"Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Le département film de Marubeni ferme donc et IDD récupère à l’œil toutes les affaires en cours. Par contre pour Grendizer et Candy, dont la société japonaise a les droits, il faut payer, ce que BRH fait au prix de ses dernières économies.

Pour le négatif, ça pue pour « Les faucheurs de marguerites » et Canestrier n’a toujours pas crée Pictural.
L’installation de IDD dans des bureaux minables a quand même lieu.

Nouveau voyage au Japon, nous sommes dans les premiers mois de 1978.

Le fait que BRH ne travaille plus pour Marubeni, société je vous le rappelle détestée au Japon, semble lui profiter là-bas.
En effet, ceux des nombreux studios d’animation qui auparavant n’ont pas répondu favorablement à son démarchage souhaitent soudainement faire comme les autres et collaborer avec lui.
Chez Bandaï aussi on est très satisfait de voir notre frenchie devenir indépendant, surtout que la guerre avec Mattel est déclarée.

De retour dans l’Hexagone, la situation s’améliore et le doublage de Grendizer démarre puisque Pictural est enfin créé. La série a été rebaptisée Goldorak (par Gatineau). Guy Maxence, celui qui décide car c’est celui qui achète, approuve ce nom et se démène lors de ses derniers jours en fonction pour mettre la série à l’antenne.

Par contre Maxence n’aime pas Canestrier. Caroline (sans doute la fameuse Caroline Guicheux mentionnée dans tous les génériques d’IDDh), l’assistante de BRH, est elle aussi méfiante envers cette personne.

Le problème, c’est que Canestrier n’a toujours pas fait le contrat dans lequel il donne 50% des part de Pictural à BRH. En revanche, il agit comme si c’était le cas et attend une confiance totale de ce dernier dont il essaye un peu d’empiéter les plates-bandes dans la chaîne Toeï/Marubeni/IDD/Pictural/A2..

Par contre, avec l’Italie, aucun problème. La Cinq de Berlusconi est d’une gourmandise affolante et BRH fait des aller-retour hebdomadaires entre Paris, où il reçoit les bobines, et Milan, où il les apporte lui-même chez Ballini. Celui-ci, comme promis, les lui paie cash à la livraison et, même si ce n’est pas dit, c’est sans doute avec cet argent que le doublage de Goldorak est financé.

En France, BRH a un autre problème : Mattel ne veut pas lui payer de royalties sur les jouets contrairement aux accords passés sous prétexte que changer Grendizer en Goldorak les force à refaire tout le packaging. Mais BRH a des contrats signés et, avec quelques menaces à peine voilées, il fait plier l’arrogant PDG.
Nous aurons donc deux sources de jouets : les invendus de l’Asie avec leur boite originale imprimées en japonais et les produits nouvellement fabriqués dans un packaging en francais.
Et les royalties iront uniquement à IDD, Pictural ne touchera rien.

Le printemps s’achève, un été merveilleux peut commencer.

Note : Goldrake a débuté le 4 avril en Italie et a cassé la baraque de suite. Comme nous sommes en juin, même s'il n'en parle pas, BRH sait surement que cette série est un méga-blockbuster en puissance et qu'il tient vraiment la poule aux œufs d'or.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

Merciii !!!! :mrgreen: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par babeth »

:wink: :up: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Bon là visiblement on est en mai, plus en juin...

Pendant ce temps, ayant senti le coup, Canestrier a accordé des licences à divers entreprises pour les produits dérivé, cela sans en parler à BRH qui pourtant est cosignataire.
Canestrier lui doit aussi 50% du prix des droits achetés à Marubeni et 50% du coût du doublage. Mais pour l’instant il ne peux pas sortir un franc, pas avant la première diffusion.

Jacqueline Joubert a remplacé Guy Maxence. Pas du tout compétente pour occuper le poste, elle reste une femme politisée. Et elle trouve Goldorak affreux et désire le déprogrammer.

Heureusement,, je dirai presque ô miracle !, Canestrier est un très bon ami de Joubert et va la convaincre de laisser le dessin animé passer à l’antenne.

Je fais une parenthèse pour préciser que je trouve que la façon dont BRH décrit Canestrier jusqu’à maintenant est absolument négative. Chacun en tirera les conclusions qu’il veut...

Joubert est hésitante, elle est à deux doigt de déprogrammer Goldorak. Mais comme promis, Canestrier fout sa merde et elle se retrouve bien vite dans une situation inconfortable .

Pour enfoncer le clou, BRH va voir le supérieur de Jacqueline Joubert, Mr Rousseau, et menace. Si Goldorak est déprogrammé, ce sera le procès et une demande de dommage et intérêt à laquelle se joindront les compagnies demandant le remboursement des arrhes qu’ils ont versé pour les licences de produits dérivés..

Au vu de l’argent investi dans l’achat de la VO et la création de la VF (donc tout ce que l’Italie rapporte) et des sommes dépensées pour les licences, BRH demande un dédommagement global de 24 millions de francs :
-8 pour les 52 épisodes de Goldorak
-16 pour les 104 épisodes de Candy

Son interlocuteur suffoque et trouve d’un coup Goldorak très bien et maintient la série dans la grille des programmes. La poignée de main est glaciale est s’accompagne d’un « J’espère pour vous que votre série aura du succès » lourd de sous-entendus.

Mais BRH peut sabrer le champagne et déménager sa société dans des bureaux moins miteux.

Mazinger va bientôt être diffusé sur RTVE mais les espagnol se méfient, BRH se rend donc à Madrid pour tout finaliser.
Là, il explique au directeur des programmes de la chaîne ibère que depuis un an il a livré 200 heures d’animation à Berlusconi et qu’il n’y a jamais eu de problème. Au total, onze séries différentes ont déjà franchis les Alpes, sans jamais de retard.

Le directeur espagnol explique qu’il a choisi Mazinger parce qu’il a flashé sur lui mais aussi pour se démarquer de la France (et de l’Italie) qui a choisi Goldorak. Bon choix toto ! ! ! Allez hop on signe !

BRH est donc en Espagne quand Goldorak est diffusé (il dit le 7 juillet mais nous savons que c’est le 3). Il appelle à la maison pour savoir ce qu’en pense sa famille. Visiblement c’est l’extase !

C’est gagné...

Note : d’après certaines sources, Mazinger Z aurait débuté le 4 mars 78 en Espagne, il est donc probable que BRH ait confondu avec un autre rendez-vous de l’autre coté des Pyrénées.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

Avant même sa première apparition sur les écrans français Goldorak était déjà une série pas comme les autres !

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

C'était donc les 172 premières pages de ce livre qui en compte un peu plus de 400.

Maintenant que l'histoire de l'arrivée de Goldorak en France version BRH est dites, le reste sera sans doute moins important, ça va plus être l'histoire de IDDh. Des histoires de gros sous, de royalties, de renégociation, de trahison et de rancune aussi sans doute...

Franchement je ne pensais pas qu'il y aurait aussi peu de différence entre ce livre et "les 8.000 mots" et j'en suis ravi car, malgré quelques différences, l'histoire est à peu près identique ce qui fait qu'on peut gaiement "y croire" malgré quelques grossières erreurs de date.

Je stoppe donc ici mon résumé mais je vous promet que dès que je chope une info importante, je vous la rapporterai ici rapidement.

Là pour l'instant BRH engueule Canestrier car son nom ne figure pas au générique.

J'espère que l'on apprendra pourquoi Goldorak n'a pas été diffusé de fin 83 à mi 87, c'est une question qui me turlupine énormément et depuis fort longtemps car le succès de 82/83 avait été énorme.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

J'espère que l'on apprendra pourquoi Goldorak n'a pas été diffusé de fin 83 à mi 87, c'est une question qui me turlupine énormément et depuis fort longtemps car le succès de 82/83 avait été énorme.
Et s'il avait été diffusé pendant cette période, peut être que l'absence pour moi aurait été moins longue qui sait ? Mais c'est ainsi...
Merci à toi !

:up: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Problèmes avec le nouveau générique (celui de noam sans doute). Peur que le Japon n'apprécie pas.
voyage là-bas pour regler les problème de droit car une œuvre est une entité dans son ensemble. Changer le générique risque de couter très cher à nos amis. Canestrier l'a fait sans rien dire à BRH.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

Ce nouveau générique avait été créé à cause de la polémique causée par le mot "race" du précédent générique, il me semble !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Oui il ne le dis pas Franchement. Il dit juste que la chaine trouvait le générique japonais "trop militaire".

Ca doit donc être la même histoire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

La belle revanche c'est que les premiers génériques se sont retrouvés à l'intérieur des épisodes ! :mrgreen: :up: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Absolument et heureusement car sinon je n'en aurais aucun souvenir, comme beaucoup d'autres je présume...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

Oh moi je pense que si ! :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26754
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Monsieur Vilak »

Pas en ce qui me concerne.

Tu as vu que dans le topic ou je raconte ma vie avec Goldorak
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=3193" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai gardé très peu de souvenirs francs de la première diffusion de 78, plus des impressions, des sensations, des ressentis.

J'ai d'ailleurs pensé pendant très longtemps que les chansons d'Enriqué n'étaient que des musiques de fond et n'ai appris que dans les années 2000 qu'elles avaient été les premiers génériques de début et de fin de la série.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: "Il était une fois Goldorak", le livre des origines

Message par Gurendaizä »

j'ai gardé très peu de souvenirs francs de la première diffusion de 78, plus des impressions, des sensations, des ressentis.
Remarque moi aussi, cela me rassure un peu d'être aussi dans ce cas alors que j'aurais aimé m'en rappeler davantage ! Cependant je me souviens bien que les chansons d'Enriqué étaient les génériques !





:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
Modifié en dernier par Gurendaizä le dim. nov. 05, 2017 13:53 pm, modifié 1 fois.
グレンダイザー
Répondre