Le cas Atlas/Haruk

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Gentil...moyen, limite méchant à la base qui se contient.

Quand il veut tuer Mizar avec la chaîne, moi à l'époque, au même age que le fils de Rigel, ça m'avait glacé ! :cry:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Monsieur Vilak »

Atlas a-t-il rejoins les rangs de Véga ou a-t-il continué d’obéir à ses supérieurs qui eux se sont ralliés à Véga?
Ca on le saura jamais...
Mais la différence est quand même sensible!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Il était super motivé dans sa mission initiale quand même, puis il possédait lui aussi un grade me semble t'il ? :roll:
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2953
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Go-goldorak »

Quand bien même il aurait obéi à ses supérieurs, il faut quand même réfléchir avant d'accepter de rentrer dans une machine pour avoir la physionomie d'un gosse... A moins qu'il ait subi un lavage de cerveau ?

En grande, il me semble qu'il est commandant
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Lavage de cerveau, il n'aurait pas tant de flash-back aussi nets, je pense.
Commandant, ce n'est pas rien !
Il a même un smiley attitré ! 8O :lol: :atlas:
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 59
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 15:29 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Stikadès »

" Atlas a-t-il rejoins les rangs de Véga ou a-t-il continué d’obéir à ses supérieurs qui eux se sont ralliés à Véga?"

C'est plutôt le deuxième cas, les planètes sont soient "Alliées de Véga" soient détruites lorsqu'elles résistent. Alliés c'est donc participer à la guerre avec ses meilleurs officiers ou soldats, fournir du matériel, tenir garnison sur certaines planètes, main d'oeuvre de bonne volonté etc...
D'ailleurs dans l'épisode 72 Végalia évoque l'indépendance de Rubis...totalement rejeté par Véga.
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Exact ! :D Dommage que ces histoires et destinées des diverses planètes conquises par Véga, ne soient pas davantage abordées dans la série, ça aurait mieux rempli les épisodes "creux" par exemple. :goldo: :(
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2953
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Go-goldorak »

C'est clair que des OAV explicatifs seraient très biens !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Monsieur Vilak »

Belle idée!

Ca s'appellerait "Vega : The conquest".

Rien qu'avec les planètes déjà citées dans la série, on pourrait en faire des épisodes, voir :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3671" onclick="window.open(this.href);return false;

Et on peut en inventer d'autres!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Oui comme Star Wars, on peut aller loin ! :mrgreen: :up:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. janv. 19, 2015 00:48 am Avant je trouvais le personnage d'Haruk très complexe et torturé mais plus maintenant car en regardant de plus près, on voit beaucoup de choses qui noircissent la grandeur d'ame que l'on attribue à ce personnage.

Or Atlas a un comportement d'allié, pas de vaincu en quelque sorte enrôlé de force.
Il combat pour Véga de son plein gré, sans autre contrepartie que les honneurs et les avantages que ses victoires lui apportent.

J'aimerai beaucoup savoir d'où vient cette loyauté des gens d'Apaisie envers leur conquérant...

Ok, il épargne Mizar mais à mon point de vue uniquement parce que celui-ci a touché un point sensible qui fait perdre ses moyens et ses repères au géant.

Pour moi Atlas est un salaud, il ne vaut pas mieux que Janus, et j'aimerai beaucoup que vous me fassiez changer d'avis.
En 2015 tu voulais qu'on te fasse changer d'avis au sujet de Atlas?

Dire que c'est un salaud, me parait excessif pour un personnage aussi peu approfondi, mais réaliste si on considère que tuer relève de la saloperie.

C'est un très bel épisode. Je n'oublie pas que dans un DA, l'esthétique compte autant que le reste et les dessins de Araki, les expressions des visages et un doublage superlatif, contribuent à cette bonne impression.
Je l'ai revu en VJ.
Atlas est différent de Janus pour ce qu'on en voit à l'écran.

On ne sait rien de Janus, donc on considère qu'il n'y a rien à savoir.
Janus c'est le guerrier de Vega parfait. Le tueur sans état d'âme, typique des codes japonais des samouraïs, obéissance, victoire, hiérarchie.
Il n'est pas sensible puisqu'il refuse de croire en l'amitié de Alcor pour Actarus. On peut voir dans ce refus une fragilité, un refoulement, mais peut être tout simplement un manque totale de sensibilité et d'empathie.
Je ne le trouve pas arrogant, même vis à vis de Hydargos. Il fait son boulot, Il n'a pas cherché à l'humilier, il n'en rajoute pas. C'est Hydargos qui le pousse et lui, se contente de lui dire "sa vérité". Il a raison, Hydargos est lâche de ne pas assumer son infériorité.
Janus, est au dessus de ça.

Image

Atlas n'a pas grand chose à voir avec ça. Il est très courageux, il aime les honneurs. C'était un genre de poète aimant la nature et la liberté, mais des circonstances que l'on ne connait pas, l'ont poussé à assumer d'être un guerrier. Sa vanité lui a fait perdre le lien qu'il avait avec son "moi" profond comme dirait Freud.
Pas tout à fait, puisqu'il s'entoure d'oiseaux et qu'il se dirige spontanément vers la tourterelle des enfants. Quand il réagit aux injonctions de Horos, Mizar n'est pas encore impliqué. En Japonais, Zuril le prend par le sens du devoir en englobant son amour des oiseaux.
A ce moment déjà, Atlas est plus fragile que Janus et même que Ergastul.
C'est la naiveté de Mizar qui fint de l'achever. Est ce qu'il se voit en lui? les dessins tendent à le montrer.

Le sens de l'épisode est plutôt de rappeler la fragilité des idéaux de l'enfance, la manière dont on peut les pervertir ou se jouer d'eux.

Par rapport à Janus, Atlas serait un type qui aime la victoire mais la belle victoire. C'est un hyper sensible qui a dû ne plus être ce qu'il était. Trump n'aimerait pas.
Janus veut la victoire parce que c'est un ordre de Vega et qu'il est la pour ça. C'est un hyper viril comme Trump doit les aimer

Voilà mon ressenti, Monsieur Vilak. (Monsieur Vilak, serait plutôt proche de Ergastul)

Image
Modifié en dernier par Zuril le mer. juil. 31, 2019 21:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Monsieur Vilak »

Merci d'avoir partagé et étayé ton opinion.

tu m'as un peu fait changé d'avis et oui, c'était le but de ce topic.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 31, 2019 19:20 pm Merci d'avoir partagé et étayé ton opinion.

tu m'as un peu fait changé d'avis et oui, c'était le but de ce topic.
En allant me chercher du pinard, j'ai bien repensé au passage avec Horos dans la cabane. Il le contraint par le sens du devoir. On peut croire Atlas quand il dit dans la VF et la VJ que les circonstances l’ont obligé à prendre les armes (pour défendre?)...
On peut aussi voir qu'il est vaniteux et qu'il aime la reconnaissance.
Bref, c’est le parfait candidat à la manipulation puisqu'un type qui n'éprouve pas de culpabilité ne peut pas être manipulé.

De tous, le plus parfait c'est Janus. pas de sourire, pas de faille. Titios est bien plus dans la vantardise, quant à Pollux, il est manipulé "chimiquement" donc ça ne compte pas
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Lasernium66 »

C'est vraiment difficile de cerner le personnage. Le dialogue - aussi bien en VO qu'en VF - ne nous apprend pas grand chose sur sa position exacte par rapport aux forces de Véga :

Collabo et traître à 100 % ?
Opportuniste qui a retourné sa veste quand il a vu que c'était perdu ?
Enrôlé de force ?
Sa planète a fait alliance avec Véga ?

Par contre, les images en disent peut-être un tout petit peu plus. Si on regarde un par un les flash back du récit qu'il fait à Mizar, on peut voir que les vaisseaux contre lesquels il lance ses tourterelles cybernétisées sont ceux qui attaquent sa planète (et qui, en effet, portent l'emblème de la Division Ruine).








Apparemment, on le décore pour avoir combattu et repoussé l'envahisseur de Véga.

Si tout cela est exact, c'est après qu'Apaisie a été conquise (ou qu'elle a conclu un armistice, qui sait ?) qu'Atlas aurait fait volte-face et se serait rallié du côté de Véga. Mais on ne sait ni pourquoi, ni dans quelles circonstances...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Zuril »

Très bien observé d’autant que les tourterelles attaquent le vaisseau de la division ruine.

On peut aussi imaginer que malgré les victoires, la planète a capitulé et qu’il a été enrôlé comme Ergastul ou Pollux ou Cyrus
Répondre