Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Bouleau Blanc »

Le fait qu'Actarus devienne violent quand Aphélie parle d'un traître se comprend assez facilement ; on en veut moins à un ennemi qu'à un traître ; l'ennemi, dans une certaine mesure, fait ce qu'il a à faire, il accomplit des ordres d'un supérieur, reste solidaires des siens, défend son intérêt ou sa survie. Le traître rompt le devoir de solidarité avec les siens. Il n'agit pas pour des motifs nobles ou éthiques mais au contraire pour des motifs intéressés, le plus souvent et dans le cas général de principe.

Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle universelle.

Maintenant, il faudrait connaître l'ensemble du discours tenu par Véga à Aphélie pendant son lavage de cerveau. On a que des bribes. Si de plus, Actarus a abandonné Aphélie pour Végalia, il est possible qu'il y ait un puissant motif non dit mais bien présent consciemment ou non.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mar. août 20, 2019 16:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26653
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Donc ce que tu veux dire c'est que Actarus pense ça :

"Je me suis enfuis mais il restait des survivants, merde alors!" ?

Pourtant si on regarde les flashback, Actarus s'évade plus qu'il ne s'enfuit.

Euphor est définitivement vaincue et occupée et, s'il reste des survivants, Actarus est je le pense convaincu qu'il ne peut rien pour eux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2019 09:54 am Donc ce que tu veux dire c'est que Actarus pense ça :

"Je me suis enfuis mais il restait des survivants, merde alors!" ?

Pourtant si on regarde les flashback, Actarus s'évade plus qu'il ne s'enfuit.

Euphor est définitivement vaincue et occupée et, s'il reste des survivants, Actarus est je le pense convaincu qu'il ne peut rien pour eux.
Il se sent coupable, c'est quand même un Prince. Comme un capitaine dont le bateau coule, il est sensé être le dernier à partir. Rappelle-toi de l'italien dont le paquebot s'est échoué il y a quelques années. Le monde entier était choqué qu'il ait quitté le navire alors qu'il restait des survivants à bord qui tentaient de s'enfuir.

En plus Actarus s'enfuit vraiment et vient se planquer sur terre. Il n'est pas là pour mobiliser les terriens en vue d'une contre offensive. C'est une cavale et il se planque comme un type recherché.

Le scénario est très bien conçu, il exploite une faille dans le personnage. Ensuite, tout est matière à appréciation personnelle, mais le point de vue de Nayda part de quelque chose qui existe.

Il ne faut pas voir en moi un Grand Inquisiteur, j'essaye de comprendre les motivations des uns et des autres. Ce sont des extrapolations puisque les personnages qui n'ont aucune vie, aucune réalité autre que celle que les scénaristes leurs donnent et que les animateurs mettent en scène.
Ils proposent et nous disposons.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26653
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : lun. août 05, 2019 10:31 am Il ne faut pas voir en moi un Grand Inquisiteur
Mais non Christophe, mais non...


Image


Oui ce que tu dis m'aide à mieux y voir.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Je me vois bien en Torquemada ou en Savonarole :twisted: En Albanie, il y a eu une espèce de dingue dégénérée qu'on appelle Sainte Goudroune la grande inquisitrice :evil:

Et les cerveaux greffés? Pure invention opportuniste de Véga ou réalité?

Si oui, à quoi cela sert-il? à rien puisque Actarus ne le sait ps, donc ce n'est pas un moyen de pression.
Je pense qu'on en parle que deux fois. Episode 25 et épisode 70 avec Le Roi D'Euphor.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26653
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Dans l'épisode 33, "les ailes de la mort", on en parle aussi, mais uniquement en VF puisque Obéron n'existe pas dans la VO.

Actarus : L’oiseau. J’aurais dû comprendre plus tôt. Ce golgoth est animé par le cerveau de mon cousin Obéron. Quand nous étions enfants, notre animal préféré était ce petit grillon dont le Golgoth a pris la forme. Obéron a dû être traité au lasernium puisque mon mal se réveille aussitôt que le golgoth s’approche de moi. Pardon Obéron, ce n’est pas toi que je vais éliminer mais le monstre que tu es devenu. / L’oisillon, l’oisillon… Mais oui, je reconnais ce Monstronef. Zari-Zari était mon animal de compagnie quand j’étais petit. Il aurait été transformé en Monstronef ? Je croyais que Zari avait péri lors de l’attaque de Vega. La radioactivité a dû le métamorphoser. Pauvre Zari-Zari. Mais maitnenant, tu es un Monstronef.


---

Pour le 70, "l'imposture", là encore seule la VF parle de cerveau implanté dans le Golgoth, la VO implique plutôt une présence physique, un peu comme l'épisode 22 avec Armileran :

Minas : Bien, si tu continues à te confiner dans cette attitude ridicule, nous prendrons ton cerveau et nous le mettrons dans un Golgoth. / Si tu refuses d’obéir, je te mettrai dans un Végamonstre et t’enverrai sur Terre !

Ph : Ma chambre était envahie par les éclairs. Ils ont pris le cerveau de mon père et l’ont mis dans un Golgoth. / Hier, il y avait de terribles éclairs. Notre père était prisonnier des Forces de Vega.

Ac : Oui, je sais qu’ils en sont capables mais notre père est mort quand elle était encore enfant. Il faut que j’en ai le cœur net. Oh. / Les Forces de Vega… Puis notre père… Notre père est décédé quand Maria était enfant. Il doit y avoir un lien.

Ph : Ne le détruis pas, Ac ! Le cerveau de notre père est dans ce golgoth. / Grand frère, il ne faut pas l’abattre ! Je suis sûre que notre père est dans ce Vegamonstre !

Et puis dès que Phénicia a vu le visage de son père, hop, on parle plus de cerveau implanté et ça rejoint la présence physique comme la VO.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Ok chef Vilak. J’en déduis que c’est une invention de Vega pour manipuler la princesse et lui fournir la raison « inexcusable » qui condamne Actarus.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26653
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Si on exclue les monstrueux oublis de noms entre le 52 le 53, la VF est très linéaire et ne se contredit pas.
Comme beaucoup d'autres idées pas mal, la VO en revanche oublie beaucoup de choses en route.

Autre erreur/malhabileté :
Lorsque Giru-Giru est envoyé sur Terre avec Hydargos, personne chez Véga ne sait que Actarus est sur cette planète.
Pourquoi alors le tyran y fait-il mettre le cerveau d'un Euphorien, qui plus est d'un Euphorien que Actarus connait?
Passé le premier épisode, OK on comprendrait que Véga le fasse, mais là?

Ou alors il a vraiment une dent contre Euphor spécialement (voir ma fan fic hihihihihi!!!!).

Le texte VO/VF

Vega : Calme-toi. Calme-toi. Dors. Et écoute-moi attentivement. Le prince d’Euphor est un traitre. J’avais fait greffer le cerveau de ton frère dans Golgoth 1, le prince d’Euphor l’a abattu en utilisant son Goldorak. Tu dois donc à ton tour abattre le prince d’Euphor et Goldorak, les assassins de ton frère. Tu as compris ? Tu dois abattre le prince d’Euphor. / Calme-toi et reprends ton souffle. Ecoute ce que je te dis. Duke Fleed est un traître. Pour sauver sa peau, il vous a abandonnés et il s’est enfui avec Grendizer. Tu as compris ? Si tu as compris, pars retrouver ce traître, tue-le et détruis Grendizer. Très bien. N’oublie rien.

(note : Gatineau tue le suspens en révélant le truc des cerveaux alors que la VO garde cette surprise pour plus tard lors de la scène du hangar. Je pense que Gatineau a eu raison, l'épisode est plus linaire ainsi et on comprend d'emblée ce qui fait agir Aphélie)


Aphélie : Au moins, je t’avais toujours aimé Actarus. Depuis le premier jour. Mais ce que tu as fait est trop affreux. Je ne peux te pardonner. Je ne pourrais jamais te pardonner. Et de plus, tu as tué la seule chance qui nous ait été donnée de vivre, la seule lumière au milieu de notre désespoir. Dans tous les golgoths que tu as abattus, étaient greffé le cerveau d’un habitant d’Euphor. / Pourtant, je t’avais toujours aimé jusqu’à ce jour fatidique. Mais ce n’est plus possible. Je ne pardonnerai jamais à un traître. En plus, tu anéantis la seule chance qui nous reste de survivre au milieu de tout ce désespoir. Les Monstronefs que tu détruis si fièrement sont des habitants de Fleed !

Aphélie : Le cerveau d’un euphorien habite chaque golgoth qui s’envole vers la Terre. C’est une loi que Vega a promulguée. Tu n’as surement pas oublié le premier golgoth que tu as abattu, prince d’Euphor. Tu ne peux pas l’avoir oublié. Tu te rappelles, n’est-ce pas ? C’était mon petit frère. C’était Nadir. / Les Monstronefs sont animés par des cerveaux de Fleediens. On l’a privé de sa raison et on a programmé son cerveau pour qu’il soit fidèle à Vega. Te souviens-tu du Monstronef Gil-Gil ? C’était mon petit frère. C’était Sirius !


Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2019 09:26 am Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle unniverselle
Tu ne crois pas si bien dire et c’est précisément sur ce point que Actarus a faillli selon Aphélie
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Bouleau Blanc »

Albator a écrit : mar. août 06, 2019 00:04 am
Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2019 09:26 am Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle unniverselle
Tu ne crois pas si bien dire et c’est précisément sur ce point que Actarus a faillli selon Aphélie
Oui. Actarus se met en colère d'abord quand il comprend qu'il y a un traître. Mais quand il comprend que c'est lui le traître, alors il retourne contre lui-même sa déception et sa colère se transforme en abasourdissement.

Cela étant, effectivement, cela ne sert à rien de mettre des euphoriens dans des golgoths, surtout si Actarus ignore ce fait, si l'objectif est de le neutraliser psychologiquement (à moins que ces golgoths aillent combattre des rescapés euphoriens, ce qui pourrait gêner ces derniers). Cela pourrait servir à quelque chose si ces euphoriens sont d'excellents pilotes ou combattants auquel cas, ils donnent une force supplémentaires aux golgoths qu'ils contrôlent (plus ou moins).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26653
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

C'est vrai, même si la technologie oblige à mettre un cerveau dans ces golgoths, pourquoi spécialement des Euphoriens?

Donc en VF 25, 33 & 70. En VO uniquement 25.

Bon allez, je préfère imaginer que c'est un bobard de Véga.

Edit :

Modification de la fiche de l'épisode 25 :

Si dans la VF, beaucoup plus linéaire, le point des cerveaux des Euphoriens dans les Golgoths réapparaitra dans deux autres épisodes (33 & 70), la VO ne revient pas sur ce fait. Il est donc impossible de définir si c'est un stratagème, un mensonge, du Grand Stratéguerre à Aphélie pour la pousser au crime ou si c'est bien la vérité.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre