SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
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Gurendaizä
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

merci Biniou et Go-goldorak !!!! :up: :up: :up: :up: :goldo3:

Pour le portrait je l'ai déjà vu sur le net... :pensif: :goldo:
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Clarisse
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Clarisse »

Gurendaizä a écrit :merci Biniou et Go-goldorak !!!! :up: :up: :up: :up: :goldo3:

Pour le portrait je l'ai déjà vu sur le net... :pensif: :goldo:
Tu aurais du le poster il est superbe avec son coté Phénicia ! 8O
Biniou
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Page 242
(...)
Pour plusieurs passages dans Goldorak, le compositeur Shunsuke Kikuchi a exploité des structures qui par moment rappellent – encore que cela est fait d’une façon élémentaire – les travaux les plus solennels de Wagner. De ceci l’on peut déduire que l’humeur musicale et les références dans les noms des personnages sont susceptibles de s’être influencés mutuellement (cf paragraphe VI.2.4.3 note 17).

Mais Kikuchi a aussi utilisé les thèmes durs et inquiétants d’airs bien connus comme Night on Bald Mountain (1867) de Mussorgsky, en les mixant avec des sons pop des années 70 et, ce qui surprend, avec des airs et instruments de la tradition japonaise. Le résultat peut encore être apprécié de nos jours.

243 et suivantes (déjà traduites) : La coopération TERRE – EUPHOR, une métaphore de l’axe Japon-USA
Basé sur les observations présumées d’OVNIs, une tendance qui a fait fureur au Japon au début des années 70, Goldorak est un ensemble d’esthétiques du Robot de cette décennie. L’idée d’un auteur local de Toei, d’une soucoupe volante qui transporte un robot géant, est probablement née du mystère des objets volants apparemment courants dans les ciels japonais à cette époque.

Goldorak est en fait composé d’un vaisseau en forme de disque, avec divers ailerons et un moteur arrière lui donnant une structure bilatérale, à l’intérieur duquel est arrimé un robot anthropomorphe. Tous les deux sont armés de façon conséquente. Le robot, durant les phases décisives de combat, sort de sa soucoupe pour combattre au corps à corps, tandis que la soucoupe (spacer, arbitrairement baptisé Atlas en Italie), navigue aux environs avec une fonction support.

L’un des aspects saillants du charme esthétique de Goldorak est sa nature extraterrestre : dans la fiction, il est construit à l’aide d’une technologie extraterrestre, plus avancée que celle des terriens et se trouve être la seule arme capable de repousser les attaques de Véga.

Le pilote de Goldorak peut diriger le robot à partir de 2 cockpits différents, selon qu’il vole ou qu’il combat : dans le 1er cas, Duke Fleed est dans la soucoupe porteuse, dans le cockpit principal ; dans l’autre cas, son fauteuil descend par une trappe, traverse le spacer et vient se loger dans la tête du robot où se trouve le second cockpit, via un corridor et une écoutille situés dans son dos.

Le look du robot est un mélange des thèmes du Oni, ogre japonais, et du Samouraï, représentés par les choix des armes et les cris de Duke Fleed à chaque fois qu’il veut activer l’une de ces armes : le KI, un cri qui libère l’énergie intérieure.

Le Centre du Professeur Procyon est graphiquement primaire comme Goldorak : de toute évidence, ce sont tous des objets conçus pour l’industrie du jouet.

Les éléments visuels les plus intéressants sont les designs des monstres des forces de Véga et l’impression de déjà vu produite par leurs OVNIs. S’ils sont comme Goldorak une réminiscence de l’iconographie du Oni, la structure externe et l’intérieur de la base lunaire semblent rappeler des structures végétales : la tour principale ressemble à une plante à haute tige et les « inflorescences » tout autour tiennent lieu de « fleurs de la mort » : les vaisseaux mère de la flotte, d’après un modèle à peu près similaire au célèbre vaisseau vu dans la Guerre des Mondes et revisité dans Independance Day. Les revêtements des pièces font penser à des éléments de feuille examinés au microscope, et tous les objets, même l’armure des soldats, ressemblent à des gousses, en référence à un type de science-fiction des années 50. C’est en résumé un design destiné à produire un sentiment d’étrangeté auprès du public du fait de ses aspects organiques qui contrastent avec les appareils mécaniques anguleux des terriens.

A SUIVRE : 260 et suivantes.
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Gurendaizä
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

merci Biniou ! :salut: :goldo3:
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Biniou
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Pas de quoi :wink: C'est utile pour compléter Wikirak et Wikipédia.
Biniou
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Conclusions : le malaise japonais à propos de l’encerclement géopolitique totalitaire.
Page 260 :

D’une certaine façon, le Japon s’est toujours considéré comme une ramification extrême d’un continuum géopolitique qui, débuté en Europe, a traversé l’Atlantique, l’Amérique du Nord et le Pacifique, puis est arrivé dans l’Archipel. En corollaire, la culture politique nationale, qui pour des raisons internes a toujours été liée à des valeurs conduisant à un parti plus moderne de centre droit, à partir de la période d’après-guerre, a plutôt oscillé entre un Libéralisme éclairé et un Néoconservatisme de type américain. Le fait que le pouvoir politique ait toujours été plutôt centré sur les alliances modérées (partis Libéral, Démocratique et Libéral-démocrate) n’est pas une coïncidence. Les partis de gauche, très souvent minés par des querelles internes, n’ont réussi à gagner la confiance de l’électorat que de façon discontinue.

Dans ses recherches historiques, Edwin Reischauer illustre les quatre facteurs psychologiques et intellectuels fondamentaux qui ont marqué le Japon d’après-guerre.

1) Le premier est la perte d’estime de soi causée par la défaite, la démilitarisation et l’occupation (E.Reischauer, 1964, p.250-51). Le nationalisme et le patriotisme sont devenus des valeurs embarrassantes à cause de leurs effets produits durant des décennies. L’internationalisation de l’économie et de la culture était vue favorablement, en particulier chez la jeunesse. L’attitude des japonais à l’égard d’eux-mêmes devint de la sous-estimation, analysée aussi sur la base d’un snobisme inconscient vis-à-vis du reste de l’Asie, due au fait que le Japon, depuis les formidables avancées scientifiques et industrielles de la fin du 19ème siècle, s’était exclusivement comparé aux puissances de l’Ouest.

2) Le deuxième facteur est un pacifisme fort, réaction au désastre de la guerre. Au Japon il est clair que les militaires étaient dans l’erreur et que le pays aurait dû éviter à tout prix de prendre part à d’autres conflits. Le souhait collectif était en opposition radicale avec celui de posséder des armes nucléaires et même avec celui de mener des expériences nucléaires au Japon comme aux USA. L’article 9 de la Constitution établit le renoncement à la guerre comme un droit souverain et la promesse de renoncer aux forces militaires offensives. Le pays, telle était la croyance à l’époque, aurait peut-être besoin de se protéger des pouvoirs communistes émergents de l’aire asiatique, d’où les traités d’alliance avec les USA. La posture politique et l’opinion publique ont proclamé pendant des décennies la nécessité et l’urgence de conserver la ligne de neutralité internationale.

3) Le troisième facteur intellectuel est la pénétration de la doctrine marxiste dans la société japonaise. A une époque où les courants de pensée de droite déclinaient, les idées communistes et socialistes trouvèrent un terrain fertile, malgré l’opposition de nombreux intellectuels, comme contrepartie naturelle à la pensée traditionnelle qui plaçait l’empereur en son centre. Bien que le Japon soit un pays où prévalent les pensées modérées ou conservatrices, le marxisme dans ses diverses formes y a pris racine bien plus profondément qu’on ne le pense, même s’il a été pénalisé par des divisions et querelles au sein de ses représentations politiques (comme ce fut et c’est le cas dans d’autres pays démocratiques), telles qu’il ne put jamais pénétrer le comportement politique japonais d’une façon générale.

Un facteur plus important est que le Japon est politiquement distant des pays communistes et socialistes et, durant les années d’après-guerre, le gouvernement et la majorité de la population n’ont jamais beaucoup apprécié les théories de l’aile gauche, ni durant les périodes de déception causée par les faiblesses du parti libéral-démocrate, ni durant celles particulièrement sensibles au terrorisme national et international (…).

4) Enfin, le 4ème facteur est ce que Reischauer appelle « l’obsession américaine », signifiant la grande confiance du Japon dans les choix de développement économique et culturel des USA, ce qui est encore le cas actuellement : il va sans dire que les USA furent durant des décennies le pays qui, plus que les autres, influença le Japon et dont le Japon voulait d’ailleurs s’inspirer pour son développement économique et la culture de masse, les moyens de communication, le divertissement, les biens superflus, la mode.

Reischauer écrivit dans la 3ème édition de son ouvrage (1964) que ces 4 postures ne sont pas figées. En fait elles ont chacune beaucoup évolué au fil du temps. A présent, le Japon n’est plus aussi pacifiste qu’avant, son estime de soi se porte bien, les idées de gauche semblent marginales (même si en 2009 l’aile gauche du parti démocrate a remporté les élections au gouvernement) et les relations avec les USA ne sont plus de l’ordre de la vassalité psychologique et culturelle mais de l’ordre de la dialectique plus équilibrée. Et des signaux de lassitude peuvent s’observer en matière de présence des troupes US sur le territoire, bien qu’il soit clair pour la Japon que les USA sont le meilleur allié possible, spécialement à la lumière des tensions potentielles avec Pékin et Pyongyang. Par-dessus tout aujourd’hui, l’action issue de la Guerre froide s’est définitivement éteinte (…).

A suivre : reste de 262 et suivantes.
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Monsieur Vilak
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Monsieur Vilak »

Un grand merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
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Gurendaizä
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

merci Biniou :up: (même si cette dernière partie est un peu ardue pour moi... :wink: ) :goldo3:
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Clarisse
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Clarisse »

Gurendaizä a écrit :merci Biniou :up: (même si cette dernière partie est un peu ardue pour moi... :wink: ) :goldo3:
Au moins c'est argumenté ce texte ! :D :up: :up: :up:

Je me demande si les andouilles de militaires de Véga ne représentent pas les dirigeants JP indirectement à la lecture de ce texte, Nagai étant né juste après l'explosion des deux bombes... :pensif:

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Biniou
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Clarisse a écrit :Au moins c'est argumenté ce texte ! :D :up: :up: :up:
Je me demande si les andouilles de militaires de Véga ne représentent pas les dirigeants JP indirectement à la lecture de ce texte, Nagai étant né juste après l'explosion des deux bombes... :pensif:
Je rejoins bien davantage ta vision que celle de Pellitteri qui se base sur une situation géopolitique du Japon au moment de la création de GOLDORAK et non avant. Or je pense que l'auteur s'est inspiré, consciemment et non consciemment, d'un vécu antérieur et notamment de son enfance.

Voici la suite, Gigi tu vas adorer la fin ! :wink:

p. 262 et suivantes

Ce qui est sûr, c’est que dans les années 70, le climat politique et culturel a souffert des tendances citées plus haut. Le pacifisme était appréhendé à un niveau intergénérationnel, le pays retrouvait de l’estime de soi mieux équilibrée comparée à sa position internationale et plus spécialement en référence à ses relations avec les USA, ces relations s’étaient durablement « réchauffées », en particulier au moment de l’apogée des tensions politiques dans l’Est de l’Asie, avec le retrait ruineux des troupes américaines du Vietnam (1975), la montée en puissance des Khmers rouges et de Pol Potau Cambodge (1975-76) et la dernière étape du règne de Mao (mort en 1976).

En d’autres termes, le Japon faisait partie d’une zone géopolitique et d’une période historique dans lesquelles il convenait de faire très attention au développement incontrôlable des puissances totalitaires politiques et militaires de type communiste et socialiste. Le pacifisme interne du Japon, ressenti comme valeur nationale fondamentale, s’est trouvé renforcé par la certitude de recevoir la protection militaire des USA. En conclusion, la situation était telle qu’il devint évident que le monde était divisé en coalitions, totalitaires d’un côté, démocratiques de l’autre, comme cela fut évident pendant la Guerre froide et les conflits locaux qui eurent lieu après 1945.

Il est donc aisé de voir, dans de nombreuses narrations de la science-fiction japonaise de l’époque, les manifestations de cet inconfort, ressenti par de nombreux japonais, parmi lesquels il n’y a pas de raison d’exclure les auteurs de mangas et d’animés. Ainsi, pour revenir à GOLDORAK et boucler la boucle, si Actarus et Goldorak sont une allégorie des américains, nous pouvons imaginer que les forces de Véga sont les envahisseurs totalitaires. Leur couleur politique supposée n’est pas précisée et cela est due au fait que les japonais, depuis l’après-guerre, ont rejeté les deux types de totalitarisme : le fascisme comme le communisme. Et après tout, comme nous l’avons vu, les apparences et traits des extraterrestres ennemis sont mixtes et combinent des allusions tant fascistes que pseudo-russes. Néanmoins, il est juste d’imaginer que la référence, voilée, consciente ou non, est celle des communistes, du fait de la situation politique internationale et les relations de coopération entre japonais et américains.

Si nous voulons bien l’accepter, cette représentation symbolique a davantage de valeur dès lors qu'on la relie aux critiques que la série animée a reçues de beaucoup d’italiens de gauche en 1978-79, après l’arrivée de Godorak sur les écrans (…) Bien qu’il n’y ait pas eu la moindre idée de possibles symboles idéologiques dissimulés dans les combats de Goldorak contre ses ennemis – les adultes ont réagi du fait des raisons esthétiques et pédagogiques d’une tout autre nature –, ce furent les communistes qui se déchaînèrent le plus, de façon virulente, contre cet animé (et d’autres). (…)

VI.4. A latere : le succès de Goldorak au Japon.

Goldorak ne fut pas aussi populaire dans son pays qu’en France et Italie. Dans ces 2 derniers pays, le robot de Nagai représentait pour de multiples raisons un cas médiatique à part pour les jeunes de la fin des années 70 et du début des années 80. Mais pour d’autres raisons, il a reçu un accueil plutôt tiède de la part des enfants japonais.

A la question de savoir pourquoi, Nagai répondit lors d’une interview ceci : « (…) En fait je ne sais pas très bien pourquoi. Mais si je dois formuler une opinion, je dirais que lorsque Mazinger Z a été diffusé au Japon, le succès fut phénoménal et s’est prolongé avec Great Mazinger et lorsque Goldorak est arrivé, les jeunes japonais avaient déjà l’habitude des robots géants, pas seulement dans mes animés. En France et Italie, Goldorak était le premier et son succès fut donc comparable à celui de Mazinger Z au Japon » (1999).

Une autre question portait sur l’opinion de Nagai sur les nouveaux concepts qui, dans les animés à robots, sont venus après Goldorak : « Lorsque j’ai créé Goldorak et mes autres robots, j’ai mis l’accent sur le robot lui-même, comme si je pouvais faire en sorte que mes robots ressentent ce que les personnages ressentent. Les robots qui sont venus par la suite étaient davantage des machines de guerre utilisées par l’homme et ont été totalement dénués de ce côté sentimental. Ils ne perçoivent plus du tout les émotions dont j’avais moi-même voulu doter mes robots »
Biniou
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

page 264

Par-dessus tout, même si Nagai pense que l’histoire de Goldorak est plus profonde que celles des deux précédents chapitres de la MazinSaga, il pense aussi que Goldorak a connu un succès moindre au Japon parce que, contrairement aux deux autres séries, le défenseur de la Terre n’est cette fois pas japonais. Il n’est même pas un terrien, il est extraterrestre, donc peut-être moins attractif pour la mentalité japonaise qu’un héros purement japonais ou au moins terrien (Merrheim, 1999).

(…) Ceci montre d’une part l’hétérogénéité des réactions du public aux programmes TV, qui varient selon divers facteurs et dans le cas présent selon l’ordre d’apparition de la série sur les écrans, d’autre part comment des effets tels que l’impact de la nouveauté prévalent sur la qualité objective du produit narratif. Bien qu’il ne soit pas nouveau, d’un point de vue structurel, dans le champ de l’animé, Goldorak est devenu « culte » en Italie, France et Suisse française et italienne, grâce à son haut degré d’innovation et sa dimension spectaculaire, comparé à ce qui était diffusé jusque-là en occident (…).

Nagai lui-même et de nombreux critiques et fans reconnaissent aujourd’hui que Goldorak présente plus d’intérêt que les deux précédentes séries. Néanmoins, les éléments qui fondent l’approbation proviennent du public japonais via cette sorte d’empreinte, si je puis m’exprimer ainsi, issue de la préférence accordée à Mazinger Z et au personnage d’Alcor, exemple du Japon vigoureux et « carré » plus fidèle que celui révélé par le comportement d’Actarus.

Gardons à l’esprit que cette série a connu le succès au Canada également, succès qui, même s’il ne fut pas « explosif », a permis de faire apprécier la série dans d’autres pays, comme les USA et diverses nations d’Amérique centrale et du sud (souvent sous le titre de Grandizer).
(…)

FIN de la partie consacrée à GOLDORAK ! Je ne traduirai pas la suite (sur les Pokémons !) :wink:
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

merci beaucoup Biniou !!! :mrgreen: :up: :up: :up: :up: :goldo3:
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Shooting Star - Marco Pellitteri

Message par Go-goldorak »

Marco Pellitteri, qui a déjà sorti un livre traduit en français sur le forum par Biniou, en a publié un autre cette année!
Image
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Modifié en dernier par Go-goldorak le dim. janv. 28, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

merci à toi ! :wink: :up: :goldo3:
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Stéphane Dumas
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Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Stéphane Dumas »

Ce lien a probablement été déjà posté mais cette trouvé cette BD italienne qui focus sur Actarus où ce dernier est en voyage à New York.
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