun(e) volontaire pour une contre-expertise alors ?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Faisons le point :
1° Bon sang, mais c'est bien sûr! La voix d'Horos 2e saison est celle de Pierre Garin, tu l'as identifiée à 100%, c'est une certitude absolue et ça ne se discute pas. Affaire classée, donc, c'est Pierre Garin ou rien.
2° Tu as une révélation : exit Pierre Garin, c'est celle de Marc de Georgi qui, le petit filou, s'amuse à bluffer son monde et à faire chier les PTT en modifiant son timbre. Ça, c'est du sûr, de l'incontestable, du bétonné, d'autant plus que c'est corroboré par un «expert». Énigme résolue, les débats sont clos, prière de ne pas discuter.
3° Coup de théâtre : il n'y a plus un, mais DES Horos lors de la saison 2. Marc de Georgi reste la voix numéro 1, mais il avait une doublure, le bougre: l'épisode 44 l'a trahi!
4° L'affaire n'en restera pas là, c'est certain... La suite au prochain numéro!

Franchement, j'adore ta manière de tordre la réalité pour la faire coïncider avec ta lubie du moment, lubie que tu vas défendre bec et ongles jusqu'à ce qu'une autre vienne la remplacer.
Bien que ce soit moi qui ait lancé ce topic, ce feuilleton «la voix mystérieuse» commence à me lasser tout doucement, je ne vais donc plus m'en mêler et prendre le parti de me foutre complètement de cette voix non identifiée.
Je te laisse à tes investigations, mais je me permets auparavant de te faire part de mes ultimes soupçons quant à cette voix-mystère. Je vois trois coupables possibles :
- Patrick Sébastien : en réalité, il a même fait TOUTES les voix dans Goldorak, les autres noms officiels ne sont qu'une légende urbaine
- Stéphane Collaro, obligé de faire du doublage incognito pour arrondir ses fins de mois après avoir été viré par Jacques Martin
- Jacques Trémolin, le gars aux cheveux blancs qui tenait la rubrique animalière dans les Visiteurs du mercredi, parce qu'il avait bien la tête à faire la voix d'Horos !
Modifié en dernier par Lasernium66 le jeu. nov. 16, 2017 21:10 pm, modifié 2 fois.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Rectifions sur un terrain plus objectif si tu veux bien car toi tu es "affecté", moi pas :

1) Je n'ai JAMAIS prétendu être une experte. J'ai le droit comme tout le monde de chercher des réponses à des questions, d'avoir des idées et même des convictions. Pour Pierre Garin oui, j'ai eu une conviction à un moment donné. J'ai tenu compte de vos commentaires. J'ai continué à chercher (donc je ne suis pas butée). Si ce topic avait pour but de dire "Surtout ne formulez pas vos hypothèses elles seront de toute façon mal venues puisqu'en fait le comédien DOIT rester un inconnu, c'est une question d'honneur, voire de vie ou de mort"... Ben fallait le dire en introduction, j'aurais passé du temps à autre chose en effet.

2) Je ne me suis jamais payé la tête de quiconque sur ce topic, au contraire de toi et Fugazi qui vous êtes allègrement payé la mienne, jusqu'à ce jour. Je suis passée au-dessus en en riant, j'ai continué mon chemin ("mince alors où est le bouton pour l'arrêter?"). J'ai cherché - et trouvé - un expert. Vous n'avez rien fait dans ce sens. Mais vous l'ouvrez méchamment quand même. Soit !

3) Je n'ai jamais dit que MDG était la voix incontestable. Tout le monde est libre de contester, et je trouve cela sain si cela inclut, à ce stade, de la contre-expertise. Car il y a eu expertise.
J'ai juste dit "c'est mon dernier mot" et j'ai argumenté. Et un expert a rendu son verdict. Je n'ai pas eu "une révélation", j'ai juste visualisé Lee Majors dans L'homme qui tombe à pic et regardé qui l'avait doublé. Et j'ai fait la bêtise de vous en faire part. Il n'y a pas de coup de théâtre, je dis juste que dans l'épisode 44 j'entends une voix qui diffère de celle du 28. Je ne dis que ça.

Laser, moi je n'adore pas ta façon de "parodier" les choses, il ne s'agit pas d'humour mais clairement d'autre chose.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Dans l'affaire du petit Gregory, un expert avait affirmé qu'à 98%, la voix du Corbeau était Christine V.
Dans une contre expertise, un autre expert a affirmé qu'à 100%, la voix était différente de celle de Christine V.
Le premier expert délirait évidemment, C.V. a été définitivement blanchi, et on sait en 2017 que ce corbeau était Jacqueline J. (enfin selon un nouvel expert)
Alors les experts, comment dire...
Le pire, c'est que tu nous avoues : ton expert a travaillé sur 1 seul extrait, court !
Il est très facile à l'oreille de dire si une voix est différente.
Il est aussi facile de reconnaître la même voix sur la durée.
Ce qui est dur, c'est de reconnaître une voix sans comparaison possible.
Comment je peux en être certain ? Ben je fais confiance à mes deux oreilles, c'est tout.
Et je n'ai pas écouté qu'un seul court extrait !
Donc, oui, c'est le même comédien de l'EP 28 au 52. C'est toujours les même caractéristiques.
Peut-être qu'une ou deux répliques ne sont pas de ce comédien, il faudrait tout réécouter en détail, mais c'est forcément à la marge.
Je sais par exemple que dans l'EP 4, Hydargos n'est pas doublé par Marc de Georgi sur sa réplique à la fin de l'épisode. (je ne sais pas qui le double)
Je sais aussi qu'Hydargos est doublé par Michel Gatineau sur une réplique (lorsqu'il parle à Sogrady) dans l'EP 24.
On entend de suite la différence, les voix humaines sont trop uniques pour être imitées à la perfection.
Pour ce qui est des appareils d’investigation, je ne travaille pas à la police scientifique, désolé...
Modifié en dernier par fugazi le jeu. nov. 16, 2017 15:51 pm, modifié 1 fois.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Fugazi, pourquoi ne pas avoir défendu ton intuition personnelle François Chaumette ? Je l'avais oubliée, et en l'écoutant elle a "quelque chose"... Et je suis prête à défendre ton hypothèse si tu la reprends. Je la propose à l'expert. Me dire.

Pourquoi as-tu écrit ceci (page 1 de ce topic) :
"si Jean Martinelli a bien un immense talent, c'est celui de pouvoir changer sa voix.
Il est difficile de faire le lien entre le gentil Nounours de Bonne Nuit les Petits avec le terrible Shere Khan du livre de la jungle et les autres personnages plus sérieux qu'il a doublé au cinéma."

"il est certain selon moi que la voix du personnage d'Horos est filtrée par une talkbox."

Laser pourquoi as-tu écrit ceci aussi page 1 :
un comédien talentueux peut aisément moduler sa voix et, le cas échéant, la rendre méconnaissable. Mais il y a une chose qu'il peut difficilement faire, c'est la rajeunir


EDIT : Laser je viens de comprendre en te relisant en page 1 qu'en fait tu pensais avoir clôturé le topic avec TON hypothèse : " la plus vraisemblable, celle d'un intermittent ou d'un semi-professionnel qui n'aurait pas continué dans cette voie. En tout cas, merci à toutes et à tous d'avoir pris part à ce sujet."
Je comprends ton amertume en lisant que Pierre Guillermo a invalidé cette hypothèse. Je lui pose, à lui aussi, la question de François Chaumette si Fugazi maintient SON hypothèse de départ. MDG reste mon dernier mot à moi.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Fugazi, pourquoi ne pas avoir défendu ton intuition personnelle François Chaumette ? Je l'avais oubliée, et en l'écoutant elle a "quelque chose"... Et je suis prête à défendre ton hypothèse si tu la reprends. Je la propose à l'expert. Me dire.

Pourquoi as-tu écrit ceci (page 1 de ce topic) :
"si Jean Martinelli a bien un immense talent, c'est celui de pouvoir changer sa voix.
Il est difficile de faire le lien entre le gentil Nounours de Bonne Nuit les Petits avec le terrible Shere Khan du livre de la jungle et les autres personnages plus sérieux qu'il a doublé au cinéma."

"il est certain selon moi que la voix du personnage d'Horos est filtrée par une talkbox."
J'émettais des hypothèses mais je n'avais pas réécouté avec attention la voix d'Horos à ce moment-là.
Chaumette est plus crédible que de Georgi mais ce n'est pas lui. Jean Martinelli non plus.
Pour la talkbox, je serais effectivement plus mesuré. Il me semble que la voix est filtrée pour accentuer le côté robot/scientifique du personnage. En réécoutant, je suis moins certain.
Si c'est le cas, c'est un filtre léger (contrairement aux moments où il se sert de son oeuil) mais ça ne change pas grand chose à l'analyse de la voix.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Laser et toi vous étiez certains que des comédiens talentueux savaient changer leur voix, voire la rendre méconnaissable. Je ne vois pas pourquoi cette conviction / certitude aurait évolué.
Je considère que j'ai le feu vert pour demander à Pierre G. pour Chaumette selon le principe "qui ne dit mot consent".
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Il vient de répondre (Merci !!) : Non François Chaumette n'a pas travaillé sur GOLDORAK.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

C'est effectivement Pierre G. qui détient la clé.
On devrait réaliser une vidéo sur youtube, une compilation avec uniquement les répliques d'Horos de ce premier comédien. 2-3 mn de répliques, que de l'Horos.
Il faudrait que Pierre G. se concentre sur cette voix, qu'il écoute posément cette compilation.
Il le connait forcément.
Peut-être qu'un visage lui reviendra, peut-être il aura un déclic...
S'il veux bien perdre 3mn de son précieux temps...
Il à l'air quand même d'avoir des souvenirs assez précis, vu qu'il peut-être affirmatif sur certains noms.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Voilà une sympathique (de mon point de vue) proposition ! Mais je ne sais pas faire ce genre de compil.

Pierre a un extrait, le même que celui envoyé à l'expert. je le lui ai envoyé en début de semaine mais il n'en a pris connaissance que tout à l'heure en lisant ma question Chaumette. Je suppose qu'il va voir ce qu'il peut faire. Mais lui aussi a le même problème de temps que l'expert, visiblement, alors ce n'est pas gagné. En tous cas, il est vraiment sympa de jouer le jeu comme il peut.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Pierre a un extrait, le même que celui envoyé à l'expert. je le lui ai envoyé en début de semaine mais il n'en a pris connaissance que tout à l'heure en lisant ma question Chaumette. Je suppose qu'il va voir ce qu'il peut faire. Mais lui aussi a le même problème de temps que l'expert, visiblement, alors ce n'est pas gagné. En tous cas, il est vraiment sympa de jouer le jeu comme il peut.
Par ailleurs cette voix mystérieuse n'était plus disponible pour doubler la saison 3 de Goldorak, au contraire de toutes les autres voix principales.
Ce n'est pas du tout anodin et cela a quand même dû bien emmerder les producteurs qui ont été obligé de chercher une voix 'approchante'.
Peut-être que Pierre G. se souvient aussi de cet épisode et du pourquoi et comment le comédien n'était plus disponible (changement de carrière pro, décès, indisponibilité)
Bon, ça fait 40 ans, c'est vrai...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

J'ai bien réfléchi. Après avoir analysé votre attitude, sur ce sujet et d'autres, je prends mes distances du forum, ce qui permettra aussi à d'autres de revenir, pour votre plus grand plaisir je n'en doute pas.

En effet, j'ai été (et reste) choquée de l'arrogance dont vous avez pu faire preuve ici :

- Pas un seul mot de remerciement pour une personne qui a bien voulu prendre tard le soir un moment pour plancher sur cette affaire de Voix.

- Ni même pour Pierre Guillermo qui a donné aussi de son temps pour nous faire plaisir.

- Tous deux ont en commun de nous avoir respectés, parce que j'ai fait office de porte-parole. Je le regrette parce qu'en retour ils n'ont reçu aucune forme de respect. A mon sens vous ne méritez ni Pierre G. ni un expert... ni tout ce qui aurait pu venir ensuite enrichir encore ce forum et apporter des réponses à vos questions.

- Des contestations immédiates humiliantes (je sais, ce n'est jamais votre intention...) plaçant un expert au même niveau que tout le monde ou bien vous plaçant vous au même niveau que lui.

- Aucune forme de réflexion plus humble ensuite, au contraire. Sans parler d'excuses pour propos excessifs. Il aurait suffit d'un "Ah c'est sympa de sa part, merci à lui, je veux bien le croire mais je ne serai jamais convaincu, même si j'ai affirmé un jour qu'un comédien de talent pouvait rendre sa voix méconnaissable".

- Aucun forme de soutien apporté par d'autres à ma démarche pourtant honnête et légitime. Seul, on ne défend pas longtemps une cause, n'est-ce pas. La cause que je défends sur ce sujet précis, c'est l'expertise et la mémoire.

Ce que j'ai observé ne sont pas mes valeurs. Je ne souhaite pas continuer de partager avec vous mes valeurs. Je vais donc voir ailleurs et poursuivre mes initiatives désintéressées dans le "monde réel" où se trouvent malgré tout des gens de valeur.

Bonne continuation à vous.
Répondre