Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Zuril »

Et pour aller dans ton sens, je viens de trouver ça, qui semble être tiré d'un manga (Bible Mazinger)

クイーンパンサー
最終回に登場。ルビーナが操縦している。スカルムーンに 特攻し、ベガもろとも爆発した。

Rubina prend le Queen Panther et fait sauter le Camp de la Lune Noire (plus ou moins)

[thumb=]Image[/thumb]
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

LVD peut surement nous aider.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Lasernium66 »

Cela provient du manga dessiné par Okazaki, d'un épisode qui semble être la conclusion. En effet, comme tu l'as dit, Rubina, qui pilote cet antérak, se jette sur le Camp de la Lune Noire et le fait exploser. Goldorak et Cosmorak arrivent ensuite pour achever le travail.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces infos.
Très sympas de voir que la version robot de Queen-Panther a été utilisée dans une version du manga!

Donc pour le Wikirak je ne modifie rien car avec les infos que l'on a à l'heure où je vous écris, il n'y a qu'une machine qui est Vega Juu dans les dessins préparatoire et se retrouve navette dans le dessin animé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par LVD »

ルビ ー ナが 搭乗していたベガ獣・クイーンパンサーの原案ラフ。劇 中では名称は明らかにされてない 。
Le Vega-ju pilote par Rubina. Croquis de Queen Panther, mais ce nom n'est pas cite dans l'anime

Ca c'est la description vis-a-vis de l'anime, mais en effet, dans le manga de Okazaki le robot est bien utilise.
Je pense que la encore c'est a cause du fait que l'anime ait ete raccourci de 4 episodes. Si la serie avait bien fait 76 episodes, je pense qu'on l'aurait vu en action. Okazaki a peut-etre d'ailleurs repris un script plus ancien, allez savoir...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Zuril »

Le scénario final me convient assez bien. Face à la possibilité d'une attaque combinée de Vegalia et Actarus sur le Camp de la Lune Noire, j'aurais sans doute applaudi des deux mains, mais c'est plus logique et théâtral que Véga, se lance dans une opération sans retour possible.
Il faut quand même lui laisser un minimum d'orgueil et de démesure.

C'est pas mal aussi que Vegalia meurt dans les bras d'Acteurs. Outre le fait que ça fasse enrager Gerdha, on a une touche sentimentale et mélodramatique qui est dans le ton de la série. En plus le doublage est tellement bon, que c'est un plaisir, en tout cas pour moi.

Bien sûr la fin est bâclée, horrible. Le 73 est inutile, moche et verbeux, comme le dit Lasernium sur son site. La trahison de Minas, la redemption de Minos, aurait dû être mieux exploitée et la folie, voir le désespoir de Véga aussi.

J'ai remarquer que sur les séries Japonaises des années 70, les fins sont toujours à l'arrache. Les morts du Dr Hell et de son Baron, sont tout autant expédiées sans dramatisation, idem Gaikin, Raideen et Albator 78.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : mer. juil. 10, 2019 01:16 am ルビ ー ナが 搭乗していたベガ獣・クイーンパンサーの原案ラフ。劇 中では名称は明らかにされてない 。
Le Vega-ju pilote par Rubina. Croquis de Queen Panther, mais ce nom n'est pas cite dans l'anime
Merci pour ces précisions!!!!!

"mais ce nom n'est pas cite dans l'anime"
SI!!!!!!!!!!!!!!!!! Minos le prononce à 7.49.

Image

Et on voit que la navette rose apparait après 30 secondes dans l'épisode 72 sans être nommée.
Hors comme je l'ai dit, Minos prononce le nom de Queen-Panther à 7.39 et Procyon le désigne à 8.53 comme un Vega-Juu.

Image

Je pense dans que dans un vieux script original, il y avait soit :

-Végalia arrive sur la Lune dans sa navette puis part sur Terre dans le monstrogoth Queen-Panther
-Végalia arrive sur la Lune dans une grosse navette qui contient le monstrogoth Queen-Panther
-Végalia arrive sur la Lune avec le Monstrogoth Queen-Panther mais son nom ne devait s'afficher qu'une fois qu'elle repart vers la Terre.


----

Je sais les gars, je sais...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : mer. juil. 10, 2019 07:50 amC'est pas mal aussi que Vegalia meurt dans les bras d'Acteurs. Outre le fait que ça fasse enrager Gerdha, on a une touche sentimentale et mélodramatique qui est dans le ton de la série. En plus le doublage est tellement bon, que c'est un plaisir, en tout cas pour moi.
Je classe cet épisode parmi les meilleurs (en plus dessiné par le maître Araki, ce qui ne salope rien). Épisode-clef aussi : outre qu'on y assiste à la mort d'un des principaux ennemis d'Actarus, c'est là vraiment que se met en place la confrontation finale, quand Végalia révèle à Actarus l'emplacement exact du Camp de la Lune Noire. Seul petit regret : apprendre que le grand Stratéguerre a une fille constitue une surprise de taille et il est dommage que le personnage de Végalia n'ait pas été exploité davantage (le temps de deux ou trois épisodes ?), car c'est un personnage intéressant.
Albator a écrit : mer. juil. 10, 2019 07:50 amBien sûr la fin est bâclée, horrible. Le 73 est inutile, moche et verbeux, comme le dit Lasernium sur son site. La trahison de Minas, la redemption de Minos, aurait dû être mieux exploitée et la folie, voir le désespoir de Véga aussi.
Tu as d'excellentes références, je ne puis que t'approuver... :lol:
Albator a écrit : mer. juil. 10, 2019 07:50 amJ'ai remarquer que sur les séries Japonaises des années 70, les fins sont toujours à l'arrache. Les morts du Dr Hell et de son Baron, sont tout autant expédiées sans dramatisation, idem Gaikin, Raideen et Albator 78.
En effet, les épisodes de fin sont rarement à la hauteur. La mort du Dr Hell dans Mazinger Z est d'une platitude navrante : boum boum Mazinger sur la forteresse volante, quelques ultimes insultes des méchants avant qu'ils ne claquent et rideau, forteresse explosée et c'est fini. Idem pour Great Mazinger, où les chefs se font dégommer vite fait à la queue leu leu, hormis l'Empereur des Ténèbres, que les scénaristes ont complètement oublié (ou, plus vraisemblablement, ont gardé au chaud pour une suite qui n'a jamais vu le jour et qui s'est transformée en... Goldorak !).

Pour Albator 78, je n'ai vu qu'une fois l'épisode de fin, je n'en ai donc pas un souvenir très précis, mais il me semble que c'était plus nuancé que d'ordinaire, voire très amer : la victoire n'avait rien de triomphal et l'équipage de l'Atlantis était loin d'être traité en héros.

L'exception, c'est Getter Robot : là, on a réellement un final de toute beauté.
Lasernium66 a écrit : mer. sept. 20, 2017 17:56 pm
Mr Vilak : Je vous le dis, à part Goldorak, la meilleure œuvre de robot géant est GETTA ROBO. (...) Vous pouvez ne pas aimer, c'est sur, mais vous ne pouvez laisser passer cette chance de voir une série qui est, avec Jeeg, ce que vous verrez de plus proche de Goldorak.
C'est aussi mon avis, en dehors de Goldorak, Getter Robot et Jeeg Robot sont pour moi les deux meilleures séries de robots lutteurs (avec, personnellement, une toute petite préférence pour Jeeg, dont l'ambiance est à mon sens la plus proche de Goldorak; c'est aussi celle dont les ennemis sont les plus réussis).

En tout cas, Getter Robot est la seule série qui ait un épisode final digne de ce nom (ceux des autres séries sont soit médiocres, soit honteusement merdiques, et notre cher Goldorak n'échappe hélas pas à la règle). Ici, tout est mis en place pour que l'ultime épisode (double) soit palpitant au possible : les héros sont plongés dans une situation désespérée, tout part en couille, leurs appareils sont HS, Tokyo est détruite, l'ennemi a pour ainsi dire gagné et fête déjà sa victoire. Seul le sacrifice d'un des personnages principaux parviendra à renverser la situation. Bref, un final qui a de la cogne, comme on aurait aimé en voir un avec Goldorak, mais bon, ce qui est fait est fait...

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Autre point fort : la transition avec la série suivante (Getter Robot G, que j'aime un peu moins) est particulièrement bien menée. Seul bémol, dont j'ai déjà parlé dans un autre sujet : le manque de renouvellement lors du remplacement de Musashi par Benkei (les deux personnages sont beaucoup trop similaires, on a loupé là l'occasion de donner un coup de neuf au trio de héros).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je profite de ce sujet sur les épisodes de fin pour glisser une petite interrogation qui me titille depuis longtemps : comme je l'ai écrit plus haut, dans Great Mazinger, les chefs de Mykènes meurent (de façon fort peu spectaculaire) les uns après les autres dans l'épisode final (56).
Mais l'un d'eux est manquant : le général Birdler. Il apparaît pour la toute dernière fois dans l'ép. 47, où il a l'air d'être sérieusement blessé, mais malgré tout on ne le voit pas mourir, on le voit même se redresser et ordonner de battre en retraite.



Après ça, on ne le reverra plus du tout. Mort de ses blessures ? Exécuté en raison de son échec ? Si vous avez des infos, je suis preneur.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mer. juil. 10, 2019 12:55 pm Pour Albator 78, je n'ai vu qu'une fois l'épisode de fin, je n'en ai donc pas un souvenir très précis, mais il me semble que c'était plus nuancé que d'ordinaire, voire très amer : la victoire n'avait rien de triomphal et l'équipage de l'Atlantis était loin d'être traité en héros.

Une fin originale mais précipitée. Ca manque de souffle et visuellement de grandeur. Pourquoi Albator ne tue pas Sylvidra (en fait c'est évident mais ce n'est pas dit, donc on est flou), ou va t- elle?
Lasernium66 a écrit : mer. juil. 10, 2019 12:55 pm Je classe cet épisode parmi les meilleurs (en plus dessiné par le maître Araki, ce qui ne salope rien). Épisode-clef aussi : outre qu'on y assiste à la mort d'un des principaux ennemis d'Actarus, c'est là vraiment que se met en place la confrontation finale, quand Végalia révèle à Actarus l'emplacement exact du Camp de la Lune Noire. Seul petit regret : apprendre que le grand Stratéguerre a une fille constitue une surprise de taille et il est dommage que le personnage de Végalia n'ait pas été exploité davantage (le temps de deux ou trois épisodes ?), car c'est un personnage intéressant.
Ils ont fait fort sur cet épisode car il y a un nombre d'infos qui se succèdent comme rarement, beaucoup d'action, beaucoup de sentiments. Les dessins accompagnent à merveille et en disent autant que les dialogues.

Le Queen Panther arlésienne, me fait douter que les dessinateurs fassent tout à l'économie juste pour boucler. Sur le dessin préparatoire, on voit la navette que commande Végalia, qui s'insère surement dans la tête de la bestiole pour la diriger.
Le vaisseau rose qu'elle utilise et qui s'appelle donc lui aussi Queen Panther, est inédit et créé spécialement pour l'épisode par les équipe de Araki. Il ne figure pas dans les bibles ou autres Roman Album. Donc l'utilisation de la soucoupe amirale de Horos n'est pas du à un manque d'imagination.

La différence de qualité entre cette épisode et les deux derniers est flagrante.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : mer. juil. 10, 2019 13:29 pm
1/Le Queen Panther arlésienne, me fait douter que les dessinateurs fassent tout à l'économie juste pour boucler.

2/Sur le dessin préparatoire, on voit la navette que commande Végalia, qui s'insère surement dans la tête de la bestiole pour la diriger.

3/Le vaisseau rose qu'elle utilise et qui s'appelle donc lui aussi Queen Panther, est inédit et créé spécialement pour l'épisode par les équipe de Araki. Il ne figure pas dans les bibles ou autres Roman Album.

4/Donc l'utilisation de la soucoupe amirale de Horos n'est pas du à un manque d'imagination.

1/C'est pourtant un fait établi dans le cas où l'équipe qui clot la série est aussi celle qui démarre la série remplaçante, ce qui est le cas avec Goldorak :
-Terminer fort une série n'est pas motivant, surtout si producteurs ont dit "stop, terminez moi ça lors des 4/5 prochaines épisodes" alors qu'au moins 4 de plus étaient prévus .
-Démarrer fort la série qui va la remplacer, ici Danguard, est en revanche un challenge très motivant, un peu par professionnalisme, car il faut accrocher le spectateur dès le premier épisode, un peu par orgueil, pour montrer à son boss qu'on peut faire mieux.
Donc inconsciemment on garde ses forces pour Danguard et on fait le minimum syndical pour Goldorak.

2/J'ai agrandis le dessin et j'arrive à la même conclusion. La navette de Végalia s'insère bien dans la tête du Monstrogoth dans ce croquis. Je vais en tenir compte sur le Wikirak et apporter les précisions qui en découlent.
Reste donc à savoir comme devait-elle rejoindre la Lune depuis Ruby/Concordia et donc à quel moment le Queen Panther entre en scène, quête ardue j'ai bien l'impression.

3/tout à fait d'accord. On en revient à ce que je disais : cette envie de simplifier tout, la fin de la série venant. Il remplace ce qui devait être à l'origine, que ce soit un robot ou un couple robot/navette.

4/Non, il n'ont pas chercher à faire un nouveau modèle, ça me semble logique vu qu'on en est à l'antépénultième épisode.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Zuril »

Je n’ai vu ni Getter Robot, ni Danguard, je rate quelque chose?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

Pour Getter robo, l'ayant adoré, je te dis oui.

L'ambiance est très Goldorakienne, tu baigne franchement dans le même jus mais c'est beaucoup plus violent et cruel.

Et les deux séries ont été sous titrées par des fans en français, ce qui fait 51 + 39 épisodes à dévorer (par exemple pendant les congés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Deux séries? Oui le manga a été scindé en deux séries pour la TV, mais c'est une entité dans la conception et la qualité scénaristique est identique de l'une à l'autre.

Pour Danguard, je n'ai pas aimé, je te dis donc non. D'autres auront une opinion tout à fait différente.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 10, 2019 08:17 am "mais ce nom n'est pas cite dans l'anime"
SI!!!!!!!!!!!!!!!!! Minos le prononce à 7.49.

Image
Et bien dans ce cas c'est le Roman Album qui s'est trompe :D Ou peut-etre qu'ils voulaient dire que son nom n'est pas ECRIT comme le sont habituellement les Golgoths lorsqu'ils debarquent.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : mer. juil. 10, 2019 17:17 pm Je n’ai vu ni Getter Robot, ni Danguard, je rate quelque chose?
Je partage l'avis de Christian à propos des deux séries Getter Robot : elles méritent vraiment d'être découvertes. Tu peux en effet y retrouver une ambiance comparable à Goldorak, même si le ton en est plus dur et plus sombre. Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect un peu kitsch des ennemis, ça n'enlève rien à la qualité des scénarii : dans la première série, ce sont des descendants humanoïdes des dinosaures, dans la deuxième, des démons cornus dont l'un des chefs a les traits d'Hitler.
Pour ma part, je préfère la première série à la deuxième, mais ce n'est qu'un simple avis personnel.

Plus proche encore de Goldorak, il y a Jeeg Robot, une autre création de Go Nagai datée elle aussi de 1975. Là, l'ambiance est vraiment la même que dans Goldorak, on pourrait pratiquement parler de séries jumelles même si, sur le plan du scénario, il n'existe aucune connexion entre elles.



On peut la trouver assez facilement en version italienne sur le net. Très chouette série, qui a eu un grand succès en Italie, et qui mérite elle aussi d'être vue.

Danguard, par contre, je ne connais absolument pas, je ne puis donc rien t'en dire.

+++++++++++++++++++

EDIT - à propos de Jeeg Robot et de Goldorak, j'ai écrit «on pourrait pratiquement parler de séries jumelles même si, sur le plan du scénario, il n'existe aucune connexion entre elles». Il n'empêche qu'après «Goldorak contre Great Mazinger» et «L'attaque du Dragosaure», un troisième court-métrage faisant se rencontrer Jeeg et Goldorak a été envisagé, mais le projet est hélas tombé à l'eau. C'est dommage, j'aurais adoré ce cross-over !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les golgoths dont nous avons été privés hélas...

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. juil. 11, 2019 01:04 am Et bien dans ce cas c'est le Roman Album qui s'est trompe :D Ou peut-etre qu'ils voulaient dire que son nom n'est pas ECRIT comme le sont habituellement les Golgoths lorsqu'ils debarquent.
Oui, c'est sans doute celà qu'ils ont voulu dire.
Allez, ce n'est qu'une petite coquille, ce n'est pas bien grave.
Et puis quel artbook n'en comporte pas?


----

Lasernium66 a écrit : jeu. juil. 11, 2019 01:50 am EDIT - à propos de Jeeg Robot et de Goldorak, j'ai écrit «on pourrait pratiquement parler de séries jumelles même si, sur le plan du scénario, il n'existe aucune connexion entre elles». Il n'empêche qu'après «Goldorak contre Great Mazinger» et «L'attaque du Dragosaure», un troisième court-métrage faisant se rencontrer Jeeg et Goldorak a été envisagé, mais le projet est hélas tombé à l'eau. C'est dommage, j'aurais adoré ce cross-over !
La fiche est sur le Wikirak :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... tetsu_Jeeg

Evidemment, pour les besoin de ce court métrage, les deux robots auraient eu la même taille alors que Goldo est trois fois plus grand que Jeeg selon les différents artbook, trente mètre contre neuf ou dix je crois
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre