Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par wylkhan_iks »

Tu es extraordinaire !!! Quelle recherche pour tomber dessus. Des artistes qui me sont totalement inconnus !

J'adore la partie inconnue du titre qui fait un peu disco dans une atmosphère de western.

Pour l'harmonica je parlais bien de l'épisode 10 avec le jeune Uranus (L'espion qui venait de Véga).

Incroyable qu'ils aient pillé des titres de l'époque. Jamais, je n'aurais pensé que ces musiques venaient de si loin (souvent françaises).

ET MERCIIIIIIIIIIIIII !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Info donnée sur une dizaine de pages facebook.

Bon maintenant on veut l'histoire de cette découverte s'il te plait!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : dim. mai 03, 2020 22:14 pm C’eSt du easy listening sympa, mais je ne vois pas du tout à quel moment on entend ça dans Goldo 🤔
Dans l'épisode 26, au moment où Alcor et Argoli sont dans l'espace et assemblent les éléments de la future station orbitale. Ils sont attaqués par des navettes juste après.



J'avais à l'époque enregistré quelques épisodes sur cassette audio et je me souviens que je trouvais cette musique un peu effrayante.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mai 07, 2020 22:47 pm Bon maintenant on veut l'histoire de cette découverte s'il te plait!
Ben l'histoire elle est simple.
J'ai trouvé, par chance, une première BGM éditée sur le label Mondiophone.
Enfin chance, pas vraiment, car elle venait d'être mise à disposition sur Spotify (un mois avant).
(merci au Label Kosinus/Kapagama, c'est grâce à lui que tout ce qui suit a été fait)
Olivier a trouvé une deuxième BGM sur le même label Mondiophone.
Donc comme je l'écrivais, cela faisait deux BGM d'illustrations sonores tirées du catalogue du label français Mondiophone.
Ce n'était pas une coïncidence. Les Japonais de la Toei devaient aimer cet éditeur.
Donc j'ai écouté toutes les références de cet éditeur. Pour arriver à la dix-neuvième.
C'est aussi grâce à Olivier que j'ai découvert cette BGM. Je lui dédis d'ailleurs cette trouvaille.
Il l'aurait de toute façon lui aussi découverte sans doute dans les jours prochains.
Mais enfin encore une fois, Pierre, Paul ou Jacques, peu importe.
Quel pied de pouvoir enfin entendre cette BGM. C'est un peu l'aboutissement de ma quête Goldorak. Ou quasi.
wylkhan_iks a écrit : jeu. mai 07, 2020 22:34 pm J'adore la partie inconnue du titre qui fait un peu disco dans une atmosphère de western.
Tout à fait étonnant effectivement !

Et au fait, cette BGM est encore française ! COCORICO.
L'OST de Goldorak est définitivement franco-japonaise.
Elle est tirée de ce vinyle, Dave Sarkys ‎– Wall Paper Music :
https://www.discogs.com/fr/Dave-Sarkys- ... ase/928483
Dave Sarkys est un pseudo utilisé par Roger Roger et Louis Delacour, les patrons du label.
Mais le compositeur de cette BGM est Michel Gonet, encore lui !
Modifié en dernier par fugazi le ven. mai 08, 2020 00:10 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Et là encore, pouvoir écouter cette BGM en stéréo est une vraie chance.
Le thème répétitif à l'orgue (qui ressemble comme l'a dit Zuril à un thème de l' OST d'Affreux sales et méchants) est toujours sur la voix de droite, tandis que la guitare est sur la voix de gauche.
Si seulement les BGM de Kikuchi avaient été en stéréo...

2020 aura vraiment été une année de merde avec le COVID19, mais alors depuis le confinement, quelle merveilleuse année pour Goldorak !
On a découvert Jacques Harden (Horos) et trois BGM. Et pas n'importe lesquelles. Inespéré.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

On peut entendre quatre fois ce thème dans l'épisode 34.
Lors de son dernier passage, le thème est coupé juste avant la partie disco funk à la flûte. Ce n'est pas un hasard, écouter ce passage aurait paru un peu incongrue pour Ergastule.

Vous pouvez télécharger en mp3 (441000 Hz, 320 kbits/s) le morceau de Michel Gonet ici :

https://we.tl/t-DtZF9LER12

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci à toi!

Dis-donc ils semblent avoir aimé ce qui a été fait en 1973 à la Toei!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : ven. mai 08, 2020 00:08 am Et là encore, pouvoir écouter cette BGM en stéréo est une vraie chance.
Le thème répétitif à l'orgue (qui ressemble comme l'a dit Zuril à un thème de l' OST d'Affreux sales et méchants) est toujours sur la voix de droite, tandis que la guitare est sur la voix de gauche.
Si seulement les BGM de Kikuchi avaient été en stéréo...

2020 aura vraiment été une année de merde avec le COVID19, mais alors depuis le confinement, quelle merveilleuse année pour Goldorak !
On a découvert Jacques Harden (Horos) et trois BGM. Et pas n'importe lesquelles. Inespéré.
Depuis hier, je le recherche mais ça me semble moins évident. J'étais déçu mais je me suis dis que de toute façon, Toei n'aurait pas piqué un theme à une "star", donc...

En revenant sur le forum, je vois que c'est fait! CHAMPAGNE :kinder:

Bravo, c'est formidable, et incroyable d'une certaine façon. Que de coincidences troublantes.

Pour revenir au thème d'Egastule que j'ai donc écouté, plusieurs fois, et qui est assez bon, je le trouve moins italien et western spaghetti que le petit passage de l'épisode ne me le laissait croire.
Je me souviens que en 78, et les rediffusions, j'étais gêné par cette musique que ne faisait pas Goldorak. C'est peut être la seule fois d'ailleurs. Je sais pas si je me fais comprendre... Je n'y retrouvais pas l'atmosphère et j'étais dérangé. Ensuite j'ai oublié mais je m'en suis souvenu hier.
Modifié en dernier par Zuril le ven. mai 08, 2020 20:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

J'adore ces petites histoires de faits oubliés depuis longtemps et qui reviennent en mémoire d'un coup!
J'adore vraiment!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Zuril a écrit : ven. mai 08, 2020 18:20 pm [Je me souviens que en 78, et les rediffusions, j'étais gêné par cette musique que ne faisait pas Goldorak.
D'une manière générale, toutes les musiques additionnelles tirées de disques d'illustrations sonores ne sonnent pas comme la partition habituelle de Kikuchi.
Même si là pour le coup, on retrouve orgue, guitare, basse électrique et batterie qui sont aussi utilisés par Kikuchi pour l'OST de Grendizer.
Bouleau Blanc a écrit : mer. mai 06, 2020 19:41 pm Les BGM de Goldorak utilisent-elles surtout des instruments de musique classique occidentale, ou bien décèle-t-on des instruments japonais ?

J'ai lu qu'il y avait une influence de la musique japonaise traditionnelle mais je suis bien incapable de dire à quoi on la décèle.
Kikuchi utilise un orchestre symphonique classique (cuivres, bois, cordes...), mais en y mélangeant des percussions (batterie...), de l’électronique et de l'électrique moderne (synthés, orgues, guitares, basses...)
Sa patte est le mélange dans ses compositions de ces instruments classiques et modernes.
Mais absolument rien de spécifiquement japonais.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Manga-Addict »

fugazi a écrit : ven. mai 08, 2020 00:08 am2020 aura vraiment été une année de merde avec le COVID19, mais alors depuis le confinement, quelle merveilleuse année pour Goldorak !
On a découvert Jacques Harden (Horos) et trois BGM. Et pas n'importe lesquelles. Inespéré.
Tu me l'enlèves de la bouche.

Jacques Harden et Royal Flush sont mes deux plus grandes émotions de cette année qui n'en est même pas encore à sa moitié.

Pour le premier, c'était devenu une quête de l'impossible et, quoi qu'on en dise, nous étions sagement résignés à ne jamais connaître le nom de ce nébuleux comédien de doublage jusqu'au jour où, sans prévenir, la petite lumière est enfin apparue.

Pour le second, c'est juste irréel !

Jamais, je ne pensais entendre un jour ce magnifique morceau dans son intégralité.

Même sans rapport direct avec Goldorak, ce feel good musical file une pêche incroyable.

À chaque fois que je l'écoute, j'ai toujours envie de pousser les meubles.

Merci qui, d'ailleurs ? :wink:
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : sam. mai 09, 2020 16:25 pm Merci qui, d'ailleurs ? :wink:
Merci Bernard ?
Non, merci Pierre Porte.
L'album dans son ensemble est très agréable à écouter.

Comme expliqué dans cet excellent article :
http://www.linflux.com/musique/library-music/
[...] Les conditions de production de ces disques d'illustrations musicales sont en décalage complet avec les disques destinés au grand public : les artistes ne subissent pas la pression commerciale du ‘tube’ à tout prix, leurs contraintes ne sont presque que temporelles.
Cet anonymat relatif influe grandement sur la créativité de beaucoup d’entre eux, pour qui le studio deviendra un laboratoire d’idées.
Les maisons de disques n’étaient dans les années 60 et 70 pas aussi obsédées par le marketing et les ‘focus groups’ et laissaient les musiciens travailler en paix et ainsi partir sans objectif de ventes à la recherche de nouveaux sons.
Et paradoxalement, cette musique bon marché n’est pas toujours produite à l’économie. Elle est techniquement irréprochable et les musiciens ont à leur disposition des moyens confortables, et des studios bien équipés.
Bien que destinée à n’être que fonctionnelle, elle respire l’innovation, la spontanéité et l’envie. [...]
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Sur Facebook, à propos de "Dave Sarkys", un certain Simon Wright dit :

S"uper ! Apparemment c'est un français appelé
Louis Auguste Jean Delacour mais il n'y a que très peu de trace de lui sur le net......C'est incroyable d'avoir réussi à retrouver ce morceau en tout cas."
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

wylkhan_iks a écrit : jeu. mai 07, 2020 22:34 pm Pour l'harmonica je parlais bien de l'épisode 10 avec le jeune Uranus (L'espion qui venait de Véga).
Pour les deux passages à l'Harmonica (Uranus et Ergastule), j'ai une piste sérieuse mais pas déterminante.
Sur le site de l'éditeur Kapagama (https://www.kapagama.fr/) qui réédite entre autres des anciennes librairies sonores comme celle du Label Mondiophone, on peut trouver l'album "Music around the world" qui est une compilation fourre-tout de morceaux de Library Music.
Dans sa partie USA, on y trouve en autres cinq thèmes d'Harmonica en solo :
- Country Boy (deux variantes), Compositeur Louis Delacour,Editeurs Creasound
- Happy Horse, Compositeur Dave Sarkys, Editeurs Creasound
- On the ranch, Compositeur Dave Sarkys, Editeurs Creasound
- Barn Dance, Compositeur Louis Delacour, Editeurs Creasound
- Appalachian Theme, Compositeur Louis Delacour, Editeurs Creasound
A écouter ici : https://www.kapagama.fr/fr-fr/discover/ ... -The-World
On peut effectivement croiser ces informations sur les sites de la SACEM (https://www.sacem.fr) et sur celui de l'ISWC (http://www.iswc.org/fr/index.html).
Dave Sarkys, encore lui, pseudo de... Louis Delacour, le producteur/fondateur du label Neuilly et de ses deux sous-labels Crea Sound Ltd et... Mondiophone.
Les deux thèmes dans Goldorak pourraient donc très bien, encore une fois, venir d'un disque édité par Delacour dans la collection Mondiophone ou Crea Sound Ltd, un spécial Harmonica...
Problème, je ne sais pas du tout de quels disques proviennent ces cinq morceaux d'harmonica à l'origine.
Le titre original de l’œuvre n'est pas précisé sur le site de l'ISWC et je ne trouve pas sur le site discogs une éventuelle référence pour ce disque :
https://www.discogs.com/fr/label/31252-Mondiophone
Mais on voit par exemple que le vinyle MON 25 n'est pas référencé. Pourquoi pas celui-ci, ou un autre...
Comme vous le voyez, pour trouver un morceau de Library Music inconnue, ce n'est pas facile.
C'est même un petit miracle à chaque fois.

Encore que... comme dirait SuperChouGoun :
Super Shogun a écrit : ven. avr. 24, 2020 11:14 am y'a qu'à faire écouter ça par le portable et l'appli donne le nom et le titre de la chanson. Ça évite de se taper des recherches de cinglés.
Modifié en dernier par fugazi le sam. mai 09, 2020 17:54 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 09, 2020 16:42 pm Sur Facebook, à propos de "Dave Sarkys", un certain Simon Wright dit :

S"uper ! Apparemment c'est un français appelé
Louis Auguste Jean Delacour mais il n'y a que très peu de trace de lui sur le net......C'est incroyable d'avoir réussi à retrouver ce morceau en tout cas."
Dave Sarkys est un des pseudos de Louis Delacour, le producteur/fondateur du label Neuilly et de ses deux sous-labels Crea Sound Ltd et Mondiophone.
L'album "Wall Paper Music" est à son nom, enfin à son pseudo car c'est le producteur de ce disque.
Mais il n'a aucun rôle créatif dans ce disque.
Le compositeur est bien Michel Gonet et il est d'ailleurs bien crédité à la SACEM.

Pour être précis, Louis Delacour est aussi crédité à la Sacem comme compositeur, mais son rôle devait être celui de directeur artistique :
Image

Les crédits du disque :
Composed By, Conductor – Michel Gonet
Engineer [Sound, Assistant] – Pierre Saint
Engineer [Sound] – Alain Butet
Producer [Artistic Direction] – Louis Delacour
Répondre