J'adore les deux séries :p
Dans le 78, mon coup de
Le 84, il est un peu plus compliqué à suivre, d'après mes souvenirs

hihihi!Gurendaizä a écrit :Oh oui !J'ai encore passé un super après midi avec Goldorak sur Mangas !
![]()
Et il faut dire que j'ai eu longtemps une dent contre Albator, du fait qu'en 1980 il avait remplacé mon cher robot !![]()
![]()
Maintenant j'aime bien regarder cette série, qui est calée actuellement entre Goldorak et X Or !
Le 84 est une très belle série, un peu tronquée sur la fin. (cause Lamu).Go-goldorak a écrit : Le 84, il est un peu plus compliqué à suivre, d'après mes souvenirs

C'est bien vrai.Ryoma a écrit :Le 84 est une très belle série, un peu tronquée sur la fin. (cause Lamu). Les BGMs sont belles, La VF est aussi la cause des incohérences.

Goldosan a écrit :Monsieur Vilak a écrit : Oui "l'effet lunaire" est une expression que j'emploie souvent en parlant de Goldorak mais le fait d'avoir été le premier dessin animé de science fiction diffusé à la télévision dans un émission pour enfant a une part incroyable dans son succès ici.
Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune? Tout le monde a la réponse!
Le deuxième? La plupart d'entre nous le savent.
Mais du troisième au douzième, qui est capable de me sortir un seul nom? A part un passionné de la conquête des étoiles, surement par grand monde.Oui, c'est vrai, mais Grendizer a su profiter d'un certain développement, évolution et traitement que ses prédécesseurs manquent encore cruellement.
Surtout le niveau des émotions est mieux développé chez Grendizer et l'influence sur la série des chara-designers comme Shingo Araki, Michi Himeno et Kazuo Komatsubara n'a pas son égale.
L'effet lunaire y joue certainement un rôle important, mais dans la série de Goldorak il y a quelque chose de mystérieuse, une certaine magie, que je peux difficilement décrire.
![]()
![]()

Monsieur Vilak a écrit :
C'est bien pour celà que je n'ai pas dit que l'effet lunaire était la seule raison du mega succès de Goldorak chez nous, mais il a quand même été une surpuissante locomotive.
Pas de doute, Grendizer est ce qu'on pouvait avoir de mieux en série de robot géant en 78 :
-meilleure qualité d'animation
-scénarios plus fouillis
-personnages moins stéréotypés que d'habitude
Donc pour faire clair, nous sommes encore une fois d'accord!
Monsieur Vilak a écrit :
Cependant je pense sincèrement que si on avaiit eu Mazinger Z à la place, le succès de 78/79 aurait été pareil car nous pauvres petits abreuvés de Casimir, de Nounours et de Oui-oui, nous aurions de même façon pris en pleine poire ce décalage entre ce que nous avions et cet OVNI venu de l'autre coté de la Terre.
Mais étant d'une qualité moindre et avec la présence de simili-nazis, cette série n'aurait pas pu se pérenniser comme le grand cornu l'a fait chez nous car beaucoup d'épisodes sont monstrueusement mal animé et scénaristiquement très cucul....
C'est la que la supériorité de Goldorak que tu cites joue, mais franchement pas pour ce merveilleux été de 78 où je le pense sincèrement, nous aurions pareillement fondu devant Mazinger car nous n'avions pas ça avant.

Monsieur Vilak a écrit :Je comprend ton point de vue et tu l'as exprimé de façon très claire.
Dans ton discours, je note que lorsque tu as découvert Mazinger, tu l'as immédiatement comparé à Goldorak que tu connaissais donc déjà.
Donc pas d'effet lunaire pour Mazinger!
Je pense que si tu avais découvert Mazinger sans avoir auparavant jamais vu Goldorak, celà aurait été différent pour toi.
Après c'est vrai on peut faire pleins de "Et si???".
Ton expérience correspond à ce que nous aurions eu si, par exemple, TF1 aurait pris le train en marche et avait diffusé Mazinger Z à la rentrée 78, même dès le mois d'aout.
Nous aurions adoré cette série, mais étant arrivée après Goldorak, pas d'effet lunaire.
Et étant qualitativement inférieure, moins de succès et quasiment personne pour la préférer à notre grand cornu.

Goldosan a écrit :Je veux seulement dire que l'attachement de l'enfant à la série qui arrive en premier joue un très grand rôle dans son succès, ce qui ne veut absolument pas dire que cette série serait meilleure que la série qui arrive après.
Certes, plusieurs raisons y jouent un rôle, comme entre autre l'effet lunaire, si ce n'est la même chose.
![]()
![]()
Oui, c'est exact. Il y avait seulement quelques semaines entre la découverte de Goldorak et de Mazinger Z. On avait peut-être vu 2 épisodes de Goldorak en fin 1978, puis quelques semaines après, début 1979, nous avions vu quelques épisodes de Mazinger Z.Monsieur Vilak a écrit :Goldosan a écrit :Je veux seulement dire que l'attachement de l'enfant à la série qui arrive en premier joue un très grand rôle dans son succès, ce qui ne veut absolument pas dire que cette série serait meilleure que la série qui arrive après.
Certes, plusieurs raisons y jouent un rôle, comme entre autre l'effet lunaire, si ce n'est la même chose.
![]()
![]()
Mais c'est exactement ce que je veux dire depuis le début.
Ton expérience a été différente et unique!
Tu te rends compte? D'après ce que je comprend, tu as découvert Mazinger Z une poignée de semaines (jours?????) après avoir découvert Goldorak!
Je ne connais personne qui ai vécu celà! Même en Italie où les séries se sont à un moment chevauchée, il y a eu au minimum dix mois entre le début de Goldrake et celui de Il Grande Mazinger.
Ah que j'aurais aimé vivre ça!
Monsieur Vilak a écrit :
C'est vrai que je m'appuie sur une logique mais elle me parait imparable.
Résumons :
Mazinger Z aurait-il eu le même succès que Goldorak en 78 s'il avait été diffusé à sa place?
-Oui, car il n'y avait pas d'autre référence. Effet lunaire à fond, l'exemple de l'Espagne le prouve.
Ca c'est mon opinion.
-Non, sa moindre qualité ne lui aurait pas permis d'être aussi populaire, même si nous n'avions aucune référence pour juger de cette infériorité.
Ca c'est donc ton opinion nous sommes d'accord?

Sans aucun doute!Goldosan a écrit : Tu crois que le visionnement de seulement 2 épisodes de Goldorak était suffisant pour être influencé par cet effet lunaire ?
![]()
![]()