Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Gurendaizä a écrit :Pas de souci !
En même temps, on peut déjà écouter une BGM de Goldorak dans le teaser(1) du film sur Allocine.
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par BEN-J1 »

Excellent! :up:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

En relisant l'article de Florian sur l'OST de Goldorak, je me rends compte que j’avais écrit sans doute une erreur qu'il a reprise.
Rien de bien méchant ni de très important.
Cela n’intéressera et ne passionnera sans doute personne, mais je vous faire part de mes remarques, histoire d'en garder une trace écrite.
Voilà ce que j'écrivais sur ce même fil de discussion il y a bientôt trois ans (en gros) :
fugazi a écrit :Les BGM de Grendizer ont été enregistrés en 2 sessions :
La première le 01/09/75 : 56 BGM enregistrées.
Soit environ un mois avant la première diffusion de Grendizer au japon (le 05/10/75)
La deuxième le 04/02/76 : 21 BGM enregistrées
-> C'est écrit dans le livret des CD, le reste n'est que déduction :
fugazi a écrit :Ces nouvelles BGM pourront dont être utilisées à partir de l'épisode 20 (diffusé le 15/02/76)
On peut donc en déduire les BGM enregistrées pendant ces deux sessions.
Les 21 BGM enregistrées le 4 février 76 sont donc (sauf erreur) : C-5 ; C-6; E-2 ; F-5 ; F-6 ; G-3 ; G-7 ; G-8 ; I-10 à I-21 ; K-12.
Les 56 autres BGM enregistrées le 1er septembre 75 sont évidemment toutes les autres (toutes utilisées dés le 17ème épisode)
Cela nous confirme également qu'il ne nous manque dans ces deux sessions que deux BGM : K-1 et K-9 qui font parties des 56 BGM enregistrées le 01/09/75.
(ces deux BGM sont sans doute les BGM inédites des épisodes 3 et 5.)
Je pense que je me suis trompé en ce qui concerne l’énumération des BGM enregistrées le 15/02/76.
A l'époque, je tiquais déjà sur le fait de pouvoir trouver dés l'épisode 20 une BGM enregistrée 11 jours plus tôt. (la E-2)
C'est un peu limite comme délai, car on peut supposer que l'épisode était prêt bien avant sa diffusion.
Par ailleurs, les japonais sont pointilleux, et les BGM E-2 (utilisé donc à partir de l'EP 20) et G-3 (utilisé à partir de l'EP 40) sont des BGM de milieu de numérotation contrairement aux autres.
En clair, pourquoi aurait-on par exemple G1, G2, G4, G5, G6 enregistrés en 75 et G3, G7, G8 en 76 ?
La logique aurait voulu que ce soit des BGM numérotées dans l'ordre de leurs enregistrements, tout comme les I-n où là tout est clair :
de I-1 à I-9, première session, de I-10 à I-21, deuxième session.
Ce qui nous donnerait donc plutôt :
Pour les 21 BGM enregistrées :
C-5 C-6, F-5 F-6, G-7 G-8, I-10 à I-21, K-12 + Daisuke Barado (instru) et Tataï Grendizer (instru)
(je supprime de la liste E-2 et G-3, je rajoute les deux chansons)
Pour les 56 autres BGM, les japonais considèrent certainement que les BGM K-3A - K-3B et K-10A - K-10B sont en fait la même BGM déclinée en deux versions.
Et il est a noter que les BGM K-1 et K-9 ne figurent pas sur les CD "Eternal Edition" et on ne sait pas si elles ont été omises volontairement ou perdues à jamais.
Ce qui nous donnerait pour les 56 BGM :
A-2 à A-4, C-1 à C-4, D-1 D-2, E-1 à E-3, F-1 à F-4, G-1 à G-6, H-1 à H-11, I-1 à I-9, J-1 J-2, K-2 à K-8 et K-10 K-11, + A1 (Tobe! Grendizer) + L1 (Go! Go! Koji instru) + L2 (Kimiko so Eïyuu instru)
Ces BGM de la deuxième session ont donc été utilisés à partir de l'épisode 21 (et non 20).
[ Les autres instrus des chansons Uchuu no Ooja Grendizer, Moeru Aï no Oshi/Chi-i Sana Aï no Huta ont été enregistrées dans la session Gattaiger ]
Mais dans cette hypothèse, on suppose que les BGM K-1 et K-9 n'ont jamais existé/été enregistrées, ou ne sont tout simplement pas prises en compte dans le décompte sur les livrets...
Personnellement je continue de penser que ce sont celles des épisodes 3 et 5.
Seul un type de Columbia Japan qui a accès à ces bandes pourrait nous répondre...

Voilà, mon intervention soulève plus de questions qu'elle n'en résout.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour toutes ces recherches. J'espère que tu touchera à ton Graal.

C'est très intéressant.

voici la page du Wikirak sur les BGM :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... 3.A9riques

Il serait chouette de l’étoffer avec tout ton savoir.
Veux-tu un accès de contributeur au Wikirak?

Qu'en penses-tu boss?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Non, merci, je ne veux pas d'accès contributeur au Wiki. Je serais complètement inutile et je n'en ai pas l'envie.
Mais dans cette partie musiques de fond, tu peux y faire un copier coller de mon baratin (entête de ce topic) en l'améliorant si tu le souhaites.
Pas de soucis.
Vous pouvez aussi intégrer la partie "Programmes jeunesses en 78" quelque part si ça vous chante, dans le contexte de l'arrivée de Goldorak en France par exemple.
Dans ce cas, précisez bien que le texte est de Gilles de Nanteuil.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bien, c'est gentil de nous laisser utiliser tes mots et bien sur tu seras cité.
Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Pour info, la Nippon Columbia continue a sortir régulièrement des intégrales d'OST de vieux animés dans leur collection "Columbia Sound Treasure Series"
Je surveille évidemment une sortie éventuelle de l'OST de Getter Robo et Getter Robo G.
(Pourquoi ne sont-ils jamais sortis en Eternal Edition ? Mystère.)
Et donc le mois prochain sort l'intégrale de l'OST de Takarajima, l'Ile aux trésors par Kentaro Haneda (Cobra, Sherlock Holmes, Très cher frère...)
J'ai un faible pour cette série comme toutes les séries de la TMS produites à la fin des années 70, à l'âge d'or du studio.
Il faut bien reconnaître que les D.A. de la TMS de cette époque (Rémi sans famille, Cobra, Lady Oscar) sont supérieurs dans leurs réalisations en touts points à ceux de la Toei.
Au japon, La TMS était à la Toei ce qu'était aux Etas-unis Disney à Hanna-Barbera.
Pour l'Ile aux trésors, Osamu Dezaki (réalisateur) et Akio Sugino (character designer et animateur) sont au sommet de leur art.
J'adore particulièrement leurs fameux arrêts sur images en crayonné qu'on retrouve dans tous leurs D.A.
(qu'on peut comparer avec les flashbacks sur Euphor dans Goldorak, mais c'est 10 fois plus beau sur les D.A. de la TMS)
L'OST de Kentaro Haneda est excellente, on avait jusqu'à présent qu'une collection de ces BGM sur un CD de la collection animex 1200.
C'est donc avec un immense plaisir que je vais m'offrir ce double album.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Je suis également très surpris que les deux premiers Getta n'aient jamais vu leur OST sortir en Eternal Files.

Goldorak et Gaiking y ont eu droit, alors que leur succès fut moindre.

Albator aussi et je rappelle que les deux séries, 78 comme 84, ont été de monstrueux bides au Japon.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2771
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Il s'agit peut-etre de raisons techniques? Genre une partie des masters a disparu...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

LVD a écrit : jeu. nov. 01, 2018 01:39 am Il s'agit peut-etre de raisons techniques? Genre une partie des masters a disparu...
Je ne pense pas car tout comme Grendizer, des BGM de Getter Robo ont été édités sur disque (Tv original Bgm collection, réédité en CD dans la série animex).
Et tout comme Grendizer, des BGM supplémentaires ont été édités sur le double album "Shunsuke Kikuchi BGM collection".
Certaines BGM de Getter Robo sont présentes 'en double' sur ces deux albums, d'autres BGM sont présentes sur le premier disque et pas sur le deuxième et inversement.
Tout comme Grendizer.
En regroupant les BGM présentes sur ces deux albums, nous arrivons (de mémoire) à 76 BGM de Getter Robo éditées sur CD.
A vue de nez, ou plutôt a vu d'oreille, il en manque au moins le double.
Je ne sais pas si cela est noté dans les livrets du "Shunsuke Kikuchi BGM collection", mais des BGM additionnelles ont dû être enregistrées pour Getter Robo G. (un peu comme Goldorak avec son film pilote).
Cet album est sorti dans un premier temps en double vinyle en 1979 (CS-7122-3) puis est ressorti en double CD en 1991 (COCC-7239-40) avec une réédition en 1995 (COCC-12821-2).
Dans ces rééditions CD, il y a six plages bonus de BGM (trois par CD), et sur le CD1, ils différencient très bien la plage 20 [GETTER ROBO] de la plage 21 [GETTER ROBO G] tout comme ils différencient très bien sur le CD2 la plage 19 [GATTAIGER, THE GREAT BATTLE OF FLYING SAUCERS] de la plage 20 [UFO ROBOT GRENDIZER].
Sur mon blog, je ne différencie pas les BGM inédites empruntées à Getter Robo ou à Getter Robo G., même si je pourrais plus ou moins le faire en regardant ces deux séries.
Ça ne fait aucun doute pour moi que la Nippon Columbia possède l'intégralité de ces enregistrements.
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par babeth »

:wink: :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

fugazi a écrit : ven. nov. 02, 2018 10:56 am Après le recensement de ces BGM en V.O. et en V.F., un point sur les BGM qui restent inconnues.
- BGM épisode 3 'Fête champêtre'
- BGM épisode 5 'Rigel à cheval'
Je mettrais ma main à couper que ces deux BGM sont les BGM K-1 et K-9 manquantes sur l'E.F. 9 et donc que ce sont des BGM composés par Kikuchi pour Grendizer
Pourquoi ?
- Elles sont signées de la patte de Kikuchi.
- Elles sont dans le même esprit western que d'autres BGM de Grendizer
- Je ne les ai jamais entendues ni dans Getter Robot, ni dans Miracle Shoujo ni dans d'autres D.A. ni évidemment dans aucune B.O.
BGM épisode 9 'Danse moderne'
BGM épisode 34 'Ergastul'
Ce sont les quatre BGM que j'aimerais retrouver en priorité. Et si mon intuition est bonne, nous ne trouverons donc jamais les deux premières.
Mais tu peux rajouter éventuellement les BGM de l'épisode 46 'A la Marina' et de l'épisode 26 'Les Sirènes de l'espace'.
Tu peux aussi rajouter les deux morceaux d'Harmonica d'Uranus (EP 10) et d'Ergastule (EP 34)...
Si je te comprend bien, sur le livret de l'E.F. 9 il y a marqué K-1 et K-9 mais on ne les trouvent pas sur le disque?
Si tu me dis oui, quelle peut être la raison?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : Si je te comprend bien, sur le livret de l'E.F. 9 il y a marqué K-1 et K-9 mais on ne les trouvent pas sur le disque?
Si tu me dis oui, quelle peut être la raison?
Non !
Tu verras sur ce scan du livret de l'EF 9 que dans les BGM K-n sont répertoriées K-2, K-3, etc, mais pas de K-1 ni de K-9.
http://ulysse31.saitis.net/cd_goldorak_ ... apBGMs.jpg
K-1 et K-9 ne sont pas répertoriés et ne sont pas non plus sur le CD.
Donc plusieurs solutions :
-> Soit K-1 et K-9 n'ont jamais existé, et n'ont jamais été enregistrés.
Donc évidemment, ils ne sont ni sur le livret, ni sur le CD.
Mais pourquoi alors commencer la numérotation à K-2 ? et sauter de K-8 à K-10 ? Ce n'est pas logique.
-> Soit K-1 et K-9 existent, mais ils ont été supprimés de l'EF 9 par manque de place sur le CD.
Pour rappel, un CD audio contient 74 minutes.
En théorie car il est possible de graver plus. Je n'ai pas mon Cd des EF9 sous la main mais je crois qu'il fait plus de 75 minutes. (je vérifierai ce soir)
Les directeurs artistiques de la Nippon Columbia étaient peut-être limites et ils ont éliminé deux BGM qui n'étaient peu ou pas utilisées dans la série.
Les deux les moins importantes à leur yeux.
Pourquoi ne pas les mettre sur le CD de l'EF 10 qui contient par ailleurs des montagnes de conneries inutiles ? Par choix et cohérence artistique.
-> Soit K-1 et K-9 existent, mais ils ont été perdu, ou leurs enregistrements sont altérés.
Les livrets des EF 9 et 10 devraient nous aider à percer ce mystère, mais malheureusement non...
Et là je te renvoi à mon analyse ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 55#p115689
Il est écrit que 56 BGM ont été enregistrées le 01/09/75 puis 21 BGM le 04/02/76.
Est-ce que K-1 et K-9 font partie de ces 77 BGM ?
Est-ce que les chansons (enfin leurs instrus) font partie de ce décompte ?
Est-ce qu'en fait il a été enregistré 58 BGM le 01/09/75 mais que le livret n'en évoque que 56 pour être raccord avec le CD et la liste du livret ?
Là encore tout est possible.
Avec mon recensement, cela nous éclaire un tout petit peu plus, mais sans aucune certitude.
On reste dans le domaine de l'hypothèse.
Mon hypothèse est que K-1 et K-9 existent, qu'elles ont été enregistrées, qu'elles sont présentes dans Goldorak (EP 3 et EP 5) mais ne sont tout simplement pas prises en compte dans le décompte sur les livrets...
Mais seul un type de la Nippon Columbia pourrait nous répondre, ou évidemment Kikuchi en personne...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ton explication!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

fugazi a écrit : Je n'ai pas mon Cd des EF9 sous la main mais je crois qu'il fait plus de 75 minutes. (je vérifierai ce soir)
Donc le CD audio fait 75mn 06s.
En théorie, un Cd audio a une durée maximum de 74 minutes.
Mais il y a une tolérance dans la densité des pistes et en fabriquant délibérément des disques de plus haute densité avec les graveurs modernes, on peut augmenter la capacité pour atteindre une durée maximale de 80 min.
L’album « Load » de Metallica sortie en 1996 dure 79 minutes par exemple.
Donc bon, deux BGM supplémentaires, ça devait rajouter 3 minutes à tout casser, 1 minute 30 par BGM à peu près.
Techniquement, c'était jouable.
Maintenant, peut-être que le pressage du CD imposait une durée maximum de 76 minutes.
(la Nippon Columbia Co. Ltd. presse elle-même ses CD)
En Europe, certaines boites proposent des pressages avec une durée maximum de 77 minutes, d'autres 79...
Bref, on est guère plus avancé.
Si le Cd avait une durée de 60 minutes, ça serait clair : les BGM K1 et K9 ont volontairement été omises.
Là, c'est peut-être à cause de la durée du CD.
Modifié en dernier par fugazi le mer. janv. 23, 2019 00:25 am, modifié 1 fois.
Répondre