Goldorak vs Great Mazinger

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
The Lone Wolf
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 23:44 pm

Message par The Lone Wolf »

AH bon ? Tu trouves que la série baisse de qualité après l'épisode 40 ? Il y a pourtant plein de super épisodes, et les combats n'ont jamais été aussi intenses...
Horos et Minos sont désormais sur Terre, ce qui leur permet de harceler Goldo avec beaucoup plus de facilité.
Je cite quelques épisodes très bons selon moi:

57) Le monstre et l'enfant, qui met en scène un jeune garçon solitaire manipulé par Horos.

58 Le sosie, l'idée de discrédité Goldorak aux yeux des terriens est très bonne.

60) Les rats, qui met en scène ces bestioles qui infestent les égouts de nos villes.

63) L'ours polaire, un épisode intense avec la belle Alizée...

65) Un grand entre les grands, avec un Alcor qui pour une fois se pose des questions sur lui-même et se remet en question

........

Je pourrais continuer avec encore pas mal d'autres épisodes. Bien sûr à chacun son avis, mais perso je trouve vraiment que Goldo n'a rien perdu après l'épisode 40, bien du contraire !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

La tu m'a piégé, et tu as bien fait.

En effet, j'adore ces quelques épisodes que tu viens de citer.
Je peux également dire que j'adore quasiment tous les épisodes qui vont du 40 au 74.

Il faudrais que je reflechisse vraiment au pourquoi qui me fait dire qu'il y a baisse de qualité scénaristique.

je pense qu'inconsciemment, je fais le reproche de ne pas sentir actarus en danger de mort à chaque épisode alors qu'avec ma période cherie, la période Hydargos, la tension me prenait d'un bout à l'autre de l'episode.

Ca semble débile à dire parce que Actarus est alors techniquement condamné par son bras.

Je ne sais pas, ce sentiment est impalpable. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est bien réel et que s'il ne gache pas mon plaisir, il le réduit un peu quand même.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Si tu aimes moins les 2èmes et 3èmes saisons c'est peut-être à cause de l'ambiance qui change: l'action est centrée autour de la patrouille des aigles notamment alors qu'au cours de la 1ère saison c'est Actarus, sa vie de palfrenier qui attire notre attention. Ceci dit pour moi les moins bons épisodes de la 3ème saison sont les 73 et 74 qui gâchent l'ensemble de la série...mon avis, mieux vaut s'arrêter au sublimissime épisode 72! Enfin c'est mon point de vue très personnel.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Cosmic a écrit : Je crois Josey qu'on est aussi du même avis pour dire qu'à partir des épisodes 15/16 la série prend vraiment son envol..
oui, ep.15 pour moi et plutôt 16 pour toi il me semble, ceci étant en partie dû à notre appréciation différente du travail de morishita je pense. ;)
c'est vrai que pour les 14 premiers épisodes, la série semble être tiraillée entre 2 tendances (tout du moins c'est mon impression) : opter pour la nouveauté, développer davantage les personnages et l'aspect dramatique (ep.1, 2, 7, 9), ou bien continuer dans la voie de mazinger et proposer quelque chose de beaucoup plus classique; à partir de l'ep.15/16 les scénaristes ont pris leurs marques, un plus grand souci semble avoir été accordé à la qualité du graphisme (l'arrivée de aohashi sera bientôt suvi de celle de kikuchi, shingo araki participe régulièrement à partir de l'ep.17), et la série trouve son rythme de croisière.
on peut d'ailleurs remarquer que banta, qui est en quelque sorte l'équivalent de boss de mazinger z, est déjà beaucoup moins présent à partir de ce moment-là.
C'est étonnant que l'audience chute après l''épisode 28!
on aurait pu penser qu'à cause à la destruction de l'ovt d'alcor - qui empêchait ainsi ce héros national qu'est koji kabuto de prendre part à l'action - les télespctateurs japonais décidèrent de boycotter grendizer, mais finalement même l'apparition de l'alcorak ne parviendra pas à affoler les courbes d'audience, la raison est donc (tout du moins en partie) ailleurs...
le fait que vénusia devienne une "femme d'action" à partir de l'ep.37 a joué dans la dégringolade des audiences et serait le facteur qui expliquerait le mieux les résulats calamiteux de l'ep.42. d'ailleurs une fois phénicia arrivée, vénusia sera à nouveau le plus souvent reléguée au second plan.
amusant aussi de constater que pour les doubles épisodes 26/27 et 52/53, la 2ème partie enregistrait toujours une audience plus faible que la première (24.7 pour l'ep.26 contre 21.1pour l'ep.27 // 18.8 pour l'ep.52 contre 16.2 pour le 53), alors que là encore on aurait pu penser que le "à suivre" jouerait positivement sur les audiences de la suite de l'ep. précédent.



Monsieur Vilak a écrit :Je ne pense pas que Nagai ai refusé que Sayaka soit introduite dans la série car il l'a introduite dans le manga qu'il a ecrit avec Ota.
d'après ce que je sais, bien qu'étant crédité comme scénariste sur les couvertures de l'édition française, go nagai n'a pas participé à cette "version alternative" dont les dessins aussi bien que le scénario (s'inspirant parfois beaucoup de certains épisodes de la série tv) seraient signés gosaku ota.
enfin bon, ça ne signifie pas pour autant que ma "théorie" soit juste, bien entendu.
non, même l'épisode 31 ne passe pas en ce qui me concerne.
il fait partie de ces épisodes que je regarde très rarement aussi, bien qu'étant dessiné par kikuchi.
j'ai tendance à m'ennuyer pendant cet épisode, je trouve qu'il n'y a rien de bien palpitant; même s'il ne fait pas partie de mes favoris, j'apprécie davantage l'ep.14, qui se consacre davantage aux personnages (le golgoth est très moche comme le disait Cosmic).
au fait, avez-vous remarqué qu'on ne revoit plus Banta après l'épisode 31?
oui, un départ vraiment "sur la pointe de pieds" pour ce personnage, mais je dois avouer qu'il ne m'a jamais vraiment manqué.



The Lone Wolf a écrit :AH bon ? Tu trouves que la série baisse de qualité après l'épisode 40 ? Il y a pourtant plein de super épisodes, et les combats n'ont jamais été aussi intenses...
j'évoquais cette baisse de qualité dans le topic "le pire de goldorak" qui se trouve dans la section "blabla" du forum, un avis qui n'engage évidemment que moi : oriention de la série résolument plus tournée vers l'action, peu de personnages secondaires de la trempe de euridie, janus, ergastule ou aphélie (si ce n'est vers la fin de la série avec alizée, pollux et végalia), actarus réduit au rôle de chef de la patrouille des aigles, des golgoths au designs gloabalement moins sympathiques (même si on en trouve de très beaux, le premier qui me vient à l'esprit est celui de l'ep.50), on ne ressent pas suffisamment que actarus est en sursis du fait de sa blessure au bras, la relation actarus/phénicia n'est pas assez développée à mon goût, trop d'épisodes dessinés par mori, le départ de kazuo komatsubara dont la dernière participation à la série sera à l'occasion de quelques scènes de l'ep.42, le concept de la patrouille des aigles me passionne moins que goldorak luttant seul, ...
on trouve bien évidemment de bons et même de très bons épisodes passé l'ep.40, mais en évoluant la série a aussi changé, et me passionne moins, si bien qu'il y a finalement peu d'épisodes de cette période qui font partie de mes grands classiques.



Cosmic a écrit :Si tu aimes moins les 2èmes et 3èmes saisons c'est peut-être à cause de l'ambiance qui change: l'action est centrée autour de la patrouille des aigles notamment alors qu'au cours de la 1ère saison c'est Actarus, sa vie de palfrenier qui attire notre attention.
il y a en effet aussi de ça pour moi...
Ceci dit pour moi les moins bons épisodes de la 3ème saison sont les 73 et 74 qui gâchent l'ensemble de la série...mon avis, mieux vaut s'arrêter au sublimissime épisode 72! Enfin c'est mon point de vue très personnel.
je te rejoins complètement sur ce point, et préfère ignorer les ep.73 et 74 qui sont un beau gâchis, malheureusement, après un ep.72 qui atteint des sommets.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

La je tombe des nues! Tu as les taux d'audience de chaque épisode?

Cela m'interesse beaucoup, y -t-il un site ou tout cela est repertorié?

en parlant du nombre d'épisodes, certains de vos messages laissent penser qu'en raison des mauvais taux d'audience la série a été raccourcie. Savez vous alors combien d'épisodes elle devais comporter (3 * 26 soit 78 c'est cà? ).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Monsieur Vilak a écrit :La je tombe des nues! Tu as les taux d'audience de chaque épisode?

Cela m'interesse beaucoup, y -t-il un site ou tout cela est repertorié?
à partir de cette page, http://www.nagaifans.it/Goldrake/Episodi/Episodi.htm , tu pourras télécharger, en faisant un clic droit sur le logo pdf qui se trouve vers le haut de la page, la traduction du tableau figurant sur le roman album (+ quelques infos spécifiques à ce fichier tels les dates de diffusion françaises et italiennes), dans lequel tu retrouveras entre autre pour chaque épisode le nom des principaux participants (scénariste, réalisateur, directeur de l'animation, etc.) et bien entendu les taux d'audience. une véritable mine d'informations. :goldo:
en parlant du nombre d'épisodes, certains de vos messages laissent penser qu'en raison des mauvais taux d'audience la série a été raccourcie. Savez vous alors combien d'épisodes elle devais comporter (3 * 26 soit 78 c'est cà? ).
possible que la série ait été raccourcie de quelques épisodes mais à vrai dire je n'ai pas vraiment d'infos à ce sujet.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

decidement, j'en prend plein les mirettes....

Merci donc pour l'adresse de ce document merveilleux a lire d'URGENCE!!!!!!!!!.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Monsieur Vilak a écrit :
Merci donc pour l'adresse de ce document merveilleux a lire d'URGENCE!!!!!!!!!.
Absolument :D à partir de ça j'ai imprimé pas mal de pages, surtout ceux concernant le staff "making off" afin de m'en faire un petit dossier personnel que je peux consulter à tout moment.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
goldorak5700
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 193
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:15 pm

Message par goldorak5700 »

super cette info je viens de regarder et l'imprimante est en route et je vais m'en faire aussi un dossier
super cool :wink:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14697
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Message par Pambou »

tiens du coup j'en ai profité pour imprimer en A3 au boulot :D

faudra par contre leur faire corriger les quelques erreurs des titres francais :roll:
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

Vous allez tout de même pas me dire, que vous n'aviez pas la trouille à la fin de l'épisode 52 tout de même ? Il faut que je retrouve mon gif animé du monstrogoth c'est ça ?
Dantus amoureux de Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Je ne me permettrai pas.

King Gori m'a donné bien des cauchemards etant jeune.

Rassure-toi, la parii 52/53 est fantastique et tu as fais un travail fabuleux pour le grand Strateguerre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

Merci, gniark gniark gniark !
Dantus amoureux de Image
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

dantus a écrit :Vous allez tout de même pas me dire, que vous n'aviez pas la trouille à la fin de l'épisode 52 tout de même ?
c'est sûr, jamais on avait vu goldorak en aussi mauvaise posture; mais autant je trouve l'ep.52 réussi, autant le 53 est une grosse déception, dont je ne retiens au final que 2 scènes : le sauvetage de vénusia et la mort de dantus - un personnage qu'il est fort dommage d'avoir fait disparaître aussi tôt.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26746
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Effectivement, Les scenaristes n'ont pas su capitaliser sur certains personnages ou monstres qu'ils ont crées en les faisant dis^paraitre dès leur apparition.

Tant pis.....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre