Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Au vu de ce que tu dis, un impératif de durée (76 minutes) me semble être l'hypothèse la plus probable quand à l'absence de ces deux BGM "K".

Peut-être regarder la durée de tous les autres disques. Si aucun ne dépasse 76 minutes, ce sera un gros indice.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : mar. janv. 22, 2019 18:00 pm Au vu de ce que tu dis, un impératif de durée (76 minutes) me semble être l'hypothèse la plus probable quand à l'absence de ces deux BGM "K".

Peut-être regarder la durée de tous les autres disques. Si aucun ne dépasse 76 minutes, ce sera un gros indice.
Bonne idée.
Donc l'EF 8 est le disque qui a la durée la plus longue : 76 mn 11s.
Soit 1mn 05s de plus que l'EF 9.
Si tu peux presser des cd de 76mn11, tu peux presser des cd de 77mn je pense.
Donc ? Mystère.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui mais si pour des questions de cout (ces CDs sont pressés donc achetés en gros), il t'est plus économique de faire presser des cd d'un seul type, tu préféreras sans doute sacrifier une ou deux BGM pour sauver quelques yens.

Je m'explique :

Quand tu achète en gros, plus la quantité achetée est grande plus le prix à la pièce est bas.

Si tous les CDs que tu vas faire fabriquer font 76 mn et que tu veux en faire 100.000, tu as 100.000 fois à acheter un seul produit donc la remise sera grande.

En revanche, si tu achètes disons 80.000 CDs de 76 minutes et 20.000 de 77 minutes, tu achètes deux produits différents donc la remise sera un peu plus faible sur les CDs de 76 (moins chers à l'unité) et beaucoup plus faible sur les CDs de 77 (plus chers à l'unité).

J'ai bossé dans la vente en gros il y a une vingtaine d'année, je te parles donc en tant que témoins de ces ristournes, c'est tout le temps comme ça puisque de toute façon c'est absolument légal de faire des prix en jouant sur la quantité.

On trouve d'ailleurs un exemple d'école dans le film "La vérité si je mens 2" où pour 80.000 pièces achetées, Gad Elmaleh fait le prix à 42 l'unité mais quand Daniel Prevost demande un prix pour 400.000 pièces, le prix tombe à 28 l'unité et ce dernier obtient même 27.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Ryoma »

Il y a aussi les limites physiques des supports qui doivent rentrer en jeu.

Un CD c'est 74 minutes à la base (avec des versions 80 minutes).

Pourquoi 74 minutes? La version poétique :
Wikipedia a écrit :Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une durée de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 min, d'où un diamètre augmenté à 120 mm. Cette capacité aurait été choisie à la demande de Herbert von Karajan, afin que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven, celle enregistrée au festival de Bayreuth en 1951 sous la direction de Wilhelm Furtwängler, tienne sur un seul disque. Sony indiqua que c’était à la demande de l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs.
Wikipedia a écrit :La vérité est moins romantique : au moment de lancer la production industrielle, Philips aurait eu un avantage grâce à une chaîne de production capable de fournir rapidement ces disques de 11,5 cm, ce qui ne faisait pas les affaires de Sony, la firme japonaise ayant pris du retard sur la fabrication des lecteurs. Philips ne souhaitait pas favoriser le format de 10 cm propre à Sony, pour les mêmes raisons. Le compromis fut le disque de 12 cm qui ne donnait l’avantage à aucun des deux fabricants, tout en permettant d’utiliser tous les développements techniques et électroniques mis au point précédemment. Ces décisions ont été prises par le management et ont été imposées aux experts des équipes techniques.

Un disque de 12 cm de diamètre avait donc un temps de lecture théorique de 74 minutes et 30 secondes. À l’époque la durée maximale d’enregistrement plafonnait en pratique à 72 minutes car les premiers supports pour le mastering audionumérique étaient des cassettes vidéo au format U-matic, dont c’était la durée d’enregistrement maximale. La version la plus longue de la symphonie de Beethoven n’aurait de toute manière pas pu trouver place en entier sur un CD avant 1988, date de l’introduction de nouveaux supports pour le mastering numérique.
Enfin, il existe des 80 minutes :
Wikipedia a écrit :Néanmoins, afin d’autoriser des variations dans la fabrication des supports, il y a une tolérance dans la densité des pistes. En fabriquant délibérément des disques de plus haute densité, on peut augmenter la capacité et rester très proche des spécifications du CD. En utilisant une vitesse linéaire de 1,1975 m/s et un pas entre les pistes de 1,497 µm, on atteint une nouvelle capacité maximale de 737 Mo (80 min). Bien que ces disques possèdent une légère variation de fabrication, ils sont lus par la plupart des lecteurs et seul un très faible nombre de lecteurs les rejettent.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : mer. janv. 23, 2019 01:21 am Oui mais si pour des questions de cout (ces CDs sont pressés donc achetés en gros), il t'est plus économique de faire presser des cd d'un seul type, tu préféreras sans doute sacrifier une ou deux BGM pour sauver quelques yens.
Je m'explique :
Quand tu achète en gros, plus la quantité achetée est grande plus le prix à la pièce est bas.
Si tous les CDs que tu vas faire fabriquer font 76 mn et que tu veux en faire 100.000, tu as 100.000 fois à acheter un seul produit donc la remise sera grande.
En revanche, si tu achètes disons 80.000 CDs de 76 minutes et 20.000 de 77 minutes, tu achètes deux produits différents donc la remise sera un peu plus faible sur les CDs de 76 (moins chers à l'unité) et beaucoup plus faible sur les CDs de 77 (plus chers à l'unité).
J'ai bossé dans la vente en gros il y a une vingtaine d'année, je te parles donc en tant que témoins de ces ristournes, c'est tout le temps comme ça puisque de toute façon c'est absolument légal de faire des prix en jouant sur la quantité.
On trouve d'ailleurs un exemple d'école dans le film "La vérité si je mens 2" où pour 80.000 pièces achetées, Gad Elmaleh fait le prix à 42 l'unité mais quand Daniel Prevost demande un prix pour 400.000 pièces, le prix tombe à 28 l'unité et ce dernier obtient même 27.
Non, j'entends ta logique de coût, mais ici ce n'est pas le cas.
Il n'existe pas des Cds moins chers de 76 minutes et des Cds plus chers de 77 minutes.
C'est la technique de gravure qui fait que ton cd durera 76 ou 77 minutes, mais à la base ce sont les mêmes supports vierges.
Par ailleurs, la Nippon Columbia Co. Ltd. presse elle-même ses CD. J'en suis sûr grâce au Mastering SID Code de ces CD : IFPI L223.
Elle ne délègue pas la fabrication à une autre boite japonaise. Donc en gros elle fait ce qu'elle veut.

Par contre, une autre hypothèse :
Voici le texte qu'on peut trouver sur des entreprises de pressages (fabrications) de CD :
"Les temps maximum selon la norme du CD-Audio est de 74min. Nous vous validons la durée de votre contenu jusqu’à 76min25s. Au delà nous vous ferons signer une décharge de responsabilité sur les risques de non lecture sur certains lecteurs du marché. (Temps maximum réalisables: 79,20 min)"

Peut-être que la Nippon Columbia ne veut pas non plus prendre le risque de graver des CD de plus de 76mn25s avec la peur d'avoir des retours de plaintes d'auditeurs qui n'arrivent pas à lire leurs CD (sur des anciens lecteurs ou lecteurs bon marchés).
L'EF 8 dure 76mn11s, nous sommes juste en dessous de ces 76mn25s.
L'EF 9 dure 75mn06s. Reste 1mn19s pour aller jusqu'à ces 76mn25s. Peut-être que chacune des BGM K-1 et K-9 fait plus de 1mn19s.
Et donc qu'ils les ont viré pour une question de durée. (mais certainement pas de coût)
Modifié en dernier par fugazi le mer. janv. 23, 2019 12:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ok, merci pour ces précisions tous les deux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Bon alors, le Space Pirate Captain Harlock Eternal Edition File No.6 sorti en 2002 (un an avant Grendizer) a une durée de 77mn56s.
Les deux disques des Eternal Edition 2006 Daikuu Maryuu Gaiking font aussi plus de 77 min.
Donc visiblement ça ne dérange pas la Nippon Columbia Co. Ltd. de presser des CD de 78 minutes.
Il n'y aurait donc pas de problème de place.
On tourne en rond.
Tout est possible et envisageable et nous n'aurons sans doute jamais l'explication.
Tant pis.
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par BEN-J1 »

http://bruitages.be/duree-dun-cd-compact-disc/

Je ne connaissais pas l'anécdote pour la durée d'un cd...
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Sur le Wikirak, vous écrivez :

*Les Back Ground Musics (BGM) et chansons

La bande originale a été enregistrée sur plusieurs sessions, la première étant bien évidemment celle qui a donné vie aux BGM et chansons de UEDS que l'on retrouvera dans leur intégralité dans Goldorak.
Les compositions sont l’œuvre de Shunsuke KIKUCHI et les chansons sont interprétées par Isao SASAKI (voix masculine) et Mitsuko HORIE (voix féminine).
Mais entre un film de moins d'une demi-heure et une série de 74 épisodes de 21 minutes, la différence est grande et il a fallu d'autres séances d’enregistrement pour gonfler le catalogue de musiques disponibles.
La plupart de ces BGM ont été éditée sur le double CD suivant :
CD de Dynamic Pro Eternal Edition n°7&8 (lien avec le détail des auteurs/compositeurs/interprètes).

-------------------

Pour être plus précis, car vous évoquez l'E.F. 7/8 mais pas le 9/10 (le plus important) :

La bande originale a été enregistrée sur trois sessions.
La première (courant juin 75) étant celle qui a donné vie aux BGM et chansons de UEDS que l'on retrouvera dans leur intégralité dans Goldorak.
Les deux autres (1er sept 75 et 4 février 76) étant consacrées aux BGM spécifiques de Goldorak.

[...]

L'intégralité des BGM de UEDS se trouve sur le double cd édité par Nippon Columbia
CD de Dynamic Pro Eternal Edition n°7&8 (lien avec le détail des auteurs/compositeurs/interprètes.
Et la quasi-intégralité des BGM de Grendizer se trouve sur le cd
CD de Dynamic Pro Films Files n°9 (COCX-32228)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions, je ferais la modification tout à l'heure.


PS : quand j'ai vu que tu avais écrit sur ce topic je me suis dit pendant une seconde "Ca y est!!!! Il nous a trouvé l'origine d'une nouvelle BGM jusqu'ici inconnue".
:D :D :D
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 20, 2019 17:58 pm PS : quand j'ai vu que tu avais écrit sur ce topic je me suis dit pendant une seconde "Ca y est!!!! Il nous a trouvé l'origine d'une nouvelle BGM jusqu'ici inconnue".
:D :D :D
J'ai posté ici car je n'ai pas accès au topic wikirak, donc ça me paraissait le plus approprié.
Et puis ici je suis en terrain connu.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Fugazi, quand tu dis :

Les deux autres (1er sept 75 et 4 février 76) étant consacrées aux BGM spécifiques de Goldorak.

C'est à chaque fois une seule journée où on peut penser que ces sessions ont duré plusieurs jours et que ces dates sont des dates de début?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. juin 21, 2019 11:59 am Fugazi, quand tu dis :

Les deux autres (1er sept 75 et 4 février 76) étant consacrées aux BGM spécifiques de Goldorak.

C'est à chaque fois une seule journée où on peut penser que ces sessions ont duré plusieurs jours et que ces dates sont des dates de début?
Je ne me suis jamais posé la question, car pour moi c'était sur une seule journée. (Il faut rentabiliser les heures en studio.)
Je tiens cette info du livret des Eternal Files, en japonais donc. Traduit avec google machin qui disait bien LE 1er et non A partir du 1er.
Peut-être que si LVD traduit ce livret, il interprétera cela différemment. Mais je ne pense pas.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Excellente nouvelle en ce jour de la fête de la musique saucisse. (merci K-SOS)

Enfin un site à la hauteur de l'élément le plus important dans Goldorak, à savoir son OST !
Ça se passe ici :
https://www.goldorak-ost.fr
J'ai juste parcouru le site cinq minutes, mais il à l'air hyper complet.
Beaucoup d'infos sur tout ce qui tourne autour de l'univers musical de Goldorak.
Olivier (https://www.facebook.com/Goldorak-OST-284917778368310) a même réalisé des remix symphoniques de Kikuchi ici :
https://www.goldorak-ost.fr/g-project
(pas encore écouté)

Petite remarque si tu me lis Olivier (au pire on te fera passer le message)
Ici (https://www.goldorak-ost.fr/bgm-originelles) tu écris :
[...]
Dans la compilation "Kikuchi BGM Collection", une petite BGM inconnue semble s'être égarée d'une autre série...
Cette erreur de “montage” au beau milieu des 37 autres titres aurait-elle échappé à la production ?
Probablement pas, il s'agit certainement d'une inédite K1 ou K9 non utilisée au montage.
Le débat est ainsi relancé.
[...]
et ici (https://www.goldorak-ost.fr/cds-jp) tu en remets une couche :
[..]
Shunsuke Kikuchi BGM Collection
Les BGM de Goldorak sont éditées dans les pistes 10 à 17 du second disque.
Une autre particularité intéressante est la présence d'une BGM inédite au début de la piste 14.
Cette BGM, nommée "l'ombre conquérante", est probablement le titre K1 ou K9 disparu...
[...]

-> Non, pas du tout !
Je possède ce double CD et cette fameuse BGM qu'on peut écouter sur le site n'est pas une BGM de Grendizer !
C'est une BGM de Getter Robo, on peut d'ailleurs l'entendre régulièrement dans la série.
Et elle n'est pas présente au début de la piste 14 mélangée aux bgm de Grendizer. (?!)
C'est la piste 8 du deuxième CD, piste complètement dédiée à cette BGM. (44 secondes)
Je ne sais pas d'où vient cette fausse rumeur, sans doute d'un mauvais rip du cd où les pistes sont mélangées.
Donc la piste la plus probable pour les BGM K-1 et K-9 reste les deux BGM qui apparaissent dans les épisodes 3 et 5 (sans preuve évidemment).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Chouette!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre