Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. mai 29, 2020 20:38 pm
fugazi a écrit : ven. mai 29, 2020 19:23 pm Bien vite sur les forums, je découvre que pour écouter les musiques manquantes, il faut avoir accès au contenu du Graal, un vinyle japonais de 1983.
Très peu de francophones le possèdent et il est frustrant de ne pas pouvoir y jeter une oreille.
Les heureux propriétaires de ce vinyle ne peuvent pas, ou ne veulent pas partager son contenu et vu son prix exorbitant, c'est compréhensible.
Compréhensible... j'hésite. D'un coté j'ai envie de dire oui, de l'autre non...
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne voulais stigmatiser personne sur ce forum, des fois que...
Et puis bon, il y a prescription.
J'ai toujours partagé moi aussi mes cd (ou mes infos) à qui voulait, mais il est vrai aussi que je n'ai jamais payé un disque plus de 150 euros... et heureusement.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

Il y en a un en vente, 20.000 yens quand même

https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/s743892233
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

C'est le prix que je l'avais paye a l'epoque (en 2001!) mais c'est trop cher. La sortie des Eternal Files puis la reedition de ce 33 tours en CD ont fait baisser sa cote. Il vaut autour de 10000 normalement.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

LVD a écrit : sam. mai 30, 2020 01:46 am C'est le prix que je l'avais paye a l'epoque (en 2001!) mais c'est trop cher. La sortie des Eternal Files puis la reedition de ce 33 tours en CD ont fait baisser sa cote. Il vaut autour de 10000 normalement.
le livret contient il des infos sur la BO en elle même ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Pambou »

moi j'ai uniquement le version cd

pour les vhs , j'avais fait la meme chose là aussi au début des années 2000 pour une personne dont j'ai oublié le pseudo. j'avais tout transféré les videos de goldorak en mpg (que l'on s'etait rassemblé du temps de la goldochat ) de mon pc sur mon magnetoscope
donc 74 x 25 minutes ? tout ca au prix des k7 vierge . :roll:
le partage c'est quand meme plus simple de nos jours :wink:
Zuril a écrit : sam. mai 30, 2020 06:36 am le livret contient il des infos sur la BO en elle même ?
dans le cd en tout cas il n'y a pas grand chose , la liste des titres et les paroles de 3 chansons (peut etre juste les refrains)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par LVD »

Zuril a écrit : sam. mai 30, 2020 06:36 am
LVD a écrit : sam. mai 30, 2020 01:46 am C'est le prix que je l'avais paye a l'epoque (en 2001!) mais c'est trop cher. La sortie des Eternal Files puis la reedition de ce 33 tours en CD ont fait baisser sa cote. Il vaut autour de 10000 normalement.
le livret contient il des infos sur la BO en elle même ?
Je ne sais plus, je l'ai revendu. Mais le livret ne fait qu'une double page avec essentiellement des images donc si ca se trouve c'est le meme contenu que le livret du CD, c-a-d pas grand chose.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Manga-Addict »

Dommage que le récit de l'auteur nous dévoilant, par petites brides, le parcours qui l'aura amené à la création de son blog recensant l'intégralité des musiques de fond de Grendizer, se soit interrompu de manière aussi abrupte.

Plus rien à se mettre sous les yeux depuis quatre mois et demi !

Le début de son parcours était pourtant accrocheur.

mer. mai 13, 2020 19:27 pm

Chapitre 1

Mon enfance.
Je suis né en 72, enfin presque 73. Comme tous les copains, j'ai été marqué par l'arrivée de Goldorak. Mais j'étais très jeune en juillet 78 -cinq ans et demi- et comme j'ai de grands frères et sœurs qui devaient monopoliser un peu la télé, des parents qui ne devaient pas tout le temps m'autoriser à la regarder et que j'étais plutôt un enfant du genre à jouer dehors, je n'ai pas dû regarder tant que ça d'épisodes lors de sa première diffusion entre 78 et 80.
Lors de sa deuxième diffusion en 82-83, j’étais plus en âge de le regarder. Le problème, c'est que Goldorak passait le mercredi après-midi pendant mon entrainement de foot. Donc je ne pouvais pas voir les épisodes, sauf en période de vacances scolaires ou quand j'étais malade, ce qui était heureusement très rare.
Entre 78 et 83, Goldorak est passé 180 fois à la télévision.
Combien j'ai vu d'épisodes sur ces 180 ? 30, 40 à tout casser. Pas plus. Je vivais le truc plutôt à travers ses produits dérivés, les jouets, les bandes dessinées et les albums autocollants.
J'ai décroché des D.A. vers 13 ans. Mon dernier souvenir d'enfance de D.A. est Cobra vers 85. À cette époque, les filles commençaient à m’intéresser plus que les animés. Je préférais trainer dehors avec les copains, et quand j'étais seul chez moi, je lisais. Sans doute par snobisme au début ou pour faire mon malin. Mais la littérature m'a ouvert plein de portes, et elle m'a surtout permis de m'ouvrir au monde.
Mon autre grande passion, la musique, me prenait beaucoup de temps, entre l'écoute des CD de mes frères, celle des cassettes échangées avec les copains et bientôt la pratique de la guitare.
Les copines, les copains, ma grande famille, la littérature, la musique et le sport. Je n'avais plus de temps pour la télé. Je regardais seulement les films à 20h30 de temps en temps.
En 87, je ne regardais plus les D.A., donc je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un épisode, ni sur M6 que mes parents ne recevaient pas de toute façon, ni sur TF1 dans le club Dorothée que je devais sans doute trouver trop con pour mon âge.
Goldorak resterait malgré tout un formidable souvenir de jeunesse lié à l’insouciance, l'inconscience, les copains d'école, les échanges de vignettes panini, une époque formidable où tout nous semblait possible, y compris de monter dans la soucoupe de Goldorak pour aller décrocher la lune.

1999 Internet au taf, à suivre.
Putain quel suspens, je ne sais pas si vous tiendrez le coup.
Spielberg est d'ailleurs sur le coup pour adapter ma vie, je ne sais pas si je dois continuer à spoiler son futur film.

sam. mai 16, 2020 15:50 pm

Chapitre 2

1999 Internet au taf
En 1999, je surfe sur Internet depuis maintenant trois, quatre ans au boulot.
Au début cela ne me passionnait pas vraiment. Les accès étaient lents, le contenu pas très fourni, les moteurs de recherche pas très efficaces.
Mais en 99, la toile devient franchement intéressante. De plus en plus de sites voient le jour, sur tout et n'importe quoi.
Les débits deviennent raisonnables, le mp3 révolutionne l'usage de la musique et on peut même télécharger des petites vidéos.
Une après-midi de glande au bureau, je ne sais plus trop quoi rechercher sur le net.
Comme souvent dans ces cas-là, je fouille dans mes souvenirs et je me demande :
"Tiens au fait, comment ça finit Goldorak ?"
Gamin, la rumeur voulait que le robot soit détruit, Actarus tué, en sacrifice pour sauver la Terre.
Je cherche donc des sites sur Goldorak et découvre à peu près tout de l'histoire que j'ignorais totalement.
Goldorak, de son vrai nom Grendizer, comporte 74 épisodes, c'est la dernière partie d'une trilogie de robots. il y a bien un début et une fin. Et tout est bien qui finit bien.
Alcor pilote la petite soucoupe jaune puis ensuite l'Alcorak. La patrouille des aigles, tout ça, j'avais oublié. Je ne me souvenais pas de beaucoup d'épisodes.
Le bras arraché m'avait marqué, et aussi l'épisode le sosie. J'ai toujours détesté l’injustice alors qu'on puisse accuser Goldorak de détruire la Terre...
Je ne savais pas qu'il y avait un semblant de fil conducteur dans Goldorak.
Dans mes souvenirs, il n'y avait aucun lien entre les épisodes. Tu pouvais en louper 15 comme c'était mon cas, tu pouvais raccrocher le wagon (et c'est d'ailleurs le cas).
Golgoth 16 car 16ème épisode, Golgoth 48 car 48ème épisode: je n'avais jamais capté !
Sur un site, on peut télécharger un épisode, chouette. Un fichier .ram de 20Mo.
Globalement je suis déçu. C'est l'épisode 1 que je découvre pour la première fois.
La vidéo format timbre-poste est pourrie, le dessin animé, ou plutôt le dessin inanimé (tellement les personnages sont statiques) a très mal vieilli, et surtout je ne vois pas dans ce premier épisode la scène mythique qui m'était restée en mémoire, à savoir Actarus qui court comme un dératé pour se jeter dans la benne à ordures.
Par contre, c'est un réel plaisir de réécouter les musiques de fond de l'anime. Ces musiques me sont familières et me replongent directement en enfance. Je ne les ai pas écoutées depuis 20 ans et pourtant j'ai l'impression de les connaitre par cœur.
J'ai toujours adoré la musique, j'en écoute tout le temps et celle de Goldorak est vraiment bien troussée. C'est sans l'ombre d'un doute ce qu'il y a de mieux dans ce D.A.
D'ailleurs sur un des sites consacrés à Goldorak, celui de Lovic, sont proposées en téléchargement une vingtaine de musiques de fond du D.A. en mp3.
Je les télécharge, les écoute tour à tour. Je suis sur le cul. C'est de l'audio dégradé mais les musiques sont impeccables, ni coupées ni hachées comme dans le dessin animé. Elles sont reconstituées parfaitement sans bruit de fond ni bruitage, du début à la fin. Incroyable.
Ces musiques que je connais si bien, enfouies dans ma mémoire... mais comment Lovic a fait pour extraire ces musiques si proprement du D.A. ? C'est impossible !
Je lui envoie un mail pour comprendre. Il me répond rapidement : ce ne sont pas des musiques reconstituées. Ces musiques ont été commercialisées sur une compilation japonaise de D.A..
Je suis doublement sur le cul. J'ai toujours écouté des OST de films bien sûr, mais que les Japonais puissent commercialiser des OST d'anime avec des musiques qui ne durent parfois que quelques secondes... jamais je n'aurais imaginé ça.

À la recherche des disques de Grendizer, à suivre.

ven. mai 29, 2020 19:23

Chapitre 3

Quand je commence à m’intéresser à un truc - ici l'OST de Goldorak - j'essaie de maitriser le sujet au maximum, d'en connaître tous les tenants et tous les aboutissants.
Pour me renseigner sur cette compilation, je comprends vite qu'il faut m'inscrire sur un forum de discussion Goldorak, là ou traînent les fans, les spécialistes.
Je m'inscris donc sur la mailing-list Goldochat chez Yahoo puis plus tard sur le forum de Djinspace, bien plus convivial.
Les sujets de discussion sont divers et variés, même si les mêmes questions reviennent souvent :
"Quand est-ce que les DVD sortent ?" "On ne sait pas, mais je passerai un coup de fil à Go Nagai ce soir pour qu'il débloque les droits".
"Pourquoi Actarus fait deux demi-tours ?" "Parce que s'il en faisait trois, il repartirait en arrière".
"Est-ce qu'Actarus a vraiment embrassé Vénusia toute nue ?" "Oui, on voit même dans la version japonaise non censurée sa foufoune"
Certaines discussions me fascinent : suivant mon humeur, je suis atterré ou... amusé.
Au milieu de cette faune joyeuse et vivace, il y a un petit noyau dur intéressé par la musique de Goldorak.
Je ne participe alors qu'aux topics sur la musique, la seule chose qui m’intéresse véritablement dans Goldorak.
Je dois dire que 20 ans plus tard, cela n'a guère changé.
Les quelques musiques de Goldorak que j'ai récupéré sur le site de Lovic sont issues d'une compilation de Shunsuke Kikuchi, leur auteur.
Je récupère rapidement le contenu intégral de ce disque en qualité audio convenable, puis me grave un cd audio.
Pouvoir écouter ces musiques sur mon système HIFI est un vrai bonheur, mais même sans avoir revu le D.A. depuis 20 ans -et encore, très partiellement- je réalise rapidement qu'il manque beaucoup de morceaux...
C'est logique, il s'agit d'une compilation qui n'est pas exhaustive.
Bien vite sur les forums, je découvre que pour écouter les musiques manquantes, il faut avoir accès au contenu du Graal, un vinyle japonais de 1983.
Très peu de francophones le possèdent et il est frustrant de ne pas pouvoir y jeter une oreille.
Les heureux propriétaires de ce vinyle ne peuvent pas, ou ne veulent pas partager son contenu et vu son prix exorbitant, c'est compréhensible.
Je devrais attendre deux ans et un beau matin de 2002 pour enfin pouvoir télécharger son contenu.
Un internaute dont j'ai oublié le nom, après avoir rippé ce vinyle, poste enfin un lien qui me permet de le télécharger au format Real Audio.
La qualité audio n'est pas extraordinaire, mais je suis tellement heureux de pouvoir enfin l'écouter...
Il contient effectivement de nombreux inédits par rapport à la compilation.
Je grave un nouveau CD Audio avec l'ensemble des BGM présentes sur les deux disques, avec les deux seuls génériques qui trouvent grâce à mes oreilles, à savoir les génériques d'Enrique. Je grave une vingtaine d'autres CD que je file à tous mes potes de ma génération 72/73 avec une belle jaquette (cela aura son importance plus tard).
Entre 2001 et 2002, je récupère également les 74 épisodes de Goldorak en divx, rippés sur le câble en mauvaises qualités et de plus très censurés.
C'est malgré tout l'occasion de (re)voir la série. Je n'y prends pas beaucoup de plaisir. Seules les musiques encore une fois, me font souvent tenir 20 mn.
Je trouve certains épisodes tellement pénibles que je ferme les yeux pour mieux me concentrer sur ces musiques.
Elles sont de vraies madeleines de Proust. Bien sûr, Kikuchi n'est pas Chopin, mais ces musiques me versent dans un genre de mélancolie heureuse.
Après avoir regardé les 74 épisodes, j'ai la plupart des musiques de fond bien en tête. Et malgré l'addition des BGM de ces deux disques, il est évident qu'il en manque encore de nombreuses, dont certaines reviennent fréquemment dans la série...

Eternal Edition - Files 7-8-9-10, à suivre.

À suivre, effectivement, c'était le mot de la fin ce vendredi 29 mai avant de découvrir la suite (espérons-le) de cet intéressant récit.

J'imagine que d'autres membres sont également dans l'attente de connaître le déroulement et la conclusion d'une histoire qui aura amené un jour un passionné d'OST à créer son propre blog.

À suivre, donc...
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : sam. oct. 17, 2020 17:25 pm Dommage que le récit de l'auteur nous dévoilant, par petites brides, le parcours qui l'aura amené à la création de son blog recensant l'intégralité des musiques de fond de Grendizer, se soit interrompu de manière aussi abrupte.
Plus rien à se mettre sous les yeux depuis quatre mois et demi !
Le début de son parcours était pourtant accrocheur.
T'inquiète, je vais m'y remettre bientôt c'est promis... Mais je suis complètement coulé sous le taf... J'ai d’ailleurs d'autres topics à terminer également...
Pour le recensement des BGM justement, j'avais déjà fait une pause de plusieurs années avant de terminer le boulot.
Merci pour ton intérêt en tout cas. Et à très vite.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Manga-Addict »

Merci pour ce retour.
fugazi a écrit : dim. oct. 18, 2020 18:42 pmPour le recensement des BGM justement, j'avais déjà fait une pause de plusieurs années avant de terminer le boulot.
Cela représente effectivement un temps de pause très conséquent, mais tu as raison, également, d'y aller à ton rythme.

Le plus important étant, avant tout, de garder la notion de plaisir.

Bon courage pour tes projets annexes.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : mar. oct. 20, 2020 19:24 pm Merci pour ce retour.
Je ne suis jamais très loin d'ici, sauf pendant les vacances d'été.
Manga-Addict a écrit : mar. oct. 20, 2020 19:24 pm
fugazi a écrit : dim. oct. 18, 2020 18:42 pmPour le recensement des BGM justement, j'avais déjà fait une pause de plusieurs années avant de terminer le boulot.
Cela représente effectivement un temps de pause très conséquent, mais tu as raison, également, d'y aller à ton rythme.
Le plus important étant, avant tout, de garder la notion de plaisir.
Bon courage pour tes projets annexes.
Plus de trois ans entre le recensement de l'EP 5 et 6. Plus d'un an entre l'EP 14 et 15. Plus de sept ans en tout.
Je ne suis pas un grand pressé. Mais j'ai toujours mené à terme mes projets.
Je pense quand-même terminer mon récit avant trois ans, si je ne suis pas emporté par le Covid, si l'on ne me coupe pas la tête d'ici là, si... bref si dIEU me prête vie.
Répondre