¤JAPON

  

  Goldorak (Ufo Robot Grendizer en version originale) voit le jour en 1975, à une période où les séries animées de robots sont extrêmement populaires au Japon, tout particulièrement celles créées par le mangaka Go Nagai, auteur du déjà culte Devilman (1972).

En effet, dès 1972 Mazinger Z connait un succès foudroyant. Manga Créé par Go Nagai, publié à partir d'octobre 1972 et dont la particularité est de présenter pour la première fois un robot géant piloté de l'intérieur, il fait rapidement l'objet d'une adaption animée  produite par Toei Animation. Le héros principal en est Koji Kabuto (Alcor). Diffusée du 3 Décembre 1972 au 1er Septembre 74, elle comprend pas moins de 92 épisodes. Deux films d'une quarantaine de minutes seront exploités au cinéma au cours de sa diffusion : Mazinger Z Tai Devilman (1973) et Mazinger Z Tai Ankoku Daishogun (1974). 

Face à un tel engouement, Great Mazinger, à nouveau né de la collaboration Nagai / Toei, fait ses débuts une semaine seulement après la diffusion du dernier épisode de Mazinger Z, soit le 8 Septembre 1974. La série sera composée de 56 épisodes et prendra fin le 28 Septembre 1975. Là encore deux films, d'une durée plus modeste (respectivement 30 et 24 minutes) verront le jour, en 1975 : Great Mazinger Tai Getter Robo et Great Mazinger Tai Getter Robo G.

Entre-temps, Go Nagai, toujours pour Toei, a co-créé avec Ken Ishikawa un autre robot, Getter Robo, dont la particularité est d'être constitué de trois navettes qui en s'assemblant de manière différente permettent d'obtenir trois robots différents - une véritable innovation pour l'époque. Diffusée du 4 Avril 1974 au 8 Mai 1975 , cette série totalisant 51 épisodes connait elle aussi un très gros succès, si bien qu'elle sera suivie dès le 15 Mai 1975 d'une seconde série, Getter Robo G (diffusée jusqu'au 25 Mars 1976 ), composée quant à elle de 39 épisodes.

 

1) Uchu Enban Daisenso

 

A l'origine de Grendizer, on trouve un film de 30 minutes diffusé dans le cadre des traditionnels festivals de la Toei (Toei Manga Matsuri - qui deviendra le Toei Anime Fair dans les années 90) à partir du 26 Juillet 1975 : Uchu Enban Daisenso.
L'histoire, sur une idée de Go Nagai, est la suivante : Suite à la destruction de sa planète (Fleed) par des forces ennemies, Duke Fleed a réussi à s'enfuir à bord d'un robot d'une puissance jusque là inégalée créé par les scientifiques de sa planète. Combiné à sa soucoupe porteuse, ce dernier porte le nom de Gattaiger; en revanche une fois qu'il en est expulsé, il est désigné sous le nom de Roboizer. Au terme d'un long voyage, Gattaiger finira par s'écraser sur terre; Duke Fleed sera recueilli par le professeur Genzo Umon, et deviendra ainsi Daisuke Umon, fils adoptif du scientifique. Cinq ans ont passé et Daisuke mène désormais une existence paisible et travaille dans un ranch (situé à proximité du centre de recherches du professeur Umon) où vit la famille Makino : Danbei, le père, Hikaru, sa fille aînée, et Goro, son fils. Malheureusement pour lui, Duke Fleed va bientôt être rattrapé par son passé lorsque les forces armées de la planète Yabarn, celles-là même qui ont détruit sa planète, arrivent sur terre dans le but de s'emparer de Gattaiger. A la tête de cette mission : Blacky, et la Princesse Telonna, la fille du roi de Yabarn, qui fut l'amie d'enfance de Duke Fleed.
Ce film pose donc les futures bases de Grendizer, puisque le postulat de départ est sensiblement le même : un extraterrestre, apparemment seul survivant de la destruction de sa planète, trouve refuge sur terre en ayant en sa possession un robot d'une redoutable puissance, et devra à nouveau affronter le peuple qui a mis à feu et à sang sa planète natale. 

On retrouve le concept du robot et de sa soucoupe porteuse, mais aussi celui de soucoupes ennemies qui se transforment à leur tour en robots. La soucoupe amirale, quant à elle, n'est pas sans rappeler celle d'Hydargos., et la tenue de combat de Duke Fleed est quasiment identique à celle qu'il portera dans Grendizer, exception faîte des couleurs.

Les personnages, bien que dotés d'un physique plus ou moins différent de celui de la série à venir, sont les "prototypes" de la plupart des personnages de Grendizer : Actarus, Procyon, Riguel, Vénusia, Mizar, Hydargos, et le Grand Stratéguerre (bien que son homologue du film n'apparaisse que très brièvement le temps d'un flashback). Ces personnages portent tous le même nom qu'ils auront dans la série (exception faîte des Makino qui deviendront les Makiba, et de Yabarn qui deviendra Véga) et ont à peu près le même profil : Duke Fleed est un être tourmenté, Umon est à la tête d'un centre de recherches scientifiques, Danbei est un passionné d'Ufologie, Hikaru a un caractère bien trempé et semble amoureuse de Daisuke, Blacky est un être féroce qui ne croit qu'en l'emploi de la manière forte, etc. Tellona, quant à elle, peut-être considérée comme une première ébauche du personnage de Rubina (Végalia). Enfin on retrouve aussi les lieux principaux de la série : le centre de recherches et le ranch. 

Cependant il existe aussi quelques différences notables par rapport à Grendizer : -Tout d'abord le robot est très différent, et n'a véritablement en commun avec lui que sa soucoupe porteuse. Et si le design de Gattaiger est plutôt réussi, on ne peut pas en dire autant de celui de Roboizer, simpliste et aux couleurs pas forcément bien choisies... -Le Duke Fleed de UED est un peu moins hésitant à reprendre le combat contre l'ennemi, alors qu'au cours des deux premiers épisodes celui de Grendizer est beaucoup plus réfractaire à cette idée. -Les forces ennemies arrivent sur Terre non pas pour conquérir la planète (certes l'enjeu sera double dans la série une fois que Véga découvrira que cette planète abrite également Grendizer), mais uniquement pour s'emparer du robot. -A l'issue du film, Duke Fleed préfèrera quitter la terre afin qu'elle ne soit plus victime des éventuelles futures attaques du peuple de Yabarn, ce dernier n'ayant sans doute pas abandonné l'idée de récupérer Gattaiger.

Ce film innove dans la mesure où il adopte un ton plus "adulte" que les séries de robots vues jusqu'à présent, se focalisant davantage sur les personnages et l'aspect dramatique de l'histoire, et reléguant les combats au second plan. Ainsi Uchu Enban Daisenso reçoit un très bon accueil critique, et Toei Animation souhaite alors très rapidement adapter ce film sous forme de série télévisée afin qu'elle prenne la relève de Great Mazinger, série dont elle n'est pas totalement satisfaite, tout du moins du point de vue de l'audience.

 

2) Conception

 

Le but de Toei Animation est de faire de cette nouvelle série un nouveau chapitre de la saga des Mazinger, mais Go Nagai, qui affine les idées développées pour UED, n'y est pas très favorable, préférant que cette oeuvre en devenir soit indépendante des deux séries précédentes. La Toei souhaite pourtant que Koji Kabuto (Alcor) soit présent dans cette nouvelle oeuvre, et face à son insistance, le mangaka finira par accepter à la condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.

Chiaki Imada (Candy, Albator 78, Capitaine Flam, Galaxy Express 999) en est le producteur, et une équipe est rapidement composée afin de travailler sur la série, dès le mois d'Août 1975 :

Tomoharu Katsumata (Mazinger Z, Albator 84, Saint Seiya) en sera le réalisateur (directeur technique); chargé de la mise en scène globale de la série, son rôle sera d'imprimer son propre style à la série en supervisant le travail des metteurs en scène d'épisodes, mais aussi les story-boards et le doublage. Comme c'est le cas pour la plupart des directeurs techniques, il mettra lui-même en scène certains épisodes. Au total, près d'une vingtaine de metteurs en scène travailleront sur la série. 

Shozo Uehara (Albator 78, X-or, et qui a déjà signé le scénario de Uchu Enban Daisenso) et Keisuke Fujikawa (Spectreman, Mazinger z, Galaxy Express 999) seront les deux premiers scénaristes en titre. Plus tard Tatsuo Tamura (Jeu, Set et Match) et Mitsuru Mashima (Belle et Sébastien, Embrasse-moi Lucile) seront à leur tour enrôlés. Toyohiro Andou ne fera qu'un bref passage sur la série, signant le scénario de seulement deux épisodes.

Kazuo Komatsubara, qui a déjà travaillé sur de grands succès de la Toei (Tiger Mask, Devilman, Getter Robo) et s'est forgé une solide réputation, est nommé character designer. Il refaçonne à sa manière les personnages crées par Go Nagai en apportant sa touche personnelle, en particulier en ce qui concerne Daisuke Umon / Duke Fleed (Actarus). En revanche, c'est Ken Ishikawa qui est crédité pour avoir créé le design définitif du robot qui se nommera Grendizer. (le gren étant le métal à partir duquel le robot a été fabriqué).

 En plus de son rôle de chara designer, Kazuo Komatsubara officiera aussi en tant que directeur général de l'animation, et supervisera ainsi le travail de chacun des directeurs de l'animation d'épisodes afin que le résultat soit conforme à sa vision. Komatsubara occupera aussi le rôle de directeur de l'animation sur certains épisodes de la série, à commencer par le premier. A ses côtés on retrouvera (pour les principaux), Keisuke Morishita (Mazinger Z, Great Mazinger), Toshio Mori (Mazinger Z, Capitaine Flam) et Shingo Araki (Cutey Honey, Saint Seiya), bientôt rejoints par Joji Kikuchi (Albator 78) et Yoshinobu Aohachi. Komatsubara et Araki possédaient déjà chacun leur propre studio, respectivement Oh Production et Araki Productions. 

Kazuo Komatsubara, qui, il faut bien l'avouer, n'a jamais été très passionné par Grendizer, abandonnera la série en cours de route, afin de se consacrer à un nouveau projet : Ga-keen, une nouvelle série de robot. Sa dernière participation en tant que directeur de l'animation se fera sur l'épisode 42, bien qu'il ne soit pas crédité. En effet, bien que l'on puisse reconnaître son style lors de certaines scènes (notamment celle durant laquelle Procyon fait part à Actarus de son hésitation à transformer le Centre), son travail visiblement inachevé sera complété par Toshio Mori. 

Suite au départ de Komatsubara, c'est Shingo Araki qui sera nommé character designer et directeur général de l'animation, postes qu'il occupera à partir de l'ep.49, et ce jusqu'à la fin de la série. Pour l'occasion, ce dernier met en images les nouveaux génériques de début et de fin de la série qui apparaissant eux aussi à partir de l'ep.49; à noter que c'est aussi à partir de cet épisode qu'il collaborera désormais avec Michi Himeno (sa future épouse). 

Les principaux responsables des décors qui travailleront sur la série seront : Tadanao Tsuji (Mazinger Z, Capitaine Flam), Iwamitsu Itou, Nobuyoshi Hata, Shigeyoshi Endou, Isamu Tsuchita, et Fumihiro Uchikawa. 

La musique est confiée à Shunsuke Kikuchi (Tiger Mask, Getter Robo, Albator 84), lequel compose de nouvelles musiques en plus de celles qu'il avait écrites pour Uchu Enban Daisenso et qui seront réutilisées dans Grendizer. Les génériques de début et de fin seront interprétés par Isao Sasaki, qui chantait déjà ceux de UED; le générique de fin de Grendizer est d'ailleurs le même que celui qui ouvrait UED, sauf que les paroles ont été modifiées.

 

 3) Diffusion

 

Ufo Robot Grendizer sera diffusé du 5 Octobre 1975 au 27 Février 1977, à raison d'un épisode par semaine, tous les dimanches entre 19 heures et 19 heures 30, sur la chaîne Fuji TV, laquelle avait précédemment diffusé, durant le même créneau horaire, Mazinger Z puis Great Mazinger. 

Les épisodes furent diffusés dans l'ordre dans lequel ils furent produits, à quelques exceptions près : -Le fiancé de la mort : 15ème épisode dans l'ordre de production,16ème épisode diffusé -Ackereb la rouge : 16ème épisode dans l'ordre de production 15ème épisode diffusé -Terre en danger : 19ème épisode dans l'ordre de production,  20ème épisode diffusé -Le village écrasé : 20ème épisode dans l'ordre de production, 19ème épisode diffusé

Grendizer comportera au total 74 épisodes, ce qui en fait l'une des plus longues séries de robots. 

La série connait un très bon début, l'audience progressant régulièrement (et enregistrant son meilleur score à l'occasion de l'ep.21) avant de commencer à décroître très légèrement à partir de l'ep.27; une petite chute qui va cependant s'accentuer au fil des épisodes et ce jusqu'aux résultats catastrophiques de l'ep.42. Visiblement une des causes de cette soudaine dégringolade est Hikaru (Vénusia), dont le rôle a pris une importance considérable depuis l'ep.37, ce qui n'est visiblement pas du goût des jeunes garçons japonais qui sont nombreux à envoyer des lettres de protestation... Certes, il y a déjà eu des héroïnes au sein de dessins animés plutôt destinés aux garçons, mais toute la différence entre Jun/Princesse (Gatchaman/La bataille des planètes), par exemple, et Vénusia, c'est que si la première a été imposée comme telle dès le premier épisode de la série, Vénusia, quant à elle, est une jeune femme qui a mûri et gagné son indépendance au fil des épisodes, passant d'un rôle secondaire où elle se contentait bien souvent d'admirer Actarus à un rôle de premier plan, prenant elle-même part à l'action et allant même jusqu'à sauver la vie du héros. Ce changement de statut est donc très mal perçu... 

Suite à ces très mauvais résultats de l'ep.42, il est alors décidé d'apporter un peu de sang neuf à la série afin de tenter d'infléchir cette baisse d'audience qui pourrait mettre en danger sa survie. L'idée est de compléter la patrouille des aigles d'un quatrième membre. Dans un premier temps, c'est Sayaka (issue de Mazinger Z) qui est envisagée pour rejoindre les rangs des héros et devenir le pilote du Fossoirak; mais Go Nagai, qui n'était déjà pas très favorable à la participation d'Alcor, s'y oppose. Finalement, il est décidé de créer un nouveau personnage : ce sera Maria Grace Fleed (Phénicia), la soeur d'Actarus - dont le design est signé Shingo Araki - et qui fera sa première apparition au cours de l'ep.49. 

Au final, l'apparition de Phénicia aura l'effet escompté : les audiences remontent nettement et se stabilisent, et si elles demeurent un petit peu en dessous des 26 premiers épisodes, elles resteront néanmoins satisfaisantes jusqu'à la fin de la série. Vénusia, quant à elle, sera quelque peu sacrifiée, puisqu'elle sera à nouveau reléguée au second plan - bien que faisant toujours partie de la Patrouille des Aigles en tant que pilote du Vénusiak - au profit de Phénicia, dont le duo qu'elle forme avec Alcor sera nettement mis en avant. 

Contrairement à une idée reçue, Grendizer ne fut donc pas un échec lors de sa diffusion au Japon et connaîtra même un certain succès, ses audiences étant égales, voire légèrement meilleures que celles de Great Mazinger. Cependant, il est vrai que ce succès sera bien moindre comparé à celui de Mazinger Z ou bien encore Getter Robo, ce que l'on peut imputer à plusieurs facteurs :
1) Grendizer, tout du moins dans la forme, n'est qu'une série de robots de plus qui respecte à la lettre le schéma créé par Mazinger Z, repris dans Great Mazinger et Getter Robo : on y retrouve le fameux méchant décidé à (re)conquérir la planète, les robots ennemis envoyés à chaque épisode pour vaincre le héros et sa machine, le centre de recherche avec à sa tête un scientifique d'âge mûr, les personnages secondaires à vocation humoristique, etc.
2) Koji Kabuto (Alcor), véritable "héros national", est ici relégué au second rang, ce que n'a pas apprécié une grande majorité de ceux qui avaient déjà suivi ses exploits passés aux commandes de Mazinger Z.
3) Le héros principal (Duke Fleed) est un être venu d'ailleurs, un extraterrestre, bref un étranger au milieu de japonais; une idée plutôt audacieuse pour l'époque. De plus il est d'une nature calme, solitaire et mélancolique, et il mène sa lutte à contre coeur; un profil psychologique fort différent de celui des héros typiques de séries de robots de l'époque, on ne peut mieux personnifiés par Koji Kabuto : impulsif, casse-cou, légèrement frimeur, et bien entendu japonais. 

Cependant, sur le fond, Grendizer innove en explorant davantage la psychologie de ses personnages et en accentuant l'aspect dramatique, et ce à de nombreuses reprises au cours de la série : "Les Amoureux d'Euphor", mettant en scène Aphélie, en est sans doute le meilleur exemple, épisode complètement atypique pour une série de robots, au ton résolument adulte, et qui lors de sa diffusion au Japon fera d'ailleurs l'objet de quelques articles de presse. De même une grande partie des épisodes mettant en scènes des personnages vus le temps d'un seul épisode sont le parfait reflet de cette orientation (Euridie, Ergastule, Eudix, Atlas Pollux, Alizée, Végalia, etc).

 

4) Les Films

 

Tout comme Mazinger Z et Great Mazinger, Grendizer sera mis à l'honneur dans deux films, tous deux sortis en salles au cours de l'année 1976, et bien entendu toujours diffusés dans le cadre des festivals de la Toei. 

Le premier est Grendizer Tai Great Mazinger, d'une durée de 24 minutes, dans lequel Actarus va affronter un terrible envoyé de Véga, Barendos, qui a pris possession de Great Mazinger et compte bien vaincre définitivement le Prince d'Euphor. Exploité en salles à partir du 20 Mars 1976, Osamu Kasai en signa la mise en scène (tâche qu'il occupa sur les ep.40 et 45 de la série), Keisuke Fujikawa le scénario, et Kazuo Komatsubara la direction de l'animation. 

Le second film est Kessen Daikaiju, dans lequel Goldorak, aidé de Getter Robo G, Great Mazinger, mais aussi du Boss Borot, va lutter contre un monstre né de la pollution, le Dragosaure. Sorti le 18 Juillet 1976, ce film de 30 minutes est nettement moins réussi que son prédécesseur, se concentrant uniquement sur les scènes d'action, au détriment de la psychologie des personnages mais aussi (et surtout) de la présence d'un ennemi digne de ce nom. Masayuki Akei en est le metteur en scène (il occupa ce poste sur les ep. 56, 70 et 73 de la série), Susumu Takaku le scénariste, et Tatsuji Kino le directeur de l'animation.

A noter que ces films ne sont pas considérés comme faisant partie intégrante de la série, mais plutôt comme des histoires inscrites dans ce que l'on pourrait considérer comme un univers parallèle; c'est aussi le cas des autres films mettant en scène les Mazinger ou Getter Robo, dont certains proposent des versions alternatives d'évènements ayant eu lieu dans leurs séries respectives (l'arrivée de Great Mazinger ou la construction de Getter Robo G, par exemple).

 Il y eut aussi un projet de film réunissant Grendizer et Jeeg, qui finalement fut abandonné.  

 

¤FRANCE

 

1) Arrivée en France 

Alors qu'il est en voyages d'affaires au Japon, Bruno-René Huchez, alors employé du groupe Marubeni, profite d'un peu de son temps libre pour zapper sur les différentes chaînes de télévision alors qu'il est dans sa chambre d'hôtel : c'est ainsi qu'il découvre Grendizer. Bien vite germe en lui l'idée d'acheter des dessins animés japonais afin de les proposer en France; ainsi il entrera en contact avec la Toei, (qui n'a jusque là pas ou peu traité avec l'étranger), rencontrera son président, Chiaki Imada, et achètera les droits de Grendizer (puis plus tard, par le biais de sa société IDDH, d'une multitude de séries nippones, dont Capitaine Flam, Albator, X-Or, Cobra ou bien encore Lady Oscar) pour l'ensemble de l'Europe.

 Les droits de la série en poche, BRH trouve en Jacques Canestrier un distributeur, lequel créera sa propre société, Pictural Films. Ce dernier propose la série à Antenne 2, alors à la recherche de programmes pour la jeunesse d'un nouveau genre, qui se montre intéressée. Guy Maxence achète la série pour la chaîne, puis Canestrier signe alors divers accords de merchandising avec plusieurs sociétés (dont Mattel), et fait réaliser le doublage des 52 premiers épisodes de la série. Michel Gatineau, qui prête sa voix au Professeur Procyon, est responsable de l'adaptation et tient aussi le rôle de chef de plateau durant le doublage : les personnages sont tous renommés (exception faîte de Banta et Véga), leurs noms étant pour la plupart inspirés de ceux d'astres; de même les noms de lieux sont aussi modifiés, Tokyo devenant ainsi Perlépolis ou encore le Mont Fuji devenant le Mont Géode. Gatineau renomme enfin les attaques du robot en créant un lexique très particulier qui fera merveille : Cornofulgur, Astéro-haches, Fulguro-poing, etc. Le nom français de Grendizer est désormais Goldorak, contraction de Goldfinger (titre d'un des films de la série James Bond) et Mandrake (le magicien, célèbre personnage de bande dessinée créé par Lee Falk).

Entre temps, Jacqueline Joubert devient directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2, et est fermement opposée à la diffusion de Goldorak, qu'elle qualifie d' "horreur". La direction d'Antenne 2, dont Maurice Ulrich (alors PDG de la chaîne) se réunit pour jeter un oeil sur ce dessin animé. N'y voyant rien de répréhensible, elle valide la programmation de Goldorak; la diffusion commence ainsi le 3 Juillet 1978.

Contre toute attente, le succès est immédiat, si bien que la diffusion se prolonge à la rentrée - on prête même à la série d'avoir réussi à atteindre les 100% d'audience au cours de la rentrée 1978. Bien vite Goldorak devient un véritable phénomène, qui se décline sous toutes les formes : figurines, poupées mannequins, disques, bandes dessinées, albums de vignettes, posters, voiture à pédales, bonbons, bouteilles de shampooing, etc; le magazine Paris Match lui consacrera même sa une. Goldorak est extrêmement vendeur, et certaines entreprises ne se gênent pas pour exploiter le filon même en l'absence d'un contrat de licence en bonne et due forme. Le robot des temps nouveaux fera même son apparition dans les salles obscures, à l'occasion de "Goldorak comme au cinéma" (en fait un montage des ep.1, 2, 4, 5 et 10).

De ce succès sans précédent naîtra une polémique tout aussi considérable, la série étant entre autres condamnée pour sa "violence", la France (ou tout du moins une partie de celle-ci) ayant à l'époque une conception du dessin animé très différente de celle des japonais (ce qui n'a pas beaucoup changé il faut bien le reconnaître). 

Enfin, bien que n'étant pas le premier dessin animé japonais à avoir été diffusé en France (Le Roi Léo et Prince Saphir, par exemple, l'avaient précédé), Goldorak est sans conteste celui qui ouvrira les portes du phénomène Japanimation dans notre pays.

 

2) La version française

Lors de son arrivée en France, la série est diffusée dans une version quasi-intégrale; sont coupés : -Les courtes séquences durant lesquelles des inscriptions en Japonais apparaissent pour présenter un personnage, un lieu, un Golgoth, mais aussi parfois des inscriptions qui se trouvent dans le décor (sur certaines portes du centre, ou bien un gros plan sur l'écriteau du Ranch du Bouleau Blanc, etc.), ou bien alors indiquant que l'épisode est à suivre ( à la fin des ep.26, 52 et 73) - Les écrans titres originaux, tous différents pour chaque épisode de la série, tandis qu'en France ils seront remplacés par un écran titre unique (une image de l'ep.41) durant lequel Michel Gatineau annonçait d'une voix solennelle "Aujourd'hui, Goldorak dans...". La raison de cette suppression est bien entendu la présence des titres écrits en japonais. -Les teasers de 30 secondes présentant l'épisode suivant. Il semblerait que la version japonaise soit la seule dans laquelle on retrouve ces petites bandes-annonces. 

A noter aussi la présence de la chanson d'Enrique durant la majorité des 24 premiers épisodes, chanson qui couvre ainsi durant certaines séquences (principalement des combats) la musique/chanson entendue dans la VO à ce moment-là, et nous privant ainsi des bruitages. il est arrivé aussi que certaines chansons entendues en cours d'épisodes dans la VO(chantées bien entendu en japonais) soit remplacées par des BGM de la série : c'est le cas à la fin des ep.30, 44, 63 et 74, par exemple.

Quant au second générique de début dessiné par Shingo Araki, il ne sera présent que de l'ep.48 (49 au Japon) au 52 - et ce uniquement lors des diffusions sur Antenne 2 et M6. Le second générique de fin restera quant à lui inédit dans nos contrées. 

Ce n'est qu'à partir de 1987, au cours des rediffusions dans le cadre du Club Dorothée que l'on va pouvoir observer de véritables censures qui, curieusement, ne concernent pas seulement des séquences jugées potentiellement "choquantes", mais aussi des scènes tout à fait anodines... Visiblement il était de bon ton de raccourcir les épisodes afin de donner plus d'espace aux publicités ou bien d'augmenter le temps d'antenne des animateurs. C'est au cours des années Club Dorothée qu'apparaîtra un curieux générique, mélange d'images de celui que nous connaissons bien et d'images tirées de différents épisodes.

Du point de vue des dialogues, la version française s'écarte parfois de la version japonaise, au point que, au-delà du travail d'adaptation qui est un "mal" nécessaire, il existe quelques grosses différences entre VO et VF; parmi les plus importantes : -La distinction Golgoths / Anteraks est propre à la version française; dans la VO ils sont tous désignés sous le terme de Enbanju (littéralement : monstres soucoupes); il existe cependant bien un équivalent au terme Monstrogoth dans la VO : Vegaju (utilisé de l'ep.52 au 74).

-Si Goldorak est désigné comme une création strictement Véghienne dans la VF, il n'en est pas de même dans la VO, où l'origine du robot sera quelque peu modifiée au fil des épisodes : dans l'ep.2, il est présenté comme le fruit d'une collaboration forcée entre Euphor et Véga (Véga ayant envahi Euphor dans le but de faire construire Goldorak grâce à la technologie très avancée de la planète d'Actarus, et ce afin de faciliter leur projet de conquête de l'univers), puis à partir de l'ep.25 comme une création strictement Euphorienne, Aphélie le désignant d'ailleurs comme étant le "Dieu protecteur" d'Euphor. Ainsi, du fait de cette erreur /modification, nombreux sont ceux qui se sont demandés pourquoi Véga ne pouvait pas mettre au point un robot aussi puissant que Goldorak, alors qu'ils avaient (croyait-on) construit ce dernier.

-Il n'est jamais fait état dans la VO que le sang d'Actarus qui coule dans les veines de Vénusia depuis l'ep.27 soit responsable de ses qualités physiques ou de pilote.

-Dans la VF de l'ep.33, on apprend que le cerveau du cousin d'Actarus, Obéron, a été greffé dans le Golgoth; or dans la VO il n'en est aucunement question : le Golgoth est tout simplement à l'image des petits grillons avec lesquels Actarus s'amusait lorsqu'il était enfant (c'est d'ailleurs lui que l'on voit dans la scène flash-back), seule raison de son trouble lorsque vient le moment de l'affronter.

 -Dans l'ep.49, le tuteur de Phénicia lui apprend qu'Euphor échangeait depuis de nombreuses années ses connaissances scientifiques avec le centre du professeur Procyon, ce qui n'est là encore pas le cas dans la vo;ainsi il ne demande pas non plus à Phénicia de se rendre au centre de Procyon : dans la vo il lui dit simplement qu'elle pourra retrouver goldorak grâce à son médaillon, qui réagit lorsque Grendizer est à proximité; ce qui la mènera tout naturellement vers le centre. 

En s'éloignant des dialogues originaux, les concepteurs de la version française aboutirent aussi parfois à des scènes dont les dialogues ne faisaient pas toujours sens : c'est le cas par exemple de l'ep.63, dans lequel Véga promet à Alizée qu'elle pourra retrouver son frêre si elle accepte d'utiliser le glaciateur contre Actarus. Etant donné qu'on apprend au début de l'épisode que ce frêre est mort, cette promesse n'a donc aucun sens puisqu'il n'est jamais fait état que la technologie Véghienne permet de redonner la vie à ceux qui l'ont perdu, ce qui par conséquent signifierait qu'Alizée accepte d'aider Véga dans son projet de conquête de la Terre contre la seule promesse d'être tuée une fois sa mission courronée de succès ! Dans la vo, Véga se contente de jouer de son autorité pour convaincre Alizée, sans rien lui promettre en retour. Le point commun entre la vo et la vf, en revanche, est que dans les deux versions Alizée accepte la mission de Véga en souvenir de la promesse qu'elle avait faîte à son frêre de mener seule le projet concernant la conception et les tests du glaciateur.

 

3) Diffusion

 

Goldorak débarque sur les écrans français le lundi 3 Juillet 1978 sur Antenne 2, dans le cadre de l'émission Récré A2. La série est alors diffusée en fin d'après-midi tous les lundis et jeudi jusqu'au jeudi 28 décembre, date de diffusion de l'ep.52. Antenne 2, n'ayant acheté que 52 épisodes, n'a désormais plus d'inédits à proposer... ou presque. En effet, les épisodes 12, 37 et 51 n'ayant pas été diffusés (notamment pour cause d'émission déprogrammée les jours où auraient dû être proposés ces épisodes), Récré A2 les propose donc dès le 4 Janvier durant la nouvelle case horaire allouée à Goldorak : tous les jeudis. Entre-temps Antenne 2 a acheté les 22 derniers épisodes, mais le doublage étant en cours (ce qui explique les changements de voix de Phénicia et Horos entre les ep.52 et 53) la chaîne se retrouve définitivement à cours d'épisodes inédits suite à la diffusion de l'ep.51 le 18 Janvier et décide tout simplement... de rediffuser la série depuis le début, dès la semaine suivante.

La première rediffusion (partielle) de Goldorak commence donc le 25 janvier 1979 et se poursuit ainsi jusqu'au 3 Septembre 1979 (date de rediffusion de l'ep.32).  A noter qu'à partir du 7 Mai la série est déplacée du jeudi au lundi, et que les épisodes 4, 5, 10 ont été sautés. Le 10 Septembre est rediffusé l'ep.52, puis à partir du 17 Septembre sont diffusés les épisodes inédits, tout du moins jusqu'à l'ep.68, le 31 Décembre 1979, avant qu'un certain Albator ne vienne prendre la place de Goldorak dans Récré A2 dès la semaine suivante. 

Les 6 derniers épisodes ne seront diffusés qu'à l'automne 1980, les vendredis, du 14 Novembre 1980 au 19 Décembre 1980, puis le "robot des temps nouveaux" disparaîtra des écrans français pendant plus d'un an, avant de finalement être rediffusé à nouveau tous les mercredis en début d'après-midi à partir du 6 Janvier 1982, toujours sur Antenne 2.

Goldorak reviendra en 1987, cette fois sur M6, mais aussi sur TF1 en Septembre de cette même année, dans le cadre du Club Dorothée; puis la série passera par la 5 en 1991 avant de revenir sur TF1, et enfin poursuivra sa carrière sur différentes chaînes du câble et du satellite en 1995/96 (notamment TMC et RTL9), avant que le différend opposant Go Nagai à Toei Animation ne vienne bloquer la série. 

 

4) Les génériques

 

La série connaîtra de nombreux génériques au cours de ses multiples diffusions :

Au tout début, il s'agit des fameuses chansons d' Enriqué que l'on peut entendre dans de nombreux épisodes du premier tiers de la série, et dont la musique correspond à celles des génériques japonais de début et de fin de chaque épisode. Elles sont cependant bien vite retirées, car jugées racistes, en particulier à cause de cette phrase : "tu vas sauver notre race". Évidemment il s'agit tout simplement de la race humaine (Actarus étant un extra-terrestre), mais les nombreuses critiques de l'époque émanant très certainement de personnes n'ayant qu'une vague idée du sujet de la série...

Noam est alors choisi pour interpréter le nouveau générique, à la musique beaucoup plus douce, et Pierre Delanoé, qui avait écrit les paroles des deux précédentes chansons, signe un nouveau texte dénué de tout éventuel sous-entendu. 

En 1979, la série étant rediffusée depuis le début, deux nouvelles chansons sont enregistrées et remplacent celle de Noam dont le 45 tours s'est hissé au sommet des hit-parades. Il s'agit de "La légende d'Actarus" (générique de début) et "Le prince de l'espace" (gén. de fin), réorchestrations "synthétiques" des musiques des deux génériques japonais, et interprétées par les Goldies (alias Jean-Pierre Savelli).

En 1982, nouvelle rediffusion de la série sur Antenne 2, et deux nouvelles chansons, très rythmées, sont à nouveau enregistrées, cette fois par Lionel Leroy : "Et l'aventure continue" fera office de générique de début, et "La justice de Goldorak" servira pour celui de fin.

Goldorak débarquant dans le club Dorothée en 1987, un nouveau (et dernier) générique (officiel) est enregistré : "Le retour de Goldorak" (plus connu sous le titre "Goldorak, Go"), par Bernard Minet. 

 

¤Grendizer dans le monde  

 

Grendizer sera diffusé dans plus de 50 pays à travers le monde, et reste ainsi à ce jour le robot le plus connu de Go Nagai, devançant Mazinger Z (diffusé dans une trentaine de pays) et Great Mazinger (à peine une dizaine de pays).
Voici la liste des pays/territoires dans lesquels la série fut diffusée :

Europe : Irlande, Angleterre, Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie,  Albanie, Roumanie, Bulgarie, URSS, Iles Canaries, Ile de Man, Gibraltar.

Afrique : Maroc, Algerie, Tunisie, Egypte, Sahel, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Senegal, Guinee, Cote d'Ivoire, Togo, Benin, Haute-Volta, Cameroun, Republique Centrafricaine, Gabon, Congo, Ruanda, Burundi, Afrique du Sud, Madagascar.

Amérique : Canada,  Etats-Unis, Iles Falkland, les Bermudes, Les Caraïbes

Asie : Liban, Israel, Jordanie, Iraq, Arabie Saoudite, Koweït, barheïn, Quatar, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Coréé du Sud. 

Océanie : Australie, Nouvelle-Zelande.  

Parmi tous ces pays, il y en a certains pour lesquels la diffusion de la série est considérée comme illégale; c'est le cas pour Hong Kong, la Corée du Sud ou l'Egypte, par exemple. Les doublages français et arabes sont les plus répandus.
En Italie, la série fut diffusée à partir d'Avril 1978 sous le titre "Atlas Ufo Robot", le succès sera tout aussi considérable qu'en France;. A noter que les ep.15, 59 et 71 ne furent jamais diffusés (l'ep.71 sera toutefois inclus dans le film "Goldrake Addio, montage des 4 derniers épisodes de la série).
Aux États-unis, Grendizer ("renommé" Grandizer) fera partie du programme Force Five (dans lequel on retrouvera aussi Getter Robo G et Gaiking, entre autres); seuls 26 épisodes seront diffusés (ep.1/2/4/5/7/8/10/11/13/16/17/19/20/21/22/23/24/26/27/30/31/32/33/34/36/37), dans une version censurée.

 

¤ Les principaux événements de la série

-Ep.1 : Première apparition d'Actarus, Alcor, Procyon, Vénusia, Riguel, Mizar, Antarès, Argoli, Cochir, et Hydargos, mais également de Goldorak, de la soucoupe amirale d'Hydargos, des navettes Véghiennes, du centre de recherches du professeur Procyon et du ranch du Bouleau Blanc. Première offensive des forces de Véga sur la terre, premier combat de Goldorak.  

-Ep.2 : Alcor apprend qu'Actarus est en fait le Prince d'Euphor, un extra-terrestre qui a trouvé refuge sur la Terre depuis bientôt deux ans suite à la destruction de sa planète par les forces de Véga. Il est parvenu à s'enfuir à bord de Goldorak, subtilisé à l'ennemi,  et serait à priori le seul survivant. Première apparition de Minos/Minas, du Grand Stratéguerre et du camp de la Lune Noire. L'OVT d'Alcor est désormais armé de missiles.  

-Ep.3 : Première apparition de Banta. Actarus emprunte pour la première fois les couloirs du centre afin de rejoindre Goldorak.

-Ep.4 : Après des débuts difficiles, Actarus et Alcor deviennent véritablement amis. Tokyo (Persépolis) est attaquée pour la première fois par un Golgoth.

-Ep.6 : Première apparition de la mère de Banta. -Ep.7 : il est fait allusion pour la première fois à la Division Ruine, surnommée "les commandos des destructeurs"; Actarus devra affronter l'un de ses plus redoutables représentants : Janus.  

-Ep.9 : Actarus est confronté à Euridie, qui a accepté la mission confiée par Minos et Hydargos en échange d'une promesse de non-agression concernant sa propre planète, Concordia. 

-Ep.11 : Actarus dispose d'un nouvel engin pour rejoindre Goldorak : l'Asporat; on apprend que Goldorak fonctionne à l'énergie solaire.  

-Ep.14 : Alcor retrouve à l'occasion du nouvel an ses amis Bélier, Cocker et Setter (vus dans Mazinger Z et Great Mazinger)  

-Ep.15 : Actarus affronte Eudix, un scientifique pacifique dont la mère fait l'objet d'un odieux chantage de la part de Minas.  

-Ep.18 : Goldorak dispose désormais de 8 nouvelles sorties; dernière apparition de la mère de Banta.  

-Ep.23 : Vénusia découvre la véritable identité d'Actarus.  

-Ep.24 : Actarus est confronté au Superintendant Sogrady, membre de la Division Ruine ayant pris part à l'attaque d'Euphor (et possiblement le propre assassin de sa mère).  

-Ep.25 : Actarus retrouve Aphélie, amie d'enfance et probablement un de ses anciens amours. Elle lui révèle le terrible sort des survivants de leur planète natale (torture, travaux forcés), et lui apprend que chacun des Golgoths qu'il a combattu contenait le cerveau d'un Euphorien, ajoutant que le cerveau de son propre frère, Nadir, avait été greffé au premier Golgoth qu'il a affronté. Aphélie ayant subi un lavage de cerveau et s'étant fait implanter un céphaloconditionneur par les forces de Véga, il est fort possible qu'elle ait menti en ce qui concerne les cerveaux Euphoriens.  

-Ep.26 : Vénusia est grièvement blessée lors d'une attaque de Véga. Goldorak affronte pas moins de 3 Golgoths.  

-Ep.27 : L'OVT d'Alcor est détruit au combat; Actarus donne son sang pour sauver Vénusia; le centre est occupé par les forces de Véga; Procyon torturé; Hydargos trouve la mort lors de la destruction de sa Soucoupe Amirale, tandis que Minos parvient à en réchapper, non sans avoir subi de graves brûlures au visage.  

-Ep.28 : Les blessures de Minos sont soignées, Minas est dotée d'un nouveau visage; première apparition de Horos; Riguel est désormais un farouche opposant de ses anciens amis les extra-terrestres.

-Ep.29 : Actarus affronte Atlas, un natif d'Apaisie autrefois pacifique devenu un redoutable guerrier.

-Ep.30 : La blessure qu'Actarus a eu au bras lors de l'attaque d'Euphor se réveille, il est condamné à plus ou moins brève échéance; premier et dernier vol du second OVT d'Alcor. Les monstres d'acier envoyés par Véga sont désormais armés au lazernium.

-Ep.31 : nouvelle et dernière apparition de Bélier et ses deux comparses; dernière apparition de Banta.

-Ep.32 : Actarus est confronté au sosie de sa mère, il sera sauvé in-extremis par Alcor qui a mis au point un nouveau canon (il s'agit du mortanium dont l'Alcorak sera équipé).

-Ep.33 : Horos découvre des points faibles à Goldorak, notamment la perte d'autonomie de ce dernier une fois éloigné de sa soucoupe porteuse et la durée requise par la manœuvre d'arrimage.

-Ep.34 : Actarus afronte Ergastule, Prince de Vestalie dont la force est décuplée les nuits de pleine lune, et auquel on a promis la libération de sa planète en échange de la vie du Prince d'Euphor.

-Ep.35 : Premier vol du nouvel engin d'Alcor, l'Alcorak; la tour du centre est partiellement détruite au cours du combat contre le Golgoth de Scarabe.

-Ep.36 : Première apparition de la salle de simulation du centre; premier jumelage entre Goldorak et l'Alcorak, effectué lors d'un combat les opposant à Titios, de la Division Ruine.

-Ep.37 : Dynamo, l'étoile qui fournit son énergie à Stykadès, est désintégrée suite à sa collision avec une supernova; les forces de Véga ont désormais besoin de chercher de nouvelles ressources et vont tenter de s'emparer de plutonium lourd stocké sur Terre afin de pouvoir continuer à subvenir à leurs besoins; Vénusia prend les commandes de l'Alcorak et sauve Actarus, aux prises avec un Golgoth; Actarus et Vénusia ont tous deux de nouvelles tenues civiles; Mizar découvre la véritable identité d'Actarus.

-Ep.38 : Actarus ne souhaite pas que Vénusia se joigne au combat; elle lui démontrera son utilité en venant une fois de plus à son secours à bord de l'Alcorak. Riguel découvre la véritable identité d'Actarus.

-Ep.39 : Vénusia lutte vaillamment pour défendre le centre tandis qu'Actarus et Alcor se battent contre un Golgoth.

-Ep.40 : Horos prend conscience de la faiblesse de Goldorak sous l'eau; Procyon montre à Actarus, Alcor et Vénusia les plans du véhicule que cette dernière pilotera : le Vénusiak.

-Ep.41 : Premier vol du Vénusiak.

-Ep.42 : Procyon transforme à contre-coeur le centre en une véritable forteresse, qui comprend en outre des aires d'envol pour les "Raks". Première apparition de la soucoupe amirale de Minos.

-Ep.43 : Les Véghiens tentent pour la première fois de construire une base sur Terre; Alcor et Vénusia regagnent désormais leurs engins en empruntant de petits véhicules sphériques.

-Ep.45 : premier vol du Fossoirak, piloté par Alcor.

-Ep.49 : Actarus retrouve sa soeur Phénicia, qu'il croyait morte. Elle avait trouvé refuge sur terre en compagnie de son précepteur qu'elle pensait être son grand-père, ayant tout oublié de son passé.

-Ep.50 : Phénicia fait officiellement partie de la Patrouille des Aigles.

-Ep.51 : Première apparition de Dantus, ministre de la défense; une future étoile noire née de l'explosion de Dynamo, qui menace Stykadès, est déviée vers la terre.

-Ep.52 : Harmonia, nouvelle source énergétique de Véga et dont le sous-sol regorge de minerais hautement radioactifs, explose, et les retombées radioactives condamneront très rapidement toute forme de vie sur Stykadès. Le Grand Stratéguerre décide de quitter sa planète mourante et de s'installer sur le camp de la Lune Noire avec ses troupes; les civils sont abondonnés à leur triste sort. Sitôt arrivé sur la lune, il donne les pleins pouvoirs à Dantus, qui vient de mettre au point le Monstrogoth Alpha, le plus terrible des monstres jamais mis au point par Véga. Ce dernier arrachera d'ailleurs un bras à Goldorak au cours de leur première confrontation.

-Ep.53 : Minos et Horos tendent un piège à Dantus puis le poignardent; le Grand Stratéguerre leur redonne leurs postes. Le nouvel objectif est de construire une base sous-marine sur Terre. La traîtrise de Minos et Horos permet aux Aigles de venir à bout du Monstrogoth. Les navettes Véghiennes bénéficient d'un nouveau design.

-Ep.56 : Les Aigles repèrent et détruisent la base sous-marine; Minos et Horos n'ont plus qu'à tout recommencer.Cette victoire est dûe au professeur Procyon qui a mis au point un satellite espion, surnommé le "lynx de l'espace", qui pourrait se révéler très utile dans la lutte contre Véga si l'ensemble des pays du monde décidaient de s'en équiper; malheureusement Horos, sous les traits d'un éminent scientifique ami de Procyon, parviendra à discréditer ce dernier lors d'une conférence et à ainsi entraîner la destruction du satellite.

-Ep.58 : Minos et Horos lancent Karodlag, un Monstrogoth qui a la faculté de prendre l'apparence de Goldorak; de même son pilote peut prendre les traits du prince d'Euphor.

-Ep.63 : Alizée, une scientifique, a mis au point le glaciateur; une invention qu'elle utilisera contre son gré dans le but de vaincre le Prince d'Euphor.

-Ep.67 : La nouvelle base sous-marine des Véghiens est détruite grâce à la nouvelle invention de Procyon, l'Aquarak, qui permet ainsi à Goldorak de descendre à des profondeurs qui lui étaient jusqu'à présent interdites.

-Ep.68 : Phénicia retrouve son ami d'enfance, Cyrus, qui est désormais au service des Véghiens.

-Ep.69 : Le fils de Horos donne sa vie pour sauver celle de son père.

-Ep.70 : Phénicia est confronté au sosie de son Père.

-Ep.71 : Origines précises de la blessure d'Actarus; Pollux, Prince de la planète Pallas et meilleur ami d'Actarus, a été céphalloconditionné et n'a désormais plus qu'un seul but : tuer le Prince d'Euphor qu'il tient pour responsable de la destruction de sa planète. Il retrouvera cependant ses esprits et guérira Actarus de sa blessure au bras.

-Ep.72 : Actarus retrouve Végalia, la fille du grand Stratéguerre, avec qui il avait été prévu qu'il se marie. Elle lui apprendra que les radiations de lazernium qui entourent Euphor sont en train de s'estomper et qu'elle sera bientôt à nouveau habitable, la couche d'ozone se reformant. Elle lui révèlera aussi l'emplacement exact du camp de la Lune Noire. Horos trouve la mort au combat, sa Soucoupe Amirale est détruite.

-Ep.73 : Procyon met au point le Cosmorak, nouvel engin qui permettra à Alcor, Vénusia et Phénicia de franchir l'exosphère pour mener l'ultime combat. Actarus souhaite se lancer seul dans la bataille finale; Alcor l'en dissuadera.

-Ep.74 : Minas tente d'assassiner le Grand Stratéguerre contre la promesse de Procyon de lui permettre de trouver asile sur Terre, mais Minos l'en empêchera et tuera son double. Ce dernier trouvera la mort à bord de sa soucoupe Amirale en affrontant Goldorak. Le Grand Stratéguerre fait exploser le camp de la Lune Noire en signe de non-retour et se dirige vers la Terre avec ses troupes; Goldorak et le Cosmorak parviennent à remporter l'ultime victoire. Actarus et Phénicia décident de repartir sur Euphor.

 

¤Staff

 

¤Mise en scène :

 

-Tomoharu Katsumata : ep.1, 5, 11, 18, 25, 63, 72
-Youichi Kominato : ep.2, 7, 20, 36, 52, 64, 71
-Yasuo Yamayoshi : ep.3, 10, 14, 27
-Tsunee Ootani : ep.4, 9, 17, 24, 32, 41, 50, 61, 69
-Hidenori Yamagushi : ep.6, 12, 26
-Kazukiyo Shigheno : ep.8, 13, 19
-Yoshikatsu Kasai : ep.15
-Takenori Kawata : ep. 16, 23, 30, 33, 39, 48, 53, 58, 67, 74
-Takeshi Tamiya : ep.21
-Masamune Ochiai : ep.22, 28
-Hiroshi Sagara : ep.29, 35, 44, 51
-Kazuya Miyazaki : ep.31, 34, 38, 43
-Johei Matsuura : ep.37, 42, 46
-Osamu Kasai : ep.40, 45
-Tokiji Kabuki : ep.47, 49, 54, 59, 60, 62, 65, 66
-Koji Morishita : ep.55, 68
-Masayuki Akei : ep.56, 70, 73
-Kazumi Fukushima : ep.57
  

¤Scénario :

 

-Shozo Uehara : ep.1, 2, 4, 6, 7, 10, 12, 13, 15, 18, 20, 23, 26, 27, 34, 52, 53, 56, 57, 61, 66, 67
-Keisuke Fujikawa : ep.3, 5, 8, 9, 11, 14, 17, 31
-Toyohiro Andou : 16, 21
-Tatsuo Tamura : 19, 24, 28, 30, 33, 36, 38, 40, 41, 44, 47, 49, 50, 58, 60, 65, 68, 71, 73, 74
-Mitsuru Mashima : ep.22, 25, 29, 32, 35, 37, 39, 42, 43, 45, 46, 48, 51, 54, 55, 59, 62, 63, 64, 69, 70, 72
 

¤Direction de l'animation :

 

-Kazuo Komatsubara : ep.1, 7, 11, 18, 32, 37
-Keisuke Morishita : ep.2, 9, 15, 24
-Toshio Mori : ep.3, 6, 10, 14, 19, 23, 26, 30, 33, 39, 42, 45, 48, 51, 53, 55, 58, 61, 64, 67, 69, 74
-Kenzo Koizumi : ep.4, 8, 13
-Shingo Araki : ep.5, 17, 20, 25, 29, 35, 40, 44, 50, 56, 63, 68, 72
-Tetsuhiro Wakabayashi : ep.12
-Yoshinobu Aohachi : ep.16, 22, 28, 41, 46, 52, 57, 71
-Joji Kikuchi : ep.21, 31, 34, 38, 43, 47, 49 (en collaboration avec Horikawa), 54, 59, 60, 62, 65, 66, 70
-Tomeko Horikawa : ep.27, 36, 49 (en collaboration avec Kikuchi)

-Takeshi Shiroto : ep.73

¤Décors :

 

-Tadanao Tsuji : ep.1, 4, 6, 11, 23, 25, 28
-Iwamitsu Itou : ep.2, 5, 7, 10, 12, 14, 18, 30, 33, 35, 37, 41, 44, 46, 51, 55, 58, 63, 67, 69
-Nobuyoshi Hata : ep.3, 9, 21, 31, 34, 38, 43, 47, 50, 53, 57
-Shigeyoshi Endou : ep.8, 13, 16, 19, 22, 26
-Isamu Tsuchita : ep.15, 20, 24, 27, 29, 32, 36, 39, 42, 45, 48, 52, 56, 61, 64, 68, 71
-Kenji Matsumoto : ep.17
-Kazuo Ebizawa : ep.40
-Fumihiro Uchikawa : ep.49, 54, 59, 60, 62, 72
-Tadaumi Shimokawa : ep.65, 66, 70
-Sadakazu Akashi : ep.73
-Hideo Chiba : ep.74

  

¤Audiences (Japon)

-Ep.01 : 24,3
-Ep.02 : 23,3
-Ep.03 : 21,6
-Ep.04 : 23,3
-Ep.05 : 22,3
-Ep.06 : 27,5
-Ep.07 : 23,2
-Ep.08 : 26,4
-Ep.09 : 25,4
-Ep.10 : 25,8 -Ep.11 : 25,6 -Ep.12 : 26,0 -Ep.13 : 25,7 -Ep.14 : 21,0 -Ep.15 : 24,5
-Ep.16 : 27,3
-Ep.17 : 23,8
-Ep.18 : 26,8
-Ep.19 : 22,6
-Ep.20 : 24,9
-Ep.21 : 27,6
-Ep.22 : 21,5
-Ep.23 : 25,6
-Ep.24 : 21,9
-Ep.25 : 25,9 -Ep.26 : 24,7 -Ep.27 : 21,1 -Ep.28 : 20,9 -Ep.29 : 21,4 -Ep.30 : 21,5
-Ep.31 : 19,5 -Ep.32 : 21,6 -Ep.33 : 21,9 -Ep.34 : 19,1 -Ep.35 : 21,3 -Ep.36 : 16,4 -Ep.37 : 20,7 -Ep.38 : 18,5 -Ep.39 : 18,1 -Ep.40 : 19,1 -Ep.41 : 18,4 -Ep.42 : 11,7 -Ep.43 : 14,8 -Ep.44 : 14,0 -Ep.45 : 15,2 -Ep.46 : 13,3 -Ep.47 : 17,6 -Ep.48 : 14,0 -Ep.49 : 16,7 -Ep.50 : 18,5 -Ep.51 : 19,5 -Ep.52 : 18,8 -Ep.53 : 16,2 -Ep.54 : 19,5 -Ep.55 : 19,6 -Ep.56 : 19,9 -Ep.57 : 20,7 -Ep.58 : 19,3 -Ep.59 : 20,6 -Ep.60 : 21,7 -EP.61 : 20,0 -Ep.62 : 21,5 -Ep.63 : 23,4 -Ep.64 : 19,1 -Ep.65 : 20,7 -Ep.66 : 12,0 -Ep.67 : 20,5 -Ep.68 : 18,9 -Ep.69 : 19,9 -Ep.70 : 20,0 -Ep.71 : 20,6 -Ep.72 : 18,9 -Ep.73 : 18,8 -Ep.74 : 21,2  

 

 

 

________________________________________________________________________

 Dossier réalisé par : Gregory d.G (josey_wales)

Sources :

Roman Album Mazinger Bible Anime Land n°45, 96 et hors-série spécial Go Nagai Gerdha, LVD et Suzi du forum de Djinspace Monstrogoth Project

Ben-J1 sur le Forum, pour avoir relayé le message d'un internaute détaillant la première diffusion de la série en France

Merci à Cosmic pour sa contribution concernant la partie "Les principaux événements de la série"