Le suicide dans Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Le suicide dans Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Bon, voici un sujet grave : le suicide dans Goldorak. C'est un des aspects de la série qui illustre le mieux sa proximité avec la culture japonaise, où loin d'être un tabou et d'être condamné comme dans la culture occidentale judéo-chrétienne, il est exalté, voire glorifié.

Est-ce que cela apparaît dans d'autres séries ? Et au final, combien a-t-on de suicides ou morts volontaires dans Goldorak ?

Aphélie, Alizée, Sirius, la pseudo-reine d'Euphor, Hydargos qui se jette sur Goldorak avec sa soucoupe amirale, idem pour Minos, Ergastule qui se laisse mourrir, Eurydie prête à se sacrifier...

Le don ou le sacrifice volontaire de la vie courent tout au long de la série. Cela est perçu comme noble dans la culture japonaise.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Ryoma »

Le suicide apparaît dans :
- Albator 84 : la mort de Toshiro et celle du père de la petit Lydia
- Ulysse 31 : la mort de Nanette
- Getter Robot : Musachi lors du final
etc...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

Pour Sirius en effet c'est plutôt un suicide, il n'entraîne personne d'autre dans sa mort (longtemps j'ai cru que c'était Actarus qui l'avait tué, croyant qu'il menaçait Phénicia, et du fait je n'aimais pas trop cet épisode!).

Pour Aphélie cependant, je dirais qu'il s'agirait davantage d'un sacrifice puisqu'elle se fait sauter au milieu de la flotte de Véga, j'en dirais la même chose pour "Astrida" qui tente de se jeter sur Goldorak alors que Actarus est souffrant.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2956
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Go-goldorak »

Pour Alizée, il me semble que le suicide c'est dans la VF, dans la VO, il me semble qu'elle a été tuée par les forces de Véga, je ne sais plus
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

D'abord alors qu'elle tente de rejoindre son vaisseau, accompagnée de Vénusia et Phénicia, elle est blessée par un tir du Golgoth. Ensuite, alors que les deux Aigles repartent au combat, Alizée décolle et a en tête le projet de partir pour glacifier une planète en fusion pour pouvoir s'y établir, mais alors qu'elle est dans ses pensées, elle se dirige droit sur le golgoth qui est en train de combattre Goldorak. Le golgoth lui envoie alors un rayon et le vaisseau d'Alizée s'écrase sous les yeux de nos amis. A ce moment là, je n'ai pas compris pourquoi Goldorak n'a pas tenté de la secourir, il était trop loin ?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

En effet, Alizée dit qu'elle va réaliser le projet de rendre habitable en la glacifiant une planète en fusion... est-ce que dans la VO elle dit aussi cela ? Car de fait elle précipite son vaisseau sur le golgoth... alors peut-être était-elle dans ses pensées, mais cela s'apparente à une forme de délire dans ce cas car se précipiter sur le golgoth n'est pas rationnel sauf si on veut mourir.

Effectivement Goldorak était trop loin pour la rattraper ; il aurait fallu qu'il se déplace instantanément pour empêcher la chute de l'engin alourdi... mais bon il a déjà fait preuve d'une extrême rapidité par exemple quand il rattrape Vénusia qui tombe d'une montagne quand Hydargos la précipite dans le vide, peu avant de mourir d'ailleurs...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

Avant de "rencontrer" le rayon du golgoth elle dit "est-ce que je me rapproche de la planète en fusion ?"

:goldo3:
グレンダイザー
Oscar1965
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 23:45 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Oscar1965 »

Bonsoir,

Dans la serie Lady Oscar (Rose de Versailles), il y a au mooins 3 suicides: la petite Charlotte de Polignac (11 ans, ouf!), la soeur d'Alain de Soisson et Jeannne de Valois...

Comme vous pouvez le constater à mon pseudo, Goldorak n'est pas ma seule passion :wink:
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oh mais tu es là aussi !!!! :salut: :salut: :salut: :goldo3:

Bienvenue à toi Oscar de Jarjayes !!! :up: :wink: :goldo:
グレンダイザー
Oscar1965
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 23:45 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Oscar1965 »

:salut: ma chère Gurendaizä! :D
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par euphoria »

dans la série tous ceux qui se suicident se sont aperçu qu'ils n'ont pas fait le bon choix en sevant Véga mais ne peuvent pas se rallier au prince, ils sont don forcer de s'éliminer eux mêmes! de toute façon véga s'en serait chargé lui même alors...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Oscar1965
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 23:45 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Oscar1965 »

Je crois que ces suicides sont à mettre dans le contexte de la culture japonaise où la pratique historique du seppuku (ou hara-kiri) se voulait une manière d'expier ses fautes ou de racheter son honneur. Il n'y a qu`'à penser aussi aux nombreux kamikaze de la seconde guerre mondiale...

Voici un lien pour ceux que le sujet intéresserait: [lien] https://fr.wikipedia.org/wiki/Seppuku" onclick="window.open(this.href);return false;[/lien]

Pour les plus âgés qui se souviennent peut-être de la minisérie "Shogun", les cas de seppuku y étaient bien représentés...
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oh oui même si je n'en n'ai qu'un lointain souvenir je me rappelle avoir vu la série Shogun ! Ayant compris que Goldorak venait du Japon, je m'étais intéressée à cette série japonaise, surtout depuis que j'avais lu les livres de GP Rouge et Or où Goldorak était qualifié de "robot samourai" ! !

:mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Oscar1965
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 23:45 pm

Re: Le suicide dans Goldorak

Message par Oscar1965 »

Shogun m'avait beaucoup marquée. Je me souviens avoir eu une période très "japonaise" lorsque j'étais ado: lectures, histoire du pays et de ses coutumes, langue, décoration de ma chambre... Cepedant, je n'avais même pas fait le lien avec les merveilleuses séries de dessins animés qui nous parvenaient du Japon!
Image
Répondre