SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2973
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Go-goldorak »

Merci Biniou!
Gurendaizä a écrit :A Biniou : Je ne connaissais pas ce livre, par contre pour la traduction, je ne suis pas au top... :? :bouffon: :goldo:
T'inquiètes pas, Gugu, le jeune littéraire va s'y coller :wink:
/!\ J'ai reformulé des phrases à ma manière, tout en respectant l'écrit originel. Certaines expressions sont un peu chiantes à traduire directement, et pour éviter la répétition, j'ai fait ainsi.

PAGE 248
Le Prince d'Euphor est un humble jeune homme, de noblesse princière, mais également un superhéros dont l'identité n'est connue dans un premier temps que par le professeur Procyon, il[Actarus] est pacifiste, mais doit prendre les armes. Alcor est un brave combattant, représentation idéale d'un jeune et vigoureux japonais. Premièrement, il n'a pas pour but de se faire valoir en étant un héros plus puissant, mais ensuite il accepte ce rôle de collaborateur, reconnaissant la force que le nombre peut faire.
Vénusia, qui n'est au début qu'une simple fermière, au fur et à mesure de la série, développe une personnalité plus combattive, devenant ainsi le pilote du Vénusiak, [second appareil] après l'Alcorak, dirigé par Alcor, puis le Phossoirak donné à Phénicia, la nouvelle recrue âgée de 16 ans, soeur d'u Prince d'Euphor, qui possède des capacités et des pouvoirs physiques et extrasensoriels, qui sont similaires à ceux de son frère. Ces quatre personnages sont typiques d'une équipe qu'on retrouve dans une aventure d'un animé quelconque, et forment un virtual carré "amoureux" mis en avant par les relations Alcor/Phénicia et Prince d'Euphor/Vénusia, même si jusqu'à la fin, la romance n'est pas directement montrée. Procyon incarne le cliché du bon docteur, une figure paternelle assurant sécurité et légitimité aux actions du groupe, les ratifiant d'une perspective stratégique, de laquelle dépend la survie de la Terre et que même le Prince d'Euphor, qui après tout est encore un jeune, obéit Une amitié est établie entre le prince d'Euphor et Alcor, cette relation nous rappelle la complicité existante dans les célèbres duos de superhéros américains. Dans la version originale, le prince d'Euphor appelle son ami Alcor "Koji-kun". L'appellation "kun" est donnée à quelqu'un d'ordre hiérarchique inférieur, pour l'âge et l'expérience. Autre élément important du Prince d'Euphor, prototype du héros de l'anime, personnage projectif pour les enfants et fascinant pour les pré-adolescents était le rendu graphique, synthèse de charme dans ses traits, et l'union des stéréotypes : cheveux longs, yeux avec une forme et couleur claire, ainsi qu'un look mélancolique. Le Prince d'Euphor a une pensée poétique, ce qui peut être une forme dite hippie : il aime la nature et déteste la guerre et la tyrannie. Quand il est triste, il s'exclut lui-même dans les champs et joue avec inspirations des mélodies, accompagné de sa guitare. Il représente la vision idéalisée sur les nouvelles générations japonaises, de la manière dont les scénaristes voudraient les voir: conscients de l'horreur de la guerre, mais toutefois résistants à la violence et à l'autoritarisme. Alcor, quant à lui, est une autre facette du Japon, féroce, loyal et combattif. Cependant, il maintient la conscience que la guerre est un sale boulot, et ses actions sont très souvent défensives [plutôt qu'offensives]


Voilà pour cette page. C'est la première page qui s'est affichée, on parle de Goldorak quelques pages avant, mais principalement pour des repères historiques.
Il y a plusieurs pages, après la 248 à traiter de Goldorak. Je les traduirai également, mais je viens de passer presque 40 minutes rien que pour cette page, donc ça ne sera pas maintenant la suite. J'essaierai de vous pondre 2-3 pages cette semaine, mais avec un oral d'anglais ( :roll: ) mercredi, ça va être chaud. Mais ce sera fait!
J'espère que vous allez lire. Si vous n'êtes pas intéressé, dites-le moi sincèrement, ça m'évitera de perdre beaucoup de temps, surtout que ça parle aussi de MZ et de GM.
N'oubliez pas non plus que je traduis de mon plein gré, donc si ça vous plait, alors je continuerai
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

BRAVISSIMO !!
Si tu veux on peut se partager le travail pour avoir la suite, OUI BIEN SUR !!!
Dis-moi quelle(s) page(s) tu veux encore faire / celle(s) que tu me laisserais. PArce qu'en effet c'est du temps. Je pourrai en faire demain ou dimanche.
:up: :up: :up:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

Oh là là mille mercis Go-goldorak !!!!! :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :goldo3:

Après, tu as tout ton temps, je m'en voudrais si cela te faisait rater ton oral d'anglais.... :?
グレンダイザー
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2973
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Go-goldorak »

Biniou a écrit :BRAVISSIMO !!
Si tu veux on peut se partager le travail pour avoir la suite, OUI BIEN SUR !!!
Dis-moi quelle(s) page(s) tu veux encore faire / celle(s) que tu me laisserais. PArce qu'en effet c'est du temps. Je pourrai en faire demain ou dimanche.
:up: :up: :up:
Grazie mille :mrgreen:
Tu peux aussi traduire l'anglais? :D Génial, oui, ça m'aiderait beaucoup, stp!
Par contre, ce soir je suis crevé et demain je ne suis pas là, donc je t'enverrai un mp dans la semaine :wink:
Merci encore de ton aide!
Gurendaizä a écrit :Oh là là mille mercis Go-goldorak !!!!! :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :goldo3:

Après, tu as tout ton temps, je m'en voudrais si cela te faisait rater ton oral d'anglais.... :?
Mais avec plaisir Gurendaizä 8)
Pour mon oral, t'inquiètes pas :wink: Si je me propose à la traduction, c'est que je peux, sinon je n'aurais rien fait :) De plus, je le connais à peu près, j'ai déjà été interrogé dessus en 2015, je n'ai plus qu'à le relire, corriger les erreurs de syntaxe et l'apprendre de nouveau :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

@Go-goldorak : Super j'attends ton MP alors !! Et j'avance demain si je trouve le temps.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Voilà, avec des passages difficiles, désolée, je m'arrête pour l'heure à la page 246 et vous aurez la 247 ce soir ou demain. J'attends le MP pour savoir si je fais 249 et/ou suivantes ou pas :wink:
Bonne lecture :D
Chapitre 6 - Dans la spirale du Dragon
Goldorak et l’identité japonaise
(Page 235)

Goldorak, soigneusement choisi comme symbole de la stratégie du Dragon, a joué un rôle de fer de lance dans la diffusion télévisée du Japon vers l’Italie, et de série préférée lors du premier boom de l’animé, période qui, en Italie, court de 1978 à 1982-83 ; Goldorak fut un mythe absolu pour toute une génération de jeunes téléspectateurs.
Dans ce chapitre, j’évoque la série, ses symboles et sa carrière japonaise. En partie 2, le thème sera repris en référence au contexte italien, comme partie de la discussion consacrée à l’arrivée, en Europe et notamment en Italie, du modèle culturel de la Machine tel que véhiculé par les séries impliquant des robots.
Plusieurs raisons font de Goldorak un cas digne d’étude malgré son ancienneté et son absence d’intérêt artistique. Tout d’abord, il a une importance dans le panorama japonais, mais aussi et surtout dans celui de France et d’Italie. Ensuite, il comporte un grand nombre de canons typiques de l’animation japonaise, parvenus ensuite en Europe, il est donc suffisamment représentatif pour faire l’objet d’un examen approfondi. Une troisième raison porte sur une nouvelle et nécessaire approche de la problématique de l’expression et de l’esthétique que dissimule ce type d’animé.
Par le passé, les outils courants de la critique ont échoué dans les tentatives d’analyses à partir de points de vue déconnectés du langage des séries animées et des contextes qui les avaient fait émerger. Dans ce chapitre j’interprète donc Goldorak en réunissant des notes de philologie et des considérations historiques, politiques et sociologiques avec pour but de contextualiser le produit en rapport avec les intentions, conscientes ou non, de ses créateurs. Cette analyse m’a aussi poussé à étudier davantage de pans généraux de l’histoire et de la politique japonaise qui ont impacté la série.

6-1. Le projet et le pilote de la série.

En 1972, l’année de la diffusion japonaise de la première série « à robots » à succès de Gô Nagai, Mazinger Z (arrivé en Italie en 1980), émergea dans l’archipel japonais un engouement pour les robots géants, particulièrement grâce à la contribution de la maison de production japonaise TOEI – concepteur de nombreux animé issus des œuvres de Nagai – et de Nagai lui-même qui, avec son studio de création DYNAMIC PROD., vint satisfaire les vélléités de production émises par la Toei.
Plusieurs séries similaires furent produites immédiatement après le succès de Maz Z : Great Maz, Getter Robo et Getter Robo G., Kôtetsu Jeeg, Groizer X, Daikû Maryû Gaiking (toutes les séries dont j’ai parlé en chapitre 3-2) et Goldorak. L’histoire de cet animé fut cependant un peu plus complexe que ses homologues. EN fait, avant de produire une véritable série à épisodes, Toei souhaitait faire un test d’audience avec un pilote de longueur moyenne.

ON PASSE DE LA PAGE 236 à la page 244, les autres n’étant pas libres d’accès (zut) :

(…), même les armures des soldats, sont semblables à des coques, en référence à un genre de science-fiction du cinéma des années 50. (… je passe)

Dans Goldorak, les enjeux sont plus importants et il y existe une liste de significations encore plus explicites : tant les ennemis que le héros sont d’origine extraterrestre et combattent sur sol japonais. Comme cela s’est produit dans la réalité historique, le Japon se serait trouvé à la merci de puissances supérieures sans l’intervention évidente du système de rééquilibrage évoqué plus haut : en dépit du fait que Goldorak et son pilote, le prince d’Euphor, sont d’origine extraterrestre et techniquement supérieurs aux scientifiques japonais incarnés par le Professeur Procyon et son centre de recherches, ils ne peuvent remporter la victoire et sauver leur terre adoptive que s’ils y participent d’un ordre moral et une stratégie d’ordre spirituel plutôt que militaire.

La façon sans scrupule avec laquelle les ennemis mélangent l’humain et le mécanique, le masculin et le féminin – les personnages transgenre, tels que le Baron Ashura dans Maz Z et Minos dans Goldorak, vus comme de fascinants mais ambigus exemples de tromperie/fusion d’ordre sexuel déplacés par rapport à la sage répartition masculin/féminin proclamée par la morale officielle terrienne – est contrebalancée par la répartition nette entre les champs conceptuels et esthétiques conçus par les humains. Tous ces couples d’oppositions semblent donc associés à une évidente supériorité morale du noyau dur des héros japonais et par extension, de ceux qui coopèrent avec les japonais – le prince d’Euphor et sa sœur – comparés aux extraterrestres, en dépit de la supériorité scientifique de ces derniers. Le prince et sa sœur s’élèvent au niveau des japonais parce qu’ils combattent avec et pour eux, même si un regard plus naïf peut faire penser le contraire (que ce sont les terriens qui s’élèvent en combattant aux côtés du prince et de sa sœur).

Il n’est pas difficile d’observer des allusions au traumatisme né de l’agression atomique américaine et ensuite de l’inattendue réédification culturelle effectuée par ces mêmes envahisseurs, une contribution importante à la construction d’un nouveau Japon, démocratique et pacifique. William Gibson a observé que, dans la foulée des rapides progrès technologiques voulus d’en haut, de la seconde moitié du 19ème s. à la 1ère moitié du 20ème, ensuite après la mégalomanie impérialiste et la fin de la ruineuse guerre du Pacifique, les japonais trouvèrent face à eux un ennemi d’une force incompréhensible (… qui aurait très bien pu provenir d’une autre galaxie (…) ).

Le prince d’Euphor et son robot, étrangers dotés d’une science évoluée et d’une puissance supérieure, peuvent être vus comme une allégorie des USA d’un futur imprécis – ou d’un présent alternatif – cohérent avec la démocratisation menée au Japon par les américains. Dans Goldorak, la menace n’est plus le dispositif militaire des américains, passés du rang d’ennemis au rang d’alliés via la réforme culturelle mise en œuvre par les forces d’occupation après l’armistice de 1945. Ainsi donc, la menace est d’un autre ordre et l’ennemi est à chercher ailleurs. Gibson a donné un indice et j’essaie de le clarifier d’un point de vue politico-historique.

Je reviens au thème de la supériorité morale des protagonistes pour corroborer la thèse que, dans l’animé, elle n’est pas associée d’une façon générale à une prétention d’hypothétique supériorité intrinsèque des bons par opposition aux méchants. On devrait garder à l’esprit que l’affirmation du nationalisme japonais durant la période coloniale a mis l’accent sur la prétendue supériorité japonaise comparée à la fois aux civilisations de l’Ouest et aux autres nations asiatiques, afin d’obtenir une solidification péremptoire de l’identité nationale et la définition d’une philosophie moderne et japano-centrée de l’Histoire. Au lieu de cela, dans les conflits qui ont cours dans l’animé, durant une période de l’histoire où le Japon a plus ou moins délaissé cette formule idéologique, il n’y a pas d’allusion – directe ou subliminale – à des différences d’ordre ontologiques et donc racistes entre protagonistes et adversaires. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la capacité des deux parties à distinguer le bien du mal, à la seule différence que seuls les protagonistes choisissent de faire le bien.

Dans la grande majorité des animés japonais « à robots », la distinction entre les bons et les méchants ne relève pas de l’importance accordée à un acte (value judgement) mais relève de l’appréciation de la « grandeur » d’un personne (worth judgement) : tant les protagonistes que les adversaires réfléchissent consciencieusement avant de décider de la voie à emprunter. Ce point est loin d’être secondaire parce que, en omettant cette subtilité narrative et idéologique, à la fin des années 70 des observateurs ont critiqué l’animé – il venait d’arriver en Europe –, désorientés par les batailles spectaculaires et les couleurs vives, et cela produisit un malentendu sur les valeurs éducatives de ce genre de produit qui, au lieu de ça, avaient été créés en accordant une attention à la parité d’ordre ontologique entre les deux parties en conflit, dont la seule différence résidait dans leurs choix d’ordre moral.

6-2-4. Valeurs, philosophies et métaphores. La politique et les robots dans les années 70.
( à suivre : page 247)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette traduction!

Je t'adresse un super-youpi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Goldorette »

Absence d'intérêt artistique? Je parie que l'Etat italien, comme le français, a accordé de généreuses subventions pour des oeuvres d'un intérêt artistiaue mille fois inférieur...

En dehors de cette formule, ce texte est vraiment très intéressant. Je ne l'avais jamais vu sous cet angle "moralement nippo-centré", mais cela coïncide avec le peu que je sais de la culture japonaise...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

La suite :

6-2-4. Valeurs, philosophies et métaphores. La politique et les robots dans les années 70.

S’il est vrai que les données formelles et diégétiques peuvent se déduire de l’intrigue générale et des différents épisodes, il est également vrai qu’une analyse plus approfondie peut faire apparaître des significations moins évidentes, des valeurs qui suggèrent certains modes de pensée typiquement japonais et, dans le cas de Goldorak et de bien d’autres animés, la mise en concordance de valeurs issues de la période à laquelle l’animé a été conçu. Période qui, comme évoqué précédemment, fut marquée aussi au Japon par les thèmes pacifistes des mouvements étudiants des années 60-70, par un reflux idéologique provoqué par l’éloignement progressif de la période d’Après-guerre et par la nécessité qui en résultait de redéfinir une identité politique et culturelle davantage conforme à la période historique en cours.
La description que l’on peut faire de nombreux personnages de Goldorak, les modalités de leurs interactions et les lieux où ils agissent en dit long sur le milieu culturel des auteurs et producteurs, les intentions narratives et pédagogiques autour desquelles la série a été programmée, la représentation que se fait Nagai du Japon et du public et avant tout celle que s’en fait la Toei dans les années 75-77.

Les significations peuvent se diviser en 3 niveaux, selon ma propre interprétation. Le plus superficiel – mais aussi, probablement, le plus important, en le considérant évident pour les jeunes téléspectateurs – concerne 4 aspects :
Les relations Héros/Deutéragoniste, adversaires/subordonnés et protagonistes/adversaires ainsi que les décors.
Le deuxième niveau tourne autour de la façon par laquelle la guerre et les hiérarchies sont traitées dans la narration.
Le troisième réside dans la possibilité de distinguer deux métaphores du Japon, comme anticipé en paragraphe 6-2-1.

La suite c'est ce que vous avez eu vendredi (page 248) :
6-2-4-.1. Personnages et décors.

Oui je trouve cela aussi très intéressant. Hélas le texte est tronqué, il s'arrête à la page 251, je vais tenter de me procurer l'ouvrage. A très vite pour la suite :salut:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

Plusieurs raisons font de Goldorak un cas digne d’étude malgré son ancienneté et son absence d’intérêt artistique.
Mais pourquoi l'auteur dit-il ça ???? :?: :!: :!: :!: :goldo3:

merci beaucoup Biniou pour ta traduction !
Est-ce l'heure tardive à laquelle je la lis, mais je dois reconnaître que je me sens un peu...autolarguée par ce texte qui me semble un peu ardu pour moi, désolée... :? :pensif:

:goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

L'auteur évoque peut-être bien le manque d'importance artistique en comparaison avec d'autres œuvres issues de celles de Miyazaki, Tezuka etc. ?
L'ouvrage est paru en 2010 et j'ai lu dans une critique anglaise que sa faiblesse est entre autres de diluer certains sujets en dispatchant des propos intéressants dans différents chapitres, sans refaire ensuite de lien entre eux ; C'est particulièrement le cas du sujet "GOLDORAK". En fait il faudrait tout lire pour tout comprendre... Cela dit cet ouvrage a été salué par la même critique. J'espère tomber dessus dans un vide-grenier (je peux rêver), parce qu'il n'est pas sur LBC et qu'il coûte assez cher sur Amazon que je n'utilise que très rarement...
Cela dit, si les étudiants qui font vivre ce forum ont de bons tuyaux, je suis preneuse ! :salut:
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2973
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Go-goldorak »

Merci Biniou pour ce travail! Je ne sais pas quand je t'enverrai un MP, je n'ai pas trop le temps. Là je suis à la maison parce que je me sens pas bien, donc je ferai autre chose que de l'ordi :mrgreen:
Je t'accorde donc quelques jours de repos :wink:
Biniou a écrit : Oui je trouve cela aussi très intéressant. Hélas le texte est tronqué, il s'arrête à la page 251, je vais tenter de me procurer l'ouvrage. A très vite pour la suite :salut:
En fait il n'est pas tronqué. C'est juste l'interface du document qui est merdique, il faut descendre tout doucement pour avoir l'intégralité. Si on descend d'un coup, c'est foutu.
Heureusement, j'ai fait les captures d'écran des pages 249 à 259, soit l'intégralité du passage Nagaien. Quand je t'enverrai un MP, je te mettrai également les pages attribuées :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Biniou »

Coooool :D Merci
Grâce à vos encouragements je vais peut-être arriver à finir dans la semaine !!! :coeur:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: SPECIAL ITALIE, l'autre grand pays de Goldrake !

Message par Gurendaizä »

Je te souhaite un prompt rétablissement Go-goldorak, et merci à tous les deux ! :up: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre