Goldorak vs Great Mazinger

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
The Lone Wolf
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 23:44 pm

Goldorak vs Great Mazinger

Message par The Lone Wolf »

Je viens de revisionner ce petit film très sympa au demeurant mais je me pose une question que vous avez peut-être déjà soulevée ici (pas trop lourd la question ? :D ) si c'est le cas je m'en excuse d'avance.
Bon voici mon interrogation: A quelle époque se passe ce combat contre Great Mazinger ? Car en effet Vénusia sait déjà qu'Actarus est le prince d'Euphor, Alcor a encore son OVT, OVT qui est détruit pas Barendos mais alors comment se fait-il que sa soucoup se fait abattre dans la série ? Il en a reconstruit une autre sans qu'on le sache ? Bref, où pourrait-on intercaler ce mini-film. De plus, dans la série, Alcor (pour la version française en tout cas) ne parle jamais des Mazinger, alors qu'Actarus est dans le film tout à fait au courant de l'existance de ces machines...
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

ce film est sorti au cinéma le 10/03/76, soit 3 jours après la diffusion de l'ep.23; donc on pourrait dire qu'il s'intercale entre les ep.23 et 24.
"officiellement", ce film ne fait pas partie de la série, d'où le fait que l'ovt d'alcor y soit détruit n'influe pas sur cette dernière (bien qu'il y sera aussi détruit dans l'ep.27 comme tu le sais) et que l'on retrouve ici les mazingers, totalement ignorés dans goldorak comme tu le disais (à l'exception du début de l'ep.1 - alcor repense à mazinger, que l'ont voit à l'écran, mais évidemment les dialogues avaient été modifiés vu qu'en france on ne connaissait rien de ses exploits passés).
maintenant en ce qui me concerne, j'aime tellement ce film que j'ai tendance à l'inclure dans la série, et tant pis pour ces incohérences; de toute façon ce ne sont pas les seules dans la série, alors 2 de plus ou 2 de moins... si je regarde getter robo, il arrive au cours de la série que le centre soit quasiment détruit au cours d'un épisode, et lors du suivant il est flambant neuf ! alors pourquoi pas pour la soucoupe d'alcor. quant aux mazingers, personne ne s'en sert pour défendre la terre, tout comme véga n'a jamais la bonne idée d'envoyer une dizaine de golgoths à la fois pour s'occuper de goldorak. bref on peut "s'arranger" et faire ce qu'on veut de ce film.
la bonne idée de ce dernier, et qui contribue pour moi à ce qu'il fasse "partie" de la série, c'est que goldorak se retrouve opposé à des véghiens, et non pas à un ennemi inconnu et imaginaire comme c'est le cas dans le film avec le dragosaure (ou dragonausaure ? je ne me souviens jamais) ou bien les 2 films getter robo vs. great mazinger.
de plus barendos bénéficie d'un superbe design, et kazuo komatsubara a comme à son habitude fait de l'excellent travail en tant que directeur de l'animation.
j'aurais bien aimé que ce film soit un peu plus long ( 40min comme les films "mazinger tai ankoku daishogun" et "mazinger z tai devilman") afin que barendos soit vraiment présenté, comme dans la manga original de go nagai, comme un guerrier sanguinaire et sans pitié qui avait joué un rôle important lors de l'invasion sur euphor, mais bon, ça n'empêche que grendizer tai great mazinger fait quand même pour moi partie des meilleurs "épisodes" de la série. :wink:
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Je suis aussi partisan de dire que ce film peut s'intégrer à la série malgré ses incohérences. Sois dit en passant mes pensées vont dans le même sens que Josey :D , je suis en grande partie d'accord avec ses propos y compris sur sa durée trop courte, dommage mais il n'en demeure pas moins un vrai moment de bonheur quand on regarde ce film: je le considère à juste titre comme un pur d'oeuvre sur l'ensemble de la série, à voir absolument tant par la qualité de l'animation, graphiquement que scénaristiquement puisque si on décide de l'inclure aux autres épisodes cela fait bien le lien avec les précédents exploits de Koji (Alcor) et Tetsuya. Josey, je ne sais pas d'où tu tires tes sources concernant la date de diffusion au Japon mais de mon côté j'ai lu ici :arrow: http://membres.lycos.fr/soufron/ (dans la section "Anime" ou il y a un très bon dossier sur Goldorak) que ce court métrage date du 20/03/1976, juste avant la diffusion de l'épisode 25 le 21/03/1976.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

en ce qui concerne la date, je me suis basé sur les indications de la mazinger bible (p.330).
pour chacun des films répertoriés, sont indiqués deux dates, en l'occurence pour grendizer tai great mazinger, 10/03/76 et 20/03/76; j'ai donc pensé qu'il s'agissait de la première et de la dernière date d'exploitation en salles.
10 jours semblent en effet assez peu, mais pour les autres films l'écart entre les 2 dates est de l'ordre de 2 à 4 semaines.
maintenant il est en effet possible que je me sois trompé, puisque ne lisant pas le japonais je n'ai fait que "supposer"... :wink:
Avatar du membre
The Lone Wolf
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 23:44 pm

Message par The Lone Wolf »

Merci de ces infos les amis ! Moi j'ai vu ce film la première fois lors de sa diffusion dans "Génération Albator", je me souviens que j'attendais de le voir avec grande impatience, et je n'avais pas été déçu ! Pour la durée vous avez raison, dommage qu'il soit si court. Je trouve aussi dommage de ne plus revoir Goldo au moins dans ce genre de petits films ou OAV... mais ça c'est une autre histoire. Je sais que Goldorak n'a pas cassé des briques au Japon, mais avec le succès qu'il a connu dans les pays francophones, Italie etc, Mr Nagai aurait une bonne idée de nous offrir un tel cadeau :D
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

josey_wales a écrit :en ce qui concerne la date, je me suis basé sur les indications de la mazinger bible (p.330).
pour chacun des films répertoriés, sont indiqués deux dates, en l'occurence pour grendizer tai great mazinger, 10/03/76 et 20/03/76; j'ai donc pensé qu'il s'agissait de la première et de la dernière date d'exploitation en salles.
10 jours semblent en effet assez peu, mais pour les autres films l'écart entre les 2 dates est de l'ordre de 2 à 4 semaines.
maintenant il est en effet possible que je me sois trompé, puisque ne lisant pas le japonais je n'ai fait que "supposer"... :wink:
En effet suite à ton message, j'ai sorti ma Mazinger Bible pour vérifier et c'est exact il y a deux dates. Le mieux qu'il reste à faire c'est que je demande à Gerdha (sur le forum de DJinspace) pour savoir ce qu'elle en pense car elle en connait un rayon sur Goldrake/Goldorake/Grendizer :goldonav:
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

The Lone Wolf a écrit :Merci de ces infos les amis ! Moi j'ai vu ce film la première fois lors de sa diffusion dans "Génération Albator", je me souviens que j'attendais de le voir avec grande impatience, et je n'avais pas été déçu !
oui moi aussi, c'était vraiment l'évènement de cette fin d'année 98, du goldorak inédit (je n'avais pas vu le film-montage des 80's dans lequel on retrouve une partie de grendizer tai great mazinger) !!! :D
j'avais trouvé le doublage un peu décevant, mais la présence de daniel gall et jeanne val compensait un peu, même si je trouve la voix du comédien qui doublait alcor à cette occasion vraiment insupportable.
Cosmic a écrit :En effet suite à ton message, j'ai sorti ma Mazinger Bible pour vérifier et c'est exact il y a deux dates. Le mieux qu'il reste à faire c'est que je demande à Gerdha (sur le forum de DJinspace) pour savoir ce qu'elle en pense car elle en connait un rayon sur Goldrake/Goldorake/Grendizer :goldonav:
oui tu as bien fait, ça nous permettra peut-être d'y voir plus clair. ;)
évidemment vu mes problèmes de connexion ce n'est pas moi qui aurait pu aller faire cette demande sur le forum de Djinspace. :lol:
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Effectivement c'est trop bête josey que tu ne puisses poster sur le forum de DJinspace :( . Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la réponse de Gerdha, je suis assez impatient de connaitre son point de vue. A propos de la diffusion de Goldorak vs Great Mazinger pendant l'hiver 98/99 (deux fois) c'était aussi pour moi un grand moment: après des années d'hibernation au fond de mes souvenirs et ma mémoire, ma passion pour Goldorak s'est réveillée, un vrai "revival" qui perdure jusqu'à ce jour :P
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Salut!

Pourquoi n'avoir jamais utilisé les Mazinger pour epauler Goldorak?
C'est vrai que la question a de quoi hanter...
Après tout, introduire les Mazinger dans la série, ne serait-ce qu'en guest star pour les episodes les plus importants, aurait été judicieux, cela aurait pu également booster l'audimat de la série au Japon (le but caché de ce cross over ne le serait-il pas???).


MAis bon, snif, pas de mazinger, pas plus que de nouvelles apparitions du formidable golgoth d'Ergastul pour epauler Goldorak....

Après tout, ce dernier n'a subit aucun dégat , il y a juste une vitre à remplacer et cette machine est diaboliquement forte, dans la lignée d'un golgoth 7 (euh Janus c'est bien des navettes qui t'on abattus non?) ou d'un King Gori.

Quand j'y pense, mon bras droit me fait souffrir.....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Pour l'antérak d'Ergastule c'est vraiment encore un mystère aujourd'hui 8O de savoir ce qu'il est devenu après l'épisode 34? Je pense que Goldorak a sa propre identité et que les auteurs ont voulu apporter une évolution par rapport aux 2 séries précédentes, tant au niveau de la réalisation, du scénario, des thèmes abordés donc comme ces dernières comptaient pas mal d'épisodes (Mazinger Z 92 épisodes et Great Mazinger 56 épisodes) c'était inutile de blaser les téléspectateurs qui attendaient sûrement de "l'inédit". Seul la présence de Koji (Alcor) :alcor: et quelques clins d'oeil ont été intégrés dès l'épisode 01 pour faire le lien entre les 3 épopées de robots tandis que le sublimissime film "Goldorak vs Great Mazinger" assure définitivement la parentée même si officiellement il ne fait pas parti de la série ufo robo Grendizer. Donc avec toutes ces raisons je pense et le recul c'était inutile de faire apparaitre en guest star Mazinger Z et Great Mazinger même si pourquoi pas cela aurait été amusant mais peut -être pas toujours compréhensible pour nous autres européens. Sans compter que scénaristiquement, Mazinger Z ne fait aucunement le poids :down: face aux Golgoths, Antéraks et autres Monstrogoths en tous genres.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Tes arguments sont implacables et je ne peux que te donner raison.

Pourtant le boss robot a fait deux fois la guest star.
Si on elude Alcore/:koji, cela nous fait trois personnages et un mecha issus directement de mazinger Z en guest star.
J'aurais personnellement préféré que koji prenne mazinger et se le fasse detruire lors d'un episode plutot que d'assiter à deux bouffoneries du cousin Michelin.

Au fait, n'etait-il pas prévu ou tout au moins envisagé que Sayaka rejoigne la patrouille des aigles avant que Phenicia ne soit inventée? J'ai lu ça quelque part il me semble
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Oui c'est vrai j'aurais pu également citer Boss, Seter, Cocker et le Béliorak comme clins d'oeil! Pour ma part autant j'ai toujours du mal avec l'épisode 14 (quoique j'aime assez le début avant l'arrivée du Béliorak) qui me parait assez raté niveau scénario (idem pour le Golgoth) autant j'apprécie bien le 31 qui sans être un épisode indispensable pour la série est un bon divertissement que je regarde avec toujours de plaisir: le graphisme, l'animation n'ont pas mal vieillis ainsi que la qualité du master niveau couleur en dvd. Supposition mais Peut -être que l'apparition de Boss et ses comparses, bien populaires dans le coeur des jeunes japonais d'alors était faite pour booster l'audience de Grendizer? Car comme on le sait la série n'a pas aussi bien marchée que Mazinger Z...pour Sayaka là je ne sais pas :?
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

bienvenue à toi monsieur Vilak. ;)

suite à la lente baisse d'audience que connaissait grendizer (et en particulier les résultats catastrophiques de l'ep.42) il avait en effet été envisagé d'intégrer sayaka à la série pour en faire le 4ème membre de la patrouille des aigles et ainsi redonner un second souffle à une série en perte de vitesse.
possible que go nagai, qui n'était déjà pas très favorable à l'idée de faire de grendizer une suite de mazinger z et great mazinger et n'avait consenti à la présence d'alcor uniquement à condition qu'il tienne un rôle secondaire, s'y soit opposé.
d'ailleurs, si la décision finale aura été d'opter finalement pour la création d'un nouveau personnage -phénicia, donc -, elle aura bien eu les effets escomptés, à savoir redresser une audience en chute libre, même si la série ne fera jamais d'aussi beaux scores qu'au cours des 26 premiers épisodes.
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Pourtant ce qui est paradoxal aujourd'hui ce que la 1ère saison de Goldorak contient beaucoup d'épisodes assez inégaux en qualité sûrement parcequ'il y a pas mal de directeurs d'animation qui ont oeuvrés dessus à ce moment (il n'y a qu'à voir les 5 premiers épisodes au graphisme différent). Le meilleur de la série c'est assurément la 2ème et la 3ème saison (enfin pas la fin :down: ). Je crois Josey qu'on est aussi du même avis pour dire qu'à partir des épisodes 15/16 la série prend vraiment son envol.. C'est étonnant que l'audience chute après l''épisode 28! En même temps l'épisode 42 souffre beaucoup d'un manque de cohésion au niveau design (mélange de Komatsubra/Mori): en y regardant de près le design de Minos n'arrête pas de changer. Sincèrement niveau visage il est dessiné de 3 façons différentes, véridique!
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Je ne pense pas que Nagai ai refusé que Sayaka soit introduite dans la série car il l'a introduite dans le manga qu'il a ecrit avec Ota.

non, même l'épisode 31 ne passe pas en ce qui me concerne.
Autant les loufoqueries de rigel n'ont aucun mal à passer, autant celles de Boss et ses accolytes me sont insupportable. c'est pas logique mais c'est comme ça...

au fait, avez-vous remarqué qu'on ne revoit plus Banta après l'épisode 31?

Je suis moi aussi d'accord pour dire que la série s'essouffle autour de l'épisode 40. Il y a par la suite quelques coups d'eclat (ex : 52/53) mais cela reste bien moyen.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre