Les flashbacks, l'intégrale en image

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par homnorak »

Oui je sais. C'était plus une joke pour expliquer ces 10 ans dans l'espace.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

homnorak a écrit :Oui je sais. C'était plus une joke pour expliquer ces 10 ans dans l'espace.

Zut j'ai encore marché. :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:

Par principe, c'est mon point de vue bien sur, je ne prend que ce qui est dit dans la série.

Lucas a fait en sorte que tout son univers Star Wars soit cohérent mais c'est l'œuvre de sa vie, il est normal qu'il ait eu l'œil partout et empêché la moindre inéxactitude.

Pour 100% des gens qui ont professionnellement travaillé sur Grendizer (créateur y compris) de 75 à aujourd'hui, ce n'était qu'une mission ponctuelle rémunérée à la pièce (je suis un peu dur là mais c'est hélas la réalité).

donc toute mesure de temps, de distance où précision sur tel monde ou untel qui ne vient pas de la série, je n'en tiens pas compte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par homnorak »

c'est vrai qu'on ne peut pas comparer SW et goldorak ou tout DA. parce que pour le 1er, son créateur a mis tout son argent dessus qu'il doit récupérer et donc il faut que cela tienne la route.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Absolument.

Il jouait toute sa carrière dessus, ça a été payant et lui a amené célébrité, richesse et reconnaissance.
C'est donc tout à fait normal qu'il voit SW comme son bébé dont il veut suivre chaque pas, chaque battement de cœur.

On est bien loin du point de vue et de l'implication des concepteurs de Grendizer qui pour eux n'est qu'une mission de quelques mois dont il ne reste plus qu'une ligne sur un CV.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Dans l'épisode 72, Horos dit, dans la VO :
"Sans ce maudit Duke Fleed, j'aurais pu séduire Rubina sans aucune difficulté".

A première vue, il parle de sa tentative de l'instant et du vent mémorable qu'il vient de se prendre mais si c'était une référence au passé?

On peut imaginer qu'avant les "fiançailles" entre Actarus et Végalia, le bon parti qu'était la princesse devait susciter bien des envies chez les ambitieux.

Etant également belle, elle devait également provoquer la gourmandises des hommes à femmes.

Comme Minos le prétend (bien qu'il puisse faire de l'humour car les deux hommes ne s'y sont jamais rencontrés), Horos était un playboy de Stykadès.

On peut estimer que le scientifique a du tenter sa chance à un moment ou à un autre car il a deux raisons de vouloir Végalia : la luxure et le pouvoir.

Qu'en pensez-vous????
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par euphoria »

je pense qu'il a une raison de plus de vouloir la mort de duke fleed puisque végalia l'a choisit lui depuis des années alors qu'horos lui court après depuis longtemps!! :salut:
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Si mon hypothèse est vraie alors oui tu as raison.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par homnorak »

ce qui donne un autre regard sur son comportement même si c'est un perso que je trouve le moins agressif. Il veut la mort de DF pour avoir les honneurs et à la fin par question de principe. Quoique avec la mort de son fils, il a plus qu'une question d'honneur à vouloir combattre DF
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Concernant Atlas/Haruk dans l'épisode 29, les flashback nous montrent effectivement une machine ornée de la croix Véghienne qui attaque sa planète.
Je ne l'avais pas remarqué et cela change énormément ma vision du personnage qui perd beaucoup de sa grandeur d'âme car je l'avas toujours vu comme un allié de Véga, jamais comme un ancien ennemi.

Au début de l'épisode, il semble avoir totalement embrassé la vision de Véga et détruire Grendizer est pour lui un objectif sans contrainte, on ne lui a nullement promis de libérer sa planète.
Je le vois donc comme une espèce de Joseph Darnand, farouche soldat anti-allemand début 40 puis féroce collaborateur et milicien une fois l'armistice signé. Bref, une ordure!


Pour la construction de Goldorak, encore une fois les contradictions d'un épisode à l'autre font beaucoup de mal à l'émergence d'une origine du robot qui nous mettent d'accord.

1/où :
C'est la question la plus facile car toutes les versions peuvent accepter la construction de toute ou partie du robot sur Euphor.
Avant la guerre, Euphor et Stykadès ont de bonnes relations donc même si le projet est une idée de Véga le chantier peut très bien s'y trouver.
En effet, il est admis par tous que Véga convoite certaines technologies qu'il ignore et qui ne se trouvent que sur la planète d'Actarus.


2/Quand :
Si Grendizer le robot est bien le Dieu protecteur d'euphor, il existe forcément avant.
Mais le monde de Goldorak reste dans la science-fiction et ne va pas dans la science-fantasy, je pense donc plutôt à un robot fait à l'image d'un Dieu légendaire et ancestral, comme le Dragon japonais.

De toute façon, la seule donnée de temps dans la série en VO est l'épisode 2 qui nous parle d'une machine construite sous la contrainte (musclée) des envahisseurs donc forcément après la conquête. Ce fait n'est jamais remis en question.

CONCLUSION :

Il y a donc pour moi deux solutions à l'apparence du robot en rapport avec cet ancienne divinité et dans les deux cas le résultat est la même.

Elle peut premièrement avoir été choisie par les esclaves-savants en hommage à leur civilisation vacillante et/ou par rébellion intellectuelle envers leur envahisseurs.

Il se peut aussi que Véga ait voulu humilier les Euphoriens en leur ordonnant de donner l'aspect de la vieille idole à la machine, un peu comme certains anti-chrétiens dans l'Histoire qui ont forcé ceux qu'ils avaient vaincu à cracher sur la croix ou à la fouler du pied. Vous voyez ce que je veux dire?

La référence à "Grendizer était le Dieu protecteur de Fleed" est donc pour moi juste une référence à une tradition, une légende séculaire du peuple d'Euphor et le robot est bien une machine purement technologique.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Gurendaizä »

Il se peut aussi que Véga ait voulu humilier les Euphoriens en leur ordonnant de donner l'aspect de la vieille idole à la machine, un peu comme certains anti-chrétiens dans l'Histoire qui ont forcé ceux qu'ils avaient vaincu à cracher sur la croix ou à la fouler du pied. Vous voyez ce que je veux dire?
Je n'avais pas pensé à cette version, intéressant !!!!

A ton avis, Grendizer serait donc davantage une "simple machine" dénuée de vie à l'apparence d'une divinité, plutôt qu'une divinité qui "habiterait" un robot ?


:goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Oui titillant non?

En effet la VO de l'épisode 2 ne nous laisse aucun doute :
Véga force des Euphoriens vaincus à participer à la construction de Goldorak, sans doute sur Euphor même et sans doute aussi avec Actarus comme une sorte de Chef de chantier.

Véga le gros dégueulasse ne peut que se délecter de faire ressembler sa nouvelle merveille technologique à Grendizer pour railler et ridiculiser la culture locale.

Cela s'est produit souvent dans l'histoire de se moquer méchamment du vaincu en ridiculisant ses tradition :
Dans le camp de la mort de Treblinka, il y avait un prisonnier qui était chargé de surveiller la fréquentation des toilettes. Les nazis l'avaient habillé en Rabbin, lui avaient taillé la barbe en pointe, accroché une horloge au clou, donné un fouet et officiellement nommé "Sheissmester", c'est à dire "Maitre de la merde". Tous les soirs à l'appel le Chef SS lui demandait "Rabbin, comment va la merde?" et il devait cérémonieusement répondre "Bien, elle pue!".

Je ne serai pas surpris que l'apparence et le nom du robot vienne d'une blague cruelle dans ce genre.

Et oui, pour moi Goldorak est une machine dénuée de vie, tu as parfaitement compris mon point de vue.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Gurendaizä »

Pourtant quand je vois agir Goldorak, j'ai parfois l'impression qu'il "vit" ! (bon, dans un sens, ce serait peut être mieux qu'il ne soit qu'une "simple machine" avec tous les coups qu'il reçoit !!!! ) :mrgreen:

:goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Oui bien sur, on ne peut s'empêcher d'avoir ce genre de sensation mais on sait très bien au fond de nous que ce n'est qu'une machine et que seule la volonté d'Actarus le meut.


Donc c'est bon, on est tous plus ou moins d'accord avec Goldorak construit après l'assaut sur Euphor sur ordre de Véga avec une équipe majoritairement de prisonniers locaux?

Mais si Actarus en fait partie, pourquoi le mettre seul dans une cage de verre/plexiglas au lieu de l'envoyer croupir dans la même cellule/block que les autres techniciens?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Gurendaizä »

Pourtant, quand je vois par exemple sa réaction dans l'épisode 17 que j'ai revu ce soir, il se tient le bras après avoir reçu une lance, il me donne l'impression qu'il l'a ressentie !

Si tu ne tiens compte que de l'épisode 2 sur les origines de Grendizer, je ne peux qu'être d'accord, même si j'avais toujours cru avant que le robot était antérieur à l'attaque de Véga, et que celui-ci en avait profité pour essayer de s'en emparer !

Pourtant Grendizer ne laisse approcher de lui que Duke Fleed, ce dispositif aurait-il été mis au moment de la construction du robot ou plus tard ?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26745
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Duke Fleed: Son Passé Refoulé

Message par Monsieur Vilak »

Pour le coté vivant du robot, je te comprend mais ce n'est qu'illusion. Regarde quand il se fait arracher le bras par le gorille, il n'a pas ne serait-ce qu'un simple tressautement!

Pour les origines du robot, Oui et non.

Oui car c'est quand même cet épisode qui donne la seule information de temps et non parce qu'en y réflechissant bien et en partant du principe que cette histoire de Dieu protecteur n'est qu'une légende et que le robot n'en a que l'image, les autres épisodes vont dans le même sens.

Maintenant je pense toujours que l'explication de la VF (Goldo construit avant la guerre par Véga avec sans doute l'aide de son allié Euphor puis utilisation du prototype contre Euphor et enfin vol par actarus après son évasion) est la plus belle et je ne modifierai pas mes fan fictions qui se basent sur ce canon là, la VF donc.

Et je pense toujours que la version manga est la plus moche.

Pour le dispositif, il semble avoir été placé alors qu'Aphélie et Actarus ne sont pas encore séparés. En effet d'après lui elle est censé être au courant que le robot ne se laisse approcher que par le Prince. Mais sans doute Actarus ne l'activera que plus tard lorsqu'il volera la machine.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre