Notation des épisodes de la série par ses fans

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Gurendaizä »

Bon, je vais essayer ! :wink:

1/ Qualité et originalité du plot : 4

* Originalité de la tactique de Véga : 0
* Crédibilité de la tactique de Véga : 1
* Pas de coquille qui ne contredise un épisode antérieur : 1
* Pas de ressort de l’action ridicule :1
* L’épisode fait avancer l’histoire : 1

2/ Qualité de son exécution (suspens, émotion, crédibilité) : 5

* Bonne narration : 1
* Pas de longueur : 1
* Emotions ressenties avec les personnages : 1
* Suspens : 1
* Flamboyance de la conclusion : 1

3/ Qualité du méchant du jour : 3

* Puissance du pilote et/ou de sa machine : 0,5
* Flamboyance de la machine : 1
* Dangerosité pour Actarus : 0,5
* Leur importance dans le récit : 1


4/ Qualité de l’animation : 3

* Personnages et machines bien dessinés : 1
* Fluidité de l’animation : 1
* Harmonie des couleurs : 1

5/ Pas de reproche sur le doublage et les voix invitées : 1

6/ Pas de reproche sur les dialogues et le nouveau vocabulaire : 1

7/ L’épisode a-t-il marqué l’enfant que nous étions ? : 1 *

soit au total 18/20

*si j'avais pu mettre 5 points, j'aurais mis le maximum, cet épisode étant celui du 3 juillet 1978 ! :wink:

:goldo3:
Modifié en dernier par Gurendaizä le lun. nov. 02, 2015 09:08 am, modifié 1 fois.
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26761
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Monsieur Vilak »

Dis donc Germaine tu crois pas qu'on va compter tes points pour toi!!!!!
Elle est où ta note?????????
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Frank Banner »

Mes notes :

1/ Qualité et originalité du plot : 4,5

* Originalité de la tactique de Véga : 0,5
* Crédibilité de la tactique de Véga : 1
* Pas de coquille qui ne contredise un épisode antérieur : 1
* Pas de ressort de l’action ridicule :1
* L’épisode fait avancer l’histoire : 1

Je n'enlève qu'un demi point pour le manque d'originalité de la tactique d'Hydargos. Bien que peu raffinée et extrêmement simpliste, il s'agit tout de même de sa première tentative. Il aura le temps de s'améliorer (et surtout, de s'empirer) dans les prochains épisodes.


2/ Qualité de son exécution (suspens, émotion, crédibilité) : 4,5

* Bonne narration : 1
* Pas de longueur : 1
* Emotions ressenties avec les personnages : 1
* Suspens : 0,5
* Flamboyance de la conclusion : 1

J'enlève ici un demi-point pour le suspens. J'ai passé à deux doigts d'en enlever un entier, mais j'aurais trouvé ça un peu injuste. Il faut bien admettre que ce manque de suspens est en grande partie due au fait qu'il s'agit du premier épisode. L'exécution est vraiment bien et le suspens est tout de même là, à mon humble avis.

3/ Qualité du méchant du jour : 3,5

* Puissance du pilote et/ou de sa machine : 0,5
* Flamboyance de la machine : 1
* Dangerosité pour Actarus : 1
* Leur importance dans le récit : 1

Bien que Golgoth 1 (animé du cerveau de Nadir) ne soit pas le plus puissant de la série, je trouve qu'il se débrouille très bien contre notre grand cornu. Le combat est très agréable à regarder. Je n'enlève donc qu'un demi-point sur cette facette. Une machine classique de la série, qui reviendra hanter notre héros plus tard et restera toujours dans ma mémoire comme l'une des plus mémorables.


4/ Qualité de l’animation : 3

* Personnages et machines bien dessinés : 1
* Fluidité de l’animation : 1
* Harmonie des couleurs : 1

5/ Pas de reproche sur le doublage et les voix invitées : 1

6/ Pas de reproche sur les dialogues et le nouveau vocabulaire : 1

7/ L’épisode a-t-il marqué l’enfant que nous étions ? : 1

Total : 18,5 :up:

Excellent épisode, l'un de mes préférés. L'intro parfait pour cette série passionnante. 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Gurendaizä »

Voilà c'est fait Christian ! :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Go-goldorak »

Frank Banner a écrit : Bien que Golgoth 1 (animé du cerveau de Nadir) ne soit pas le plus puissant de la série, je trouve qu'il se débrouille très bien contre notre grand cornu.
Je me permets de faire une parenthèse : Es-tu certain que Véga utilise les cerveaux d'ex-prisonniers ? Nous n'entendons parler de cette " idée " que dans l'épisode 25 avec Aphélie, qui, je le rappelle, était manipulée par cette screugneugneu de Minas, qui lui a fait croire que le cerveau de son petit frère était dans Giru Giru ( d'ailleurs, quelle idée de donner un nom aux Golgoth, qui en 25 minutes se font littéralement péter la tronche ^^ )
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Frank Banner »

Je sais que dans la version originale japonaise, l'idée des cerveaux euphoriens n'est pas vraiment soutenue. Mentionnée peut-être, mais plus improbable.

Par contre, pour ce qui est de la version française, je trouve que ça colle bien. Ça rajoute un élément plus horrible, plus profond à l'histoire, je trouve. Bref, j'ai toujours bien aimé cette idée et je n'ai jamais vraiment eu de mal à la trouver crédible dans cette version. D'autant plus que l'idée est parfois rementionnée plus tard dans la série. Sans vouloir trop m'éloigner du sujet (c'est très facile au sujet de cette passionnante série), ma théorie personnelle est que les golgoths possèdent tous des cerveaux d'Euphoriens au moins jusqu'à la nouvelle génération, les monstrogoths, à partir de l'épisode 52. 8)

Évidemment, ton point de vue est tout aussi valable et peut tout aussi bien se défendre. Un topic sur ce point serait chouette, un de ces quatres (si ça n'est pas dèjà fait, héhé). Je n'arrive plus à me rappeller le nombre de fois où j'ai discuté de ce truc avec mes copains. :wink:

Mais je préfère ma théorie, nah! :P
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Go-goldorak »

Sujet crée :) http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=4045" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par fugazi »

Salut,

Un des éléments essentiels d'un épisode de Goldorak, c'est évidemment sa musique de fond.
Or, la musique ne fait partie d'aucun des critères !
C'est comme si on nous demandait de juger le film 'Il était une fois dans l'Ouest' de Leone sans évoquer la musique de Morricone.
Ou alors vous partez du principe que tous les épisodes se valent sur la musique.
Je suis très loin de cet avis mais bon...
Je trouve que c'est quand même un peu dommage de juger les épisodes de Goldorak avec 20 critères sans même suggérer la musique de Kikuchi.

D'une manière générale, dans tous les dossiers que j'ai pu lire sur Goldorak, sur le net, sur des blogues, sur des magazines, livres etc., les musiques de fond de Goldorak sont très peu évoquées, voire jamais.
J'ai du mal à le comprendre, car ces musiques sont plus qu'essentielles à la série.
Pour moi, elles sont l'essence même de ce dessin animé.

@+
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26761
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Monsieur Vilak »

tu as raison mais les arguments que tu donnes (les bgm viennent et reviennent) sont aussi une raison pour ne pas juger un épisode là-dessus.

Je t'avoue avoir totalement oublié d'inclure cela lorsque j'ai crée mon barème mais je n'en suis pas chagriné car je pense que tout le monde adore ces musiques et qu'à 99%, chaque épisode aurait eu le point mérité.

De toute façon il est maintenant trop tard.


Tu vas participer à ce topic?
Un notant de plus, c'est une moyenne plus juste.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Rubino »

Il est vrai que tout le monde est d'accord pour encenser les musiques de Kikuchi ! :D :up: :up:
Et j'ai même spécialement complété la fiche à son sujet sur Wiki Goldorak (et parfois difficilement contre l'avis de certains autres contributeurs :roll: ) en ajoutant qu'il était, par exemple, le Morricone japonais...

Soit sûr, Fugazi, que son oeuvre fait partie de la notation de chaque épisode, tant sa présence est prédominante dans le ressenti que l'on a pour chaque épisode. :up: :D

J'ai d'ailleurs en ce moment même la musique de la fin de "La génération des monstres" qui me tourne dans la tête, c'est dire si l'on "voit" Goldorak à travers lui ! :goldo: :D :salut:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit :tu as raison mais les arguments que tu donnes (les bgm viennent et reviennent) sont aussi une raison pour ne pas juger un épisode là-dessus.
Tu vas participer à ce topic?
Rubino a écrit :Soit sûr, Fugazi, que son oeuvre fait partie de la notation de chaque épisode, tant sa présence est prédominante dans le ressenti que l'on a pour chaque épisode.
Disons que j'ai tellement visionné cette série ces dernières années (et même trop), pour recenser les scènes coupées, les musiques, en VF, en VO, en VF originale, en VF charcutée...etc. que je n'ai plus du tout envie de me me remettre dedans pour l'instant.
La nostalgie, c'est bien, c'est beau ; mais découvrir d'autres séries et s'ouvrir à d'autres animés c'est bien aussi.
Je préfère découvrir d'autres séries que je ne connais pas mais surtout prendre du temps à écouter de la musique dans mon temps libre.
(Je suis plus passionné par la musique que par l'anime)
Donc je te remercie de ton invitation mais ça sera sans moi pour cette fois.
Bon courage en tout cas !

Pour ce qui sont des BGM de Goldorak, bien sûr que ces musiques de Kikuchi sont dans leur ensemble géniales.
Mais selon les épisodes, elles sont parfois mal exploitées.
Parfois trop souvent coupées et jamais entières, parfois une même BGM trop redondante dans un même épisode, parfois peu assez présente...
À l'inverse elles sont parfaitement utilisées dans d’autres épisodes.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur l'utilisation de ces BGM dans les épisodes.
Bien sûr, ce n'est que mon avis.

@+
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Gurendaizä »

Parfois trop souvent coupées et jamais entières, parfois une même BGM trop redondante dans un même épisode, parfois peu assez présente...
Je l'ai remarqué aussi ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26761
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Monsieur Vilak »

Donc la musique a son rôle dans la transmission des émotions.
Et comme on juge si les émotions sont bien transmises, on peut dire qu'elle est dans ce système de notation.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par Rubino »

Rubino a écrit :Il est vrai que tout le monde est d'accord pour encenser les musiques de Kikuchi ! :D :up: :up:
Et j'ai même spécialement complété la fiche à son sujet sur Wiki Goldorak (et parfois difficilement contre l'avis de certains autres contributeurs :roll: ) en ajoutant qu'il était, par exemple, le Morricone japonais...

Soit sûr, Fugazi, que son oeuvre fait partie de la notation de chaque épisode, tant sa présence est prédominante dans le ressenti que l'on a pour chaque épisode. :up: :D

J'ai d'ailleurs en ce moment même la musique de la fin de "La génération des monstres" qui me tourne dans la tête, c'est dire si l'on "voit" Goldorak à travers lui ! :goldo: :D :salut:
@Fugazi
Tu as travaillé sur du Morricone ? Parce que j'en suis un très grand fan et si c'est le cas j'aimerai bien connaitre ton travail !!! :coeur: :up: :mrgreen:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Notation des épisodes de la série par ses fans

Message par fugazi »

Rubino a écrit :Tu as travaillé sur du Morricone ? Parce que j'en suis un très grand fan et si c'est le cas j'aimerai bien connaitre ton travail !!!
J'écoute régulièrement ses œuvres, mais non, aucun travail sur Morricone.
Pour revenir à Goldorak, au cours du colloque de ses 40 ans qui aura lieu au mois de mars, un musicologue devrait intervenir sur les musiques de fond de Kikuchi.
J'ai hâte de lire ou écouter son travail.
Répondre