Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Salut,

Les musiques de fond, ou BGM (Back Ground Music) de Goldorak ont été composées par Shunsuke Kikuchi.
Elles se composent des BGM du film-pilote de Goldorak (Gattaiger - La guerre des soucoupes volantes) et des BGM spécifiques à la série Goldorak (Grendizer)
En effet, si les BGM de Gattaiger se retrouvent évidemment en intégralité dans le film-pilote, elles ont aussi été réutilisées tout au long de la série.
La session d'enregistrement des BGM de Gattaiger a eu lieu courant juin 75.
Les BGM de Grendizer ont été enregistrées en deux sessions :
La première le 1er septembre 1975, la deuxième le 4 février 1976.
L'intégralité des BGM de Gattaiger se trouve sur le cd édité par Nippon Columbia : Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 07 (E.F. 7)
La quasi-intégralité des BGM de Grendizer se trouve sur le cd Eternal Edition Dynamic Pro Films Files No. 09 (E.F. 9)
Les BGM sont répertoriées via une lettre et un chiffre (A-1, C-7 .etc). Sur l'E.F. 9, il manque (au minimum) deux BGM, les BGM K-1 et K-9.
Avec ces deux disques, nous avons donc la quasi-intégralité des musiques de fond de la série. (103 BGM )
Mais dans la série Goldorak comme dans d'autres séries produites par la Toei Animation, il arrive régulièrement que des BGM d'autres séries soient empruntées.
Goldorak recycle donc des BGM d'autres séries. Des BGM en majorité composées toujours par le même Shunsuke Kikuchi mais aussi à la marge par d'autres compositeurs.
Pour l'instant, ont été recensées des BGM de Getter Robot, de Miracle Shoujo Limit-chan (les deux séries les plus recyclées), et de Gaiking. Les BGM de ces trois séries ont été composés par le même Kikuchi.
Il n'existe malheureusement pas d'Eternal Edition de Getter Robot, seulement une collection de ces BGM sur le cd de la série Animex 1200 Getter Robot TV Original BGM Collection (réplique des 33 tours de l'époque) et le double cd Shunsuke Kikuchi BGM collection (réplique du double 33 tours de l'époque).
Il n'existe pas non plus d'intégrale des BGM de Miracle Shoujo Limit-chan, seulement une petite collection sur une compilation Toei Doga Majokko Music Sampler 1966-1981.
Ont été recensées également des BGM de Great Mazinger (pour les épisodes avec le Boss Robot). Ces BGM ont été composées par Michiaki Watanabe.
On retrouve aussi à la marge des BGM de Majokko Megu-chan (par Takeo Watanabe) et des BGM de Devilman (par Goh Misawa)
Le but de ma démarche est de recenser le plus précisément possible, BGM par BGM, épisode par épisodes, l'intégralité des musiques de fond des 74 épisodes de Goldorak.
J'ai recensé ces BGM en V.O., mais aussi en V.F. historique (quelques différences notables)
Quand c'est une BGM "inédite" connue, issue d'un autre DA (Getter robot, etc..) et éditée sur disque, vous pouvez écouter la BGM en question.
Sinon, vous pouvez écouter le passage de cette BGM "inédite" dans le dessin animé.
Vos commentaires et votre aide sont bien sûr les bienvenus, surtout si vous trouvez la provenance des BGM inédites !

Voici l'adresse du site:
http://bgm-grendizer.over-blog.com

@+
Modifié en dernier par fugazi le mar. avr. 18, 2017 13:23 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

J'ai recensé l'epidose 14 avec pas mal de bgm de great mazinger ...
Modifié en dernier par fugazi le lun. mai 21, 2012 22:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Pambou »

super boulot

aller courage , encore qlq episodes avant la fin :roll: :wink:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

Salut,
Il y a maintenant plus de 10 ans, le mardi 7 mai 2002, je m'inscrivais sur ce forum.
J'ai posté 7 messages en 10 ans, voilà le 8ème ;-)
10 ans, c'est peut-être le temps qu'il me faudra pour terminer le recensement des BGM de Goldorak.
J'ai dores et déjà recensé 21 épisodes. Plus que 53...
http://bgm-grendizer.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Pambou »

ce n'est pas encore terminé ? sur Akereb la rouge tu n'aurais pas survécu bien longtemps :twisted: :wink:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

Salut,
j'ai recensé la première saison de Goldorak, soit les 27 premiers épisodes.
J'avance tout doucement mais surement, au gré de mon temps libre, de mon envie et de ma motivation.
N'hésitez pas à m'aider, notamment si vous pensez avoir écouté des bgms inédits de Goldorak dans d'autres séries...
Ça se passe ici :
http://bgm-grendizer.over-blog.com/
@+
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Gurendaizä »

Bravo à toi et bon courage pour la suite ! :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Manga-Addict »

En regardant récemment l'épisode : "Le prince d'un autre monde", j'ai remarqué qu'il y avait une courte partition qui ne figurait pas sur les doubles CD Eternal Files Editions N° 8 & 9.

Cela concerne le passage où Procyon prononce cette phrase en référence à Actarus : "Que j'aimerais lui offrir une vie exempte de tout souci. Si quelqu'un le mérite, c'est bien lui".

A l'oreille, il me semble reconnaître une nouvelle variation du morceau : "Tristesse d'Euphor".

Cette partition serait elle reprise, par hasard, dans les séries : "Great Mazinger" et : "Mazinger Z" ?

Cela expliquerait sans doute l'absence de cette mélodie sur les CD de "Grendizer".
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

Effectivement Manga-Addict, tu as bien raison, il s'agit d'un bgm inédit (issu de getter robot).
Il y a en un autre (très court) dans ce même épisode, toujours tiré de getter robot.
Je t'encourage à aller sur mon blog, j'ai bien sûr recensé ce bgm inédit, tu pourras l'écouter...
@+
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

Salut,
j'ai recensé les épisodes 28 et 29.
Dans le 28, on peut écouter pour la première fois depuis le début la série (et la dernière ?) les bgm "Rigel guerrier" I-29 et I-30.
Dans le 29, le préposé aux musiques de fond s'est lâché sur les bgm de Getter Robot :
Six bgm de Getter Robot, peut-être sept !
Pour celles et ceux qui connaissent Getter Robo ou Getter Robo G, avez vous déjà écouté dans cette série la bgm inédite 'la course de Salta' ?
Ça ne sonne pas très Kikuchi (il y a du clavier) mais comme tous les autres bgm inédits sont du Getter dans cet épisode....
Vous pouvez écouter ces bgm ici :
http://bgm-grendizer.over-blog.com/
@+
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci à toi, je ne pensais pas qu'il y avait autant de BGM de Getter Robo dans Goldorak !!!

:up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

La version française de Goldorak est de très grande qualité, tant au niveau des dialogues que des voix, mais par contre les censures, les découpages, les rapiéçages effectués sur cette série et ce dés 78 est vraiment du très grand n'importe quoi.
Dans cet épisode 30, à la toute fin de l'épisode, on a une chanson très mélancolique en V.O. (Daisuke Barado) qui colle évidemment à la scène (Actarus se sait condamné)
Dans la version italienne, les producteurs ont eu la bonne idée de garder cette chanson.
Dans la version arabe, ils l'ont remplacé avec intelligence par la version instrumentale de Moeru Aï no Hoshi qui est une chanson tout aussi mélancolique.
Mais dans la version française, ils l'ont remplacés par "accours vers nous" qui est une chanson guerrière !
Du vrai grand grand n'importe quoi.
Entre le découpage des scènes sous titrés en kanji qui charcutent les bgms, les chansons japonaises remplacés n'importe comment en se privant des bruits de fonds (dans les premiers épisodes), on est quand même pas gâtés.
Et je ne parle même pas des versions de Goldorak sorties en DVD, surtout la version de Declic' qui est une vrai boucherie...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par fugazi »

Avec les DVD d'AB, on peut facilement jongler entre la VF et la VO.
Vous pouvez donc comparer la musique de fond et les BGM entre VF et VO.
C'est un autre moyen ludique de découvrir ces 12 premiers épisodes :
Si vous avez en plus les Eternal Files, n'hésitez pas à aller comparer ce que vous entendez avec mon recensement :
il y a plusieurs curiosités dans les premiers épisodes :
Dans l'EP 1, les BGM K-3A et H-9 sont accélérés pour la première fois (et la dernière ?)
Dés l'EP 2, des BGM de Getter Robot.
L'EP 9 avec énormément de BGM de Gattaiger
A noter que dans l'EP 12, juste avant la musique qui a pour thème la chanson 'douce nuit', nous n'avions jamais écouté la BGM A-3 (alors que celle-ci est présente en V.O.)
Pour la première fois de l'histoire de Goldorak en VF donc, AB l'a réintégré dans ses DVD !
Pourquoi elle n'était pas là en 78 ? mystère.
D'autant plus qu'elle chevauche l'intro de 'Douce nuit' (les cloches)
Donc techniquement, ils n'ont pas pu l'isoler en 78 pour la couper.
A croire qu'elle ne faisait pas partie de la VI en 78. Et maintenant, si.
Les différentes versions de Goldorak, en VF, en VI ou en VO sont bien mystérieuses.

http://bgm-grendizer.over-blog.com/
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Inventaire des bgms de Goldorak

Message par Gurendaizä »

Goldorak, ou Grendizer garde sa part de mystère ! :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par wylkhan_iks »

Super travail de ta part ! Par contre je ne trouve pas les épisodes avant le 15, est-ce normal ? J'aimerais retrouver la musique un peu pop dans l'épisode 9 quand tout le monde danse devant Eurydie. Tu ne saurais pas si elle est dans une OST ? D'avance merci.
Répondre