épisode 74 Le mystére Minas

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

golgoth27 a écrit :Josey,toi qui est un spécialiste (le maitre Capello de Goldo comme je t'ai surnommé déjà),peux-tu me confirmer si,comme je le pense,tous les épisodes n'ont pas été réalisés en entier avant la première diffusion de la série le 3 octobre 1975 au Japon,mais au fur et à mesure (une série de quelques uns à la fois) au fil des diffusions télévisées:Si cela s'est passé ainsi,peut-être ont-ils voulus stopper la série car les audiences baissaient sensiblement et traduisaient un essoufflement de la série.Go Nagaî en a conclu alors qu'il ne ferait plus jamais mieux que Mazinger Z et qu'il fallait changer de thème.
je ne reviendrai pas sur ta question à laquelle ont répondu Pambou et Dantus, mais j'ajouterai juste que la travail sur grendizer a commencé en août 75, soit 2 mois seulement avant la diffusion du premier épisode, ce qui laisse penser qu'à la diffusion d'un épisode le studio n'en avait qu'une poignée d'avance.
avec l'arrivée de phénicia l'audience s'était nettement relevée suite à la période difficile des ep.42 à 48, mais il est certain qu'après 74 épisodes et un succès qui n'était sans doute pas à la hauteur des attentes de la toei (le studio avait demandé à ce que le film uchu enban daisenso soit adapté en série animée car il n'était pas tout à fait satisfait des audiences de great mazinger, et au final les audiences de grendizer seront à peu de choses près du même ordre - voire tout de même légèrement meilleures), la série arrivait en bout de course.
dantus a écrit : Goldorak n'a effectivement pas atteint les scores sensationnels de Mazinger Z, mais il faut dire qu'à l'époque Mazinger Z n'avait aucun adversaire sur les autres chaines alors que Great Mazinger et Goldorak en avait à l'époque. Malgré cela, Goldorak a eu un relatif succès puisqu'il a fait mieux que Great Mazinger et je pense que si la toei n'avait pas fait entrer Alcor dans la série en tant que second role, mais plutot en guest star d'un épisode double ou triple les fans de mazinger Z auraient été moins déçus.
et puis il faut bien dire que grendizer, du moins sur la forme, apparaissait comme une série de robots de plus, qui suivait le schéma instauré par mazinger z, et déjà repris dans getter robo puis great mazinger (et comme tu le disais, avec un koji kabuto relegué au rang de faire-valoir, grendizer avait encore un handicap supplémentaire).
en l'espace de seulement 3 ans, et en se concentrant uniquement sur les séries animées de robots adaptées d'oeuvres créées ou co-créées par go nagai, on avait donc mazinger z, great mazinger, getter bobo, et getter robo g était en cours de diffusion au moment où fut diffusé le premier épisode de grendizer; on peut comprendre un certain sentiment de lassitude chez le public.

après, c'est vrai que grendizer était graphiquement plus soigné, que les personnages tout comme l'aspect dramatique étaient plus développés, et donc que sur le fond, la série apportait quelque chose que n'avait pas ses prédécesseurs; j'ai donc l'impression qu'au final grendizer a été "victime" de l'exploitation à outrance du filon séries de robots, qui a quelque peu porté ombrage à ses qualités.
enfin bon, il faut voir aussi que grendizer n'aurait pas duré 74 épisodes si la série n'avait pas eu un certain succès (albator 84 a baissé le rideau après seulement 22 épisodes, et là on peut véritablement parler d'échec).
AKERON King a écrit :OUI en effet... peut être aussi que si en France on aurrait commencé par le début.... notre cher Goldorak n'aurait peut être pas eu le succès que l'on connaît, car nous aussi aurions été déçu de la place de Koji / Alcor dans la série... n'est-ce pas ? :wink:
il me semble qu'on en avait discuté (avec toi justement) sur un autre sujet, et je pense aussi que le succès de goldorak aurait été moindre dans ce cas-là, ne serait-ce que du fait du sentiment de déjà-vu, puisque goldorak aurait alors été "la série qui ressemble à...", et plus LA série novatrice qu'elle était aux yeux des telespectateurs en 1978 - ce à quoi goldorak doit son formidable succès en france, finalement.
et il est donc fort possible que si les choses s'étaient passées ainsi, nous serions en ce moment-même en train de discuter sur un forum consacré à mazinger z, en ajoutant que goldorak c'était bien sympa mais que mazinger z c'est le vrai, le seul, l'unique, l'original. ^^
Avatar du membre
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 974
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 23:38 pm

Message par AKERON King »

Je suis entièrement d'accord avec toi Josey... c'est vrai et effectivement ont en à déja parlé... Ceci dit outre les Mazinger et Getter robot... existait aussi MAZINKAISER et le petit poucet ( mais pas mal quant-même...) Kotetsu JEEG... qu'en pense tu.... alors ceux là, si c'est pas du réchauffer ! :roll: Mazinkaiser et les shin getter robot c'est dans les années 2000... :wink:
Japanime...tu est plus fort que les anges de la mort....
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Message par Pambou »

d'ailleur a propos de Jeeg , la nouvelle serie debarque depuis qlq jours en version fansub sous titrée en francais et ca a l'air pas mal du tout .
Titios

blessure d'Actarus

Message par Titios »

une chose aussi aura trainé en longueur dans la série aura été la blessure au bras d'Actarus,Pollux a donné l'antidote à 2 épisodes de la fin de la série ce qui veut dire que Duke Fleed aurait pu mourir avant.
Comme quoi aucun reméde terrestre n'a pu venir à bout de ceci,d'autre part si Vénusia est aussi proche d'Actarus c'est en parti du à la transfusion sanguine dans l'épisode 27 qui à eu effet de décuplée son organisme.
Avatar du membre
golgoth27
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 23:41 pm

Message par golgoth27 »

D'ailleurs,en parlant de cette blessure,le fait qu'elle ne soit évoquée seulement qu'à partir de l'épisode 30 prouve bien que les scénaristes ne l'avaient pas encore imaginée au début de la série:Ce qui fait qu'elle tombe un peu comme un cheveu dans la soupe...Une blessure par irradiation se serait manifestée bien avant,surtout que l'invasion d'Euphor est survenue 2 ans avant l'arrivée sur terre d'Actarus...
Actarus guérit par Pollux...la fin de la série approchait à grand pas (et même à partir de l'épisode 67 tout s'accélère)
il tranche dans le vif du sujet!
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

AKERON King a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Josey... c'est vrai et effectivement ont en à déja parlé... Ceci dit outre les Mazinger et Getter robot... existait aussi MAZINKAISER et le petit poucet ( mais pas mal quant-même...) Kotetsu JEEG... qu'en pense tu.... alors ceux là, si c'est pas du réchauffer ! :roll: Mazinkaiser et les shin getter robot c'est dans les années 2000... :wink:
oui c'est vrai, là on est dans un phénomène de revival, 25 ou 30 ans après la vague des séries originales, et ce sont des séries qui s'adressent surtout à un public très ciblé - puisqu'il s'agit pour la plupart d'oav - un public de fans qui se languissait de ne plus revoir leurs héros en action et qui demande justement du "réchauffé" (je mets entre guillemets car les séries sont plus ou moins mises au goût du jour).
et après la vague de remakes, on aura sûrement droit dans quelques années aux "remakes de remakes". ^^
golgoth27 a écrit :D'ailleurs,en parlant de cette blessure,le fait qu'elle ne soit évoquée seulement qu'à partir de l'épisode 30 prouve bien que les scénaristes ne l'avaient pas encore imaginée au début de la série:Ce qui fait qu'elle tombe un peu comme un cheveu dans la soupe...
c'est un peu pareil pour phénicia qui arrive sans crier gare, aucune allusion n'ayant été faîte à son sujet au cours des 48 premiers épisodes.
la scène durant laquelle on voit actarus l'abondonner sur euphor n'est d'ailleurs pas à son honneur, et pour le coup donnerait presque l'impression qu'aphélie avait raison en affirmant qu'actarus avait fui la planète en ne pensant qu'à sa propre survie; je ne connais pas les dialogues dans la VO à cet instant précis, mais le "je dois aller au palais" (ou quelque chose comme ça) me parait un peu léger comme prétexte pour laisser phénicia seule au milieu des flammes.
Pambou a écrit :d'ailleur a propos de Jeeg , la nouvelle serie debarque depuis qlq jours en version fansub sous titrée en francais et ca a l'air pas mal du tout .
c'est le "remake" dans lequel le robot est piloté par un enfant ?
Titios

Message par Titios »

ce qui est bien avec Goldorak,c'est que c'est une série qui pose énormément de question à savoir pourquoi Vénusia à mal été accepté par Actarus qui l'a pris un peu à contre coeur.
Il était logique qu'Alcor rejoigne Duke fleed et Phénicia plus loin dans les épisodes suivants,mais Vénusia a été un peu influencé sans doute par les évènements qui lui sont arrivée.

Pareil pour les ennemis d'Actarus qui retrouve leur amour propre à son contact,je pense à Atlas et à Ergastul qui meurent mais redécouvre l'amour des tourterelles pour l'un et des fleurs pour l'autre.
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

A mon avis, Goldorak ne resortira jamais, ni dans sa version d'origine ni dans un remake ou une suite, car il y a déjà eu trop de complications juridiques entre les frères Nagai et la toei et l'arrangement trouvé visiblement ne satisfait aucunes des 2 parties d'où le statut quo actuel.

Ensuite, les chances de succès au Japon sont minimes car la mode "revival" est bien moindre là bas. Enfin, cerise sur le gateau, les chances de ce "revival" en Europe sont à la condition que
- Pour une réedition que la version produite ait la même bande son que l'originale d'où le risque d'échec en Italie et les problèmes de droits en France, (A qui appartient la VF, le texte utilisé, la marque Goldorak et toute sa terminologie).
- Pour un revival, il faudrait qu'il soit extrèmement proche de l'original pour pouvoir compter sur une adhésion de notre génération, et il n'est pas dit que les nouvelles générations nous suivent. D'un autre coté, un Goldorak dessiné à la yugi oh se battant contre Véga à coup de cartes, je ne crois pas que ça le ferait !
Dantus amoureux de Image
Répondre