Comment va-t-on appeler la série originelle?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Monsieur Vilak »

Dans quelques temps, comment appellerons-nous la série originelle quand nous voudrons nous y référer, maintenant qu'il va y avoir deux remakes?

"La première série"? "Le Goldorak de Récré A2"? "Goldorak75"? "Goldorak78"?

Irons-nous jusqu'à "le vrai Goldorak"?

En tout cas dans quelques années, les professionnels devront absolument différencier les différentes œuvres dans leur démarches commerciales.
Autant les aiguiller nous même dès maintenant.

Faites donc vos propositions!!!!

GOLDORAK 75 :
1 voix

GOLDORAK 78 :
1 voix
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Comment va-t-on appeller la série originelle?

Message par LVD »

Bah c'est simple, Goldorak tout court, ca ne change pas. Puisque la nouvelle s'appelle U...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Monsieur Vilak »

Mouais.

Regarde Albator, la série des sylvidres, elle a gagné un "78" depuis maintenant des décennies et on le trouve sur les jaquettes des DVD.
Je me souviens de mes premiers pas sur Minitel en 93, ce "78" était déjà employé dans les discussions sur Toon et RTEL.
Pourtant "Albator" et "Albator84" aurait du suffire pour différencier les deux séries n'est-ce pas? Et bien non!

Donc je subodore qu'un tel truc puisse arriver dans le futur pour le Goldorak original.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par LVD »

Peut-etre mais pas sur... Auquel cas un 75 suffirait amplement.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Monsieur Vilak »

Ce n'est pas sur mais quand même probable.

Dans quelques années, quand un éditeur aura l'idée de ressortir la série dans le format du moment, s'il existe alors trois œuvres animées sur Goldorak, il lui faudra absolument faire comprendre à tout le monde, et en une seconde, qu'il s'agit de la série de 1975 diffusée en 1978 dans Récré A2, et il y a fort à parier qu'il fera clairement attention à ça dans ses visuels de promo puis le packaging.

Moi tu me montres une photo de Ken le survivant, je ne saurai pas d'instinct si c'est tiré de la série 1, de la série 2, d'un film ou d'une OAV, il me faudra un truc dans le titre pour que je fasse Tilt dans la seconde, que ce soit une page web, une affiche, un clip ou le packaging.

Perso, un "Goldorak78" me plairait mieux.

Donc au cas où, il serait bien que, comme le minitel qui a ajouté le 78 à Albator, ce soit nous les fans qui distillions ce nouveau nom pour l'imposer et donc le choisir nous même auparavant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par LVD »

D'ailleurs j'ai un gros probleme avec Albator, parce que ce n'est pas du tout logique!

Albator 78: realise en 78, diffuse en France en 80
Albator 84: realise en 82, diffuse en France en 84
C'est pas harmonise! La logique voudrait qu'on dise Albator 80 et pas 78... (Et renommer le 84 en 82 serait plus difficile, vu que c'est le nom officiel de la serie dans l'Hexagone, c'est meme marque dans le generique)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Monsieur Vilak »

Oui tout à fait!
On devrait dire "Albator80", mais le "78" était déjà là chez les mangafans quand je suis arrivé sur Minitel et il s'est imposé auprès de ceux qui sont venus après et des éditeurs qui les écoutaient voir les engageaient.
A cette époque, ces serveurs étaient fréquentés par ce que Shogun nomme avec nostalgie "les vieux cons", ceux qui ne juraient que par la VO, d'où sans doute ce 78.

Mais maintenant, ou plutôt dans les années qui vont venir, la cible visée par une édition vidéo ce sera nous, donc un "Goldorak78" sera sans doute plus vendeur, à défaut d'être plus logique.

Et au Japon, le premier Gundam a été "renommé" officiellement ou c'est juste une balise officieuse pour les fans?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par LVD »

Il a ete renomme "First Gundam". Je ne saurai te dire quand. La premiere fois que j'ai vu le terme ca devait etre au debut des annees 2000, mais c'est peut-etre anterieur voire bien anterieur (genre quand V Gundam et G Gundam sont arrives au debut des annees 90)

Mais regarde Mazinger Z, il n'a pas vraiment d'autre appelation, pourtant on a eu Shin Mazinger bien plus tard. Getter c'est pareil, le premier reste Getter Robo "tout court" alors qu'on a eu deux Shin, un Neo, et un Ark... Je continue a penser que la nouvelle serie se nommant U, il n'est pas necessaire de renommer la premiere.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Pambou »

"le vrai goldorak" :roll:

personnallement ca restera "goldorak" , l'autre n'est pas du tout de la meme generation contrairement au 2 albator qui n'avaient que 4 ans de difference
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Bouleau Blanc »

Il faudra voir combien de temps cette série U vit. S'il n'y a qu'une saison, que cela reste confidentielle, que personne n'en parle dans les nouvelles générations, cette série passera inaperçue et sera vite oubliée, ce qui fait qu'il n'y aura pas besoin de renommage.

Albator 78 et 84 ont eu à peu près le même retentissement à quelques années d'écart et ont fortement marqué les esprits. Mais l'impact sur la jeunesse française a été énorme. Pas autant que Goldorak mais quand même, quiconque avait la télévision pouvait en parlait. On peut doute que cette série ait un tel impact si elle n'est pas diffusée sur une chaîne avec une certaine audience.

Dès 1984, mes camarades de classe parlaient d'Albator 78 dans la cour de récré.

Les nouvelles séries Mazinger n'ont pas entraîné un renommage de la série originelle.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. nov. 17, 2023 21:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Comment va-t-on appeler la série originelle?

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : ven. nov. 17, 2023 12:10 pm "le vrai goldorak" :roll:
Soit.

—-----------

Merci pour ces precisions LVD !

Ce qui me preoccupe, ce sont les futures opérations commerciales en France sur la série originelle.
Je ne vois vraiment pas les entreprises ne pas accoler quelque chose à "goldorak" pour bien preciser que c'est le dessin animé de notre enfance.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre